Comment bien faire pousser du thuya à partir de graines à la maison ?
Le thuya est l'une des plantes les plus utilisées en aménagement paysager. La préservation de son bel aspect tout au long de l'année, ainsi que la relative facilité d'entretien, expliquent l'amour pour cette plante. Le plus souvent, la plantation de thuya a lieu après l'achat de plants dans des pépinières spécialisées, mais dans certains cas, des jardiniers qualifiés le multiplient à l'aide de graines collectées par eux-mêmes.
Avantages et inconvénients de la méthode d'élevage
Après avoir décidé de propager le thuya à l'aide de graines, vous devez vous familiariser non seulement avec les avantages de ce processus, mais également avec ses inconvénients. Le principal avantage dans ce cas est qu'il est possible d'obtenir des plants pratiquement gratuitement et en grande quantité. Ils auront tous le même âge et la même taille, ce qui ravira les jardiniers qui décident d'utiliser la plante pour former une haie. Outre, si vous cultivez du thuya à partir de graines, vous pouvez être sûr que la plante se sentira à l'aise dans les conditions climatiques et la composition du sol existantes.
Quant aux inconvénients, le principal est la durée excessive de croissance des arbres, surtout par rapport à la multiplication par bouturage. Au moins 4 ans s'écouleront à partir du moment où la graine est utilisée jusqu'à ce que les semis soient plantés dans leur habitat permanent. Assez souvent, les jardiniers notent que parfois les caractéristiques variétales du spécimen parent sont perdues.
Dans ce cas, même les plantes issues des mêmes graines peuvent différer par la forme de leur couronne.
Collecte et préparation des graines
Les graines de thuya peuvent être récoltées en septembre ou même dans la seconde moitié d'août. Ils ressemblent à des bosses brunes. Il est important d'avoir le temps de les ramasser avant même qu'elles ne s'ouvrent toutes seules, et les graines plates saupoudrent. Les fruits mûrs sont soigneusement coupés de la plante ou séparés directement avec une partie de la pousse, puis disposés sur du papier propre dans l'appartement pour sécher complètement. La pièce choisie doit être sèche, chaude et bien aérée.
La température à l'endroit où se trouvent les graines doit être comprise entre 6 et 7 degrés Celsius. La lumière directe du soleil dans cette situation n'est pas souhaitable, un éclairage diffus doit être organisé chaque fois que possible. Après quelques jours, les cônes s'ouvriront, "libérant" les graines à l'extérieur. Si cela ne se produit pas, il est en outre logique de frapper légèrement sur la bosse. Les graines de thuya ressemblent à des grains bruns de petite taille. De plus, les semences sont faciles à acheter dans un magasin de jardinage.
Afin d'augmenter la probabilité de germination des graines, une procédure de stratification est nécessaire. À cette fin, la graine est enveloppée dans un tissu et enterrée dans le sol à l'automne, après quoi elle est protégée par un isolant naturel, par exemple un tas de feuilles mortes. Lorsque la terre se réchauffe au printemps, les graines doivent être déterrées et mises dans un bocal avec un couvercle.
Le tout est recouvert de sable et mis au réfrigérateur pendant quelques mois. La trempe au réfrigérateur n'est pas considérée comme moins efficace.
Les graines sont d'abord retirées dans un récipient rempli de sable humide ou de sciure de bois, après quoi elles sont fermées avec un couvercle et retirées sur l'étagère inférieure de la chambre pendant plusieurs mois.
Comment semer ?
Le semis de graines de thuya peut être effectué à la fois en automne et au printemps.L'automne est considéré comme la meilleure option, et immédiatement en terrain dégagé pour la stratification naturelle. De tels semis affronteront le premier hiver avec une plus grande efficacité et les premiers semis se développeront activement. Si les graines sont plantées au printemps, une préparation préalable est indispensable.
Ayant décidé de planter des graines à la maison, il est important de suivre pas à pas les instructions des professionnels. Le mélange de sol peut être pris prêt à l'emploi, destiné aux conifères. Sinon, le sol est mélangé de ses propres mains à partir de quelques parties de sable, d'une partie de gazon et d'une partie de tourbe. Les graines peuvent être semées immédiatement sur les planches, ou dans des boîtes séparées, afin de suivre le développement du thuya à la maison les premières années. Tout d'abord, le fond du pot ou du trou est rempli de drainage, après quoi tout est recouvert de terre.
La surface est nivelée et claquée de sorte que son niveau soit de quelques centimètres plus bas que les bords du conteneur. Les rainures sont formées de telle sorte qu'il y ait entre 5 et 6 centimètres. Les graines sont disposées soigneusement le long du sillon. Au-dessus, tout est recouvert d'une couche de terre centimétrique et compacté. Les plantations sont aspergées d'eau et recouvertes d'une feuille de verre ou d'un film alimentaire.
Pour pour que le matériel de graines de thuya germe, il est nécessaire de retirer la boîte dans un endroit bien chauffé et de fournir l'éclairage nécessaire... L'émergence de germes signale qu'il est temps de réorganiser le récipient dans un endroit frais. Le verre ou le film est retiré de temps en temps pour la ventilation et l'irrigation. Les échantillons défectueux sont éliminés immédiatement.
Il faudra 40 jours pour atteindre l'endurance nécessaire et la capacité d'exister sans abri.
Si la plantation est effectuée directement sur les planches, il est recommandé de recouvrir immédiatement la planche de sciure de bois. De plus, vous devez encore attendre que la température du sol atteigne la plage de 10 à 15 degrés Celsius. Au printemps, à la fonte des neiges, les semis germeront d'eux-mêmes. La culture naturelle garantit une augmentation de la hauteur de plantation de 7 centimètres chaque année, si vous n'oubliez pas la protection hivernale.
Il convient de mentionner que les conteneurs sont considérés comme les plus pratiques pour le thuya, dont la hauteur varie de 10 à 12 centimètres. Si les conteneurs s'avèrent trop profonds, le sol inutilisé deviendra aigre et, s'il est trop bas, les racines s'entremêleront et entraveront ainsi le développement les unes des autres. De plus, les systèmes racinaires enchevêtrés seront très difficiles à séparer pour une plantation ultérieure dans des pots séparés.
Il est également recommandé de désinfecter le sol au préalable., ce qui est facilement réalisé en utilisant une solution concentrée de permanganate de potassium, facilement reconnaissable à sa teinte rose vif. Avant de planter, les graines doivent encore germer, ce qui ne prendra pas plus d'une journée. La graine est laissée dans de l'eau tiède ou du sable humidifié pendant la nuit et le matin, elle est déjà autorisée à l'utiliser.
Soins supplémentaires
Si la culture des plantules est effectuée dans un pot, il n'est pas nécessaire de transplanter les plantes dans des récipients séparés avec leur croissance si les plantules ne s'avèrent pas trop épaissies et qu'il y a suffisamment d'espace pour chaque spécimen. La première année, les futurs thuyas n'auront besoin que d'une irrigation régulière des terres. La plante doit être cultivée à l'ombre, en maintenant la température de 17 à 23 degrés Celsius. Idéalement, il devrait s'agir des appuis de fenêtres orientés au nord ou à l'ouest. En hiver, il est conseillé de réduire la température à 15 degrés Celsius.
Pour que les plantules poussent avec succès, les plantules doivent être fertilisées au moins 2 fois par mois avec des complexes d'engrais minéraux. Il est pratique d'acheter des compositions prêtes à l'emploi adaptées aux conifères et d'appliquer les instructions en conséquence. La deuxième année, les thuyas individuels sont placés dans des conteneurs séparés et sortis dans la rue. Il faut également choisir un endroit ombragé et veiller à arroser régulièrement les plantes. En hiver, les arbres doivent être amenés dans la chambre.
La troisième année, les jeunes thuyas sont sortis dans la rue les jours de mai et, à l'automne, ils sont plantés dans les parterres.
Le thuya planté dans un conteneur ou sur un lit de jardin est soigné de la même manière et pousse avec succès avec les mêmes procédures d'entretien. L'irrigation doit être extrêmement prudente pour éviter le lessivage du sol. Il est préférable de ne pas le faire avec un arrosoir, mais avec un vaporisateur qui crée de minces filets. Dans le cas où il lave les graines, elles sont immédiatement saupoudrées d'une fine couche de terre. La fréquence d'arrosage est déterminée en fonction de l'état du sol - l'engorgement et l'aridité sont considérés comme tout aussi nocifs.
