Tout sur les tuners TV

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
  2. Aperçu des espèces
  3. Marques populaires
  4. Critères de choix
  5. Sélection d'antenne
  6. Comment se connecter et configurer ?

Il existe un grand nombre de variétés d'équipements électroniques, et les gens commencent déjà à s'y perdre. Il est temps de découvrir ce que sont les tuners TV. Le choix d'un récepteur pour votre téléviseur est essentiel.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?

Se référer à des sources populaires nous permet d'établir qu'un tuner TV est un dispositif de réception directe d'un signal (plus précisément, pas n'importe quel signal, mais une image). Les premiers appareils de ce type sont apparus sur le marché mondial dans les années 1990. Mais les premiers modèles étaient de très mauvaise qualité. Et la faible fonctionnalité des premiers ordinateurs personnels et des programmes installés sur ceux-ci interférait avec le fonctionnement normal.

Dans ce cas, cependant, les premiers récepteurs de télévision coûtaient très cher. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis et les ingénieurs ont résolu de nombreux problèmes anciens. Aujourd'hui, presque tout le monde peut regarder des programmes télévisés à l'aide d'un appareil compact. L'image, selon les souhaits du consommateur, est affichée à la fois en plein écran et dans une fenêtre spéciale.

En fait, avec l'aide d'un tel équipement, un ordinateur est converti en un téléviseur multifonctionnel et en même temps un magnétoscope.

Bien sûr le récepteur est capable de recevoir au moins tous les mêmes signaux que le décodeur TV d'ancienne génération. Parallèlement à cela, il gère en toute confiance les émissions de radio terrestres dans le segment FM. Cette option ne doit pas être sous-estimée - en fait, c'est cette option qui attire de nombreuses personnes. Mais pour donner une description complète de l'appareil, il convient de noter qu'il fonctionne également "pour l'enregistrement". L'enregistrement à la fois de l'image et de la diffusion radio est facile.

Vous n'avez même pas besoin d'utiliser le bouton d'enregistrement. De nombreux modèles modernes ont des planificateurs de tâches spécialisés. À certains endroits, l'enregistrement a été mis en œuvre sans enregistrer les blocs d'annonces. De plus, grâce à des équipements et des programmes supplémentaires, même les tuners les moins chers acquièrent des fonctionnalités étendues. Par exemple, à l'aide d'une caméra installée au-dessus de la porte et d'un utilitaire spécial, il sera possible de surveiller toutes les intrusions non autorisées dans la maison.

Aperçu des espèces

Bien entendu, les efforts des ingénieurs visent à améliorer encore la fonctionnalité de l'équipement. Un effet secondaire de cela a été l'émergence d'une variété d'options pour les tuners informatiques. La différence la plus importante est entre les récepteurs externes et intégrés. Le premier type implique un connecteur spécial pour la connexion à un PC et une antenne. La seconde est une carte installée dans l'unité centrale.

Les systèmes externes sont divisés en fonction du format de port :

  • avec entrée USB;
  • avec entrées de normes Mini, Express Card;
  • avec connexion VGA.

Quant aux périphériques internes, ils sont divisés en types plein format et profil bas. Cette dernière option est recherchée pour les travaux dans les petits bâtiments. La connexion se fait généralement directement à la carte mère via le bus PCI. Le signal est reçu de l'antenne en utilisant le protocole RF. Boîte de réception interne :

  • fonctionne assez vite ;
  • sait comment ajuster la fenêtre d'affichage ;
  • capable d'enregistrer la vidéo;
  • compresse l'image;
  • convient uniquement sur un ordinateur fixe (de bureau);
  • enlève un port PCI ou PCI-E important;
  • peut entrer en conflit avec des appareils utilisant le même protocole ;
  • fait parfois planter les performances d'un ordinateur faible (puisque les données sont traitées par le processeur principal).

