Thuya occidental "Brabant": description, plantation et entretien
Il est très rare dans les aménagements paysagers de parcelles ou de parcs personnels qu'il n'y ait pas de plante aussi belle que le thuya. Ils l'utilisent principalement parce que la plante est impressionnante et facile à entretenir. Le thuya ressemble en apparence à un cyprès. Cependant, contrairement à lui, il peut pousser n'importe où en Russie, y compris en Sibérie. Il existe 5 types de thuya, parmi lesquels l'occidental est considéré comme le plus populaire. De nombreux jardiniers veulent l'avoir sur leur site.
Description de la variété
Le thuya occidental a gagné l'amour de nombreux jardiniers en raison de sa croissance très rapide. Le seul arbre qui peut l'égaler en croissance est le mélèze. La taille du thuya est vraiment impressionnante. Ainsi, une plante adulte peut atteindre 20 mètres et le diamètre de la couronne peut atteindre quatre mètres. Cependant, en Russie, les plantes qui ne dépassent pas 4 à 5 mètres sont le plus souvent plantées.
En un an, le thuya peut augmenter en hauteur jusqu'à 30 centimètres et en largeur jusqu'à 10-12 centimètres. Cet arbre a l'air très beau. Il a des branches assez denses qui poussent presque depuis le bas, tandis que la forme du thuya est conique. L'écorce de la plante a une couleur grisâtre, de plus, elle se décolle facilement. Les aiguilles ont une couleur vert clair et ne changent pas pendant toute l'année. Le système racinaire du thuya est assez grand, il est situé horizontalement à la surface de la terre. Ça ne va jamais trop loin.
Le plus souvent, le thuya "Brabant" est utilisé pour la "construction" de haies, mais il existe également des plantes plantées séparément.
Le thuya commence à fleurir vers la mi-printemps. A ce moment, de très petits cônes de couleur brune et de forme oblongue apparaissent dessus. Leur longueur ne dépasse pas un centimètre. Cette variété est considérée comme assez rustique, elle peut donc être trouvée même dans le nord du pays. Il n'a pas peur des températures extrêmes et le thuya a également la capacité de survivre sur n'importe quel sol.
Plus récemment, certains jardiniers se sont tournés vers la sous-variété Golden Brabant. Ils ont été attirés par la couleur inhabituellement belle des aiguilles. Elle était d'un jaune doré et se combinait harmonieusement avec une neige blanche comme neige. De plus, sa couleur ne change pas pendant presque une année entière.
Pour que le thuya ait l'air plus saturé, il est nécessaire de le planter dans l'endroit le plus ensoleillé. Cependant, il ne faut pas oublier l'ombre, car sous le soleil brûlant direct, elle mourra rapidement.
Avantages et inconvénients
Le thuya occidental "Brabant" n'ayant pratiquement aucun inconvénient, la plupart des jardiniers préfèrent le planter sur leur site. Et ce n'est pas en vain, car le thuya pousse très vite, est pratiquement sans prétention dans les soins, résiste aux fortes gelées, se multiplie facilement et simplement et se prête également à la taille.
Cependant, ce dernier avantage est plus un inconvénient, car il faut tailler le thuya au moins 2 fois par an, ce qui n'est pas très pratique pour ceux qui travaillent beaucoup... De plus, dans la première fois après son atterrissage dans le sol, le thuya nécessite une attention accrue. Il s'agit d'un arrosage régulier, et d'attacher les branches au tronc avec une corde solide, et d'un abri pour l'hiver avec une couche de paillis.
Comment planter correctement ?
Lors de la plantation d'un thuya, plusieurs recommandations de spécialistes doivent être respectées. Tout d'abord, vous devez choisir le bon endroit pour cela, acquérir une plante saine avec un bon système racinaire.Vous aurez également besoin d'un substrat de qualité et d'une familiarisation avec certaines règles de plantation.
Il est préférable de planter la plante au printemps. Cependant, cela peut être fait à l'automne, dans la première quinzaine de septembre. Si cela se produit à l'automne, il doit rester au moins 2 mois avant le gel. Cela est nécessaire pour que le thuya puisse bien s'enraciner et supporter le froid de l'hiver.
Le choix de l'emplacement est également très important. Pour que le thuya occidental "Brabant" devienne beau et luxuriant, il doit être planté dans un endroit pas trop sombre, mais pas au soleil, comme mentionné ci-dessus. Une parcelle avec une petite pénombre sera une excellente option pour un thuya. Ici, l'arbre se sentira bien tout au long de la journée.
Bien que le thuya ne soit pas pointilleux sur le type de sol, il poussera un peu plus vite dans un sol plus nutritif, qui doit être préparé à l'avance. De plus, l'arbre pourra ravir tout le monde avec des aiguilles vertes pendant presque une année entière, de plus, il prendra rapidement racine. La composition du substrat doit inclure les composants suivants:
- 1 partie de sable ;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie d'humus;
- 2 parcelles de terrain ordinaire.
