- Année d'approbation: 1972
- La forme: sphérique, aplati
- Poids (kg: 3-4
- Coloration: gris sans motif
- Aboyer: mince
- Couleur de la pulpe: jaune vif ou jaune rougeâtre
- Épaisseur de la pulpe, cm: 3-5
- Pâte (consistance): dense, juteux, tendre, écaillé
- Goût: doux
- Qualités gustatives: excellent
La citrouille est un légume sain qui peut être utilisé pour préparer de nombreux plats différents, des soupes aux tartes sucrées. Il est facile même pour un débutant de le cultiver, si vous choisissez la bonne variété qui s'adapte aux caractéristiques climatiques de la zone de culture. Pour la région de la Moyenne Volga, la variété de citrouille Gribovskaya hiver convient.
Histoire de l'élevage
La citrouille d'hiver Gribovskaya est une variété avec une longue histoire, créée par des scientifiques sur la base du Centre fédéral de recherche sur la culture maraîchère en 1964. Après de nombreux essais de variétés, la culture légumière a rejoint en 1972 les rangs du Registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie. Le légume est au maximum productif, poussant dans la région de la Moyenne Volga. De plus, les agriculteurs d'Ukraine et de Moldavie aiment faire pousser de la citrouille.
Description de la variété
La variété de citrouille éprouvée est une plante robuste qui rampe doucement sur le sol. Il se caractérise par un épaississement modéré de feuilles vert foncé à gros lobes, constituées de cinq pétales, de longs cils, atteignant plus de 2 mètres, sur lesquels se trouvent de nombreuses antennes, des tiges fortes et un système racinaire fragile. Pendant la période de floraison, de grandes fleurs unisexuées jaune-orange se forment sur les buissons, situés seuls. Sur une plante saine, de 4 à 6 fruits sont formés.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
La citrouille d'hiver Gribovskaya est un légume à la présentation attrayante, qui appartient à la catégorie des espèces à fruits moyens. Les légumes pesant 3-4 kg sont mûrs, on trouve parfois des spécimens plus gros - environ 7 kg. La forme de la citrouille est sphérique, avec des côtés aplatis. La peau des légumes est fine, mais solide, uniformément colorée de couleur gris-vert sans motif visible. La surface est lisse, mais il y a parfois des spécimens avec des côtes visibles. La teneur en graines plates dans la pulpe de citrouille est faible.
Les légumes coupés sont faciles à transporter et ont également une bonne qualité de conservation. Il est caractéristique que plus la citrouille est conservée longtemps, plus elle devient savoureuse et aromatique.
But et goût
La variété est célèbre pour son excellent goût. La pulpe jaune vif ou jaune-rougeâtre a une consistance charnue, tendre, dense, écaillée et très juteuse. L'épaisseur de la pulpe est de 3 à 5 cm.Le goût est équilibré - douceur prononcée, légère teneur en sucre, complétée par un arôme brillant de citrouille. La pulpe contient environ 10% de sucres, de carotène, de nombreuses vitamines et minéraux utiles.
La récolte récoltée est largement utilisée en cuisine - de la citrouille est ajoutée aux premier et deuxième plats, des jus, des conserves sont préparés et la garniture pour la cuisson en est préparée. De plus, la variété convient aux aliments pour bébés et diététiques.
Termes de maturation
Gribovskaya hiver est une variété à maturation tardive. La saison de croissance dure 130-145 jours. Les légumes mûrissent progressivement, il est donc recommandé de couper les spécimens mûrs à temps, ce qui permet de faire mûrir le reste des fruits. La tige séchée et la couleur uniforme de l'écorce témoignent de la pleine maturité des légumes. Récolté généralement en août-septembre.
Rendement
La variété est très productive si vous fournissez à la culture des techniques agricoles de base.En moyenne, une plante par saison produit 10 à 12 kg de légumes juteux. En cultivant une culture à des fins commerciales, une moyenne d'environ 60 tonnes de fruits juteux et utiles peut être obtenue à partir d'un hectare de plantations.
Cultiver et soigner
Vous pouvez faire pousser une citrouille par graines ou par semis. Le semis des graines pour les semis est effectué en avril. Pour ce faire, préparez de la tourbe ou des gobelets jetables, un substrat nutritif et des graines de haute qualité. Les graines sont approfondies de 3 à 6 cm.La germination des graines non germées a lieu le 5 à 7ème jour. La croissance des buissons prend 25-30 jours. Pour la transplantation, des buissons matures avec 3 à 5 feuilles conviennent. Les gaules sont plantées dans un endroit permanent de fin mai à début juin. La plantation peut se faire de plusieurs manières - en rangs larges (schéma 150x100 cm) ou en emboîtement carré (100x100 cm).
Lors de la culture d'un légume par semis direct en pleine terre, il est nécessaire de sélectionner les graines et de préparer les trous. Les graines sont enterrées dans le sol de 5-6 cm.Le semis est effectué selon le schéma de 60x60 cm.Les graines sont semées pendant la période où le sol et l'air sont bien réchauffés. En règle générale, c'est fin mai - début juin.
L'agrotechnologie culturelle consiste en un certain nombre de procédures - arrosage à l'eau tiède chaque semaine (3 à 5 litres d'eau par plante), ameublissement et désherbage du sol, formation d'un buisson (pincement du fouet central sur une longueur de 120 à 150 cm), fertilisation deux fois par saison (après la levée des plantules et pendant la floraison), prévention des infections fongiques.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La citrouille résiste aux intempéries. Pour la plantation, les lits sont sélectionnés dans la partie sud du jardin, où il y a beaucoup de soleil et de lumière, et une protection contre les courants d'air est fournie. Il est confortable de cultiver un légume dans des sols légers, moelleux, fertiles, perméables à l'humidité et à l'air avec une acidité neutre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une immunité moyenne - la citrouille est tolérante à la pourriture des fruits et à la bactériose, ainsi qu'à l'oïdium et à l'anthracnose. Parfois, les plantations sont attaquées par les tétranyques, les limaces et les pucerons du melon.