Aperçu des citrouilles ornementales et de leur culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Les meilleures espèces et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. Pouvez-vous manger et comment l'utiliser?

Une parcelle personnelle n'est pas seulement un potager, mais aussi un lieu où l'on se repose, nourri du confort, de la beauté et de l'humeur positive du monde qui nous entoure. Et vous pouvez rendre ce monde fabuleusement beau avec l'aide des dons de la nature. L'un d'eux est une citrouille décorative.

Particularités

La citrouille décorative est arrivée sous nos latitudes grâce aux Espagnols, qui ont apporté cette plante en Europe depuis l'Amérique du Sud, où elle était cultivée par les Mayas, les Aztèques et d'autres tribus indiennes. De nos jours, il est plus fréquent en Russie, en Inde et en Chine. Il n'est pas cultivé uniquement dans les régions du nord, où l'été court ne donne pas une récolte riche.

La citrouille ornementale appartient aux melons et aux courges annuelles... Il pousse en plaçant ses cils horizontalement sur le sol, mais si ses tiges sont dirigées à l'aide de treillis de soutien, il commencera alors librement à se courber vers le haut, créant des tentes ombragées pour la zone de loisirs.

Traditionnellement, la citrouille est considérée comme ronde et orange, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Selon les caractéristiques variétales, il diffère par sa forme, sa taille et sa couleur.

Les meilleures espèces et variétés

Dans cette culture de melon, on distingue 2 sous-espèces. Dans les citrouilles ornementales frisées (comme des lianes) et touffues, les cils latéraux poussent de différentes manières.

Si vous souhaitez planter de la verdure sur une petite zone pointillée, il est préférable d'utiliser une sous-espèce de buisson. Il créera de manière compacte une oasis de verdure avec des fruits étonnants. Une citrouille décorative bouclée occupera un grand espace et couvrira jusqu'à 2,5 mètres de sa verdure.

Le maximum de verdure pousse en juin, la floraison commence en juillet. A cette époque, la plante est très belle : de grandes fleurs apparaissent parmi la riche verdure. Les fleurs de la plupart des variétés sont inodores et certaines ne sentent pas très bon. La floraison se termine rapidement et les petites citrouilles naissent en août.

À mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent de plus en plus brillants, acquérant les formes les plus bizarres. Chaque variété est unique à sa manière.

"Lagenaria"

Parfois, on l'appelle aussi « gourde » ou « gourde serpentine », elle se distingue par la complexité et la variété des formes de fruits... Un légume peut se présenter sous la forme d'une bouteille, d'un cygne, d'une cruche ou d'une poupée gigogne. Il y a jusqu'à 12 citrouilles par plante. Les feuilles sont grandes, légèrement arrondies. Les cils sont considérablement plus longs que ceux des autres variétés et peuvent atteindre 12 mètres.

"Poire"

Les citrouilles de cette variété sont en forme de poire : longues en haut et élargies en bas. Ils peuvent être de couleurs très diverses: à la fois palette de jaune et couleurs rayées de pastèque. Il y a aussi des individus inhabituels avec 2 couleurs : citron sur le dessus et bande vert-blanc ci-dessous. Jusqu'à 20 "poires" poussent sur un buisson.

"Couronner"

Cette variété a des fruits de différentes nuances sous la forme de couronnes d'étoiles de taille moyenne.... Parfois, ils ressemblent à des parapluies. De couleur jaune blanchâtre et gris-vert. Les fléaux poussent jusqu'à 4 m, jusqu'à 15 fruits se forment dessus.

Le feuillage a une belle couleur émeraude.

"Fango"

Il a des fruits ronds et multicolores avec des segments bien définis. Vu d'en haut, ces légumes ressemblent à des fleurs. Les fléaux atteignent 3 m, 10 à 15 fruits y poussent, le feuillage de la plante est ridé de vert.

"Mandarin"

Fruits rouge orangé, ronds, petits, légèrement segmentés. Il y a environ 15 fruits sur le buisson.

"Le petit Chaperon rouge"

On l'appelle aussi "Champignon" car la forme du légume ressemble à un champignon. La citrouille est claire en dessous et le dessus est rouge orangé. Jusqu'à 20 citrouilles sont récoltées sur 1 buisson.

"Petit Bouh"

Il a de petites citrouilles blanches ressemblant à des têtes d'ail, avec une tige verte. Les citrouilles ont une surface parfaitement lisse avec une segmentation claire.

"Verruqueux"

Il a des fruits de différentes formes (ovales, ronds, aplatis, en forme de poire), qui sont recouverts de verrues caractéristiques. Combine différentes couleurs : blanc, noir, vert, orange, gris. Environ 30 légumes mûrissent sur des cils jusqu'à 4 m.

"Orange"

Les citrouilles ressemblent beaucoup à une orange. Ils poussent 15 pièces par buisson, chacune atteignant 10 centimètres de diamètre, leur poids atteint 300 g.

La peau est colorée dans les couleurs d'une palette jaune-orange.

"Turban turc"

La citrouille est trouble dans la forme du fruit. Les fruits sont de différentes tailles. La palette de couleurs est très diversifiée: du blanc laiteux à l'orange vif.

D'autres variétés sont également particulières : par exemple, Boulette sucrée sur un buisson il n'a que 5 fruits, mais gros (environ 500 g). "Shahrezada Zvezda" plaît avec des citrouilles miniatures jaunes, blanches et vert foncé avec des rayures longitudinales et transversales. Cucurbita maxima forme impressionnante d'énormes champignons de différentes couleurs. Variété assez rare Bischofsmutzen se compose d'hémisphères multicolores : l'un d'eux est blanc et l'autre est vert ou rouge. Krivosheyki Cou-Tors Hative en forme d'oie recouverte de bosses orange.

Très souvent, les graines sont vendues en mélange ("Hochet", "Surprise", "Souvenir" et autres), où différentes variétés sont combinées selon un principe : par exemple, tous les turbans ou tous de la même palette de couleurs, mais diffèrent par la forme et la taille.

Après avoir planté des graines de tels ensembles, il est intéressant de s'attendre à quel type de surprise de citrouille cette plante étonnante a préparé.

Atterrissage

La citrouille ornementale est cultivée à partir de graines. Ils peuvent être semés directement dans le sol, mais au moment du semis, le sol devrait déjà être bien réchauffé par le soleil. Et vous pouvez planter des graines pour les semis et, par conséquent, les semis seront plantés en pleine terre. Planter avec des semis accélérera le processus de développement des plantes; les jardiniers utilisent cette méthode lorsque le printemps chaud est retardé et dans les régions où le sol ne se réchauffe que dans la seconde moitié ou à la fin du mois de mai. Il est recommandé de semer des graines pour les semis dans les premiers jours d'avril.

Tout d'abord, il est nécessaire de préparer le sol : il est mélangé à du sable et du terreau, abondamment parfumé à l'humus. Le sol est désinfecté et disposé dans des conteneurs d'un volume d'au moins 0,5 litre. Il ne faut pas oublier qu'il est interdit de plonger les plants et de les transplanter. Par conséquent, une seule graine doit être plantée dans chaque conteneur. Lors de la plantation, les semis doivent être placés dans le trou avec le sol de plantation.

Les graines sont germées avant la plantation dans n'importe quelle composition pour stimuler la croissance. Les graines doivent être dans une solution tiède pendant une demi-heure, puis elles sont placées sur une gaze et enveloppées dans du polyéthylène. Au bout de 2 jours, les germes vont percer. Après cela, la graine est plantée vers le haut dans un récipient avec de la terre. La culture ultérieure comprend l'arrosage, l'ameublissement du sol et l'application d'engrais minéraux.

