Comment faire pousser une citrouille?

Teneur
  1. Exigences de base pour les conditions
  2. Dates de semis
  3. Atterrissage
  4. Méthodes de culture
  5. Les nuances des soins
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte

La citrouille est une culture à haut rendement avec une énorme masse végétative. Ce légume est très sain et savoureux, il occupe donc une place de choix dans le jardin. La plante est sans prétention, ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, pour obtenir une bonne récolte de citrouille, vous devez suivre des techniques agronomiques simples et écouter les conseils de jardiniers expérimentés.

Exigences de base pour les conditions

La citrouille est plutôt modeste pour les conditions de croissance, mais vous devez connaître les particularités de sa culture dans une parcelle personnelle, à la campagne. Les besoins en fertilité sont faibles, ce légume pousse dans n'importe quel sol.

Une plante solide et saine tolère relativement facilement la sécheresse à court terme et les mauvaises herbes à la citrouille ne sont pas terribles, elle-même supprime leur croissance. Mais néanmoins, pour obtenir une récolte riche, il est nécessaire de bien préparer le sol, d'observer le temps de semis et de prendre soin des plantes, en suivant des techniques agronomiques simples.

Cette culture de melon ne se développe bien que du côté ensoleillé, au chaud. L'arrosage est nécessaire pour les jeunes plants, la plante formée a de fortes racines ramifiées et trouve de l'humidité dans le sol. Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des fruits.

La citrouille pousse bien dans un sol fertile, de tous les engrais, elle préfère le compost ou le fumier.

Dates de semis

Dans la voie du milieu, les graines sèches sont semées du 15 au 20 mai, germées - du 25 au 31 mai, lorsque le sol se réchauffe bien. Et les semis devraient être plantés après le 5 juin, date à laquelle la menace de gelées récurrentes est passée. Il est impératif de couvrir les cultures. La citrouille est une plante thermophile.

Atterrissage

La citrouille aime les sols fertiles, mais peut pousser sur n'importe quel. Ce n'est que dans ce cas que cela donnera une mauvaise récolte, de petits fruits, la plante se développera mal. L'introduction d'une quantité suffisante d'engrais organiques et minéraux rendra tout type de sol adapté. Comme tous les melons, ce légume est particulièrement sensible à la matière organique, privilégiant l'humus.

Des graines

Les citrouilles sont généralement semées avec des graines et cultivées comme semis pour une consommation plus précoce. Grâce aux semis, la citrouille est cultivée dans les régions du nord ou les régions climatiques tempérées de la Russie. Les graines sont semées à l'avance. Habituellement un mois avant l'heure fixée pour la plantation de la plante dans le sol. Le diamètre du pot est d'environ 10-14 cm, les plantes ont besoin de beaucoup d'espace.

De petits trous sont faits pour la plantation. En raison du fait que la citrouille a de grosses tiges avec des pousses qui s'étendent le long du sol, les trous sont faits à une bonne distance. Entre les rangs, il peut parfois mesurer - 1,5 m, entre les plantes elles-mêmes - 1 m. Un jardinier inexpérimenté peut penser qu'une telle distance est trop longue, mais ce n'est pas du tout le cas. La densité des feuilles à un endroit affectera négativement la croissance et le développement. Peu seront fixés, et ils seront petits, le rendement sera faible. Dans le trou, un demi-seau de compost ou de fumier, 12 g d'engrais pour les cultures de citrouilles sont ajoutés, le tout est mélangé au sol.

Les graines sont semées à sec, 2-3 par trou, la profondeur de semis est de 3-5 cm.Après la germination, les pousses les plus faibles sont enlevées. Pour une germination rapide, les graines sont trempées dans de l'eau tiède pendant cinq heures. Les puits sont abondamment arrosés, recouvrez le lit d'un matériau de couverture.

Semis

Les plants de citrouille ne sont plantés que dans un sol bien chauffé. En règle générale, pour les latitudes tempérées, c'est début juin. Avant la plantation, il est durci, l'irrigation est réduite et aérée.Seuls les semis sains et forts conviennent à la plantation. Pour la plantation, il est également nécessaire que la plante ait au moins 3-4 vraies feuilles. Ceux-ci apparaissent généralement dans les semis âgés de 25 à 30 jours. Il est planté avec soin afin de ne pas détruire une motte de terre avec des racines, sinon la plante sera malade pendant longtemps. Après la plantation, il doit être arrosé - un litre et demi d'eau froide par trou.

Il est nécessaire de planter les semis par temps nuageux, de préférence en fin d'après-midi. S'il fait chaud, les premiers jours, le lit est à l'abri du soleil.

Méthodes de culture

La citrouille aime la lumière du soleil et la chaleur, ainsi qu'une plante avec une énorme masse végétative et nécessite une grande zone de nutrition. Dans le jardin, dans le chalet d'été, en pleine terre, il prend beaucoup de place. Et de nombreux jardiniers inexpérimentés refusent de cultiver ce légume sur leur petite parcelle. Et complètement en vain, la citrouille est utile et, après avoir fait preuve d'imagination, elle peut être cultivée sur un tas de compost, dans un tonneau, dans des sacs, sur un treillis, le long d'une clôture dans la rue, sur un lit de jardin chaud, dans un tranchée.

La citrouille peut être cultivée sur le balcon. La plante portera ses fruits si vous créez d'excellentes conditions pour elle, plantez une variété destinée au balcon. Il peut également s'agir de citrouilles décoratives. Pour faire pousser une plante, vous avez besoin d'un récipient d'un volume de 50 litres. Le baril est rempli au tiers de matériau de drainage, puis un sol fertile est ajouté. Les semis sont plantés puis entretenus, arrosés, désherbés et nourris selon les besoins.

Mais, selon la majorité, cultiver des citrouilles sur le balcon entraîne des dépenses déraisonnables et constitue plutôt un divertissement, des émotions positives, plutôt que d'attendre une bonne récolte.

Dans une serre, la citrouille est rarement cultivée, car elle nécessite beaucoup d'espace. Dans une serre, les semis peuvent être cultivés sans aucun problème. L'agrotechnologie est la même que pour la culture de semis sur un rebord de fenêtre. Plantez en serre à partir du 1er mai. Avant de semer, vous devez préparer les trous, les remplir d'humus, ajouter des engrais, arroser avec de l'eau tiède et planter 2 graines à une distance de 10 cm. Lorsque les plantules ont 3-4 vraies feuilles, vous pouvez les transplanter dans le sol .

Dans le jardin

Ne plantez jamais de citrouille dans un jardin où des courges ou des citrouilles ont poussé l'année dernière. Il est préférable de planter la citrouille à l'extérieur après les pommes de terre, les légumineuses, les tomates ou le chou. L'endroit doit être ensoleillé, sec, et la nuit il doit faire chaud dans le jardin. N'épargnez pas d'engrais pour un tel lit. Vous aurez peut-être besoin d'environ deux seaux de sciure de bois, d'humus ou de fumier, d'un kilogramme de cendre de bois et d'un verre de nitrophoska. Le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 50 cm et arrosé avec de l'eau chaude. Après avoir semé les graines, le lit est recouvert d'un film jusqu'à l'apparition de pousses.

Bien sûr, la citrouille pousse mieux dans un lit de jardin chaud, préparé à l'automne. Au fond de la tranchée, des branches, des déchets, de l'herbe coupée, des feuilles, puis de l'humus et de la terre sont déposés.

Sur le treillis

Si le chalet d'été est petit, mais que vous souhaitez toujours faire pousser une citrouille, vous pouvez disposer les cils de citrouille sur le treillis. Seul le treillis doit être solide pour que le fruit ne le casse pas. Vous pouvez lancer des fouets de citrouille par-dessus la clôture. Dès que les fruits commencent à pousser, ils doivent être placés dans les filets et attachés à la clôture. Il est nécessaire d'éliminer à temps les pousses et les feuilles faibles par le bas. Si les plantes ne sont pas épaissies et reçoivent une énorme quantité de soleil et de chaleur, la citrouille devient belle et douce.

Sur le tas de compost

Pour réduire la période de maturation du compost et pour décorer l'endroit sur votre site, les estivants plantent des plants de citrouille dans un tas de compost. Une solution à deux problèmes à la fois. Les racines pousseront sur tout le tas et les grandes feuilles couvriront le tas du soleil. Le tas de compost agit comme une serre et fournit des nutriments pour le développement de la citrouille. Il est beaucoup plus facile de s'occuper d'un tel lit: vous n'avez pas besoin de désherber, de desserrer, vous pouvez pailler le sol avec des mauvaises herbes, en les mettant en tas.

Dans un baril ou des sacs

Cultiver de la citrouille dans un tonneau a ses propres secrets. Le baril est rempli de terre fertile à l'automne ou au printemps.Des brindilles, des tiges épaisses, des résidus végétaux sains et des orties sont déposés au fond du baril, et le tout est saupoudré de compost pourri. Début juin, les semis sont plantés, un ou deux plants, de la terre et du compost sont ajoutés. Le sol dans le baril se dessèche plus rapidement que sur le lit de jardin, la citrouille doit donc être arrosée et paillée régulièrement et abondamment. Le baril, chauffé au soleil, sert d'accumulateur de chaleur. Les pousses ne rampent pas sur le site, elles pendent du canon.

De la même manière, la citrouille est cultivée dans des sacs, des seaux et d'autres conteneurs.

La méthode de Galina Kizima

Cette méthode permet d'économiser des coûts de main-d'œuvre lors du travail sur site. « Un jardin sans tracas » est la base de sa méthode. L'auteur propose de refuser de creuser le sol, de désherber. Paillez toutes les plantations. La plupart des recommandations peuvent être appliquées lors de la plantation d'une citrouille. Ainsi, selon la méthode de Galina Kizima, la préparation du semis doit être commencée à l'automne. Ils creusent des tranchées jusqu'à une profondeur de deux pelles et les remplissent d'herbe, de mauvaises herbes et de fumier.

