
- Auteurs: ETATS-UNIS
- Nom des synonymes: Grand Max
- La forme: arrondi
- Poids (kg: de 4-6 à 18
- Coloration: orangé rosé
- Couleur de la pulpe: Orange
- Pâte (consistance): dense, juteux, cassant les fibres
- Goût: doux
- Qualités gustatives: bons
- Rendement: haute
La variété de citrouille Big Max (synonyme du nom Big Max) a été élevée par des éleveurs des États-Unis. La variété a été inscrite au registre des résultats de sélection approuvés pour une utilisation sur le territoire de la Russie en 2010, 4 ans après le dépôt de la demande. L'initiateur de la culture est Agrofirma Poisk LLC. Les producteurs de légumes apprécient la citrouille Big Max pour son rendement constamment élevé, son excellent goût et sa bonne immunité contre diverses maladies.
Description de la variété
La culture appartient au type de citrouille à gros fruits. Il est destiné à la culture en extérieur. Bolshoi Max est une variété à mi-maturation à haut rendement et à usage universel, elle se caractérise par une grande valeur marchande des fruits. La culture est résistante aux hautes et basses températures de l'air. Recommandé pour la culture dans les régions de la Terre noire centrale et centrale de la Russie.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
La citrouille Big Max est une plante grimpante. Les feuilles sont grandes, de couleur vert clair. Les fruits de cette variété se caractérisent par une forme arrondie et une couleur orangée rosée. Ils sont gros, la masse d'une citrouille varie généralement de 4 à 6 à 18 kg, certains spécimens peuvent atteindre 40 kg. Les fruits sont segmentés, avec une surface lisse.
Le nid de graines est de taille moyenne. Les graines sont elliptiques étroites, pas très grosses. Ils sont de couleur brunâtre avec un bord blanc, rugueux, ont une peau.
But et goût
La chair de la citrouille Big Max se caractérise par une couleur orangée, qui se conserve bien après traitement thermique. Par consistance, la pulpe est dense et juteuse, d'épaisseur moyenne, se décomposant en fibres.
Le fruit a un goût très sucré et bon goût. La variété Big Max est largement utilisée dans la cuisine familiale : les jus, les desserts et les seconds plats sont fabriqués à partir de la pulpe. Dans cette culture, la teneur accrue en carotène : 2,8-4,5 mg pour 100 g de matière première. Il est idéal pour l'alimentation et l'alimentation des personnes ayant des problèmes digestifs, car il est très facile à digérer. De plus, les fruits se conservent parfaitement jusqu'à 70 jours, préservant idéalement le goût et la présentation.
Termes de maturation
Cette culture appartient au milieu tardif en termes de maturation. La période entre la germination et la récolte est de 120 à 130 jours. Les dates de récolte de masse tombent fin août - septembre.
Rendement
La variété Bolshoy Max se caractérise par un rendement élevé. Les valeurs moyennes enregistrées sont de 7 à 8 kg / m 2. La culture est très productive et idéale pour la culture industrielle.
Cultiver et soigner
La citrouille Big Max est facile à cultiver. Lorsqu'elles sont cultivées en semis, les graines sont semées dans des conteneurs spéciaux fin avril - début mai. Les jeunes plants sont transplantés en pleine terre sur une parcelle de jardin à l'âge de 21-25 jours fin mai - début juin. Les graines peuvent être semées directement dans le sol au plus tôt fin mai à une profondeur de 3 à 5 cm; plusieurs graines sont placées dans le trou. Il est recommandé de suivre le schéma de plantation 100X100 cm.
Après la levée des plantules, il est nécessaire de les éclaircir. Lorsque 3-4 feuilles apparaissent, les jeunes citrouilles sont recouvertes de terre humide pour former des racines adventives. Le point de croissance est pincé de sorte qu'il reste 5 à 7 feuilles au-dessus des ovaires.Si les fruits se mettent mal par mauvais temps, une pollinisation artificielle doit être effectuée. Pour favoriser la croissance des citrouilles, il est nécessaire de limiter leur nombre à 3-4 pièces par plante.
La culture nécessite un arrosage régulier et un ameublissement du sol. Les mauvaises herbes doivent être enlevées rapidement. Il est conseillé de faire des fertilisations complexes, surtout en mauvais état de sol.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Malgré le fait que la variété Big Max résiste aux conditions météorologiques défavorables, vous devez choisir un endroit ensoleillé pour la cultiver. Le sol doit être un loam sableux ou un loam léger avec une température d'au moins + 10 °. En automne, il est recommandé d'ajouter au préalable du fumier d'oiseaux, de la chaux ou du superphosphate au sol. Si le sol est lourd, ajoutez-y du compost ou de l'humus.