- Année d'approbation: 1975
- Type de croissance: puissant
- Couleur des feuilles: vert
- La forme: aplati
- Poids (kg: 4,0-4,2
- Coloration: la couleur de fond est gris et gris foncé, parfois avec une teinte verdâtre, le motif est moucheté et parfois plat entre les segments, la couleur du motif est gris clair
- Couleur de la pulpe: Orange
- Pâte (consistance): dense, délicat
- Goût: doux
- Qualités gustatives: bon et excellent
Le Pumpkin Marble est une culture à haut rendement moyen-tardif capable de former des fruits pesant plus de 10 kg. La variété a une structure segmentée et une teinte émeraude. En raison de sa simplicité et de son excellent goût, la citrouille a gagné en popularité dans les régions aux conditions climatiques différentes, mais les légumes les plus juteux et les plus sucrés ne peuvent être obtenus que sous des latitudes climatiquement chaudes. Un excellent goût et un arôme riche, ainsi qu'une composition riche en vitamines permettent d'utiliser les fruits à la fois pour la cuisson de divers plats et pour le décapage, la mise en conserve, le séchage et la congélation.
Description de la variété
Marbre de citrouille - le résultat d'un travail de sélection minutieux de spécialistes de l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral "FNTs Rice" (Territoire de Krasnodar). En 1975, la variété tardive a été officiellement enregistrée et est entrée dans le commerce de gros et de détail. En raison de sa facilité d'entretien, de sa résistance aux fluctuations de température et de sa longue période de stockage, la variété a gagné en popularité dans les régions aux conditions climatiques différentes, et son excellent goût, sa pulpe juteuse et sucrée permettent d'utiliser le légume pour faire à la fois du sucré desserts et accompagnements.
Avantages :
grande productivité;
résistance aux fluctuations de température;
facilité de soins;
la formation de gros fruits;
objectif universel;
excellents indicateurs de goût;
texture charnue juteuse et sucrée;
période de stockage jusqu'en mars;
aucun dommage important pendant le transport ;
apparence attractive;
résistance aux sécheresses de courte durée et aux gelées de courte durée ;
haut niveau de résistance aux maladies et ravageurs les plus courants;
résistance génétique à la fissuration.
Désavantages:
une diminution du goût et l'acquisition d'une structure lâche lorsqu'il est cultivé dans les régions froides du nord;
atterrir dans des zones bien éclairées;
longue période de maturation;
la formation d'un grand nombre de cils;
couverture coriace très dense;
la nécessité d'une alimentation régulière ;
la nécessité d'un arrosage régulier.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Pumpkin Marble est une culture mi-tardive qui forme rapidement des fouets longs et ramifiés. De grandes plaques de feuilles d'un vert profond avec une teinte émeraude sont situées sur des tiges épaisses. La structure des feuilles est uniforme, sans coupures. Pendant la période de floraison, la citrouille forme de grandes fleurs de couleurs jaune vif qui attirent les insectes, y compris les pollinisateurs.
Une attention particulière doit être accordée aux gros fruits de forme aplatie, ainsi qu'à une couverture coriace ridée - sa teinte de base est émeraude verdâtre, avec des taches et des veines grises. Toute la surface du légume est divisée en petits morceaux qui rendent la variété inhabituelle et attrayante. Le poids des fruits mûrs est compris entre 4,0 et 4,2 kg. Mais il existe aussi des spécimens plus gros.La partie charnue sous-cutanée est colorée dans une teinte orange foncé et a une structure dense mais délicate. Le légume mûr a un agréable arrière-goût sucré. La composition chimique unique de la citrouille se compose des éléments suivants :
matière sèche - 14-18%;
sucre - 8,5-9%;
carotène - 4-15;
potassium;
magnésium;
vitamines A, B, E.
But et goût
En raison de sa structure juteuse, charnue et aromatique, la citrouille a un usage universel et est utilisée pour préparer des salades fraîches, des soupes, des accompagnements, des desserts sucrés et des casseroles. Le légume peut être mis en conserve, mariné, séché et congelé. Dans le potiron mûr, les notes acides et amères sont totalement absentes. En raison de sa faible teneur en calories et de sa composition riche en vitamines, la culture fait partie intégrante de l'alimentation des personnes qui surveillent leur santé et suivent un régime. Malgré la longue période de stockage, au printemps, la citrouille perd une partie de ses vitamines et devient moins utile, mais le légume ne perd pas son arôme et ses notes de muscade.
Termes de maturation
La récolte d'une récolte moyennement tardive commence après 131-139 jours à partir du moment où les premières pousses apparaissent. Le temps de maturation des fruits dépend directement des conditions climatiques de la région de culture, ainsi que des conditions météorologiques saisonnières. La récolte a lieu principalement fin août ou début septembre.
Rendement
Pumpkin Marble fait référence aux variétés à haut rendement. En moyenne, il est capable de former sur un site de 1 hectare de 15,8 à 29 tonnes de fruits juteux, gros et sucrés. Sur les petites parcelles familiales, jusqu'à 20 kg de citrouille mûrissent par 1 m2. La quantité de récolte récoltée dépend non seulement de la région de culture, mais également du respect de toutes les caractéristiques agrotechniques des cultures en croissance, ainsi que des conditions météorologiques saisonnières.
Grandir et prendre soin
Pour obtenir une récolte de haute qualité de la quantité requise lors de la culture de citrouilles moyennement tardives, vous devez respecter les règles agrotechniques suivantes:
respect de la rotation des cultures;
effectuer un désherbage régulier et enlever les mauvaises herbes;
éclaircir le site;
désinfection des semences;
humidifier le sol;
enrichissement du sol avec des engrais minéraux et organiques.
Avant d'opter pour une variété tardive, vous devez faire attention au fait que vous ne pouvez obtenir une récolte à pleine maturité de citrouille douce et aromatique que dans les régions aux conditions climatiques chaudes. Pour obtenir des semis dans la troisième décade d'avril ou la première décade de mai, il est nécessaire de planter des graines. Lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur, le semis des graines doit être effectué fin mai - début juin. Pendant cette période, vous pouvez vous engager à transplanter des semis dans un endroit permanent.
Lors du choix d'un site pour une citrouille, la préférence doit être donnée aux zones bien éclairées, protégées des forts courants de vents froids. La quantité maximale de la culture peut être récoltée lorsque la culture est cultivée sur des sols fertiles avec des niveaux d'acidité neutres. Avant le semis, les graines doivent être trempées et traitées avec des stimulants de croissance. Le schéma de plantation standard est de 100 sur 100 cm. La distance minimale entre les plantes ne doit pas être inférieure à 70 cm. La profondeur de semis ne doit pas dépasser 5 cm. 2-3 graines doivent être plantées dans des trous bien abrités. Un mois après la levée des germes, toutes les plantes faibles doivent être enlevées.
Les soins culturels consistent en un ensemble d'activités classiques. Pour une prise rapide de masse verte et la formation de fruits végétaux, il est nécessaire d'arroser abondamment au moins 3 à 4 fois par semaine. Pour éviter le développement d'infections fongiques, versez de l'eau strictement sous la racine, en évitant le contact avec les feuilles.
Un ameublissement régulier du sol, ainsi que l'élimination des mauvaises herbes, contribueront à enrichir le système racinaire en oxygène et à accélérer la croissance des buissons. Il ne faut pas oublier le paillage de la zone racinaire, ainsi que l'enrichissement régulier du sol en engrais minéraux et organiques.
La récolte en masse ne peut être effectuée qu'après le flétrissement de la masse verte à feuilles caduques, ainsi que le dessèchement et le raidissement de la tige.La couverture coriace d'une citrouille mûre doit acquérir une teinte variétale. La cueillette des fruits doit être effectuée par temps ensoleillé et chaud avant le premier gel, dont l'effet peut réduire considérablement la période de stockage du légume.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré sa simplicité et sa résistance aux maladies les plus courantes, si les règles agrotechniques de culture et d'entretien ne sont pas respectées, les zones avec la citrouille marbrée peuvent être affectées par les maladies suivantes :
oïdium;
pourriture blanche et des racines;
bactériose.
Les parasites tels que les tétranyques, les pucerons du melon et les limaces peuvent réduire la quantité de récolte et gâcher la présentation du fruit.
Et il ne faut pas non plus oublier d'effectuer un traitement préventif régulier des plantes avec des préparations chimiques et biologiques spéciales.