- Auteurs: Graham Dyché
- Nom des synonymes: Mathilde
- Année d'approbation: 2009
- Type de croissance: fort
- La forme: clavate (interception)
- Poids (kg: 3,5-4,5
- Coloration: jaune
- Couleur de la pulpe: Orange
- Pâte (consistance): féculent, dense, moyennement juteux
- Goût: doux
Les citrouilles musquées ont des formes et des couleurs très intéressantes. La variété hollandaise Matilda est apparue en Russie il y a plus de 10 ans, mais a déjà fermement conquis des positions sur les parcelles.
Histoire de l'élevage
La citrouille Matilda est un hybride produit en Hollande. L'auteur éleveur est Graham Dyche. En 2009, la culture a été autorisée à être utilisée en masse sur le territoire de la Russie.
Description de la variété
La citrouille, comme tous les melons et courges connus, présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.
Parmi les aspects positifs figurent l'excellent goût, ainsi que l'arôme non seulement de la pulpe, mais de la citrouille dans son ensemble. La variété tolère parfaitement la sécheresse à court terme, alors qu'elle n'aime pas les sols arides. Il s'adapte facilement aux différentes conditions climatiques et continue de porter ses fruits même en cas de gelées légères.
La culture a de bons temps de maturation, ainsi qu'un système immunitaire fort contre les maladies fongiques.
L'inconvénient est que la variété est hybride et qu'il n'y a pratiquement pas de graines dans la pulpe. Cela signifie qu'il sera impossible d'élever une citrouille par vous-même.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Le buisson est formé de longs cils. Leur longueur varie de 4 à 6 m, on note un fort type de croissance. Un grand nombre de bourgeons femelles mûrissent sur les cils. Certains d'entre eux tombent le premier jour après la floraison. Les autres poussent, se développent et forment de futurs fruits.
Les fruits sont de taille moyenne, de forme différente : claviformes ou en forme de poire et cylindriques. La masse d'un légume est de 3,5 à 4,5 kg.
La croûte est peu segmentée, de couleur jaune ou jaune clair. Rarement est une couleur blanche avec un revêtement cireux. La peau est lisse, pas épaisse. Cette caractéristique permet de transporter la récolte sur de longues distances, tout en laissant un bel aspect.
Le fruit est ferme, mais peut être facilement coupé avec un couteau. La pulpe est élastique, féculente, dense. Sa jutosité est moyenne. Une petite chambre à graines est formée à l'intérieur de la pulpe, qui est située au fond. Il y a une grande quantité de fibres dans la chambre, et à l'intérieur il y a une petite quantité de graines.
Après la récolte, les fruits sont conservés jusqu'à 120 jours.
But et goût
La citrouille Mathilde a un goût sucré légèrement sucré. Le but du légume est universel, il peut donc être utilisé pour préparer divers plats. Cela peut être de la purée de pommes de terre, des soupes ou des casseroles. La citrouille est également utilisée en cuisine pour créer des bonbons ou des gâteaux.
Termes de maturation
La culture est mi-saison. La saison de croissance est de 110-130 jours. La récolte a lieu de juillet à septembre. Les citrouilles ne mûrissent pas bien, elles sont donc retirées en plusieurs passages.
Rendement
Les résidents d'été notent qu'avec des soins appropriés, de 7 à 9 fruits peuvent être retirés d'un buisson. Si vous réduisez le nombre d'ovaires, les citrouilles deviendront plus grosses et plus lourdes. A l'échelle industrielle, le rendement est élevé, en moyenne de 696 à 940 centimes par hectare.
Cultiver et soigner
Vous pouvez faire pousser une citrouille de deux manières : semis ou graine.
La méthode de semis convient aux régions à climat froid.Pour faire germer une culture, il est nécessaire de préparer des boîtes de semis pas trop profondes. Ils doivent être remplis de terre préalablement traitée. Les semis commencent en avril.
Les graines sont mieux traitées avec une solution de manganèse faible et séchées sur une serviette.
Des trous peu profonds sont pratiqués dans les boîtes et une graine y est placée. Tout est recouvert de terre et retiré dans un endroit chaud.
Les semis doivent être repiqués en pleine terre à l'âge d'un mois, à condition que la température du sol soit d'au moins + 18 ° C.
Semer des graines en pleine terre. Auparavant, le site est bien creusé et humidifié avec de l'eau, puis les trous sont formés selon le schéma 100x60 cm.La profondeur du trou ne doit pas dépasser 6 cm.
Le semis des graines est effectué en mai-juin.
De nombreux résidents d'été soutiennent qu'il ne sera pas possible de récolter une bonne récolte sans soins appropriés. Les soins devraient inclure l'arrosage, le desserrage et la fertilisation. Il devrait y avoir beaucoup d'éclairage.
Il est nécessaire de planter les plants selon le schéma, en évitant les gros épaississements.
Le premier arrosage est effectué immédiatement après la plantation de graines ou de plants. La prochaine irrigation est effectuée après 12-14 jours. Cela aidera le système racinaire à s'enraciner rapidement dans un nouvel endroit et à faire germer de nouvelles pousses. De plus, l'arrosage n'est effectué qu'une fois par semaine dans un climat normal et non aride.
En moyenne, 1 m2 devrait avoir de 4 à 6 litres. Pendant la période de floraison, la quantité d'eau augmente jusqu'à 10 litres.
N'arrosez pas les fleurs ou les feuilles, cela peut entraîner des maladies fongiques.
La citrouille Mathilde est nourrie 2 fois par saison. Parmi les engrais, il est préférable d'utiliser des cendres, de la molène, des fientes d'oiseaux ou des complexes minéraux comprenant du potassium, du phosphore, du fluor. L'augmentation ou l'intensité de la fertilisation devrait être due au manque de minéraux dans le sol lui-même. Sinon, il y aura une forte sursaturation, ce qui conduira à une croissance active du feuillage, mais pas des ovaires.
La variété Matilda est célèbre pour son immunité, mais avec des soins inappropriés et un épaississement des semis ou des herbes, des parasites ou des maladies peuvent apparaître. Il est nécessaire de traiter tous les outils qui vont interagir avec le sol.
Afin d'éviter l'apparition de parasites, l'herbe est enlevée non seulement dans les lits, mais également dans le sillon. Les pousses et le feuillage supplémentaires sont supprimés. Pour la prévention, la plante est pulvérisée avec de l'eau savonneuse à travers un flacon pulvérisateur. Si des parasites sont trouvés, il vaut la peine de pulvériser des préparations contenant du cuivre ou des fongicides.
Et aussi le soin de la récolte comprend sa collecte correcte. Dans les régions du sud, les premiers légumes apparaîtront au bout de 3 mois et après la récolte, de nouveaux ovaires commenceront à se former sur le buisson. Dans les régions plus fraîches, il est préférable de récolter toute la récolte avant le gel.
Tous les fruits sont récoltés pendant la période de maturité technique. Ces citrouilles contiendront de grandes quantités d'amidon et deviendront inutilisables. Par conséquent, ils sont retirés dans un endroit sombre et sec jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs. La température à laquelle les légumes sont conservés ne doit pas dépasser + 3 ° C.