Comment faire une haie de thuya ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Quelles sont les meilleures variétés à utiliser ?
  3. Comment planter des arbres ?
  4. Se soucier
  5. Comment couper correctement ?

Le thuya duveteux à feuilles persistantes lui-même est une décoration de n'importe quel jardin. Cependant, en plus de l'esthétique, il est également capable de remplir la fonction de clôture, protégeant visuellement le site des regards indiscrets.

Particularités

Les haies de thuya sont très souvent utilisées dans l'aménagement paysager pour de nombreuses raisons. La clôture verte est totalement sans prétention et ne nécessite aucun entretien particulier. Il a l'air assez polyvalent et s'intègre parfaitement dans n'importe quelle conception de site. La hauteur des arbres peut atteindre 20 m, ce qui vous permet de choisir l'apparence la plus réussie et la plus confortable de la clôture pour les habitants. De plus, il est possible de donner au thuya une longueur d'avance inhabituelle : d'une arche à une sculpture à part entière.

Tuya se coupe facilement et reste assez longtemps sans correction. En libérant des phytoncides, il a un effet bénéfique sur l'état de l'air, et donc sur la santé humaine. Une clôture de thuya masque non seulement les bâtiments et le site lui-même du regard des passants, mais retient également la neige. Les avantages incluent la possibilité de protéger la zone de la poussière et de la saleté, des gaz, du vent et du bruit. De plus, dans une situation critique, une haie peut être un obstacle sérieux pour les personnes tentant d'entrer sur le site dans le but de voler.

Quelles sont les meilleures variétés à utiliser ?

Il existe un nombre suffisant de variétés de thuya, mais les experts recommandent de n'en choisir que quelques-unes pour la collecte. Les variétés « brabant » et « smaragd » sont les plus adaptées à cet usage. Le thuya "smaragd" se caractérise par sa capacité à résister aux basses températures et aux fortes rafales de vent, et il est assez facile d'en prendre soin. La hauteur d'un arbre atteint 5 à 6 mètres et sa couronne ressemble à un cône. Les inconvénients de cette variété incluent un développement plutôt lent, en raison duquel la haie elle-même pousse à un faible taux.

Le thuya « brabant », au contraire, fait référence à des plantes à croissance rapide, ce qui explique sa popularité. L'arbre est également résistant aux basses températures inhérentes à la saison hivernale. La plante peu exigeante pousse d'environ 30 cm chaque année.Pendant la plantation, les semis sont placés à des intervalles d'un mètre. À partir du moment de la plantation, il suffit d'attendre deux ans et la hauteur de la clôture vivante atteindra 4 m.

La taille régulière des branches ne fait qu'ajouter à la densité des buissons. Les inconvénients de la variété incluent le fait que "barbant" ne peut pas rester vert pendant 12 mois. En hiver, la couleur passe au rouge et au printemps, les arbres nécessitent des soins supplémentaires.

Outre, assez souvent une haie est également formée de variétés de thuya "Columna"... Comme les variétés précédentes, elle se caractérise par une excellente résistance au gel, mais en été elle nécessite une irrigation régulière. La hauteur d'un arbre individuel atteint parfois 7 m, tandis que le diamètre varie de 1 à 1,5 m.La croissance de l'arbuste est plutôt lente. La forme de la couronne ressemble à un beau cône.

Trouvé sur les parcelles et la variété "fastigada", qui a une couronne dense et est la base de compositions exquises. La forme du buisson ressemble à une colonne et les aiguilles conservent leur riche couleur verte même en hiver.

La variété Thuya "affluent" vous permet d'acquérir des buissons qui ont initialement une forme arrondie comme une boule. La hauteur d'un arbre ne dépasse pas un demi-mètre.Le principal avantage de cette variété est peut-être l'absence de toute taille, car la forme idéale est obtenue même au stade de la plantule.

Comment planter des arbres ?

Lors du choix d'un endroit pour planter un thuya, il convient de garder à l'esprit que la plante se sent mieux à l'ombre ou à la mi-ombre, mais elle se développera de manière satisfaisante au soleil, à condition qu'elle soit régulièrement arrosée. Lors de l'organisation de la plantation de vos propres mains, il est recommandé d'acheter des plants en pépinière pour garantir une variété pure qui ne craint pas les maladies et adaptée à certaines conditions climatiques. Le thuya peut être multiplié à la fois par semis et par graines ou boutures coupées dans la seconde moitié du printemps. La première méthode est considérée comme la meilleure option, car les mêmes graines ne donnent parfois pas le résultat souhaité. Lors d'un achat, il est important d'inspecter les racines et d'évaluer leur intégrité et leur état de santé.

Les semis doivent être pris ceux qui ont atteint l'âge de quatre ans - ils ont non seulement un prix inférieur, mais s'enracinent également assez bien dans un nouvel endroit. Si le choix est toujours en faveur des graines, mais il est recommandé de les récolter à l'automne sur les cônes. Les boutures sont plantées dans les premières semaines de mai.

S'il a été décidé de planter une haie autour de la maison, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'eau souterraine aux endroits sélectionnés. Il sera nécessaire de maintenir une distance de 1 à 2 mètres entre les arbres individuels. Il est recommandé de faire couler 80 cm de profondeur dans chaque trou.

Dans le cas où une haie est formée à proximité d'une clôture existante, la largeur de l'espace entre les arbres individuels peut être réduite à 70 cm.Le sol doit d'abord être enrichi d'engrais minéraux. Lorsque vous placez la plante dans le trou, vous devrez vous assurer que le collet reste sur la ligne de surface.

Pour être plus précis, lors de la plantation d'une rangée de thuyas, il vaut la peine de laisser 80 à 100 cm entre eux. Lors de la formation de deux rangées de haies, les arbres individuels sont placés en damier et la distance entre les spécimens individuels atteint 2 m. Une variété d'arbres trop grande nécessite une distance d'environ 5 m entre les thuyas.

Se soucier

Comme mentionné ci-dessus, prendre soin d'une haie de thuya n'est pas difficile. Cela nécessitera des articles tout à fait ordinaires que chaque jardinier possède à la ferme : un râteau avec une pelle, des cisailles de jardin, de l'eau et des engrais. La fréquence d'arrosage est déterminée en fonction de l'état du terrain et de la profondeur de la nappe phréatique.

La meilleure solution est de vérifier régulièrement l'état du sol. Il est préférable d'irriguer une fois par semaine avec un seau standard pour chaque arbre. Si la saison s'avère sèche, les arrosages devront être rendus plus fréquents - deux seaux doivent être versés deux fois par semaine. Il est d'usage de compléter chaque arrosage par un desserrage actif, ce qui améliore le processus d'apport d'oxygène au système racinaire.

Pour pailler le sol, on utilise soit des copeaux, soit de la tourbe. La procédure n'est pas effectuée immédiatement, mais seulement un mois après l'atterrissage direct.

Au printemps, chaque année, le sol devra être enrichi de compost et d'engrais minéraux. Il est préférable de former une couronne et d'enlever les branches âgées à l'automne. Les jeunes plants doivent être en outre protégés de la lumière directe du soleil jusqu'à ce qu'ils deviennent résistants.

Immédiatement après la plantation, il est important de prendre soin du thuya, car le buisson prend encore racine. Une protection supplémentaire peut être requise contre tous les facteurs agressifs : temps sec, humidité excessive ou fluctuations soudaines de température.

Les premiers engrais sont appliqués à la plantation - ils devraient suffire pour plusieurs années. Après 2-3 ans, le thuya a besoin d'une alimentation régulière. Il est préférable de choisir en magasin les complexes spécialement conçus pour le thuya et répartis en surface par aspersion. Les engrais naturels tels que le compost seront également bénéfiques.Il est nécessaire de nourrir la haie deux fois: au printemps et en juin, en ajoutant des composants utiles à parts égales.

Environ 1 kg d'engrais par 10 mètres carrés est utilisé par an. m de sol. Si nous parlons de la composition des engrais, la préférence devrait être donnée au magnésium, au fer, au potassium et au phosphore. La présence de ces deux derniers composants est particulièrement importante à l'automne.

La greffe ne fait pas trop mal au thuya, mais les experts recommandent de ne faire ce type d'activité qu'au printemps ou dans les premières semaines de l'été. Dans le cas où l'arbuste a déjà acquis de la nourriture pour les racines, la greffe devra être reportée à l'été ou à l'automne.

Le soin du thuya en hiver a ses propres spécificités. Le premier hiver peut être particulièrement difficile pour les buissons, car ils peuvent mourir sans soins appropriés. Déjà à la fin de l'automne, mais avant l'arrivée des gelées, chaque exemplaire devra être recouvert d'un tissu assez dense, facile à acheter en jardinerie. Le matériau choisi doit retenir la chaleur, mais emprisonner les rayons du soleil. Le sac improvisé doit être enfilé de manière lâche afin qu'il y ait un espace libre entre le buisson et le tissu.

Les racines de thuya nécessitent également une isolation hivernale. Il est préférable d'utiliser le feuillage à cet effet, à ce moment-là naturellement accumulé sur le site. Après avoir mélangé les feuilles avec de la terre, la substance résultante doit être dispersée autour des buissons. Ces soins hivernaux ne sont nécessaires que pour les arbres de moins de trois ans. Après cela, ils seront si forts qu'ils seront capables de faire face aux basses températures sans aucune action particulière.

Il est important que le thuya ne soit pas recouvert de neige, sinon les aiguilles commenceront à flotter. L'utilisation de neige pour isoler le bois dans ce cas est catégoriquement contre-indiquée.

Au printemps, vous ne devez pas retirer immédiatement les abris des buissons, car ils peuvent rapidement brûler sous le soleil du printemps. Tout d'abord, vous devez attendre que le sol dégèle. De plus, vous avez besoin de températures positives constantes et de l'absence de sauts de température. Si nécessaire, vous pouvez installer des boucliers spéciaux à côté du thuya, ce qui créera l'ombre requise.

Comment couper correctement ?

La taille d'une haie de thuya s'effectue selon certaines règles, qui permettent non seulement de former une forme attrayante, mais également de maintenir la santé de la plante. Les temps de taille peuvent différer selon la variété sélectionnée, il est donc d'usage de se renseigner auprès du vendeur au stade de l'achat des graines ou des plants. La règle principale pour couper le thuya est de couper un petit nombre de branches à la fois. Pas plus de 30% du volume total de la couronne de la plante est éliminé, sinon il se dessèche. En aucun cas, les branches nues ne doivent être provoquées, car la masse verte ne peut pas être restaurée.

Lors du choix d'une forme inhabituelle, il est important de respecter la règle de base: les branches doivent s'étendre de haut en bas. Les branches supplémentaires du thuya sont retirées du printemps à l'été, en fonction de la météo. Dans le cas où il est nécessaire d'arrêter la croissance du buisson afin de lui donner une forme inhabituelle, les branches doivent être coupées avant le débourrement.

Inversement, lorsque la plante a besoin de pousser davantage, la taille a lieu après la floraison. Pour une coupe droite, utilisez des ciseaux électriques ordinaires ou un sécateur. Les outils doivent être affûtés et nettoyés.

Pour donner à la haie la forme souhaitée, vous avez besoin d'un maillage vert spécial, composé de grandes cellules. Il s'étend sur toute la clôture verte et est un indicateur de l'apparition de brindilles, "assommées" du tableau d'ensemble. Dès que les processus rampent à travers les cellules, ils doivent être coupés immédiatement.

Pour plus d'informations sur les variétés à choisir pour une haie de thuyas, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble