Quand et comment planter correctement les tulipes ?
Les tulipes sont toujours associées au 8 mars, au printemps et à l'éveil de la nature. Ils sont parmi les premiers à fleurir au printemps, ravissants par leur floraison lumineuse et colorée. Mais pour que cette fleur non capricieuse et belle s'épanouisse à temps, vous devez d'abord la planter correctement.
Dates de débarquement
La particularité de la tulipe qui la distingue de beaucoup d'autres plantes à fleurs est que le meilleur moment pour la planter est l'automne. L'une des conditions de la croissance printanière active des tulipes est la nécessité de refroidir les bulbes, ce qui se produit naturellement lorsqu'ils hivernent dans le sol.
Avec le début de l'automne, la nature s'endort et il est temps de se reposer, mais les bulbes de tulipes plantés dans le sol se réveillent et deviennent plus actifs. À ce moment, ils forment le système racinaire, obtenant un apport de nutriments pour le futur développement printanier des feuilles et des fleurs.
Les tulipes ont besoin d'environ 4 à 6 semaines pour prendre racine. Par conséquent, il est si important de déterminer correctement le moment de leur plantation. Avec une plantation tardive, les racines en croissance peuvent souffrir ou mourir complètement du gel. Cela se reflétera dans le développement printanier et la floraison de la plante. De plus, ces tulipes sont plus faibles et sujettes aux maladies.
Les tulipes plantées trop tôt peuvent déclencher prématurément le processus de croissance de la masse verte. Une telle plantation intempestive peut conduire soit à une floraison tardive et médiocre, soit à la mort des fleurs.
La plage de temps pour planter des tulipes est assez large et dépend directement de la situation géographique de la région. La période de plantation est d'août à octobre. Cependant, une condition générale à respecter est la température optimale du sol. Vous pouvez planter des bulbes si le sol se réchauffe de +8 à +10 degrés à une profondeur de 15 centimètres. Cela garantit une bonne croissance et un bon développement des tulipes à l'avenir.
Selon la région
Lors de la plantation de tulipes en automne, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques variées de certaines régions. De plus, les changements climatiques annuels saisonniers sont également différents - parfois plus chauds, parfois plus froids. Cela doit également être pris en compte.
Pour la Russie centrale, y compris la région de Moscou, le moment optimal pour planter des tulipes est de début septembre à fin octobre. Cette période est généralement caractérisée par un temps encore assez chaud avec des pluies périodiques, et les gelées ne sont possibles que fin septembre - début octobre.
À une température diurne de +3 à +10 degrés, les bulbes s'enracinent activement, qui tolèrent bien les températures nocturnes jusqu'à +3 degrés. Habituellement, un tel régime de température dans la voie du milieu se produit du 20 septembre à la mi-octobre.
Pour les régions aux climats plus froids, les dates de plantation sont quelque peu différentes. En Sibérie, les gelées arrivent beaucoup plus tôt et l'automne court est le plus souvent froid et pluvieux. Par conséquent, ici, la période de plantation des bulbes commence dans la 3e décade ou à la toute fin août et dure jusqu'aux premiers jours de septembre. Dans un automne chaud, ils peuvent être plantés tout au long de la première quinzaine de septembre.
Dans l'Oural, le climat est plus doux, mais la plantation de bulbes s'effectue également en fonction de la météo. Dans les régions de l'Oural septentrional, il est recommandé de planter des tulipes de fin août à mi-septembre. Dans l'Oural moyen, les dates de plantation augmentent jusqu'au début de la troisième décade de septembre, et dans le sud de la région, il est possible de planter des bulbes à partir des premiers jours de septembre jusqu'à la fin de la première décade d'octobre.
Le Kouban se caractérise par des hivers doux et chauds et un automne sec. Les dates d'atterrissage sont légèrement différentes ici. Le meilleur moment est celui des premiers jours jusqu'à la fin octobre. Les mêmes délais conviennent également pour la Crimée et le territoire de Stavropol.
Calendrier lunaire
De nombreux jardiniers plantent des plantes cultivées, y compris des fleurs, en respectant le calendrier lunaire. Selon un tel calendrier, l'une ou l'autre des cultures peut être plantée à certains jours, et chaque mois, elles sont différentes.
Pour les tulipes et autres bulbes, les jours du signe Taureau sont considérés comme les plus favorables à la plantation. Ces tulipes se distinguent par la durée de floraison et la beauté des fleurs. Vous pouvez également les planter les jours de la Balance.
Il est déconseillé de planter des bulbes les jours du signe du Cancer (la résistance au gel des fleurs peut diminuer) et les jours des Poissons (les tulipes peuvent pourrir).
Préparation
Une étape importante dans la culture des tulipes est la préparation à la plantation. Il comprend plusieurs points importants.
Sélection de siège
Les tulipes aiment la lumière du soleil, il faut donc en tenir compte lors du choix d'un endroit pour les planter. Un jardin de fleurs pour tulipes doit non seulement être bien éclairé, mais également être situé dans des endroits inaccessibles aux courants d'air et aux vents froids. Les sites plats ou avec une légère élévation ou pente, où l'eau ne stagne pas, sont les mieux adaptés.
Il n'est pas recommandé de planter des bulbes de tulipes à proximité des bâtiments, car ils ombrageront le jardin de fleurs. Cela affectera négativement l'apparence des fleurs. Les tulipes plantées en groupes semblent beaucoup plus impressionnantes que les plantations individuelles. Dans une zone limitée du site, des tulipes peuvent être plantées à côté de légumes. Ils auront fière allure sur un fond vert de persil racine ou de carottes.
Il est également important non seulement l'emplacement du jardin de fleurs, mais également la sélection d'autres fleurs adjacentes aux tulipes.
Les tulipes, plantées à côté des jonquilles, des jacinthes, ressortent magnifiquement et vivement. Pour cacher les feuilles de tulipes qui se dessèchent après la floraison, il est recommandé de les planter à côté d'autres vivaces au feuillage luxuriant. Dans les parterres de fleurs à plusieurs niveaux, les tulipes sont plantées dans la rangée éloignée ou médiane. Des vivaces luxuriantes (hostu, différents types de fougères, phlox) sont plantées à proximité. Le premier plan peut être rempli de primevères avec des œillets et des cloches.
Ampoules
Le traitement des bulbes est également important. Quand, après la floraison, la plupart des feuilles des tulipes se dessèchent (environ 2/3), elles sont déterrées. Il est préférable de le faire par temps ensoleillé et non pluvieux. Les bulbes sont nettoyés de la terre et soigneusement examinés. Les bulbes endommagés avec des coupures ou des signes de pourriture sont jetés.
Ensuite, le matériel de plantation est disposé en une seule couche dans des conteneurs pour le séchage et placé dans un endroit ombragé avec une bonne aération. Couvrir les oignons n'est pas recommandé. De temps en temps, ils doivent être examinés et jetés si des spécimens mous, moisis ou tachés sont trouvés. Pendant le stockage, ces conditions doivent être respectées.
La pièce où sont stockées les tulipes doit être sèche et bien aérée. À une humidité élevée, les bulbes peuvent développer des maladies fongiques. En même temps, dans un air très sec, ils peuvent se dessécher et mourir.
Au début, la graine doit être conservée à une température de + 23- + 25 degrés. En août, ils sont placés dans une pièce plus fraîche avec une température d'environ +20 degrés. Une semaine avant la plantation, ils sont déjà stockés à +15.
Les tulipes sont préparées pour la plantation de cette manière:
- toutes les enveloppes sèches sont retirées des bulbes ;
- seuls les spécimens sains sont sélectionnés sans dommages ni signes de maladie ;
- répartir les bulbes par taille.
Avant la plantation, les tulipes doivent être traitées avec des agents pour prévenir l'apparition d'infections fongiques et d'insectes nuisibles, et il est également bénéfique de les traiter avec des médicaments qui stimulent la croissance des plantes. Les médicaments suivants sont utilisés :
- fongicide "Vitaros" et biofongicide "Fitosporin" - ils sont aspergés de matériel de plantation avant la plantation ;
- fongicide "Maxim" - les bulbes sont placés dans la solution avant plantation pendant 30 minutes ;
- le médicament "Epin", stimuler la croissance - les bulbes y sont trempés et conservés pendant une journée.
Vous pouvez également utiliser d'autres fongicides - "Agat", "Albit", "Skor".
Amorçage
Les tulipes préfèrent un sol meuble assez nutritif et bien perméable à l'eau et à l'air. Pour que les fleurs se développent bien et pleinement, il est nécessaire que la couche fertile mesure au moins 40 cm.Les engrais organiques (compost, cendres et humus) et inorganiques améliorent la fertilité du sol.
Les sols sableux, caractérisés par une faible fertilité et un séchage rapide, nécessitent une fertilisation et un arrosage constants. Un sol similaire est fertilisé avec la composition suivante : cendres (environ 200 g), compost (2 seaux), salpêtre (environ 25 g), sulfate de potassium (30 g) et superphosphate (environ 50 g). Avec une forte acidité du sol, il est nécessaire d'y ajouter de la craie ou de la chaux éteinte (200-500 g par 1 m²).
Un sol argileux dense peut être rendu plus meuble si de la tourbe et du sable y sont ajoutés lors du creusement à raison de 5 kg par 1 m². m. L'ajout de cendres est efficace, qui n'est pas seulement un engrais, mais aussi une protection contre les maladies.
Ils commencent à préparer le sol à l'avance, environ un mois à l'avance. Il est déterré et des matières organiques (humus, compost, cendres) et des engrais minéraux (salpêtre, superphosphate) sont introduits. Le fumier frais ne peut pas être utilisé, car il peut endommager les racines bulbeuses. Si le sol a le temps de sécher, il est d'abord bien arrosé avec de l'eau et après 1-2 jours, il est déterré.
Avant de planter les bulbes, le jardin de fleurs est arrosé avec une solution faible de permanganate de potassium ou de fongicide pour désinfecter le sol des infections nocives.
Comment planter ?
Après avoir effectué toutes les mesures préparatoires, vous pouvez planter des tulipes en pleine terre dans des parterres de fleurs préalablement préparés sur le site. Vous ne pouvez pas garder des bulbes non traités non planifiés pendant longtemps, car ils peuvent gonfler, ce qui réduira la germination des tulipes.
Dans le parterre de fleurs, des rainures ou des trous sont pratiqués avec une profondeur d'environ 10-15 cm. Si le sol est léger, les oignons s'approfondissent davantage. De plus, la profondeur de plantation dépend de la taille et de la variété des tulipes: les plus gros spécimens doivent être plantés à une profondeur de 15 à 18 cm. Les bulbes de taille moyenne sont approfondis de 10 à 12 cm et les enfants sont plantés à faible profondeur. de 4-10 cm.
Les espaces entre les oignons sont d'environ 10-15 cm. Les petits bulbes sont plantés plus près. La distance entre les rangs doit être comprise entre 20 et 30 cm.
S'il existe un risque de stagnation de l'eau dans le sol, une couche de drainage de 1 à 2 cm d'argile expansée, de cailloux et de sable est placée dans les rainures.
Les rainures doivent être bien arrosées avec de l'eau froide décantée, puis les oignons y sont placés avec la partie inférieure de la racine. Cela doit être fait avec précaution, vous ne pouvez pas appuyer fort sur les bulbes pour ne pas endommager les racines. Ensuite, ils sont saupoudrés de cendres et recouverts de terre. Le terrain du site d'atterrissage est bien nivelé afin que l'eau ne stagne pas.
Il est recommandé de planter les plus gros bulbes au centre du jardin de fleurs, les plus petits autour. Cette plantation empêchera les fleurs hautes d'obscurcir les plus basses et assurera une floraison uniforme.
Actuellement, la méthode répandue de culture des tulipes dans des conteneurs ou dans tout autre conteneur. Des paniers en plastique spéciaux pour les plantes bulbeuses sont utilisés comme conteneurs pour la plantation. Vous pouvez également utiliser des bacs à légumes bas et d'autres récipients, à condition qu'ils aient des trous au fond.
Les avantages de cette méthode sont les suivants :
les tulipes plantées sont facilement déterrées pour le repiquage, pour cela, le conteneur est simplement retiré;
seul le récipient est rempli de terreau et il n'est pas nécessaire de creuser et de fertiliser une grande surface pour un parterre de fleurs;
dans les conteneurs, les bulbes ne sont pas perdus ou endommagés lorsqu'ils sont retirés ;
dans de tels conteneurs, les tulipes peuvent être cultivées sur le balcon.
Les conteneurs sont remplis du substrat acheté prêt à l'emploi. Vous pouvez également préparer du terreau à la maison. Un sol correctement formulé comprend les composants suivants : terre de jardin, humus, sable, vermiculite et perlite à base de fibre de coco.
Sur le site, ils délimitent les sites d'atterrissage des tulipes, creusent des évidements correspondant à la taille du conteneur, où ils sont placés. Le fond du récipient est recouvert de sable, puis les oignons sont plantés à une distance de 4 à 15 cm, selon leur taille et leur variété. Après cela, le récipient est recouvert de terre et recouvert d'une couche de paillis (humus, tourbe) de 1 à 2 cm.
Les floriculteurs expérimentés plantent des tulipes à une profondeur de 3 fois la hauteur de l'oignon. Cela garantit une germination rapide de la fleur. De plus, lors de l'atterrissage, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants:
dans un sol léger, les oignons sont plantés plus profondément que d'habitude, de 2-3 cm, et dans un sol argileux, au contraire, sur un plus petit, également de 2-3 cm;
il n'est pas recommandé de planter les tulipes très profondément, car dans ce cas la fleur aura très peu d'enfants ;
si elles sont plantées trop près de la surface, les tulipes peuvent geler en hiver.
Il est courant de planter des tulipes à l'automne. Cependant, cela peut être fait au printemps. Il convient de garder à l'esprit que les tulipes de printemps sont beaucoup plus faibles que celles d'automne, elles fleurissent très tard ou ne fleurissent pas du tout... La raison en est que c'est la température de l'air qui détermine le moment de la floraison des tulipes. Par temps chaud, ils ne forment pas de bourgeons, car la plante n'a pas eu le temps de se développer pleinement.
Si vous prévoyez de planter des fleurs au printemps, les bulbes doivent être correctement préparés pour l'hivernage. Les tulipes saines extraites et sélectionnées sont désinfectées avec une solution de permanganate de potassium (faible) pour la prévention des maladies et l'apparition de la pourriture.
Ensuite, les oignons sont séchés et placés dans des récipients remplis de sciure de bois. Conserver dans un endroit frais et sec (avec une température d'environ 0) et bien ventilé. Il s'agit généralement d'un sous-sol ou d'une cave.
Pour bien effectuer une plantation de printemps, vous devez connaître certaines des nuances.
Il est important de déterminer correctement le délai. La plante a besoin d'être plantée le plus tôt possible. Ils sont plantés dès que le temps est stable. Dans certaines régions, cela est possible dès février, mais ils sont généralement plantés entre mars et début avril.
Pour protéger les tulipes du gel, ils peuvent d'abord être plantés dans des conteneurs, puis transférés dans un parterre de fleurs avec réchauffement.
Sélection du site et préparation du sol le même que pour le débarquement d'automne. De la même manière, vous devez sélectionner et préparer les oignons pour la plantation.
Une condition préalable au débarquement au printemps est le besoin de tulipes de pré-refroidissement. Pour ce faire, ils sont conservés au réfrigérateur pendant 12 heures.
La plantation se fait uniquement dans un sol chaud. Il devrait se réchauffer jusqu'à une profondeur de débarquement (10-15 cm) jusqu'à environ +9 degrés.
Au printemps, les fleurs nécessitent une quantité légèrement plus élevée d'engrais. Cela est dû à leur croissance printanière active et à une meilleure absorption des nutriments. La première fois, ils sont nourris avec des engrais minéraux quelque temps après la plantation.
Soins supplémentaires
Les tulipes correctement plantées s'adapteront complètement après environ un mois et formeront des racines fortes et saines. Les fleurs sont prêtes à survivre à l'hiver avec succès. Immédiatement après la plantation, les tulipes n'ont pas besoin d'être arrosées. Ce n'est que par temps sec qu'ils ont besoin d'arrosage, mais pas plus tôt que 10 jours après la plantation. L'arrosage peut être associé à une fertilisation au salpêtre.
Pour protéger les bulbes du gel, ils sont recouverts de paillis (couche de 5 cm) - paille, feuilles, tourbe. Et en hiver, la neige protège les tulipes du gel. De plus, il protège le sol de la fissuration, ce qui est dangereux pour le système racinaire de la plante. Au printemps, lorsque la neige fond, elle enrichit le sol en humidité. Après la fonte des neiges, le paillis est retiré afin que les fleurs se développent plus activement.
Les soins supplémentaires pour les tulipes sont les suivants.
L'arrosage doit être abondant lors de la formation et du développement des bourgeons, puis lors de leur floraison active. Cet arrosage est poursuivi pendant environ 2 semaines après la floraison.
Un désherbage systématique du sol est effectué. Simultanément à l'élimination des mauvaises herbes, le sol près des plantes est ameubli.
- Fertiliser régulièrement. Vous pouvez nourrir les fleurs sous forme liquide ou sèche, sous forme de granulés, avec des engrais minéraux. Pendant la saison de croissance, les tulipes sont nourries trois fois. La première alimentation se fait lors de l'apparition des premières pousses avec une telle composition - engrais azoté (2 parties), phosphore (2 parties) et potassique (1 partie). La deuxième fois, c'est pendant la formation d'un bourgeon encore vert et un mélange d'engrais azotés (1 partie), phosphore et potassique (2 parties) est utilisé. La troisième fois - immédiatement après la fin de la floraison, seuls les engrais phosphorés et potassiques sont appliqués sans azote.
Il est également important de couper les fleurs fanées. Cela a un effet bénéfique sur la formation de bulbes de qualité.
Les floriculteurs expérimentés conseillent de replanter les tulipes chaque année.... Cela préservera la taille des bourgeons et la variété des fleurs.
La culture des tulipes est une entreprise gratifiante si vous respectez toutes les règles pour les planter et les cultiver. La variété variétale vous permet d'en faire pousser des jardins de fleurs et des parterres de fleurs panachés, lumineux et colorés, qui constituent une véritable décoration du site.
Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement les tulipes, voir la vidéo suivante.
Merci! Tout est clair, clair et compréhensible. J'ai trouvé tout ce que je cherchais.
Le commentaire a été envoyé avec succès.