A quoi ressemble lagenaria et comment la cultiver ?
Lagenaria est un légume qui a gagné en popularité parmi les jardiniers il n'y a pas si longtemps. Il attire tout le monde avec ses fruits, qui diffèrent non seulement par leur goût agréable, mais aussi par leur forme inhabituelle.
Quelle est cette plante ?
Lagenaria vulgaris est connue des jardiniers sous des noms tels que courgette vietnamienne, concombre indien, gourde et bouteille ou citrouille musicale.... Elle doit ces noms à son apparence inhabituelle.
Les fruits de cette citrouille peuvent être ronds, en forme de poire, ovales ou allongés. Très souvent, une plante mûre ressemble à un gros concombre, une bouteille ou un vase original par sa forme. Ces citrouilles sont très légères. Leur peau est dense, elle ne laisse pas passer l'eau. En longueur, les fruits peuvent atteindre jusqu'à deux mètres. Une plante peut former de 5 à 15 grosses citrouilles.
Les fruits mûrissent assez rapidement.
Une attention particulière doit être accordée à la description de la plante elle-même. Lagenaria est une vigne herbacée annuelle... Il a une longue tige rampante qui peut être facilement fixée sur n'importe quelle surface. En été, de grandes fleurs blanches apparaissent dessus. Ils se déroulent plus près de la nuit. De tels bourgeons sentent très bon. En raison du fait que ces fleurs restent fermées pendant la journée, les jardiniers ont des difficultés à polliniser les plantes. Souvent, les citrouilles doivent être pollinisées manuellement.
Dans la nature, le légume pousse dans les pays chauds. Il est activement cultivé en Afrique. Là, ces plantes sont utilisées pour créer des plats, des contenants pour ranger diverses choses, ainsi que des instruments de musique.
Espèces et variétés populaires
Il existe plusieurs variétés de lagenaria. Chacun d'eux diffère non seulement par la forme du fruit, mais aussi par les particularités du soin des plantes.
- "Oie aux pommes". C'est l'une des variétés de citrouilles africaines les plus connues. Les fruits de cette plante semblent très inhabituels. Ils ressemblent vraiment à des oies dans leur forme. Par conséquent, ces plantes sont le plus souvent plantées dans un endroit bien en vue. Dans ce cas, les citrouilles décoratives servent de véritable décoration du site. Les fruits de cette plante peuvent être utilisés comme nourriture. Une dizaine de grosses citrouilles sont récoltées dans un buisson. Il convient de noter que ces plantes sont sans prétention à entretenir. Les fruits de ce type de lagenaria peuvent se conserver plusieurs mois sans se gâter ni devenir moins savoureux.
- "Cygne". Les fruits de ces plantes ressemblent également à des oiseaux. Ils sont de couleur verte. La plante est couverte de taches blanches sur tout le périmètre. C'est sa principale caractéristique distinctive. Le sommet de la citrouille est généralement légèrement incurvé. Les fruits de la plante sont rarement consommés, car ils ont un goût plutôt amer.
- "Cobra". La variété est également considérée comme décorative. Les fruits mûrs ressemblent à des cobras. Les plantes sont thermophiles. Par conséquent, ils doivent être cultivés dans des zones bien éclairées. Les semis ne doivent être plantés qu'après le début des chaleurs. Les citrouilles de cette variété sont souvent utilisées pour créer divers objets d'artisanat. Ils font de belles figurines décoratives et des vases.
- "Bouteille". La citrouille tire son nom non pas parce qu'elle ressemble à une bouteille. Le fait est que des bouteilles pour le transfert de liquide étaient auparavant créées à partir des fruits de ces plantes. Les plats de cette citrouille sont rarement préparés, car son goût est très inhabituel. Tout le monde ne l'aime pas. Dans le même temps, les fruits contiennent une grande quantité de vitamine C. Par conséquent, ils sont considérés comme très utiles. Cette variété de citrouille a une caractéristique intéressante.Si vous coupez un morceau du fruit sans l'arracher du buisson, la plante n'arrêtera pas de pousser. Il se développera davantage.
- "Serpent". Cette citrouille comestible ressemble au début à un long concombre ou à une courge. Les fruits se développent très rapidement. Au fil du temps, chaque citrouille devient de plus en plus comme un serpent se cachant parmi les feuilles. La lagenaria serpentine peut atteindre 70 centimètres de long. Mais si une personne envisage de manger les fruits, ils doivent être cueillis avant même qu'ils ne soient complètement mûrs.
- "Turban"... Cette variété de citrouille a de fortes racines. Par conséquent, il pousse bien dans presque tous les sols. Cette variété de lagenaria se distingue des autres plantes par l'aspect inhabituel de ses fruits. Chaque citrouille ressemble à deux plantes poussant ensemble. De plus, les deux parties diffèrent l'une de l'autre par la couleur. Les semis de ces citrouilles sont plantés dans le sol en juin. Les fruits sont récoltés en un mois et demi. Les plantes sont très appréciées à la fois pour leur goût et leur attrait visuel.
- "Kolbasa"... Idéal pour aménager votre jardin. La longueur d'un buisson adulte atteint 10-15 mètres. La plante se tisse très bien. Par conséquent, il peut être planté à côté de certains bâtiments ou arches. Les tiges de citrouille s'entrelacent très vite avec un tel support. Les fruits de cette plante sont le plus souvent utilisés pour créer des plats et divers objets de décoration.
- "Cylindre". Cette variété de citrouille à longs fruits nécessite des soins particuliers. Il vaut la peine de planter des semis seulement après le début des chaleurs. Après la plantation, les plantes doivent être arrosées régulièrement. S'ils sont bien entretenus, la longueur des fruits mûrs peut atteindre un mètre et demi à deux mètres.
- "Masse". Dans sa forme, chaque fruit de citrouille ressemble à une masse massive. Sa taille dépend des conditions dans lesquelles la plante a été cultivée. En règle générale, des buissons de lagenaria clavate sont plantés sur le site pour l'aménagement paysager. Les fruits sont le plus souvent utilisés en créativité. Ils sont rarement mangés. Leur goût est spécifique et n'est pas du goût de tout le monde.
- "Enregistrer". La citrouille à gros fruits ressemble à une courge géante dans son apparence. En longueur, il atteint un mètre et demi à deux mètres. Le plus souvent, des plantes sont plantées sur le site pour le rendre plus beau. Mais le fruit de la citrouille peut être utilisé comme aliment. Leur pulpe est savoureuse et aromatique.
- "Cylindrique". Cette plante a des pousses longues et fortes. Habituellement, ils sont attachés à une sorte de support vertical. Les fruits d'une telle citrouille sont le plus souvent utilisés en cuisine comme des courgettes ordinaires. Ils sont frits, marinés ou utilisés pour faire de délicieux caviar
Les graines de toutes les variétés de Lagenaria sont facilement disponibles dans le commerce. Par conséquent, chaque jardinier peut planter une telle plante sur son site.
Croissance
Malgré le fait que la lagenaria pousse dans la nature dans les pays chauds, cette variété de citrouilles peut être cultivée dans la région de Moscou, dans l'Oural ou en Sibérie. L'essentiel est de suivre toutes les règles lors de la plantation de plantes et d'en prendre bien soin.
Semer des graines
Vous devez d'abord faire pousser des semis forts et sains. Le moment de la plantation des graines dépend des conditions météorologiques, ainsi que des caractéristiques du climat local. Dans les régions chaudes, cela se fait dans les premiers jours de mars. Par temps froid - dans la seconde moitié d'avril. Si la graine est plantée trop tôt, les plantules s'étireront rapidement et deviendront trop faibles.
Avant de commencer à planter, les grains doivent germer. Il est très facile de le faire à la maison. Les graines doivent être enveloppées dans un morceau de tissu humide ou placées dans un récipient avec de la sciure de bois, puis aspergées d'eau tiède. Les graines ainsi préparées doivent être laissées quelques jours dans un endroit chaud. Il vaut la peine de se rappeler que sans germination, les pousses de citrouille germent très mal, car ses graines ont une peau très dense.
Le matériel de plantation correctement préparé peut être planté dans un substrat nutritif. Pour sa préparation, le sol est mélangé avec de la tourbe, de l'humus bien décomposé et du sable.Certains jardiniers ajoutent également une petite quantité de cendre de bois propre dans le récipient.
Après avoir planté les graines, les conteneurs doivent être recouverts d'un film alimentaire. Dans de telles conditions, la citrouille germe beaucoup plus rapidement. Après l'émergence des plantules dans le conteneur, le film peut être retiré. Sinon, les jeunes plantes surchaufferont.
Les semis cultivés doivent être bien entretenus. Les semis doivent être à la lumière. Habituellement, il est placé sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre.
De temps en temps, les pousses vertes doivent être arrosées. Cela devrait être fait dès que le sol dans le récipient commence à se dessécher.
Atterrissage en pleine terre
Avant de planter une lagenaria thermophile en pleine terre, il faut la durcir. Dans ce cas, les plantes s'adaptent plus rapidement aux nouvelles conditions. Il est très important de choisir un endroit approprié pour planter la citrouille. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les points suivants.
- Illumination du site. Tout d'abord, il convient de rappeler que la zone où poussent les jeunes citrouilles doit être bien éclairée. En règle générale, lagenaria est planté du côté sud.
- La présence de supports à proximité. Pour que les tiges de cette plante puissent s'élever, elle est plantée à côté d'une sorte de support. Cela peut être un mur d'un bâtiment ou une clôture. Certains jardiniers plantent des citrouilles à côté des arbres ou leur installent des supports spéciaux.
- Acidité du sol. Comme cette plante n'aime pas les sols trop acides, le site doit être désacidifié avant de planter des semis. Vous pouvez utiliser de la cendre de bois ordinaire pour cela.
Avant de planter des lagenaria dans le sol, le sol doit être fertilisé... Les engrais organiques sont généralement utilisés à cette fin. Ils sont introduits dans le sol lors du creusement du site à l'automne.
Après avoir ameubli le sol, vous devez creuser plusieurs trous profonds. Les jeunes plants doivent y être soigneusement placés. Après cela, les plantes sont recouvertes d'une petite quantité de sol nutritif et arrosées abondamment.
Les semis sains s'adaptent assez rapidement aux nouvelles conditions. Après l'apparition de plusieurs feuilles à part entière sur les pousses, la citrouille doit être patate. Dans le même temps, des treillis sont installés sur les plates-bandes, autour desquelles les tiges de la plante vont traîner.
Si les citrouilles poussent à côté d'une grande clôture ou d'un mur, vous pouvez sauter cette étape.
Se soucier
Pour que les plantes se développent normalement et portent bien leurs fruits, elles doivent être correctement entretenues.
- Arroser... Lagenaria n'a pas peur de la sécheresse. Mais pour une fructification normale de la plante, il vaut mieux l'arroser régulièrement. Si l'été est chaud, il faudra le faire 2 fois par semaine. L'arrosage n'est arrêté qu'après la pleine maturité des fruits. Il n'est pas nécessaire d'arroser les buissons de citrouilles en été pluvieux. L'excès d'humidité ne fera que leur nuire.
- Alimentation... Pour augmenter le rendement de la plante, elle peut être nourrie après la plantation sur le site. Les engrais doivent être appliqués sous forme liquide. Il est préférable de le faire le soir. Pour nourrir les lagenaria, vous pouvez utiliser à la fois des engrais minéraux et des engrais organiques. La pause entre les procédures doit être d'au moins dix jours.
- Féconder... Pour que les plantes portent bien leurs fruits, les jardiniers doivent les polliniser à la main. Pour polliniser une fleur femelle, le pollen de plusieurs fleurs mâles est utilisé.
- Former un buisson. Après l'apparition de 7 à 8 feuilles à part entière sur la tige, vous devez pincer la citrouille. Après cette procédure, la croissance des pousses latérales est activée, sur lesquelles poussent les fleurs femelles. Si la plante est à côté d'une sorte de support, il n'est pas nécessaire de la pincer et de passer du temps à former un buisson.
En observant toutes ces règles, les grosses citrouilles peuvent être cultivées sur n'importe quel site.
