- Auteurs: Tekhanovich Genrikh Adamovich, Artyugina Zoya Dmitrievna, Krevchenko Leonid Elpidiforovich
- Nom des synonymes: cucurbita maxima 'Lechebnaya "
- Année d'approbation: 1994
- Type de croissance: puissance moyenne
- Longueur des cils, m: court
- Forme de feuille: pentagonal, non disséqué
- Couleur des feuilles: vert
- La forme: arrondi-aplati
- Poids (kg: 3,0-5,5
- Coloration: gris clair, motif sous la forme d'un maillage dense de couleur gris foncé
Parmi les nombreuses variétés de citrouilles, il existe une liste de variétés cultivées par la plupart des jardiniers et des agriculteurs. Il s'agit notamment de la variété à maturation précoce Healing, élevée par des sélectionneurs nationaux.
Histoire de l'élevage
Pumpkin Healing est un représentant vivant de la classe des melons et des courges, créée par un groupe de scientifiques sur la base de l'Institut de recherche panrusse sur la culture des plantes dans le Kouban. Les auteurs de la culture légumière sont Tekhanovich G.A., Artyugina Z.D. et Krevchenko L.E. La citrouille a été introduite dans le Registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie en 1994. La variété est au maximum productive, poussant dans sept régions: centrale, Volgo-Vyatka, Sibérie orientale et occidentale, Nizhnevolzhsky, Oural et nord-ouest.
Description de la variété
Cette variété de citrouille est une plante compacte avec des fouets raccourcis qui se propagent en douceur. Le buisson a une force de croissance assez puissante. La plante se caractérise par un épaississement modéré avec de grandes feuilles pentagonales de couleur vert vif, des tiges fortes sans rainures avec une rugosité prononcée, un système racinaire développé, ainsi qu'une tige cylindrique.
Cette variété est pollinisée par les abeilles. Pendant la saison de croissance, des fleurs à cinq pétales de couleur jaune foncé se forment sur les buissons. Les ovaires se forment principalement sur les inflorescences femelles. Habituellement, 3 à 4 spécimens de citrouille mûrissent sur chaque buisson.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
La citrouille curative est une espèce à gros fruits. Les légumes pèsent de 3 à 5,5 kg. Parfois, les maraîchers parviennent à faire pousser des spécimens plus gros (pesant jusqu'à 8-9 kg). La forme de la citrouille est ronde-aplatie. La couleur des fruits peut être différente: du vert grisâtre avec des rayures blanches longitudinales claires au gris clair, dilué avec un motif prononcé sous la forme d'un filet gris foncé dense. Une caractéristique de la variété est une floraison épaisse et légère à la surface, à cause de laquelle les fruits semblent glissants.
La segmentation fœtale est faible. La surface de la citrouille est lisse, fine et la peau est facile à peler. La structure du légume comprend trois cavités de graines remplies de graines blanches de taille moyenne qui peuvent être utilisées pour la plantation. La récolte récoltée transfère facilement le transport et a également une longue durée de conservation : les citrouilles peuvent être stockées de 3 à 8 mois. Vous pouvez conserver les citrouilles à température ambiante.
But et goût
Ce type de citrouille est doté d'un excellent goût. La chair orange vif a une texture ferme, croustillante, charnue et juteuse sans fibres ni vides. Le légume a un goût équilibré : la douceur estivale se marie bien avec des notes fruitées et un arôme prononcé de potiron.
Un énorme avantage de la variété est la composition bénéfique de la pulpe, qui comprend des vitamines E, B1, B2, ainsi que du carotène et des fibres. La variété est idéale pour une utilisation dans les aliments pour bébés et diététiques. De plus, la citrouille curative est largement utilisée en cuisine: elle est cuite au four, de la bouillie, des desserts, des jus sont préparés à partir de celle-ci et utilisée comme garniture pour la cuisson. Il convient également de garder à l'esprit que la pulpe de citrouille est utilisée dans la fabrication de masques pour le visage et les cheveux.
Termes de maturation
La médicinale est une variété à maturation précoce.Du moment de la germination en masse à la maturation absolue des fruits, 100 à 105 jours s'écoulent. En raison de la saison de croissance relativement courte, la citrouille a le temps de mûrir en un été court. La récolte a lieu fin août ou début septembre. La citrouille est soigneusement coupée avec la tige.
Rendement
La productivité de la variété est assez élevée. En moyenne, environ 20 kg de fruits juteux peuvent être récoltés sur 1 buisson. Lors de la culture d'un légume à des fins commerciales, on obtient 36,7 à 42,1 t / ha.
Cultiver et soigner
La citrouille est cultivée de deux manières : plantule et graine, tout dépend des caractéristiques climatiques de la région. Le semis des graines pour les semis est effectué en avril. Ils sont préalablement désinfectés, traités avec un stimulant de croissance. Il est recommandé de planter dans des godets individuels, en approfondissant la graine de 3 à 5 cm dans le sol. Lorsque les buissons ont 30-35 jours, ils peuvent être transplantés dans un lieu de croissance permanent. Une période appropriée pour cela est considérée comme fin mai ou début juin, lorsque le sol se réchauffe à + 12-14 degrés.
Le semis direct dans le sol n'est recommandé que dans les régions du sud. Un sol suffisamment réchauffé (+ 15-16 degrés) convient à la plantation. En règle générale, la citrouille est plantée fin mai et première moitié de juin. Le schéma de 80x80 cm est considéré comme optimal pour la plantation.3 graines sont placées dans chaque trou, en les approfondissant de différentes manières. L'effet de serre va permettre d'accélérer la germination. Les pousses germées sont éclaircies, laissant une plante dans le trou. Les bons précurseurs du melon sont les pommes de terre, les tomates, les oignons et le chou.
La technologie agricole de la citrouille est assez simple: arroser avec de l'eau tiède décantée tous les 3-4 jours (plus abondamment arrosé pendant la floraison et la formation des fruits), appliquer une fertilisation organique (2 tétées jusqu'à la formation des cils, puis toutes les 2 semaines), relâcher et désherbage du sol, pincement des tiges latérales et centrales après la formation de 2-3 fruits, prévention des virus et des infestations de ravageurs. N'oubliez pas non plus le paillage, qui inhibe la croissance des mauvaises herbes et retient l'humidité dans le sol.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La citrouille curative est une culture résistante au stress, elle tolère donc bien la sécheresse, les baisses de température et les coups de froid nocturnes. La citrouille est plantée dans un sol léger, nutritif, respirant et bien drainé. Il est important que le sol ne soit pas acide ou gorgé d'eau. Pour la culture des melons, la partie sud du site est choisie, où il y a beaucoup de soleil, de lumière et de chaleur, et il y a aussi une barrière contre les courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La citrouille a un système immunitaire faible, il est donc important de ne pas enfreindre les règles de soins, ainsi que d'effectuer des procédures préventives: traitement, pulvérisation. La plante est souvent exposée à l'oïdium, à la pourriture des fruits et à l'anthracnose. La protection contre les attaques de parasites sera assurée en saupoudrant le sol de cendres.