Les jeunes plants ont peur du gel, même 1 degré de chaleur peut leur être fatal. Il est recommandé de commencer à durcir la plante 14 jours avant de planter les semis. Pour ce faire, il est sorti dans la rue, à partir de 15 minutes, augmentant chaque jour le temps passé à l'extérieur à trois heures.

Lors de la plantation, la distance entre les citrouilles plantées dans un espace ouvert doit être d'au moins 60 cm. Le site d'atterrissage doit être ensoleillé. Plus il y a de soleil, plus la couleur du fruit sera riche.

La plante n'aime pas le vent, il est donc conseillé de choisir un endroit où elle se sentira protégée des rafales de vent.

Se soucier

Dans les premiers jours avant que les racines ne soient renforcées, la jeune plante doit être protégée du froid et des rayons brûlants du soleil. Jusqu'au développement complet des cils par temps sec, un arrosage quotidien et 1 fois par semaine une fertilisation avec des engrais azotés sont nécessaires. Lors de la formation des bourgeons, les engrais doivent contenir un maximum de potassium et de phosphore.A la campagne, il sera bon de fertiliser le sol avec du fumier frais et pourri.

Si vous souhaitez faire pousser une citrouille sur le balcon, vous devez être prêt à fournir l'aide nécessaire à la pollinisation de la plante. Vous pouvez le faire vous-même et sans insectes. Pour ce faire, au petit matin, vous devez vous armer d'une brosse à poils doux et, après avoir plongé la brosse dans le pollen d'une fleur mâle, la transférer sur une fleur femelle.

Maladies et ravageurs

La citrouille décorative a peur de ce qui suit.

  • Oïdium, ce qui peut détruire les ovaires et les fruits. La maladie se présente sous la forme d'une couche blanche recouvrant toute la plante. Aide à combattre ce problème Solution à 1% de vitriol.
  • Pourriture des racines, capable de tuer une plante. Vous pouvez éviter cela en organisant correctement l'arrosage.
  • Limacemanger les feuilles et endommager les fruits. Un mélange de cendres et de chaux (50/50) éliminera ces parasites.
  • Pucerons du melon, à cause de quoi les feuilles pourrissent et s'enroulent. Ce problème se pose lorsque les règles de rotation des cultures sont violées et dans le cas d'un voisinage défavorable des plantes. Ils combattent les pucerons avec une solution de savon doux qui est pulvérisée sur la plante.

Les résidents d'été expérimentés pensent que les parasites peuvent être attirés par des voisins dangereux pour les citrouilles: oignons, pois, épinards. Par conséquent, ces cultures doivent être placées à distance. Très souvent, les ovaires se décomposent et tombent, et les maraîchers inexpérimentés commencent à nourrir intensément la plante, considérant le manque de composants nutritionnels comme étant la raison. C'est la mauvaise décision.

Le problème est une pollinisation insuffisante. Vous pouvez le faire manuellement.

Pouvez-vous manger et comment l'utiliser?

Les producteurs de cette culture de melon ont des réponses directement opposées à la question : est-il possible de manger de la citrouille ornementale ? Chaque variété est unique, y compris en goût.... De nombreuses variétés ornementales ont une chair très dure, parfois aigre ou amère, et il n'est donc pas recommandé de la manger en raison de son faible goût.

Cependant, il est possible d'utiliser certaines variétés dans la préparation de puddings, cocottes, céréales. Dans ce cas, il convient de choisir des citrouilles à peau fine, qui n'ont pas encore eu le temps de se coucher et de devenir grossières... Le temps de traitement thermique doit être optimal pour un ramollissement suffisant de la pâte.

Par exemple, certains des fruits de "Lagenaria" sont cultivés à dessein pour la consommation humaine, ils n'utilisent pour cela que de jeunes citrouilles.... Ils ressemblent au goût doux des courgettes avec une amertume piquante, mais nécessitent un traitement thermique pour éliminer l'amertume. Il est ajouté aux salades, soupes, desserts, servi séparément en accompagnement. En outre, cette variété est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les maladies cardiaques et les problèmes du tractus gastro-intestinal et des reins.