Les jours où les semis commencent à apparaître, les conteneurs peuvent être sortis à l'extérieur, en tenant compte du beau temps de 17 à 23 degrés Celsius, mais il est extrêmement important de s'assurer que les semis ne reçoivent pas la lumière directe du soleil. Le soleil brûle souvent les feuilles encore fragiles du thuya, il vaut donc mieux le placer quelque part sous la cime des arbres ou à l'abri. La même chose s'applique aux arbres qui poussent dans les lits. Pour le top dressing, les experts recommandent de choisir des engrais complexes contenant du phosphore et du potassium.par exemple Agricola ou Solution. Alors que nous parlons de jeunes plants, le dosage doit être réduit de 2 fois, car les informations indiquées dans les instructions sont conçues pour les plantes adultes. Pour prévenir la maladie, les semis doivent être traités avec des fongicides.
Transplantation en pleine terre
Bien que la plantation de semis dans les plates-bandes soit autorisée dès la troisième année de vie du thuya, de nombreux experts conseillent de reporter cet événement jusqu'à ce que la plante ait soufflé pendant une période de cinq ans. Visuellement, vous pouvez naviguer par la hauteur du thuya - elle doit être d'au moins 50 centimètres. Il est recommandé de planter un arbre soit au printemps, soit en automne, mais toujours dans une zone sombre du site. Le sol doit d'abord être creusé, tout en le saturant d'engrais. En soi, il devrait être lâche et léger.
D'habitude, un mètre carré de terrain utilise un seau d'humus, un verre de cendre de bois et quelques cuillères à soupe de nitroammophoska... Le gazon, le sable et la tourbe dans cette situation seront également utiles. La profondeur du trou creusé doit atteindre 70 centimètres et environ 1,5 fois la largeur de la motte de terre formée sur les racines de la plante. La couche de drainage peut occuper jusqu'à la moitié de la profondeur totale du trou préparé.
Des galets, des petits graviers ou encore de l'argile expansée conviennent à sa formation.
Si plusieurs spécimens sont plantés en même temps, alors il est important de maintenir un écart d'environ 30 centimètres entre eux (si on parle d'un habitat temporaire) et de 1 à 3 m (dans le cas d'un lieu permanent). L'espacement des rangées est généralement de 30 centimètres. Lorsque vous placez le thuya dans la fosse, vous devrez vous assurer que le collet reste au niveau de la surface et que le tronc ne s'avère pas trop profond. Sinon, la plante commencera à pourrir et à mourir tout simplement. Après avoir claqué la terre, elle doit être arrosée et paillée en plus avec de la tourbe ou des feuilles de chêne.
Après avoir terminé la greffe, pour un jeune thuya, il est recommandé de définir un régime d'irrigation correspondant à 2 fois par semaine. De plus, vous devrez appliquer des engrais (d'abord tous les mois, puis moins souvent), desserrer, prévenir le développement de maladies, lutter contre l'apparition d'insectes et effectuer d'autres procédures d'entretien standard. Après un certain temps, il est impératif d'ajouter une procédure telle que la taille (bien-être, anti-âge ou design). Pour l'hiver, les arbres doivent être protégés du gel et des animaux. Il suffira de cacher les plants sous les branches, le foin et les feuilles, et de fixer la toile de jute sur le dessus. En moyenne, le thuya peut pousser de 30 centimètres par an, mais le chiffre exact sera certainement déterminé en fonction de la variété choisie.
Il est important de mentionner qu'il est logique de laisser pousser le thuya dans le récipient s'il y a de l'espace libre et que les plantules ne se sont pas encore épaissies.
Dans ce cas, il vous suffit de verser un mélange de terre fraîche dans le récipient. Lorsque le thuya est planté dans un habitat permanent, il peut tomber un peu malade et ses aiguilles virent au brun. Mais cet effet est temporaire, et vous ne devriez pas vous en soucier. Dans le cas où le thuya reste dans le pot, pendant les mois d'été, il doit toujours être sorti à l'air frais et pendant le reste de l'année, il doit être constamment tourné pour obtenir un éclairage uniforme.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser du thuya à partir de graines, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.