Comment faire germer des graines de citrouille ?

Teneur
  1. Le besoin de préparation
  2. Comment bien tremper ?
  3. Activités supplémentaires

Les jardiniers débutants hésitent à faire tremper les graines de citrouille avant de les planter. Les plus expérimentés donnent certainement une réponse affirmative : une telle procédure est obligatoire, elle vous permettra de faire une excellente récolte.

La préparation du matériel de plantation vous permet d'augmenter la germination des graines jusqu'à 1/3. Nous expliquerons dans l'article comment choisir les bonnes graines de citrouille, comment les faire germer rapidement à la maison, pour mieux les traiter.

Le besoin de préparation

Avant de faire germer des graines de citrouille, elles doivent être préparées... Réservons tout de suite que les semences achetées dans les magasins spécialisés ou les étals agricoles n'ont pas besoin de préparation - ces semences sont immédiatement mises en germination.

Mais les graines de citrouille, récoltées seules, sont d'abord jetées et désinfectées en les déposant dans une solution saline à 2,5%. Au bout d'un quart d'heure, des tétines apparaîtront, dont vous devez vous débarrasser, car elles ne conviennent pas à la germination.

Des spécimens plus lourds et plus pleins sont prélevés par le bas - ils donneront de bonnes pousses, mais pour l'instant, ils doivent être séchés sur une serviette. Après cela, ils sont désinfectés - ils sont conservés dans une solution de permanganate de potassium pendant au moins trois heures (vous pouvez le laisser jusqu'à 5 heures). Le liquide est porté à une teinte rose et les graines y sont trempées.

À la suite de cette procédure, les spores fongiques et les micro-organismes nuisibles sont détruits, qui "se déposent" à la surface des graines.... La désinfection renforce l'immunité de la graine et augmente le taux de germination de la citrouille. Chaque graine qui la traverse est disposée sur une serviette sèche, qui absorbe l'excès d'humidité. Cela se fait dans une pièce chaude.

À ce stade, la phase préparatoire n'est pas terminée : pour améliorer la germination, vous devez faire un autre bain dans une solution de cendre. 1 cuillère à soupe de cendres est mélangée dans 1 litre d'eau chaude et les graines de citrouille sont laissées dans ce mélange pendant 5-6 heures.

Il n'y a pas lieu de douter de cette procédure - c'est un moyen rapide d'augmenter la germination. Le matériel de semence acheté dans les étals de jardin passe également par un traitement similaire, mais il est traité avec des moyens industriels spécialisés.

Une telle préparation préliminaire avant la germination vous permet d'augmenter la germination de 20, voire de 30%, et conduit ainsi à une bonne récolte de citrouilles de haute qualité. Ensuite, il faut faire la germination de la graine, et ce encore par trempage. Mais ils le font le lendemain après des mesures de désinfection.

Comment bien tremper ?

Le trempage est nécessaire pour une germination plus rapide des graines. Pour la citrouille, cela est particulièrement vrai, car les graines de cette culture ont une peau solide. Eh bien, après le trempage, les graines de citrouille perdent leur goût attrayant et les parasites les mangent moins.

Il existe plusieurs façons de faire germer les graines de citrouille avant de les planter - toutes impliquent un trempage. Considérons chacun séparément.

  • Sur un chiffon humide ou un chiffon humide. C'est la manière la plus simple et la plus traditionnelle - la plupart des jardiniers le font. Une serviette ou un morceau de tissu est étalé sur une assiette et des graines sont placées dessus. Ils ne sont pas inondés d'eau, mais seulement maintenus humides sur la base inférieure - le tissu, sinon les grains commenceront à pourrir. Le récipient n'est pas conservé à proximité d'une source de chaleur pour éviter une évaporation rapide de l'humidité. La gaze n'est pas adaptée à cet événement, car les processus peuvent s'emmêler dans les trous et lorsqu'ils sont retirés, il y a une forte probabilité de les endommager.
  • Les graines de citrouille germent bien dans des sacs en lin. Le matériel de semence y est versé et plongé dans l'eau 2 fois par jour pendant littéralement 60 secondes. Après cette "baignade", la poche est suspendue pour évacuer le liquide.
  • Le temps de germination peut être accéléré en utilisant la méthode de conservation des graines dans un bocal comme base - de cette façon, vous pouvez obtenir des germes quelques jours plus rapidement... Le fait est qu'avec cette méthode, des conditions de serre sont créées pour les graines. Alors, mettez le pot dans un endroit chaud et versez les graines. Attachez le récipient avec un morceau de gaze ou couvrez avec un couvercle strié. Nous mettons la structure sous l'eau courante pour laver les grains (un volume de 2-3 litres suffira pour le lavage). Ensuite, le récipient est suspendu pour drainer l'excès de liquide et cette procédure de lavage est répétée 2 à 3 fois par jour jusqu'à l'apparition des racines.

De nombreux jardiniers jettent simplement des graines de citrouille dans de l'eau tiède et attendent que les racines éclosent. Cela ne fonctionne pas toujours, il est quand même préférable de réaliser toutes les activités par étapes. Des graines correctement préparées peuvent éclore dès 6-8 jours, des pousses complètes peuvent être observées après 10 jours.

Activités supplémentaires

Une germination élevée peut être obtenue non seulement du fonds de semences acheté, mais également des graines de citrouille récoltées à la maison. En plus des actions décrites ci-dessus, des activités supplémentaires peuvent être menées pour obtenir rapidement des germes.

Il existe donc une autre technique que tous les résidents d'été n'utilisent pas, mais en vain. La congélation est une étape qui permet de durcir les futures pousses et d'augmenter la germination. Après la sélection de la graine, elle est enveloppée dans une base naturelle (elle peut être légèrement humide) et à une température de 1 à 3 degrés en dessous de zéro, elle est placée au réfrigérateur pendant 24 heures.

Certains les laissent au congélateur jusqu'à 3 jours. À propos, ce durcissement "dur" ne convient pas seulement aux citrouilles. Les graines de poivrons, tomates et autres morelles sont également durcies de cette manière, l'essentiel ici est d'observer le régime de température.

Cela fonctionnera particulièrement efficacement lorsque le jardinier veut planter la citrouille en pleine terre le plus tôt possible. Avant de planter, beaucoup sont habitués à conserver les graines dans des solutions spécialisées - des stimulants de croissance.

Pour la citrouille, vous pouvez acheter "Ellin" ou "Zircon". Demandez quels autres médicaments de ce type sont vendus dans les magasins spécialisés de votre région. Il est nécessaire d'agir conformément aux instructions et de respecter scrupuleusement l'heure spécifiée.

Eh bien, si vous êtes partisan des produits exclusivement respectueux de l'environnement, il est préférable de préparer des stimulants naturels.... Ainsi, un bon effet donnera cendre, maman, miel, propolis... Les composants énumérés sont dilués dans de l'eau (à l'exception de la propolis), de la propolis - dans de l'alcool.

À propos, pendant que les graines trempent, vous devez commencer à préparer le site pour planter des citrouilles. La première étape consiste à débroussailler la zone, désherber, labourer et assurer un sol meuble, délimiter les planches à l'avance avec une distance impressionnante les unes des autres.

Il est nécessaire de faire germer des semences lorsque la terre se réchauffe à 15 degrés et plus. Desserrez les lits et fertilisez avec de la matière organique. Une fois que les germes sont prêts à être plantés, faites des trous pour chaque graine germée séparément, pas plus de 5 centimètres de profondeur.

Les premières pousses sortiront du sol dans une semaine. N'importe laquelle des méthodes ci-dessus augmente la germination, mais seuls les semis les plus forts poussent en plein champ, le reste est éliminé.

N'oubliez pas que la citrouille est une plante grimpante et que nous laissons donc suffisamment d'espace pour que chaque buisson se développe... Soit dit en passant, les semis peuvent être cultivés à partir de graines germées : cela se fait de la même manière que pour les autres cultures. À la maison, vous pouvez utiliser des gobelets ou des boîtes de tourbe avec la substance appropriée.

Cette activité supplémentaire vous permettra d'obtenir de bons semis, qui s'adaptent rapidement au sol et donnent un buisson solide. Il est recommandé de faire pousser des semis lorsqu'il est nécessaire d'obtenir des fruits plus tôt.

Mais il faut garder à l'esprit que les semis de citrouille ne sont pas faciles à transplanter, il est donc préférable de mettre les graines germées dans des godets de tourbe pour obtenir des semis. Cela se fait trois semaines avant la plantation prévue des semis dans un espace ouvert.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble