
- Auteurs: Kushnereva V.P., Khimich G.A., Zharova V.P.
- Année d'approbation: 1998
- Longueur des cils, m: jusqu'à 1
- Forme de feuille: réniforme
- Couleur des feuilles: vert clair, avec mosaïque jaune
- La forme: sphérique, légèrement aplati
- Poids (kg: 0,7-1,0
- Coloration: fond orange vif, motif avec des rayures blanches légèrement visibles
- Aboyer: moyen, coriace
- Couleur de la pulpe: Orange vif
Grâce au travail fructueux des éleveurs, il est devenu possible de faire pousser une citrouille même pendant un été court et frais. La variété de citrouille à maturation précoce «Smile» de la sélection russe s'adapte rapidement aux conditions climatiques, sans prétention et également très productive.
Histoire de l'élevage
Culture de citrouille Smile est une variété relativement nouvelle qui est apparue grâce à un groupe de scientifiques du Centre fédéral de recherche sur la culture maraîchère en 1996. La paternité appartient aux éleveurs bien connus Kushnereva V.P., Zharova V.P. et Khimich G.A. Vous pouvez faire pousser de la citrouille dans presque toutes les zones climatiques.
Description de la variété
Pumpkin Smile est une plante compacte de type buisson qui forme environ 6 pousses raccourcies. Il pousse peu, ce qui permet aux cultures maraîchères du quartier de pousser confortablement. La plante se caractérise par des cils courts (la longueur maximale du cil central atteint 100 cm), de grandes feuilles réniformes dotées d'une couverture uniforme vert clair avec une mosaïque jaune prononcée, ainsi qu'un système racinaire fragile.
Pendant la période de floraison, de grandes fleurs d'une riche couleur jaune ou orange apparaissent sur les buissons de citrouille, dégageant un arôme incroyablement agréable. Sur un buisson sain, environ 7 fruits mûrissent, mais sur certaines plantes jusqu'à 10 spécimens de citrouille peuvent être présents. La formation des fruits a lieu près de la tige.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
La citrouille appartient à la classe des gros fruits. Les spécimens grandissent en pesant 700-1000 grammes. La citrouille a une forme sphérique, il y a parfois des spécimens avec un aplatissement notable. La surface du fruit est lisse, avec des rayures claires prononcées. Le peeling de densité moyenne se caractérise par sa fermeté et une couleur orange vif. Le nid de graines de la variété est petit et les graines ovales blanches sont contenues en petites quantités.
Grâce à sa peau résistante, la récolte récoltée peut facilement être transportée sur de longues distances et démontre également une qualité de conservation à long terme - jusqu'à 6-7 mois. Il est caractéristique que pendant le stockage, l'appétence de la citrouille ne fait que s'améliorer.
But et goût
En plus de son attrait commercial, la citrouille est dotée d'un bon goût. La pulpe orange vif a une texture charnue, croquante, dense et légèrement juteuse. Le fruit a un goût équilibré : doux, avec d'agréables notes fruitées et un arôme estival. De nombreux producteurs notent la saveur de melon dans cette variété de citrouille.
La récolte récoltée peut être largement utilisée en cuisine: la citrouille convient à la cuisson des céréales, des ragoûts de légumes, des soupes. En outre, la citrouille peut être cuite au four, préparée pour la garniture de tartes, et elle est également incluse dans le régime alimentaire et le menu pour enfants en raison de sa faible teneur en calories. La seule chose pour laquelle cette variété de citrouille ne convient pas est le jus.
Termes de maturation
Smile est une variété à maturation précoce. De l'émergence des pousses massives à la récolte des légumes du jardin, moins de 3 mois s'écoulent - 85 jours. La citrouille est enlevée avec les tiges à mesure qu'elle mûrit, très soigneusement afin de ne pas endommager l'intégrité.Il n'est pas recommandé de garder les fruits sur le billon jusqu'à maturité maximale, car cela peut inhiber la croissance des spécimens suivants. La récolte commence en août et se poursuit progressivement au fur et à mesure que le fruit de la citrouille mûrit.
Rendement
La variété se distingue parmi ses congénères par sa haute productivité. Les indicateurs de rendement ne dépendent pas des conditions météorologiques. En moyenne, 3 à 5 kg de délicieux spécimens peuvent être collectés sur 1 m2 de plantations. A l'échelle industrielle, les rendements sont également élevés - 280-295 c/ha de plantations.
Cultiver et soigner
La citrouille est cultivée de deux manières : par graines (dans les régions méridionales et plus chaudes) et par semis (dans les régions à climat froid). Lors de la plantation d'un légume avec des graines, certaines recommandations doivent être suivies: des graines pleines et sans dommage sont sélectionnées, traitées avec un stimulateur de croissance. La plantation est effectuée fin mai ou début juin, lorsque le sol est réchauffé à + 11-12 degrés à une profondeur de 8-10 cm.Deux graines sont généralement placées dans chaque trou.
Le semis des graines pour les semis est effectué en avril. Mieux vaut planter dans des pots de tourbe, d'où il est facile d'extraire des plantes aux racines fragiles. Après 3 semaines, les buissons mûrs, qui ont des entre-nœuds raccourcis et ont 3-4 vraies feuilles, sont transférés en pleine terre. Ceci est effectué fin mai - début juin, lorsque le régime de température s'est stabilisé. La plantation est effectuée à une profondeur de 5 cm.Le schéma de plantation recommandé est de 60x60 cm.À la fin de la procédure, les parterres de plantations sont arrosés abondamment avec de l'eau tiède. S'il existe un risque de gelées nocturnes récurrentes, vous devez couvrir les pousses ou les buissons de semis avec tout matériau approprié, une bouteille en plastique.
La technique de culture de la citrouille est standard. La culture maraîchère a besoin d'une irrigation régulière (chaque buisson nécessite 2-3 litres d'eau), qui s'arrêtent 3 semaines avant la récolte, une seule alimentation avec des engrais organiques, la formation d'un buisson (pincement du fouet principal), un éclaircissage, si deux plantes poussent de le trou, désherber et ameublir le sol, prévenir les virus et les attaques d'insectes.
De plus, de nombreux agriculteurs recommandent le paillage avec de la paille, de la sciure de bois ou du foin, ce qui empêchera la croissance rapide des mauvaises herbes et retiendra également l'humidité. Certains producteurs conseillent d'éclaircir le feuillage, ce qui ouvrira un accès léger à toutes les parties du buisson. En règle générale, 4 à 6 feuilles sont conservées sur un buisson de citrouille.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Pumpkin Smile résiste au froid et tolère donc facilement les gelées nocturnes et les fortes fluctuations de température. De plus, la culture est résistante à la sécheresse et à la chaleur à court terme. Malgré cela, la plantation doit être planifiée dans la partie sud du site, où il y a beaucoup de soleil, de chaleur, de lumière et une barrière fiable contre les rafales de vent et les courants d'air.
Les sols légers, nutritifs et respirants avec une acidité neutre conviennent à la plantation. Les loams sableux, les sols limoneux légers et fertiles, saturés de matière organique, sont optimaux pour la citrouille.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se caractérise par une forte immunité, elle est donc résistante à de nombreuses infections fongiques (oïdium, bactériose, péronosporose, anthracnose) et nuisibles (ver fil-de-fer, puceron du melon, tétranyque). La violation de la technologie agricole ou une humidité excessive, dans laquelle la pourriture peut se développer, peuvent contribuer à l'apparition de maladies. Pour que les fruits ne pourrissent pas au contact du sol, il faut mettre des petites planches en dessous.