Le petit chaperon rouge, la boulette sucrée sont recommandés pour être consommés crus et après traitement thermique. Le "Petit Chaperon Rouge" a un agréable goût sucré, et le Sweet Dumpling vous surprendra par son arôme fruité.

"Petit Bouh" est tout à fait adapté à la cuisine : il a très bon goût. Variété "Oie aux pommes" idéal pour faire des céréales et des purées.

"Couronner" amer, il est rarement utilisé comme aliment. Mais les variétés "Poire", "Verruqueux", "Fango", "Mandarin", "Orange" ne recommande pas du tout de manger.

La fonction principale de cette citrouille est toujours décorative. Il est activement utilisé dans l'aménagement paysager. Cette culture du melon s'intègre parfaitement dans le style provençal actuellement en vogue.

L'exotisme rustique sous la forme d'une clôture en bois, qui agit comme un treillis pour les cils riches en verdure aux beautés lumineuses, semble très harmonieux sur les parcelles personnelles.

Avec l'aide d'une grande verdure dense, vous pouvez décorer les dépendances ou les défauts de la maison. Après avoir installé des supports arqués, il est facile d'organiser des zones de loisirs ombragées.

Certains résidents d'été organisent des jardins potagers "pour enfants" sur leurs parcelles, où les compétences du travail et l'intérêt pour les travaux agricoles sont enseignés aux enfants. Bien sûr, une citrouille plantée dans un tel jardin impressionnera les jeunes maraîchers. Ayant cultivé indépendamment une beauté aussi fabuleuse à partir d'une graine, ils seront fiers des résultats de leur travail.

Les admirateurs de cette plante cultivent la citrouille même à la maison. Il est facile d'imaginer une véranda, une cuisine, un balcon enfoui dans la verdure, où une si belle citrouille a poussé dans un pot.

Pour la décoration, il est possible d'utiliser uniquement des fruits, et non la plante entière.... À partir d'eux, des artisans talentueux fabriquent des objets artisanaux étonnants. En enlevant le noyau mou et en découpant diverses formes, motifs, en utilisant des éléments décoratifs supplémentaires au besoin, les artisans créent des vases, des pots, des bougeoirs, des figures de créatures fantastiques, des boîtes avec couvercles, des compositions d'automne et bien plus encore. Les artisans créent de véritables chefs-d'œuvre de la peinture artistique à partir d'un matériau aussi inhabituel. Ils brûlent même des images de l'intrigue dessus.

La gourde est encore utilisée en Afrique, en Chine et en Inde aujourd'hui. Les instruments de musique sont fabriqués à partir de ses fruits mûrs. L'écorce des plantes est utilisée par les Indiens pour fabriquer des pipes.

La technologie de préparation du matériau est assez laborieuse. Pour certains produits, la citrouille doit être séchée. Le séchage dure 3 à 6 mois. Les graines qui grondent lorsqu'elles sont secouées sont un signe que le fruit est prêt pour l'artisanat.

On peut aussi croire à la sécheresse du légume en le jetant dans l'eau : s'il ne coule pas, c'est que le noyau s'est desséché.

Les citrouilles séchées sont utilisées pour fabriquer des récipients pour le vin et des plats de cuisson. Les produits à base de citrouille, correctement séchés et après traitement, enduits de vernis acrylique ou de cire, conservent longtemps leur résistance et leur aspect d'origine.

Pour percer des trous, on utilise des perceuses avec des perceuses de différentes sections, de petites scies et des couteaux dentelés. Pour la mise en œuvre de haute qualité d'idées créatives, des kits de sculpture spéciaux sont adaptés, qui contiennent des ensembles d'outils nécessaires. L'artisanat de la citrouille est utilisé à l'intérieur des quartiers d'habitation, des zones de loisirs et comme décorations dans le jardin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble