Quoi et comment nourrir la citrouille?
De nombreux jardiniers sont engagés dans la culture de la citrouille, car ce légume a des propriétés bénéfiques et contient également un complexe de vitamines et de minéraux. Pour obtenir une récolte riche, vous devez absolument prendre soin du sol afin qu'il contienne une grande quantité de nutriments. Dans cet article, nous examinerons plus en détail comment et comment nourrir une citrouille.
Aperçu des engrais
Si vous cultivez de la citrouille chaque année sans appliquer d'engrais sur un terrain dégagé, vous pourrez bientôt oublier la récolte. Ce légume puise beaucoup de nutriments dans le sol. Les jardiniers expérimentés recommandent de respecter les règles de rotation des cultures et de ne pas planter de citrouille au même endroit pendant deux années consécutives. La terre a besoin de repos. Il est conseillé de planter les citrouilles après les légumineuses, car elles sont excellentes pour reconstituer l'azote dans le sol.
Si vous vous attendez à obtenir une récolte riche ou s'il n'est pas possible d'alterner la plantation de la citrouille avec d'autres légumes, vous devez absolument fertiliser la citrouille à l'extérieur.
Pour que la citrouille pousse bien, vous devrez respecter un calendrier de fertilisation spécifique.
Les engrais peuvent être de plusieurs variétés. Des pansements minéraux, organiques et complexes sont utilisés, ainsi que des remèdes populaires. Chaque jardinier choisit l'option qui lui convient. L'application rapide d'engrais augmentera la résistance de la plante à divers types de maladies et de ravageurs.
De plus, un manque d'engrais affecte immédiatement l'apparence de la plante, par exemple, des feuilles pâles peuvent apparaître et l'ovaire jaunit également. Examinons de plus près les principaux types d'engrais pour la croissance de la citrouille.
Minéral
Pour un bon développement, la citrouille a besoin de phosphore, de potassium, d'azote, ainsi que de micro et macro éléments... Elle devrait les recevoir en grande quantité, il est donc recommandé de nourrir périodiquement même un sol fertile. Si la citrouille est cultivée sur un sol pauvre, le besoin d'engrais devient alors très aigu. Les engrais minéraux contiennent tous les éléments nécessaires au bon développement du potiron. Ils sont produits à l'échelle industrielle. La composition du pansement minéral peut comprendre un seul élément ou plusieurs à la fois (deux ou trois composants).
L'azofoska, le carbamide, le salpêtre, le superphosphate simple ou double, ainsi que les pansements potassiques sont excellents pour fertiliser la citrouille. Ces options sont assez bien connues des jardiniers pour leur efficacité. Mais leur principal inconvénient est manque d'oligo-éléments.
Biologique
Étant donné que les engrais minéraux ne suffisent pas à une bonne croissance des citrouilles, les experts conseillent également d'utiliser des engrais organiques. Ils contiennent une grande quantité d'ingrédients naturels que les plantes assimilent rapidement et facilement. De plus, les produits biologiques sont généralement disponibles dans de nombreuses fermes. Beaucoup de gens utilisent du fumier de divers animaux ou des fientes d'oiseaux. L'humus, le biohumus, le compost sont excellents pour la citrouille.
De nombreux experts utilisent des infusions à base de plantes à base de légumes ou d'orties, qui fermenteront. Ils sont utilisés sous forme de liquide: d'abord, une solution est préparée, elle est infusée un peu et est déjà utilisée pour arroser les lits.
Important! Les engrais organiques ne peuvent pas être utilisés régulièrement, car ils contiennent une grande quantité d'azote, mais pas le potassium, au contraire. Avec une telle alimentation, la citrouille commence à souffrir de maladies fongiques, par exemple le mildiou.
Complexe
Pour que la citrouille reçoive la quantité requise de minéraux, des engrais complexes sont appliqués. Parmi les plus demandés figurent "Solution", "Kemira Kombi", "Uniflormikro" et autres. Ces préparations se caractérisent par leur polyvalence et sont également présentées sous une forme chélatée, idéale pour le potiron.
Des pansements complexes peuvent être utilisés comme solutions, ils peuvent être étalés sur les feuilles ou versés sous la racine. Une application à sec est également possible, pour cela il suffit de disperser les granulés autour des buissons. La quantité de médicament nécessaire est indiquée dans les instructions.
Mérite une attention particulière un engrais complexe qui n'est pas produit industriellement - la cendre de bois. Il est très populaire car il contient les éléments principaux, seulement il n'y a pas d'azote. Il faut aussi souligner l'absence de chlore, ce qui est très bien, car de nombreux légumes ne le tolèrent pas.
La cendre peut avoir une composition chimique différente, car elle dépend de sa composition - elle peut brûler les restes de plantes, d'herbe, de feuilles et de branches de plantes. Il est utilisé comme substitut aux suppléments de phosphore et de potassium. Lorsque les citrouilles commencent à fleurir, elles ont besoin de phosphore et de potassium, qui se présentent sous forme de cendre de bois.
De plus, cet engrais abaisse l'acidité du sol, a un effet bénéfique sur la formation d'une microflore bénéfique dans le sol, les citrouilles poussent bien et le risque de développer des maladies diminue.
Remèdes populaires
De nombreux jardiniers utilisent diverses méthodes folkloriques pour nourrir les citrouilles. Ce légume aime la levure et l'ammoniaque. Attardons-nous plus en détail sur les remèdes populaires bien connus.
- Levure... L'infusion de levure est un excellent engrais, car ce produit contient un complexe de vitamines et de minéraux. L'ajout de levure favorise la croissance des buissons, augmente la résistance à diverses maladies et aux intempéries. Pour préparer l'infusion de levure, vous devez prendre 10 litres d'eau tiède et 100 grammes de levure, ainsi que du sucre. Tous les ingrédients sont mélangés et fermentés pendant 10 jours. Une fois le temps écoulé, 10 litres d'eau supplémentaires sont ajoutés à la perfusion résultante et la solution est prête à l'emploi. Il suffit de verser 1 litre sous chaque buisson.
- Ammoniac... Cet outil est utilisé lorsqu'une fertilisation azotée est nécessaire. Pour préparer la solution, vous devez prendre 50 à 70 ml d'ammoniac pour 5 litres d'eau. Pour arroser la citrouille, vous aurez besoin de 1 litre de solution pour chaque buisson.
- Un soda... Même une solution de soude peut être utilisée comme engrais pour la citrouille. Un tel pansement vous permet d'améliorer la qualité du fruit et de désacidifier le sol. Si vous pulvérisez les plaques de feuilles, la protection contre diverses maladies est augmentée. S'il y a un grand nombre de fleurs mâles et que les ovaires sont pratiquement invisibles, seulement 2 cuillères à soupe seront nécessaires pour 1 litre d'eau. cuillères à soupe de soda. Pour faire une solution protectrice, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 10 ml de savon liquide à 2,5 litres d'eau. Ensuite, les feuilles sont pulvérisées avec cette solution. La solution de soude est efficace après seulement 3 heures de préparation. Il n'est pas recommandé de s'y impliquer.
- Urée... Cet engrais est une source d'azote. La solution d'urée est principalement utilisée pour pulvériser les feuilles de citrouille. Pour le préparer, vous devez mélanger 10 grammes d'urée avec 10 litres d'eau.
Top dressing
La citrouille a besoin de plusieurs pansements par saison, de plus, il est nécessaire de fertiliser le sol avant même le semis. Il est très important d'utiliser correctement les engrais, en respectant les dosages requis, puis l'alimentation sera bénéfique.
Pour les semis
Il n'est pas nécessaire de se nourrir pendant la plantation des graines dans le trou, car elles contiennent beaucoup de nutriments au départ. Avec leur aide, la racine se forme et les 4 à 5 premières feuilles se forment. Après cette période, la citrouille a besoin d'être fertilisée. Cela se produit généralement deux semaines après l'apparition des pousses.
Si les plants sont cultivés en pots, la fertilisation peut être effectuée plus tôt, lorsque deux feuilles pleines apparaissent sur la plante.
Avant de planter dans un endroit permanent, les plants doivent être à nouveau nourris, en conséquence, ils deviendront plus forts, il sera plus facile de suivre le processus d'adaptation dans un nouvel endroit.
Dans un premier temps, le légume doit recevoir de l'azote, ce qui contribue à la prise de masse. De plus, vous devriez penser au phosphore, car avec son aide, les cellules deviennent capables de retenir l'humidité, ce qui permet aux plantules de tolérer une sécheresse mineure, ainsi que des changements de température.
Nitrophoska est idéal pour les semis. Il doit être dilué avec de l'eau dans une proportion de 7 à 8 grammes de substance par seau. Un substitut parmi les engrais organiques est la molène.
Si les plants sont enracinés, il ne faut pas les déranger immédiatement avec de nouveaux engrais, il vaut mieux attendre un peu... Mais si elle manque d'un élément, la plante le signale, par exemple, la croissance ralentit. Si le processus de développement se déroule normalement, la prochaine alimentation aura lieu pendant la formation du cil.
Il est recommandé de ne pas utiliser tous les complexes prêts à l'emploi dans des dosages conformes aux instructions, mais de les diluer deux fois plus faiblement, car ils sont destinés aux plantes adultes, un dosage important peut nuire à l'état des plants. Un excès de nutriments peut simplement brûler le système racinaire.
Important! Sur les sols fertiles, la citrouille ne doit être nourrie qu'une fois par mois. Les sols pauvres doivent être nourris au moins une fois tous les demi-mois.
Lors de la préparation du sol pour la plantation
Il est conseillé de préparer le sol avant de planter la citrouille. Il est préférable de commencer à préparer à l'automne. Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer toutes les mauvaises herbes, ainsi que les restes de plantes qui ont poussé dans cette zone. Ensuite, vous devez creuser le sol. Il est recommandé d'appliquer les éléments suivants au sol par mètre carré pour la fertilisation lors du creusement :
- 1 kg de cendres;
- 2-3 kg de compost;
- 4 à 5 kg d'humus ;
- 6 à 8 kg de fumier.
Si des engrais minéraux sont utilisés, il est conseillé de prendre 70 à 80 grammes d'azote et 40 à 50 grammes d'engrais à base de phosphore et de potassium. Il est possible de combiner matière organique et engrais minéraux, mais dans ce cas, ces derniers doivent être pris deux fois moins. La profondeur doit être d'environ 20 cm sur les sols légers et de 10 à 15 cm sur les sols argileux.
Le prochain top dressing doit être fait au printemps. Maintenant, vous devez utiliser uniquement des engrais minéraux, il est recommandé d'abandonner complètement la matière organique. Les engrais sont ajoutés au sol pendant la période de son creusement, qui se produit environ un demi-mois avant de planter des graines ou des semis.
Certains jardiniers plantent des citrouilles sur des tas de compost. Leur préparation doit se faire à l'automne. Pour les former, vous devez faire des tas à partir des restes de végétation et recouvrir d'un film. Les tas doivent être immédiatement placés dans des zones ensoleillées, car la citrouille n'aime pas pousser à l'ombre. Cette option permet de ne pas utiliser de fertilisation azotée, car elle est présente en grande quantité dans les tas de compost.
Ici, ce sont précisément les engrais potasse-phosphore qui seront nécessaires. Ils doivent être appliqués après la nouaison. Pour un seau d'eau, vous devez prendre 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sel de potassium et 2 c. cuillères à soupe de superphosphate.
Après avoir débarqué
Il n'est pas nécessaire de fertiliser immédiatement après la plantation. Il est recommandé d'attendre environ 10-14 jours. Pendant cette période, déjà une partie des engrais seront lessivés par les arrosages et utilisés par les plantes. Lors de la formation de la verdure et du fouet, la citrouille a particulièrement besoin d'azote. Vous pouvez utiliser des fientes d'oiseaux ou une infusion de molène. Si nous le considérons parmi les pansements minéraux, alors l'urée et l'ammophoska sont parfaits. Pour la préparation de vinaigrette minérale est utilisé pour un seau 10-15 grammes ou 2 cuillères à soupe. cuillères.
Pendant la floraison
Pendant cette période, la citrouille a particulièrement besoin de soins. Cela se produit généralement en juin. Lorsque de nombreuses fleurs femelles sont présentes, la plante a besoin de mélanges potasse-phosphore.Un seau nécessitera 20 à 30 grammes de superphosphate. Cette solution convient à l'arrosage des citrouilles. Vous pouvez également utiliser 3 cuillères à soupe pour un seau. cuillères à soupe d'azofoska ou de nitrate de potassium.
Pendant la fructification
Cette période tombe en juillet et août. Les plantes ont grand besoin de fertilisation potassique. Ainsi, pour un seau, il suffit de prendre 7 à 10 grammes de sulfate de potassium. Il ne faut pas oublier les engrais azotés, mais leur nombre diminue déjà. Par exemple, ajoutez 4 cuillères à soupe pour un seau d'eau. cuillères d'azofoska.
Important! Habituellement, le pansement supérieur est appliqué à la racine lors de la culture de la citrouille, mais une application foliaire est également possible - pendant une période de forte sécheresse, afin d'assurer une croissance normale de la culture.
Le commentaire a été envoyé avec succès.