De plus, sous chaque arbre, il est nécessaire de s'endormir d'un demi-kilo de nitroammophoska. En cas de plantation en groupe en pleine terre, le thuya doit être à une distance de 1 à 2 mètres les uns des autres. De cette façon, ils ne seront pas en concurrence les uns avec les autres. Pour créer une haie, la distance entre les thuyas ne doit pas dépasser 50 centimètres. Dans ce cas, ils poussent presque côte à côte.
Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs façons de propager le thuya: à l'aide de semis, de boutures, de graines, c'est-à-dire de cônes.
Les gaules
Il est préférable de les planter au printemps. Avant la plantation, les racines du thuya doivent être soigneusement séchées, mais cela ne vaut toujours pas la peine de détruire le morceau de terre. En moyenne, un trou est creusé d'un mètre de profondeur et de largeur. Ensuite, une couche de drainage est posée tout au fond, qui se compose de briques ou d'argile expansée.
Ensuite, le plant doit être placé au milieu de la fosse, un peu approfondi et saupoudré abondamment de terre, après quoi il doit être bien tassé pour que le collet soit au niveau du sol. De plus, le semis lui-même ne doit pas changer d'emplacement. Ensuite, il doit être bien rempli d'eau, environ 1 seau pour 1 plant.
Boutures
Lors de la taille du thuya, ses branches peuvent être utilisées comme boutures à partir desquelles de nouveaux arbres sont cultivés. Dans ce cas, la plantation doit être effectuée à l'automne. La longueur de la coupe doit être comprise entre 10 et 15 centimètres. Après la coupe, ils peuvent être placés soit dans un pot d'eau, soit dans un sol humide. Dans le premier cas, il faut attendre que les racines apparaissent et ensuite seulement les planter en terre. Le récipient contenant les boutures peut être soit recouvert d'une pellicule de plastique, créant des conditions de serre, soit simplement laissé dans une pièce chaude. Ce n'est qu'au printemps, lorsque les boutures sont bien enracinées, qu'elles peuvent être plantées en pleine terre.
Des graines
Cette option de sélection vous permet de cultiver non seulement des plantes saines, mais aussi des plantes fortes. Cependant, dans ce cas, ses qualités décoratives peuvent être perdues. Tout d'abord, vous devez collecter le nombre requis de bourgeons, puis les placer dans un endroit très chaud. Quand ils commencent à se fissurer, vous devez en retirer les graines, les semer dans du sable bien humidifié et les mettre dans un endroit chaud.
Lorsque les graines germent après quelques jours, elles peuvent être repiquées dans des conteneurs avec un substrat. Il doit comprendre les éléments suivants :
- terre de gazon;
- sable;
- tourbe.
Ensuite, les récipients contenant les graines doivent être placés dans un endroit assez frais, par exemple au sous-sol. Après une courte période de temps, ils sont sortis et placés dans un endroit plus chaud. La terre doit être régulièrement humidifiée. Lorsque les premiers semis apparaissent, ils doivent être durcis. Pour cela, des conteneurs sont placés sur le balcon ou directement dans la rue. D'abord pendant quelques minutes, puis le temps de séjour est augmenté (jusqu'à l'atterrissage en pleine terre).
Comment s'en occuper ?
Le thuya "Brabant" n'est pas une plante très pointilleuse, mais sa culture prend encore du temps. Pour qu'il devienne un arbre robuste, le thuya doit recevoir les soins appropriés. Il s'agit non seulement d'un arrosage en temps opportun, mais également d'une alimentation en temps opportun, d'une circoncision régulière. Pendant les périodes sèches, la plante doit être arrosée plus abondamment. Il suffira 2 fois par semaine pour 2 seaux d'eau sous un arbre, mais si nécessaire, vous pouvez l'arroser tous les jours.
Mais néanmoins, il ne faut pas être trop zélé, car dans une terre très humidifiée, le thuya peut ralentir sa croissance. S'il est possible de pulvériser, il sera préférable d'arroser de cette manière. De plus, après chaque arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol pour qu'une croûte ne se forme pas.
Engrais
Si, pendant la plantation, tous les engrais nécessaires ont été appliqués, ils ne seront plus nécessaires dans les 2 ans. De plus, le paillage peut légèrement améliorer la qualité du terrain. La tourbe et les petits copeaux conviennent comme paillis. Comme il y a des gelées trop fortes en hiver, les plantes doivent être couvertes. Vous pouvez utiliser le même paillis pour cela.
Top dressing
Il est préférable de le passer au début du printemps, en mars. Cependant, si nécessaire, il sera possible de répéter l'alimentation en juin, puis en juillet. Un pansement complet acheté dans les magasins de jardinage est le plus approprié. Mais vous pouvez aussi utiliser des engrais organiques, qui ne seront pas moins efficaces.
Taille
Pour que le thuya reste toujours épais, beau et luxuriant, et ait également une couronne luxueuse, il doit être régulièrement taillé. Sinon, l'arbre aura l'air complètement moche. La formation de la couronne doit commencer immédiatement après la plantation du thuya en pleine terre. À l'avenir, seules certaines branches seront corrigées. Il est nécessaire d'effectuer une coupe de cheveux avec un sécateur.
Si le thuya est planté pour créer une haie vive dense et dense, il faut commencer à tailler la plante en mars. Une nouvelle coupe de cheveux n'a lieu que six mois plus tard, ce qui vous permettra d'obtenir une couronne plutôt épaisse et dense. De plus, tout au long de l'été, vous pouvez effectuer une correction supplémentaire de certaines branches pour que la forme reste toujours belle. Dans ce cas, il est impératif de respecter certaines règles.
- Tout d'abord, vous devez enlever toutes les branches cassées ou endommagées pendant l'hiver.
- Ensuite, vous pouvez commencer le processus de rognage. Seul un tiers des pousses doit être taillé. De plus, vous devez essayer de le faire uniformément pour que la couronne soit non seulement soignée, mais aussi belle.
- Ce processus est mieux fait par temps nuageux. Cela vous permettra d'éviter un jaunissement supplémentaire des feuilles de conifères, car lors de la coupe, de l'humidité est libérée, puis elle s'évapore. Et si c'est une journée ensoleillée, cela entraînera des brûlures.
- Une fois la taille terminée, l'arbre doit être bien arrosé.
Maladies et ravageurs
Aujourd'hui, à côté des maladies habituelles, il existe un assez grand nombre de maladies transmises par d'autres plantes et dont la prévention doit être effectuée.
Phytophtora
Dans une plante, tout d'abord, le système racinaire est affecté, puis la maladie progresse vers le haut. En conséquence, le thuya commencera à s'estomper, son feuillage changera de couleur en gris. Une plaque peut apparaître sur le tronc. Les racines deviennent cassantes avec le temps. Cette maladie apparaît le plus souvent en raison d'un excès d'humidité dans le sol.
Pour l'éviter, il est nécessaire de traiter le thuya avec une solution de fongicides.
Pousses brunes
Le plus souvent, cette maladie est due au fusarium. Sur le thuya, les écailles commencent à jaunir, puis toute la pousse devient brune. Pour éviter qu'il ne se propage à l'ensemble de la plante, les zones touchées doivent être retirées d'urgence, après quoi il doit être pulvérisé avec du "Fundazol".
Rouiller
Une telle maladie apparaît au début du printemps. Le feuillage commence à s'assombrir et à tomber. Les jeunes gaules lui cèdent surtout.Pour lutter contre, il est nécessaire d'utiliser des fongicides contenant du cuivre.
Thuyi faux bouclier
Des ulcères jaunes commencent à apparaître sur l'écorce de la plante. Il est impératif de commencer à se battre avec eux immédiatement, sinon tout l'arbre en sera recouvert, puis il périra. Dans la lutte contre eux, vous pouvez utiliser des drogues telles que "Rogor" ou "Karbofos". De plus, la plante peut être traitée avec de l'eau savonneuse pour la prophylaxie.
L'apparition de parasites est également peut nuire au développement du thuya.
- Charançons. Ils mangent l'écorce des jeunes pousses. N'importe quel insecticide peut être utilisé pour les combattre.
- Araignée. Il peut enchevêtrer presque un arbre entier avec sa toile. Dans le combat, des préparations spéciales sont également utilisées ou des remèdes populaires, tels que l'ail, sont utilisés.
- Vers de mouton. Le plus souvent, les racines de la plante sont mangées. Mais leurs larves peuvent se nourrir de jeunes pousses. Pour qu'ils n'apparaissent pas sur la plante, il est nécessaire de bien drainer, ainsi que de chauler le sol.
- Thuy lobé. Il se nourrit de l'écorce de la plante, tandis qu'il quitte les passages. Il est nécessaire d'inspecter constamment l'arbre pour remarquer son apparence. Après cela, vous devez immédiatement le traiter avec des préparations spéciales. En prévention, vous pouvez utiliser la bouillie bordelaise.
- Pucerons du thuya. Il se dépose sur les feuilles de conifères de la plante et se nourrit de leur sève. Pour le combat, vous pouvez utiliser "Karbofos".
Si vous remarquez l'apparition de parasites et de maladies possibles du thuya à temps, la plante sera toujours belle.
Application en aménagement paysager
Tuy "Brabant" est utilisé à la fois pour créer des haies et pour des plantations isolées.
Comme une clôture
Dans certaines régions, les propriétaires en font simplement une clôture. Cette application rend le site assez inhabituel et beau. De plus, pratiquement rien n'est visible à travers la couche dense de feuillage de conifères.
Avec l'aide de tels atterrissages, vous pouvez créer un endroit merveilleux pour vous détendre, où personne n'interfère. Il permet également de profiter d'un air frais et pur.
Atterrissages simples
Les arbres qui se dressent dans un splendide isolement dans la cour arrière n'en sont pas moins beaux. C'est particulièrement beau en hiver, quand tous les arbres perdent leur feuillage.
En résumé, on peut dire qu'une plante comme le thuya occidental "Brabant" peut décorer n'importe quel site ou parc. Cependant, pour qu'elle la ravisse de sa beauté toute l'année, il est nécessaire de lui prodiguer des soins adaptés.
Pour le thuya occidental "Brabant", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.