Tui en hiver: caractéristiques de préparation et méthodes d'abri
De beaux et gracieux conifères - le thuya - supportent fermement le gel et sont sans prétention. Cependant, certaines variétés, par exemple les orientales, ont besoin d'une protection supplémentaire en hiver. De plus, les jeunes arbres peuvent être endommagés par les chutes de neige et les rafales de vent et souffrir de la lumière directe du soleil. À cet égard, l'hivernage du thuya nécessite une discussion distincte.
La description
La "beauté" à feuilles persistantes gracieuse est appelée "l'arbre de vie". Il a une énergie positive et un arôme agréable. Le thuya appartient à la famille des cyprès. On ne sait pas avec certitude où exactement l'arbre étonnant est apparu. Selon une version, sa patrie est l'Amérique. Aujourd'hui, il existe 5 principaux types de conifères (occidentaux, chinois, orientaux, japonais et pliés). Ils diffèrent par leur forme, leur hauteur et d'autres caractéristiques externes. Les arbres d'une beauté étonnante sont des « longs foies ». La plante pousse et se développe sur une période de 100 à 150 ans. Les facteurs négatifs qui conduisent à la mort de la plante comprennent:
- basses températures;
- manque ou excès d'humidité;
- manque d'alimentation;
- parasites.
Les Tui ne nécessitent pas d'entretien soigné, cependant, en hiver, certaines variétés peuvent geler. Un arbre qui n'a pas bien hiverné perdra son apparence présentable et son arôme étonnant. La préparation du thuya pour le froid commence à l'automne.
Raisons de se cacher
En règle générale, les jeunes arbres immatures ont besoin de "vêtements d'hiver". Leurs branches sont encore assez faibles et les pousses sont minces. Ils peuvent se briser sous le poids de la neige. De plus, le système racinaire d'un thuya annuel, propagé par bouturage, est à la surface - un hiver rigoureux et sans neige le détruira. Aussi, l'adhérence de la neige entraîne une courbure de la couronne et un arrosage des aiguilles. Les brûlures sont un autre facteur négatif de l'hivernage du thuya. Si la couronne est exposée, les rayons du soleil commencent à stimuler la croissance des pousses et les racines de la plante, quant à elles, sont en "hibernation". Par conséquent:
- la couleur du thuya change;
- les aiguilles tombent;
- les pousses perdent leur forme habituelle.
Ainsi, le bon abri aidera l'arbre à survivre à l'hiver à l'extérieur.
Choix des matériaux
Les sacs Thuja pour l'hiver ne seront pas difficiles à acheter. Il existe un vaste choix de matériaux de revêtement sur le marché moderne. Tout d'abord, vous devez faire attention à:
- toile de jute;
- gaze;
- tulle;
- coton;
- sacs en polypropylène;
- matériau de toiture;
- maille polymère;
- papier kraft.
Les jardiniers expérimentés déconseillent de recouvrir les arbustes à feuilles persistantes de cellophane ou de polyéthylène. Ces matériaux créent un « effet de serre » qui entraîne la mort des plantes. Notez qu'il est important d'utiliser des matériaux non tissés qui sont respirants et protègent de la lumière directe du soleil. Il est conseillé d'acheter des sacs blancs.
En plus de protéger la couronne, il faut veiller à l'hivernage des racines de thuya. Il existe plusieurs options de préparation.
- Le sol est mélangé avec le feuillage. Une telle "couverture" retient parfaitement l'humidité au niveau du système racinaire et l'humus sera un excellent aliment pour la plante.
- Paillage avec de la tourbe, de la sciure de bois ou de l'écorce de conifère. Épaisseur de la couche - au moins 10 cm.
- De plus, des branches d'épicéa sont placées sur la couche organique, qui est éliminée avec l'arrivée de la chaleur. Ce moment est particulièrement important pour les jeunes arbres, car leur système racinaire n'a pas encore mûri. Lapnik est capable de protéger la plante des gelées "fortes". Aussi, avant de se réchauffer, le thuya doit être abondamment arrosé.
Les chemins
La préparation du thuya pour l'hiver commence à l'automne, avant les premières gelées et neiges. L'option la plus simple est des sacs de taille appropriée, qui sont fixés avec de la ficelle. Une plante adulte avec des racines fortes suffit à envelopper avec une corde solide. Une autre façon de cacher les grandes variétés de thuya implique la construction d'un cadre. Ce n'est pas difficile à faire - il suffit d'enfoncer trois broches métalliques sur le dessus du thuya (en travers) et de fixer. Recouvrez ensuite le cadre d'un non-tissé. Des écrans spéciaux qui créent de l'ombre protégeront parfaitement du soleil printanier. Les arbustes bas peuvent être recouverts de caisses en bois. La neige des arbres "isolés" doit être secouée périodiquement.
De nombreux jardiniers plantent du thuya à feuilles persistantes dans des bacs. En hiver, les plantes sont prises à l'intérieur ou recouvertes de tissus non tissés. En règle générale, un drain est installé au fond du récipient, ce qui est idéal pour garder l'humidité dans les pots. Il suffit d'arroser la plante et de la recouvrir d'un sac en coton, en la fixant autour du tronc avec du fil ou une corde. Il est important de savoir qu'un conifère ne peut pas passer l'hiver dans une pièce sombre et humide. En hiver, certaines conditions sont nécessaires pour que les thuyas poussent en bacs.
- La température optimale du contenu ne doit pas dépasser +5 degrés. Si le thermomètre dans la pièce descend à -3, les pots sont en outre isolés.
- Arrosage régulier. En hiver, la terre des bacs ne doit pas sécher. Cela conduira au jaunissement et à la chute des aiguilles de l'arbre.
De plus, le thuya en conteneurs hiverne bien sur un balcon vitré. Prendre soin de la plante ne sera pas difficile. L'arbre pourra recevoir l'éclairage et l'air frais nécessaires. Avant le début du gel, la plante est abondamment arrosée et enveloppée de papier kraft. Pendant l'hiver, de l'eau est périodiquement versée dans les bols sous les pots. La température ambiante admissible ne doit pas dépasser +12 degrés.
Thuya après l'hiver
Avec l'arrivée du printemps, de nombreux jardiniers observent une image désagréable: les feuilles du thuya sont devenues brunes et les branches sont sèches. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons.
- Teneur élevée en alcalis dans le sol. Les Tui poussent dans des sols légers et légèrement acides. Il sera possible d'identifier cette raison à l'aide d'un test indicateur spécial (vendu dans les magasins pour les jardiniers).
- Coup de soleil. L'abri a probablement été mal choisi, car le matériau transmettait des rayons ultraviolets. Un arbre affaibli peut être endommagé par des insectes ou tomber malade de maladies fongiques. Le traitement de la couronne avec des fongicides aidera à restaurer la plante. Cependant, le processus de traitement sera long (2-3 ans).
- De plus, une mauvaise plantation peut entraîner un rétrécissement. L'arbre peut être facilement "déplacé" vers un autre emplacement.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin du thuya en hiver, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.