Un tuner d'ordinateur externe ressemble à une clé USB.La connexion et la déconnexion de l'appareil sont faciles. Ce sont ces appareils qui sont demandés le plus largement possible. Appareils similaires :

  • très mobile (peut être connecté à n'importe quel ordinateur personnel ou portable);
  • simplifier le travail à la limite;
  • n'ont presque aucun effet sur les performances globales du processeur principal;
  • nécessitent l'utilisation de pilotes spéciaux (sinon le travail sera incorrect);
  • besoin d'utiliser des câbles micro USB (pour l'interaction avec les tablettes ou les smartphones).

Dans certains cas, la technologie Wi-Fi est utilisée. Des tuners comme ceux-ci pourront convertir n'importe quel moniteur en téléviseur. Le rôle de l'ordinateur est petit - il n'est responsable que de changer les modes d'image. Le format autonome du décodeur simplifie l'installation et offre une excellente qualité d'impulsion vidéo.

Cependant, la fonctionnalité d'un tel système est franchement faible, et les sous-programmes câblés en mémoire permanente ne sont pas assez flexibles.

Certains modèles externes peuvent utiliser une sortie VGA. Ce connecteur a été largement utilisé dans les écrans CRT et dans certaines premières modifications des écrans LCD. Oui, déjà en 2010, un tel appareil analogique était un anachronisme. Cependant, si vous avez un vieux moniteur, vous pouvez l'utiliser comme un téléviseur moderne. Propriétés de base des systèmes VGA :

  • la possibilité de travailler directement avec des écrans à cristaux liquides (sans l'aide d'un ordinateur);
  • bon marché comparatif;
  • la nécessité de connecter un haut-parleur pour produire un signal audio ;
  • Difficulté à diffuser des images sur des écrans plus anciens et de faible puissance.

Les tuners Mini Card / Express Card sont principalement nécessaires pour les netbooks et autres types d'ordinateurs portables. L'avantage de cette solution est qu'il n'y a pas besoin d'utiliser un slot PCI. Aucune ouverture du boîtier n'est nécessaire, car il y a des entrées plates spéciales. C'est une solution compacte et fonctionnelle qui ne nécessite pas de coûts élevés. Cependant, une telle interface n'est pas courante et un échauffement important peut se produire à l'intérieur de l'ordinateur portable.

Il ne sert à rien d'acheter des tuners analogiques. Néanmoins, toute la Russie est depuis longtemps passée à la télédiffusion numérique. Le choix le plus intéressant est donc l'utilisation de protocoles de diffusion DVB. La diffusion numérique est généralement réalisée aux formats DVB-T, DVB-T2. Une telle solution doit être choisie si l'on ne souhaite pas utiliser une source de signal satellite ou câble.

Les appareils fonctionnant selon les normes DVB-S, DVB-S2 pourront recevoir et traiter les impulsions du satellite. Cette technique pourra aider dans les endroits où la diffusion est absente ou instable. De plus, il élargit considérablement la liste des chaînes disponibles. Le signal du câble peut être utilisé par les modèles de niveau DVB-C, DVB-C2.

Les réseaux de fibre optique peuvent garantir une grande variété de fréquences et transmettre des centaines de programmes de télévision.

Marques populaires

De nombreux fabricants modernes fabriquent d'excellents tuners récents. Un bon exemple est Prime Vision Mondiale... Il fait un excellent travail avec les signaux câblés et numériques terrestres. D'ailleurs, la présence d'un bloc Wi-Fi témoigne en faveur de l'appareil. Vous pouvez enregistrer des émissions télévisées à l'aide d'un connecteur USB dédié - bien qu'il soit mal situé, mais en conséquence, l'apparence de l'appareil s'améliore.

Il convient de noter que toutes les émissions de World Vision Premium ne sont pas enregistrées de la même manière. Des problèmes peuvent survenir sur les diffusions qui commencent avant minuit et se terminent après le changement de date. Cependant, un flashage banal (mise à jour de version) résout ce problème. De plus, le modèle est relativement bon marché. Malgré son faible coût, il présente d'excellentes caractéristiques fonctionnelles.

Une alternative agréable peut être Regardez la télévision H6... Cet appareil est très efficace pour recevoir des signaux numériques. Lors de l'enregistrement de tels transferts, le processeur ne sera pas chargé. Ils notent surtout dans les avis l'excellente qualité du logiciel, qui est pratique à utiliser.De plus, l'avantage de cet appareil réside dans l'abondance de paramètres et de modes de fonctionnement, de plug-ins; si le BIOS est correctement configuré, il sera possible d'allumer le PC à partir de la télécommande, mais ils n'ont pas prévu de décodeur - et le processeur sera fortement chargé lors du traitement d'un signal analogique.

Le prochain modèle sur la liste des meilleurs est le récepteur TV interne modèles AverMedia Technologies DarkCrystal HD Capture Pro... L'avantage de cet appareil est sa facilité d'installation. Son fonctionnement ne sera pas plus difficile. L'image Full HD est entièrement prise en charge par le matériel à une résolution de 1920x1200 pixels. Le processus d'enregistrement se déroule sans problème, sans contrainte excessive sur les composants de l'ordinateur. Les consommateurs ne remarquent aucun défaut notable de ce modèle.

Si nous parlons de modifications externes dignes, il s'agit principalement Rombica Pro DVB-T2... Un tel récepteur pourra utiliser l'interface USB pour la connexion. Il est possible de capturer une image analogique avec sa sortie ultérieure en qualité HD. Une télécommande bien pensée est fournie pour contrôler l'appareil. Le corps compact permet de placer facilement le module récepteur dans n'importe quelle pièce.

Le fonctionnement de l'appareil est recommandé pour un fonctionnement normal avec une image analogique Pro analogique la même entreprise. Il utilise des paramètres automatiques. L'écran affiche une image avec une clarté jusqu'à 720x576 pixels. C'est suffisant pour regarder calmement la plupart des films et des émissions de télévision. La capture vidéo et la livraison du télétexte en russe, ainsi que TimeShift sont fournis.

Modèle de récepteur numérique simple et fiable Telefunken TF-DVBT227... Il garantit une connexion hors ligne. Il convient de noter, malheureusement, qu'il est impossible de capturer une vidéo et que cela ne fonctionnera pas pour recevoir un signal d'une station de radio en ondes. Mais avec les tâches principales - la délivrance d'images de qualité HD avec balayage progressif - le modèle s'en sort parfaitement. Vous pouvez utiliser la sortie HDMI et le port composite, USB deuxième génération, utiliser le mode d'affichage différé.

Lorsque vous avez un besoin urgent d'un petit tuner d'ordinateur alimenté par USB, il est utile de regarder Espada DVB-T / T2 / C + FM + DAB... Comme son nom l'indique, ce modèle peut recevoir un signal radio. Le traitement du signal HDTV est entièrement pris en charge. Le travail autonome, hélas, est impossible. Mais le produit d'Espada fonctionne même sous l'ancien Windows XP, il est équipé d'une entrée antenne et d'une télécommande ; les inconvénients évidents ne sont que l'absence d'un port FireWire, un manque de paramètres et une pénurie d'applications.

Critères de choix

Normes de diffusion

Il peut sembler que le nombre de tuners TV est incommensurable, et il est presque impossible de choisir le bon modèle, sauf par hasard. Mais ce n'est pas le cas - il vous suffit de prendre en compte les recommandations générales. Tout d'abord, vous devez comprendre l'option de réception de signal préférée. L'écrasante majorité des gens se limite encore à regarder les chaînes terrestres. Pour recevoir des émissions analogiques régionales, bien sûr, un récepteur analogique est mieux adapté.

Mais étant donné que dans un avenir prévisible, dans les années à venir, il y aura une transition complète vers les technologies numériques, cela n'a plus de sens particulier. Pour une zone couverte par une diffusion numérique fiable, vous pouvez utiliser un tuner DVB-T ou même un tuner DVB-T2. Dans les endroits avec une connexion par câble, bien sûr, il est plus correct d'utiliser DVB-C. Et le protocole DVB-S, DVB-S2 sera nécessaire dans les zones où seules les émissions télévisées de l'espace sont disponibles.

Mais avec un tel appareil, vous pouvez même sortir en mer sur un bateau - il y aurait une source d'alimentation.

Formats pris en charge

Un rôle important est joué par le système de codage du signal de télévision. Traditionnellement, pendant de nombreuses décennies, la norme NTSC a été largement utilisée. Dans les pays germanophones et en Allemagne même, PAL est plus courant. Mais la branche française de la télévision s'appuie principalement sur la diffusion au standard SECAM. Il convient de garder à l'esprit que même l'ère de la radiodiffusion numérique n'a pas affecté l'utilisation de telles méthodes de codage d'images - elles seront pertinentes pendant au moins plusieurs décennies.

Cependant, la capacité de recevoir des signaux HDTV devient de plus en plus importante. Les diffusions et les séquences individuelles en haute définition sont de plus en plus courantes, et on peut s'attendre à ce qu'avec le temps, les diffusions en résolution traditionnelle cessent d'être diffusées. Déjà aujourd'hui, on peut difficilement se limiter aux standards de la télévision classique.

Une autre option utile pour le tuner sera la possibilité d'utiliser un signal IPTV. Dans ce cas, vous devrez disposer d'applications spéciales ou d'un navigateur "normal" dans le firmware du récepteur lui-même.

Connecteurs et interfaces

Mais il ne suffit pas que l'appareil récepteur "capte" simplement l'émission - il est également nécessaire de transmettre le signal vidéo à l'utilisateur final. Comme déjà dit, pour les écrans les plus anciens, il faut acheter des modèles avec une sortie VGA. Mais la norme moderne vraiment universelle est, bien sûr, la connexion USB. Un connecteur et un connecteur peuvent tous deux agir comme un tel canal. Un tel équipement est plutôt typique pour les appareils externes plutôt qu'internes.

Pour transférer une image sur un moniteur sans ordinateur, la technologie DVI est maintenant couramment utilisée. Il s'agit de manipuler des signaux numériques. Cependant, pour une définition d'image la plus élevée possible, il est préférable d'utiliser HDMI. Un puissant flux d'informations vidéo est facilement transmis via une telle interface sans perte de qualité. Plus un appareil particulier a de protocoles, mieux c'est.

L'entrée e-SATA peut être très utile. Grâce à lui, vous pouvez connecter un disque dur externe et lire l'image à partir de là. Dans ce cas, la vitesse de réception des données est nettement supérieure à celle de l'USB 2.0, mais un tel port est rarement trouvé. RS-232 - ou sinon le port COM - n'est pas utilisé directement pour la transmission vidéo et son, mais il permettra un contrôle plus efficace du tuner depuis un PC.

Parmi les autres ports, il convient de noter l'importance:

  • S-Vidéo ;
  • linéaire;
  • composite;
  • composant;
  • SPDIF.

Sélection d'antenne

Vous devez sélectionner une antenne individuellement. Son paramètre clé est la sensibilité au signal entrant. La capture d'impulsions numériques ne se produit normalement que lors de l'utilisation d'unités de réception décimétriques. Idéalement, ils devraient gérer des impulsions de 300 à 3000 MHz. Assurez-vous d'étudier attentivement tous les documents d'accompagnement.

Séparément, il faut dire à propos des tuners pour la tablette. Une exigence obligatoire ici sera la présence d'un port micro USB. Il est également utile de se familiariser avec le logiciel que vous utilisez et ses caractéristiques. Il est également important de vérifier la compatibilité avec des modèles de gadgets spécifiques. Recommandations supplémentaires :

  • décider immédiatement de la conception interne ou externe de l'appareil ;
  • n'achetez que des produits d'entreprises bien connues (il existe de nombreux modèles assez abordables parmi eux);
  • contactez uniquement les magasins spécialisés ou les grands magasins d'électronique;
  • exiger la présentation de certificats officiels et vérifier auprès d'eux.

Comment se connecter et configurer ?

Un tuner TV d'ordinateur typique est connecté à l'aide d'un décodeur. Les chaînes numériques terrestres seront idéalement reçues par un appareil tel que le DVB-N2. Pour vous connecter à un moniteur affichant une image, vous devrez inclure un câble - télévision et norme HDMI. Dans certains cas, un câble PCA est utilisé. Important : tous les fils sont insérés dans les connecteurs, entièrement guidés par des schémas de couleurs. L'antenne est connectée en dernier.

Les anciens écrans (sans entrée vidéo) sont connectés un peu différemment: ils connectent tout d'abord le câble au récepteur, puis règlent les chaînes. Il existe plusieurs manières de se connecter :

  • soudure A / V à SCART;
  • l'utilisation d'un adaptateur spécialisé ;
  • utilisation d'un modulateur spécial avec un port RCA.

Lorsque vous travaillez avec le tuner interne, la première étape consiste à mettre le PC hors tension. Ensuite, ils retirent le capot latéral de l'unité centrale. Recherchez les emplacements PCI sur la carte système - au moins l'un d'entre eux doit être libre. L'étape suivante consiste à casser soigneusement le bouchon métallique (pas beaucoup d'efforts, voire inacceptables !). Le tuner est inséré dans le canal vacant à l'intérieur de la fente.Ensuite, ils ont inséré le câble audio inclus dans le kit de livraison de l'appareil. Pour émettre du son, un bord est inséré dans la sortie audio du récepteur et l'autre dans le connecteur de la carte système. Lorsque cela est fait, l'unité centrale doit être fermée. Une fiche d'antenne est incluse dans la prise à l'arrière de l'appareil. Le récepteur infrarouge de la télécommande doit se trouver dans la « ligne de mire ».

Puis ils allument l'ordinateur. Il est conseillé d'effectuer les premiers réglages de l'équipement le plus tôt possible. En règle générale, le système d'exploitation vous invite à installer lui-même les pilotes requis. Les utilisateurs avec au moins une expérience minimale feraient mieux de ne pas utiliser une telle "aide". Seuls les réglages personnalisés peuvent éviter les problèmes. La connexion directe à Internet est typique principalement pour les modèles externes. Dans ce cas, le protocole de communication LAN est utilisé. Certaines personnes s'intéressent aux moyens de diffuser des images sur deux écrans en même temps.

Le moyen le plus simple est de connecter des systèmes équipés d'un bypass radio. L'essence est simple - exactement les données reçues par l'antenne sont envoyées à la sortie.

La procédure ressemble à ceci :

  • le câble d'antenne est connecté au décodeur ;
  • les sorties du récepteur sont connectées ;
  • après cela, les moniteurs nécessaires sont connectés aux décodeurs.

Si les chaînes de télévision gratuites suffisent aux utilisateurs, divisez le signal satellite en 2 écrans, vous pouvez mettre à niveau le convertisseur d'antenne parabolique. Lorsque ce bloc est tout à fait parfait, jusqu'à 8 broches peuvent généralement être utilisées. Certes, l'image à toutes les sorties sera la même, mais c'est une situation universelle. Vous ne pourrez pas vous limiter au remplacement du convertisseur - vous devrez tendre de nouveaux fils dans toute la maison.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez le déballage, le démontage et l'examen du tuner USB DVBT-2 / DVB-C multifonctionnel d'Astrometa.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble