- Auteurs: Jiri Horal, Klapste Petr, Alekseev Yu.B., Mohelska Jana
- Année d'approbation: 1998
- Type de croissance: puissant
- Couleur des feuilles: vert
- La forme: ovale-arrondi
- Poids (kg: 6.5-9.7 (selon l'auteur, atteint 70)
- Coloration: orange, pas de motif
- Aboyer: épais, coriace, orange coupé
- Couleur de la pulpe: jaune orange
- Épaisseur de la pulpe, cm: 6-8
Vous pouvez faire pousser une citrouille savoureuse et saine dans une maison de campagne ou une crête de jardin si vous choisissez une variété non capricieuse qui s'adapte rapidement aux conditions de croissance. Pour les régions au climat chaud et humide, une variété moyennement tardive appelée Atlant de sélection tchèque deviendra productive.
Histoire de l'élevage
Pumpkin Atlant est une délicieuse variété sélectionnée par un groupe de scientifiques des entreprises agricoles Moravoseed et Semko en 1995. La paternité appartient aux éleveurs Alekseev Yu. B., Jiri Horal, Klapste Petr, Mohelska Jana. La culture légumière est apparue dans le registre d'État des variétés approuvées pour une utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie en 1998. Il est recommandé de cultiver des légumes dans la région du Caucase du Nord, où le climat est assez chaud et confortable.
Description de la variété
La citrouille Atlant est une plante grimpante puissante avec de grandes feuilles vert foncé de forme ronde avec des extrémités pointues, des tiges épaissies avec un bord prononcé, de longs cils, ainsi qu'un système racinaire fragile. Pendant la période de floraison, de grandes fleurs jaune vif à cinq lobes apparaissent sur les buissons, dégageant un arôme agréable. Habituellement, 2 spécimens de citrouille sont formés sur chaque plante.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
La variété représente une classe de variétés à gros fruits. Les citrouilles deviennent assez grosses - 6,5 à 10 kg, mais il existe des spécimens beaucoup plus gros. La forme du légume est ovale-arrondie et la surface est légèrement segmentée ou absolument lisse. Si vous regardez attentivement, la citrouille est divisée verticalement en parts égales. L'écorce de citrouille est dense, dure, de couleur jaune orangé, sans motif clair. Le nid de graines est de taille moyenne et contient une petite quantité de grosses graines elliptiques de couleur crème.
Les potirons récoltés, grâce à leur croûte solide, se transportent facilement sur n'importe quelle distance, et ont également une bonne qualité de conservation : de plusieurs mois à un an. Pour que les légumes soient conservés longtemps, il est nécessaire de les couper avec la tige.
But et goût
La citrouille Atlant se caractérise par un goût excellent. La pulpe jaune orangé est dotée d'une consistance dense, légèrement grasse, tendre, charnue et juteuse sans fibrillation. Le goût du légume est équilibré : une douceur prononcée et une teneur en sucre agréable sont parfaitement combinées avec un riche arôme parfumé de citrouille. La pulpe végétale contient des composants utiles: vitamines du groupe B, A, E, C, ainsi que magnésium, potassium, phosphore, fer, zinc. De plus, la citrouille contient environ 15 % de sucres et 20 % d'amidon.
Les citrouilles coupées sont largement utilisées en cuisine : elles sont utilisées pour préparer des céréales, des casseroles, des purées de pommes de terre, des conserves, des jus, et sont utilisées comme garniture pour la pâtisserie. Cette variété de citrouille est souvent idéale pour les aliments pour bébés et diététiques.
Termes de maturation
Atlant est une variété moyennement tardive. De l'apparition des premières pousses aux légumes mûrs sur les crêtes, 112 à 136 jours s'écoulent. Les fruits mûrissent progressivement, ils sont donc coupés à mesure qu'ils mûrissent. La tige séchée et la couleur uniforme de l'écorce indiquent une maturité absolue. Vous pouvez couper les citrouilles dans le jardin de fin août à début septembre.
Rendement
La productivité élevée est l'un des avantages de cette variété. Avec la culture industrielle, vous pouvez compter sur un bon rendement - 150-212 centners / ha de plantations. L'indicateur maximum est enregistré à environ 280 c/ha de plantations.
Cultiver et soigner
Vous pouvez faire pousser de la citrouille avec des semis et sans pépins. Lors de la plantation par semis, il est nécessaire de préparer un substrat nutritif, des godets de tourbe et des graines de haute qualité. Le semis est effectué à partir de fin avril et les buissons sont transférés au jardin un mois plus tard - fin mai. Plusieurs graines sont plantées dans chaque conteneur, en approfondissant de 3 à 5 cm.Les 10 premiers jours procurent un effet de serre, ce qui accélérera la levée des plantules. La transplantation dans le lit de jardin est effectuée selon le schéma 90x150 cm, car les buissons traîneront alors.
Le semis de graines en pleine terre est généralement effectué dans les régions du sud. Pour la plantation, un moment est sélectionné lorsque le sol et l'air sont bien réchauffés. En règle générale, c'est fin mai ou début juin. Des engrais sont appliqués dans les trous, quelques graines sont déposées, puis la plantation est abondamment humidifiée avec de l'eau tiède. Les meilleurs précurseurs de la citrouille sont les céréales et les légumes-racines.
L'entretien d'une culture maraîchère consiste en des procédures standard: arrosage hebdomadaire (arrêt de l'irrigation après la formation des fruits), éclaircissage des buissons, formation (pincement des cils latéraux et de la tige centrale), désherbage et ameublissement du sol, fertilisation 2-3 fois par saison (la citrouille réagit bien aux complexes minéraux), paillage léger, prévention des infections fongiques.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La culture n'a pas peur des coups de froid, de la sécheresse, de l'ombre à court terme. Malgré cela, la citrouille doit être cultivée dans une zone ensoleillée, où elle est légère et chaude. Il est confortable pour un légume de pousser dans des sols légers, fertiles, drainants et non acides. Il peut s'agir de grès ou de limon léger et nutritif.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une forte immunité confère à la culture une résistance à de nombreuses maladies : pourriture diverses, oïdium, bactériose.