Application
Trois mois après la plantation des semis en pleine terre, les fruits de lagenaria peuvent être cueillis et transférés dans un endroit chaud. Il est très important d'avoir le temps de le faire avant l'arrivée du froid, sinon les citrouilles mourront tout simplement. Vous pouvez stocker les fruits dans n'importe quelle pièce chaude. Là, ils peuvent rester allongés pendant plusieurs mois sans se gâter. Les fruits récoltés peuvent être utilisés de différentes manières.
En médecine
Lagenaria est riche en vitamines et a de grands avantages pour la santé. Le corps humain profite non seulement de la pulpe de citrouille, mais aussi de son feuillage à pétioles.... Un bouillon médicinal est généralement préparé à partir des queues des Lagenarii. Il est utilisé pour renforcer l'immunité. Pour préparer une telle décoction, plusieurs pétioles sont placés dans un récipient avec de l'eau et bouillis pendant 20 minutes. Le bouillon ainsi préparé est consommé avant chaque repas.
Pour lutter contre l'inflammation de la peau, le jus de gourde est utilisé. Des lotions légères en sont faites. L'utilisation de ce produit vous permet d'améliorer l'état de la peau en peu de temps.
Les graines, moulues avec du miel, aident à renforcer le système immunitaire et à éliminer les helminthes du corps. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez utiliser un tel produit plusieurs jours de suite. Les graines de citrouille peuvent également être ajoutées à une variété de salades.
En cuisine
La plupart des variétés de cette citrouille sont comestibles. Cuisiner à partir de Lagenaria est aussi simple que de cuisiner à partir de courgettes ordinaires. Le plus souvent, les fruits de cette plante sont utilisés pour préparer du caviar, des crêpes et autres collations. La citrouille farcie est également très savoureuse. Il peut être rempli de viande et de riz ou de légumes. Un peu moins souvent, diverses confitures sont préparées à partir de gros fruits. Mais ils se révèlent aussi très savoureux.
En cuisine, il est recommandé d'utiliser de jeunes citrouilles. Les fruits plus âgés ont une chair moins tendre.
Presque tout le monde peut manger de la citrouille. Un tel produit diététique s'intègre parfaitement dans l'alimentation.
En créativité
À partir de fruits bien mûrs, vous pouvez réaliser divers travaux manuels. Le plus souvent, ils sont utilisés pour fabriquer des flacons volumineux ou de beaux vases. Les plats à base de ces fruits sont durables. De plus, il ne fuit pas d'eau.
Pour les travaux d'aiguille, des fruits bien mûrs sont utilisés. Ils sont coupés de la tige puis suspendus dans un endroit bien aéré. Après 10-14 jours, les fruits sont désinfectés, puis lavés et bien séchés. Après cela, la citrouille est envoyée dans un endroit chaud et sombre pendant plusieurs mois. Vous pouvez dire que la citrouille est prête à l'emploi par le son qu'elle fait lorsqu'elle est secouée. En ce moment, les graines y vibrent bruyamment.
A ce stade, la citrouille doit être débarrassée des graines et de la pulpe. Certains amateurs d'artisanat traitent également chaque fruit à l'extérieur. Pour commencer, à l'aide d'un gant de toilette en fil métallique, grattez la couche supérieure de la peau. Après cela, il est en plus décoré.
Si le récipient sera utilisé pour stocker des boissons ou de la nourriture, il est préférable de laisser les murs intacts ou de décorer avec des sculptures. Le schéma de décoration d'un tel produit peut être tout ce que vous voulez. Si des plats de citrouille sont utilisés pour décorer une pièce, ils peuvent être vernis ou peints. Les récipients décorés selon la technique de serviettage sont également magnifiques. Une citrouille décorée de cette manière sera un excellent cadeau pour un être cher.
En général, la lagenaria est une plante qui vaut vraiment la peine d'être plantée sur votre site. Le buisson vert servira d'excellente décoration pour le site et ses fruits conviennent à la fois à la création de divers objets d'artisanat et à la préparation de délicieux plats.
Le commentaire a été envoyé avec succès.