Thuya occidental "Fastigiata": description, règles de plantation et d'entretien
Le thuya est l'un des conifères les plus populaires aujourd'hui, que l'on peut trouver à la fois dans la cour d'une maison privée et dans un parc de la ville. C'est elle que la plupart des gens choisissent lorsqu'ils recherchent un arbuste pour réaliser un projet d'aménagement paysager pour une maison privée.
Il existe de nombreux types différents de cette plante. Le plus populaire est le thuya occidental Fastigiata. Cette variété peut se présenter sous la forme d'un arbuste ou d'un arbre dont la hauteur atteint 70 mètres. Dans cet article, nous parlerons plus en détail de ce type de thuya, de la façon de planter correctement une plante et des caractéristiques des soins.
Particularités
Le thuya occidental Fastigiata appartient à la famille des cyprès. Sa patrie est l'Amérique du Nord, et au 16ème siècle, les marins espagnols et portugais ont exporté une belle plante à feuilles persistantes vers les pays européens.
La description de cette espèce ressemble à ceci :
- le diamètre de la couronne ne dépasse pas 3 mètres;
- la forme de la couronne peut être colonnaire ou conique ;
- espérance de vie jusqu'à 200 ans;
- hauteur des arbustes - pas plus de 15 mètres;
- bois solide et durable;
- système racinaire compact.
La plante préfère un endroit ouvert et ensoleillé, dans lequel sa couronne sera encore plus colorée et attrayante. Par temps chaud et ensoleillé l'ombrage des jeunes pousses est souhaitable pour éviter les coups de soleil.
Pour que le thuya pousse bien et plaise sur une longue période, vous devez respecter les règles de plantation et d'entretien.
la reproduction
Aujourd'hui, le thuya occidental peut être acheté en pépinière ou essayer de le cultiver vous-même. Il existe une méthode de semences. Mais, malheureusement, la pratique montre qu'il est presque impossible de le faire à la maison. Cela est dû à la fantaisie suffisante des graines de la plante. Par conséquent, cette méthode est utilisée exclusivement par les éleveurs lors de la culture du thuya dans les pépinières.
Il est préférable d'utiliser la méthode végétative - propagation par bouturage. Ils sont coupés à partir d'une plante adulte à l'automne, en novembre, et cultivés dans un sac en plastique spécial avec une fermeture éclair.
C'est l'utilisation d'un tel emballage qui permet de créer les conditions de serre nécessaires à la croissance de la plante.
Initialement, le sol est préparé dans la composition de 1 kg de terre feuillue et 1 kg de sable. Le mélange est versé dans un sac, dans lequel le thuya germera à l'avenir. Lorsque la plante y est déjà placée, elle doit être arrosée avec de l'eau bouillie.
Ensuite, le sac est fermé et placé dans un endroit sombre pendant un mois. Après un mois, un système racinaire devrait apparaître sur la bouture, après quoi elle peut déjà être transplantée dans un pot.
Lorsque la bouture est plantée en pot, elle est placée dans un endroit ensoleillé.
L'arrosage doit être régulier - tous les 2 jours. De temps en temps, vous devez ameublir le sol dans le pot. Méfiez-vous également des courants d'air - les jeunes thuyas ne les aiment pas.
Atterrissage en pleine terre
Lorsqu'une jeune plante en pot est suffisamment forte et que sa croissance active est visuellement remarquée, elle peut être plantée en pleine terre. Le thuya occidental est une plante assez exigeante, il y a donc certaines règles à respecter et à suivre lors de sa plantation.
- Terrain. Le thuya occidental pousse bien dans un endroit ensoleillé et à mi-ombre. Le niveau des eaux souterraines sur le site de plantation ne doit pas être élevé, sinon l'installation d'un système de drainage sera nécessaire.Le thuya est une plante résistante au gel, mais le vent et le courant d'air ont un effet néfaste sur la formation de la couronne.
- Amorçage. Le sol idéal pour créer les conditions les plus confortables est le limon sec. Le sol doit être nutritif, meuble et non acide. Le niveau de pH ne doit pas dépasser 8 et sa limite inférieure est de 6. S'il n'y a pas de sol nécessaire sur le territoire, vous pouvez l'acheter dans un magasin spécial et planter plus tard la plante dans un trou.
- Fosse... Sa taille dépend de la taille du système racinaire de la plante et de la quantité de sol préparé, généralement creusé jusqu'à 1 m en moyenne. Lorsqu'il est déjà creusé, vous ne devez pas y verser immédiatement le sol préparé. À son fond, vous devez mettre un drainage dont l'épaisseur prend la 6ème partie du volume de la fosse, il peut s'agir de pierre concassée ou de brique cassée. De plus, avec le sol acquis, les engrais doivent être versés dans la fosse et uniquement après la plantation. Ensuite, vous devez arroser le thuya, tasser légèrement le sol, mais très soigneusement.
- Arrosage et alimentation. L'arrosage doit être régulier, tous les 2 jours, mais pas abondant, l'arbuste n'aime pas beaucoup l'humidité. 10 à 20 litres d'eau suffisent, selon la taille. Vous pouvez pulvériser la plante une fois par semaine pour retenir l'humidité sur le feuillage de la couronne. Quant à une sécheresse prolongée, elle peut nuire à la croissance horizontale des branches. Thuja zapanny a besoin d'une alimentation supplémentaire. Il suffit de le fertiliser une fois par an avec de la fertilisation organique, par exemple de l'humus.
Vous pouvez également utiliser des engrais minéraux - ils augmentent l'acidité du sol, ils doivent donc être appliqués en dosage, tout au long du mois.
De quoi l'arbuste est malade
Comme toute autre plante, Le Thuja occidentalis Fastigiata peut souffrir de diverses maladies qui se manifestent de différentes manières.
- Des pousses brunes et jaunes, des feuilles séchées indiquent que la plante a attrapé le champignon. Cette maladie n'apparaît pas immédiatement. Au départ, vous pouvez observer l'apparition d'écailles brunâtres à peine perceptibles. Si la maladie n'est pas prévenue, avec le temps, le thuya changera complètement de couleur et mourra. Lorsque les symptômes commencent à apparaître, vous devez traiter la plante avec du funzalon. Le traitement dure tout l'été, ainsi que la première moitié de la période automnale. Il est nécessaire de traiter le thuya toutes les deux semaines;
- Thuja a été endommagé par les rayons du soleil. Dans ce cas, vous devez utiliser du zircon, de l'épine ou tout autre stimulant de croissance. Il suffit de traiter les branches avec une solution.
- Les jeunes pousses se dessèchent ou la couronne s'effrite - il est nécessaire d'utiliser des préparations contenant du cuivre pour la pulvérisation.
Si la plante est endommagée par un fourreau, les experts recommandent d'utiliser karbofos, rogor ou antio.
Un changement soudain des conditions météorologiques (par exemple, une vague de froid) peut provoquer le jaunissement de l'arbuste.
Il s'agit d'une réponse courante et adéquate qui ne devrait pas être effrayée. Au fil du temps, le thuya s'adaptera au nouveau temps et la couleur verte de la couronne reviendra.
Voir ci-dessous pour savoir comment s'habituer au thuya de la "Fastigiata" occidentale.
Le commentaire a été envoyé avec succès.