Comment les tulipes se reproduisent-elles ?

Teneur
  1. Brève description
  2. Reproduction dans la nature
  3. Reproduction des espèces cultivées

Les tulipes en fleurs avec leur beauté enchanteresse peuvent provoquer un véritable plaisir et décorer le paysage de n'importe quel jardin ou parc. Dans la nature, les plaines fleuries de tulipes des steppes étonnent l'imagination et suscitent une admiration tremblante. Les habitants de notre planète sont tombés amoureux de ces fleurs depuis l'Antiquité. Les aficionados passionnés collectionnent les variétés, essaient de trouver de nouvelles variétés et sont prêts à payer le prix fort pour une variété rare.

Brève description

Les tulipes sont des plantes bulbeuses vivaces de la famille des lys. À des fins décoratives, ils sont cultivés dans des parcelles de jardin par presque tous les producteurs.

Les fermes floricoles spécialisées sont engagées dans la culture de grandes quantités de coupe pour la vente ultérieure.

Les bourgeons ont une forme et une couleur variées, parmi les hybrides, il existe des variétés à pétales panachés. Pendant la courte saison de croissance, les tulipes ont le temps de fleurir, de former des graines et de planter de nouveaux bulbes dans le sol, tandis que les vieux bulbes meurent.

Pendant la dormance estivale, les rudiments des pousses et des bourgeons de la nouvelle saison se forment dans les nouveaux bulbes. À l'automne, les bulbes formeront des racines et les pousses seront complétées.

Reproduction dans la nature

Les tulipes sont faciles à entretenir et à cultiver. Pour une culture réussie, il est important de comprendre comment les tulipes se reproduisent dans la nature. Dans des conditions naturelles, les tulipes des steppes s'auto-renouvellent: chaque année, le bulbe périmé est remplacé par un nouveau, la saison suivante, le cycle naturel se répète. Cela peut durer longtemps (jusqu'à 60 ans), mais pas indéfiniment.

Les signes physiologiques du vieillissement s'accumulent dans les ampoules de remplacement année après année. Le moment viendra où la plante vieillira et ne pourra pas récupérer la saison prochaine. Mais d'autres tulipes plus jeunes fleuriront violemment autour, et la steppe sera recouverte d'un luxueux tapis printanier.

En plus de l'auto-renouvellement, les tulipes sauvages poussent à partir de graines qui tombent des capsules de graines mûres.

Reproduction des espèces cultivées

Il existe 2 voies : végétative (asexuée) et par graines. Le choix de la méthode dépend de l'objectif. S'il est prévu de sélectionner une nouvelle variété avec un changement dans les propriétés décoratives, la méthode de semences est choisie. Lors de la croissance des fleurs tout en conservant les caractéristiques variétales, une méthode végétative est utilisée.

Multiplication végétative

De cette manière très pratique, les tulipes se reproduisent le plus souvent. La floraison se produit rapidement, les propriétés décoratives des plantes mères sont régulièrement préservées. Au cours de la végétation active, de petits nodules (bébés) de différentes tailles se développent autour du bulbe mère et un bulbe de remplacement se forme - le plus gros des bulbes filles. Les feuilles et les boutons floraux y sont déposés pour la prochaine saison.

Pour obtenir du matériel de plantation de haute qualité il est nécessaire de déterrer les bulbes à temps et correctement après la floraison, de les traiter, de les trier et de les stocker jusqu'à la plantation d'automne.

Creusement

Le moment choisi dépend de la variété de tulipes, généralement fin juin - première quinzaine de juillet. Les tulipes sont prêtes à être creusées si les feuilles sont devenues léthargiques, jaunies, ont perdu leur turgescence, mais ne se sont pas encore desséchées. Si les feuilles bruissent et s'effondrent, c'est qu'elles étaient un peu en retard avec le creusement.

Les bulbes ne doivent pas être déterrés trop tôt - ils ont encore des écailles blanches, l'accumulation de ressources nutritives n'est pas terminée. Si le creusement est retardé, le nid de bulbes s'effondrera dans le sol, certains des enfants ne pourront pas ramasser.

Un point important : la pelle doit être insérée dans le sol non pas en biais par rapport à la tige, mais verticalement, le plus profondément possible, en la balançant avec le pied afin d'éliminer au maximum les risques d'endommager les bulbes.

Traitement

Les bulbes déterrés sont débarrassés du sol, examinés et écartés des spécimens suspects : endommagés, avec des signes de maladies, de forme irrégulière. Tout le matériel de plantation est trempé pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium, puis séché à l'ombre pendant deux jours et soigneusement examiné à nouveau.

Tri

Le matériel de plantation doit être trié pour créer un jardin de fleurs harmonieux à partir de plantes d'environ la même hauteur et de grandes fleurs, pour la croissance séparée d'enfants de différentes tailles, afin de maintenir la profondeur de plantation des bulbes pendant la plantation. Les ampoules extra-classes doivent avoir un diamètre supérieur à 40 mm, première classe - 35-40 mm, deuxième - 30-35 mm, troisième - 25-30 mm. Les enfants sont démontés en deux catégories : la première mesure 15-20 mm, la seconde regroupe toutes les autres qui font moins de 15 mm. Le tri permet de planifier clairement la plantation des compositions dans le jardin.

Espace de rangement

Il est important de créer des conditions optimales pendant la période de dormance estivale, car pendant cette période, les bulbes commencent à déposer des boutons floraux pour que les tulipes fleurissent la saison suivante.

Les tiroirs peu profonds avec des trous de ventilation conviennent au stockage.

Afin de ne pas confondre les variétés, les cases doivent être signées. La pièce doit avoir une humidité d'environ 80% pour que les bulbes ne se dessèchent pas. La température au début du stockage doit être maintenue dans les +20 + 25 degrés (2-3 semaines), puis progressivement réduite à 12-15 degrés Celsius. Il est nécessaire de stocker le matériel de plantation dans l'obscurité, car la lumière peut affecter la physiologie des bulbes, ce qui peut détériorer la qualité de la floraison.

Atterrissage

Les tulipes sont plantées à l'automne avant le début du gel. Il est préférable de planter en groupes de variétés - cela facilite l'entretien des fleurs. La règle générale pour planter des tulipes est que la profondeur de plantation des bulbes doit être 3 fois la hauteur du bulbe lui-même. Lorsque le matériel de plantation est correctement trié, il est facile de suivre cette règle en réalisant une rainure de la profondeur souhaitée.

La densité de plantation dépend de la taille des bulbes : plus ils sont petits, plus ils sont épais. Les bébés sont plantés plus tôt que les gros spécimens; à partir du tubercule du bébé, vous pouvez obtenir une bonne base pour une belle fleur à l'avenir.

Reproduction des graines

Les tulipes sont des angiospermes et, une fois pollinisées, portent des fruits, formant une boîte avec des graines. Certains jardiniers ne connaissent même pas la méthode des semences, la multiplication végétative est donc si pratique et répandue dans la floriculture pratique. Mais dans le travail de sélection, la sélection des semences est indispensable. Cette méthode est rare, mais toujours utilisée par les amateurs d'expérimentations botaniques dans leurs régions pour obtenir une nouvelle forme de bourgeons ou une couleur inhabituelle de pétales.

Avec la reproduction des graines, la pollinisation artificielle des plantes est effectuée manuellement. Les bulbes des variétés sélectionnées pour le croisement sont plantés côte à côte. Il est préférable de sélectionner des variétés avec la même période de floraison afin que les plantes soient prêtes pour la pollinisation en même temps.

Si les dates de floraison des plantes mères ne coïncident pas, vous devez collecter le pollen dans un sac en papier spécial et le conserver au réfrigérateur.

2 jours avant la pollinisation, les étamines (anthères) sont soigneusement retirées de la plante croisée. Le pistil est pollinisé deux fois avec le pollen d'une fleur d'une autre variété sélectionnée avec un intervalle de 2-3 jours. Pour que les insectes ne puissent pas nuire accidentellement, les fleurs après la pollinisation sont protégées avec un matériau de couverture léger. Avec des soins appropriés, les gousses devraient mûrir.

Les capsules mûres brunissent, des microfissures apparaissent dessus. Il est important de ne pas manquer le moment où les graines sont prêtes et de les ramasser à temps, car elles peuvent s'effriter rapidement de la capsule au sol, le matériel de semence sera perdu. Les graines récoltées peuvent être conservées dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu'au semis.

Les graines obtenues par croisement sont semées dans des pots de plantation à une profondeur maximale de 2 cm.En environ 3 ans, de petits bulbes se formeront et seront transplantés dans le jardin. Vous pouvez semer les graines directement en pleine terre, mais pour l'hiver, vous devez les protéger du froid.

La première floraison aura lieu dans environ 5 ans.Au début, ce seront des têtes faibles et ternes. Les plantes ne gagneront en puissance qu'au bout de 8 à 12 ans (selon la variété).

À l'avenir, la nouvelle variété est sélectionnée par voie végétative.

Réaliser le processus de propagation des tulipes conformément aux règles de la technologie agricole, selon la méthode, vous permettra de préserver les caractéristiques botaniques des variétés existantes sous une forme pure ou d'obtenir des variétés avec de nouvelles caractéristiques décoratives qui prendront un digne place dans les collections des vrais amateurs de tulipes. Chaque printemps ravira les propriétaires du jardin avec une étonnante floraison de tulipes délicates, et aucun des invités ou des voisins ne restera indifférent à une telle beauté.

Comment les tulipes se reproduisent, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble