- Année d'approbation: 1952
- Type de croissance: puissance moyenne
- Longueur des cils, m: jusqu'au 6
- Forme de feuille: pentagonale
- Couleur des feuilles: vert grisâtre avec de fines taches blanches le long de la nervation
- Pétiole: longueur moyenne
- Longueur du pétiole, cm : jusqu'à 25
- La forme: ovale court et cylindrique court
- Poids (kg: 4,5-6,8
- Coloration: la couleur du fond du fruit est rose foncé avec une teinte orangée, à pleine maturité - brun-brun avec une teinte rose; motif - maille vert foncé et verte, grandes petites taches arrondies et allongées, plus claires que le fond principal
La citrouille vitaminée est une variété de muscade populaire, caractérisée par une teneur accrue en sucre du fruit. Il est cultivé dans des fermes privées et dans des fermes, et est apprécié pour ses excellents indicateurs de rendement, la préservation des qualités variétales lors de la collecte de semences. Les plantes sont bien protégées des maladies et des ravageurs, ne nécessitent pratiquement aucun effort dans le processus de soins.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par FGBNU "FNTS RISA". Inscrit au registre d'État de l'URSS en 1952.
Description de la variété
La vitamine de citrouille a une bonne qualité de conservation. Stocké jusqu'en mars dans des conditions favorables. Et aussi la variété se distingue par la formation abondante d'antennes sur les cils, qui, au fur et à mesure de leur croissance, sont mieux saupoudrées de terre, sans les enlever. La vitamine n'arrête pas sa croissance d'elle-même, elle doit être contrôlée par les jardiniers eux-mêmes. La variété est bien pollinisée sans effort supplémentaire, de manière croisée.
Les tiges de la citrouille vitaminée sont rampantes, de forme pentaédrique. Les fleurs sont grandes, unisexuées, formées séparément les unes des autres. La couleur des pétales est jaune-orangé. Lors de la récolte, il est nécessaire de laisser un pédoncule assez long d'environ 50 mm sur les fruits.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Les plantes sont à feuilles longues, de vigueur moyenne, avec une pousse centrale pubescente. La branche principale est plus courte que les latérales. Le système racinaire est bien développé. Les feuilles sont pentagonales, avec des pétioles de longueur moyenne, peints en vert grisâtre. Sur la nervation, il y a une petite tache blanche caractéristique de cette variété.
Les fruits de la citrouille vitaminée sont de forme cylindrique courte ou ovale courte, avec des côtes au niveau de la tige, atteignant parfois le milieu du fruit. L'écorce est fine, coriace, sa couleur de fond dans les fruits non mûrs est rose foncé, avec une teinte orange; au stade de pleine maturité, elle devient brun-brun. En surface, un motif réticulé vert foncé peut être tracé, ainsi que des taches plus claires. La pulpe est orange vif, presque rouge, de 5 à 10 cm d'épaisseur, avec de gros ou moyens nids de graines à l'intérieur et des planètes volumineuses et lâches.
But et goût
Le but du fruit est universel. Ils sont utilisés en transformation, consommés frais, adaptés à la préparation d'aliments pour bébés. La pulpe de citrouille de cette variété contient beaucoup de carotène. Bon goût, avec une douceur notable dans les nuances. La pulpe est croustillante, juteuse, avec un arôme brillant reconnaissable.
Termes de maturation
La variété de citrouille Vitaminnaya a une période de maturation tardive. La récolte est récoltée en août-septembre, après 124-130 jours à partir du moment de la germination.
Rendement
Vitamine - citrouille à haute productivité. Les récoltes moyennes sont de 36,5-44 t/ha. Le poids de chaque fruit atteint 6-7 kg.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la culture dans la région du Caucase du Nord.
Cultiver et soigner
Les plantes sont très thermophiles, elles ont besoin de beaucoup de jours ensoleillés pour une maturation complète. Ils répondent bien à la fertilisation organique.Ils ont besoin d'un arrosage en temps opportun au moins 1 à 2 fois par semaine, strictement sous le fouet. L'irrigation est arrêtée 14 jours avant le début de la pleine maturité. Après l'apparition des premières pousses, un éclaircissage est effectué.
La culture est réalisée par semis et méthodes directes. Les graines sont semées dans le sol de la 3ème décade de mai à début juin, à une profondeur de 3-5 cm et en observant une distance de 60x60 cm.En forçant les semis, le timing change. Le semis est réalisé en avril avec des semis envoyés au sol en mai-juin.
Pour se protéger de la pollution, des maladies et des ravageurs, il est recommandé de pailler le sol sous les plants de citrouille. Le remblayage avec de la paille ou des copeaux aidera à éviter le dessèchement du sol et facilitera la récolte.
Le top dressing est effectué selon le calendrier, en utilisant une solution de fumier ou de fientes de poulet 3 semaines après la germination. Puis, avant l'apparition des ovaires, de la cendre de bois est ajoutée. Les produits organiques sont donnés à des intervalles de 2 semaines. Lors d'un été frais, une pulvérisation d'une solution d'urée est également requise.
Lors de la culture de la citrouille vitaminée, il est nécessaire de pincer la tige centrale à une hauteur de 1,5 m, ce qui limite sa croissance. 2 cils sont laissés pour chaque buisson. Le nombre d'ovaires est également normalisé, éliminant les ovaires supplémentaires. Ne laissez pas plus de 1-2 fruits pour la pousse. Certains jardiniers préfèrent accrocher les citrouilles en train de mûrir dans des filets, les empêchant d'entrer en contact avec le sol.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Le sol doit être meuble, fertile, pas trop acide, limoneux ou sableux. Les lits sont préparés en hauteur, avec un substrat bien fertilisé. Si le temps n'est pas assez chaud, les pousses doivent être recouvertes d'une serre même en juin.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les plantes sont modérément affectées par l'anthracnose et l'oïdium. Avec le développement de la bactériose, les buissons sont enlevés et la zone où ils ont été plantés est désinfectée. Les citrouilles voisines sont traitées avec des fongicides.
Revue Vue d'ensemble
La vitamine est l'une de ces variétés de citrouille qui sont considérées comme ayant fait leurs preuves. Les résidents d'été le plantent en toute confiance dans un abri, dans une serre ou une serre, et dans le sud en pleine terre, recevant des récoltes abondantes. Les graines donnent une bonne germination et les plantules s'enracinent rapidement. Les maraîchers notent également la formation rapide de cils, de bourgeons et d'ovaires, une floraison et une fructification prolongées.
Comme les autres courges musquées, Vitamin se distingue par son goût exceptionnel. A pleine maturité, sa pulpe, même fraîche, s'avère être un véritable sucre. Et aussi les résidents d'été l'utilisent pour faire des jus et de la purée de pommes de terre, le sécher, le cuire au four, l'ajouter aux tartes et aux céréales. C'est une excellente variété pour les gourmands.
Cette variété populaire présente également des inconvénients. Les citrouilles sont assez souvent affectées par l'oïdium et divers types de pourriture, et nécessitent un traitement préventif régulier contre les maladies fongiques. La période de maturation prolongée rend cette variété peu adaptée aux régions froides. Sans éclaircir les plantules, les citrouilles s'avèrent plus petites et plus faibles, elles mûrissent moins bien et ont tendance à laisser tomber les ovaires.