Un sol fertile est ajouté au printemps. Et des semis de citrouille sont plantés sur ce lit chaud. Mieux encore, selon Galina Kizima, c'est de semer la citrouille sur un tas de compost. La méthode de Galina Kizima aide à faire pousser une culture aussi amoureuse de la lumière que la citrouille dans l'Oural et dans la région de Léningrad.

Les nuances des soins

Bien que la citrouille pousse dans des sols différents, il est préférable de lui fournir une composition fertile. Si le sol est pauvre en oligo-éléments, il faut le fertiliser avec un seau de fumier.

La citrouille aime les endroits ensoleillés. A l'ombre, la récolte est petite, ou les fruits ne s'attacheront pas du tout. Les légumes adultes peuvent noyer la germination de tous les types de mauvaises herbes, mais jusqu'à ce que les tiges de la plante deviennent plus fortes, il est nécessaire de désherber les allées 2 à 3 fois.

Les jardiniers expérimentés, afin d'éviter un grand nombre d'ovaires, pincent progressivement les points de croissance sur les tiges du légume. Après tout, la plante est capable de produire 2-3 gros fruits, le reste n'aura toujours pas le temps de mûrir normalement.

La citrouille n'a pas besoin d'être arrosée souvent. L'arrosage n'est nécessaire que jusqu'au moment de la germination. Si l'été est chaud, bien sûr, vous devez arroser les jeunes plantes immatures. Lorsque les fruits sont mis, l'eau stagnante aura un effet néfaste sur le développement de la plante, ce qui entraînera des maladies. Les racines de la citrouille sont puissantes, elles extrairont l'eau pour elles-mêmes même des couches inférieures. Dans la région de Moscou, lors d'un été pluvieux, afin d'éviter la pourriture des fruits, de l'ardoise, du contreplaqué et des tuiles sont placés sous chaque fruit.

Les agronomes préfèrent ne pas fertiliser les terres fertiles. Si le sol manque d'oligo-éléments, vous devrez certainement fertiliser la culture au moins trois fois au cours de l'été.

  • Deux semaines après la germination, il faut diluer l'infusion de molène (1 litre par seau de dix litres d'eau) et arroser les plantes avec environ 10 litres de solution pour 5 buissons.
  • Après l'apparition de la cinquième vraie feuille, la citrouille est nourrie de nitrophos. Une cuillère à soupe d'engrais est dispersée sous chaque plante, puis recouverte d'un râteau.
  • Le troisième pansement est appliqué lorsque les fouets commencent à se former. Une cuillère à soupe de nitrophoska est diluée dans un récipient avec de l'eau et arrosée avec 10 litres sous le buisson.
  • La citrouille répond bien à la fertilisation à la cendre de bois, une fois par mois, un verre de cendre est dispersé sous chaque buisson et incrusté dans le sol.

Lorsque le fœtus est attaché, vous devez pincer le cil à 1 m au-dessus. 2-3 fruits sont laissés sur la plante. Les cils faibles et les feuilles inférieures sont enlevés afin que la plante donne toute sa force à la formation et à la croissance des fruits. Si l'objectif est de faire pousser une énorme citrouille, un fruit est laissé sur le buisson, pinçant toutes les pousses latérales et un fouet à 1 m de celui-ci.

Maladies et ravageurs

Pour protéger les cultures des maladies, des parasites, des soucis, des capucines, du thym, du maïs et des oignons sont plantés à côté de la citrouille. Les pommes de terre ne doivent pas être plantées à proximité, car elles ont des maladies communes avec la citrouille. Pendant les années chaudes, la croissance et le développement des plantes peuvent être retardés par les pucerons. Après avoir trouvé des pucerons sur les buissons, vous devez immédiatement effectuer le traitement. Si un temps froid et pluvieux s'installe en août, les citrouilles peuvent être affectées par l'oïdium.Vous devez vaporiser les buissons avec l'un des médicaments conçus pour lutter contre cette maladie, en le préparant conformément aux instructions.

Assurez-vous de suivre les recommandations d'entretien des plantes, suivez les techniques agrotechniques de la culture de la citrouille et vos plantes seront fortes et saines et donneront une bonne récolte.

Récolte

Vous devez récolter les citrouilles lorsqu'elles sont complètement mûres. Dans la voie du milieu, c'est la première quinzaine de septembre. Les feuilles de la plante se dessècheront, la tige durcira, les fruits deviendront caractéristiques de cette variété de couleur - ce sont des signes de maturation de la citrouille. Il est temps de commencer la récolte. Si les fruits n'ont pas eu le temps de mûrir, il n'y a pas lieu de s'énerver. Il est important d'avoir le temps de les cueillir avant les gelées, elles mûrissent dans une pièce chaude et bien aérée.

Les fruits mûrs sont récoltés très soigneusement, en gardant la tige d'environ 10 cm et sans endommager la peau.

La citrouille est une culture courante et importante. En suivant ces conseils simples pour faire pousser de la citrouille, vous obtiendrez une récolte abondante chaque année.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble