Bulbes de tulipes : caractéristiques de plantation et de stockage
Cultiver des tulipes est une expérience amusante et très belle. Des centaines de variétés, des milliers de formes et de couleurs de fleurs et attire de plus en plus de nouveaux propriétaires. Mais pour préserver la beauté des tulipes d'année en année, il est nécessaire de déterrer leur bulbe chaque année, puis de le replanter correctement au bon moment. Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez être sûr d'obtenir une belle et abondante floraison.
Ce que c'est?
Les bulbes de tulipes sont un organe végétal important, à la fois une racine et une pousse modifiée. C'est lui qui est considéré et est en fait la partie la plus importante de la plante. Il contient tous les nutriments et minéraux essentiels nécessaires à la croissance et au développement normaux de la fleur.
Les racines des tulipes sont appelées tubercules, et c'est à partir de leur état de santé, de leur intégrité et de l'entretien approprié qu'elles déterminent comment, quand et combien la plante fleurira.
Le soin approprié des bulbes, ou plutôt leur creusement opportun, leur plantation et leur débarquement corrects, déterminent si une variété particulière de cette fleur sera modifiée. Sans soins appropriés, elle peut dégénérer, et quelques années après la plantation des bulbes, il n'y aura plus aucune trace de l'ancienne tulipe.
De plus, les bulbes de tulipes ont une structure telle qu'après la floraison, une division s'y produit, c'est-à-dire que des tubercules filles apparaissent. Par conséquent, les déterrer permet non seulement de multiplier rapidement la variété de fleurs que vous aimez, mais aussi de préserver leur santé et leur aspect d'origine.
Le tubercule de tulipe est leur organe le plus important, il nécessite donc une attitude particulièrement attentive et prudente envers lui-même.
Dates de débarquement
Ces belles fleurs délicates mais en même temps lumineuses sont considérées comme l'une des premières. En intérieur - serres, les premières fleurs sont déjà prêtes à être coupées début mars. En plein champ, certaines variétés fleurissent début avril.
La période de plantation des tubercules de tulipe est très différente de celle généralement acceptée pour toutes les fleurs tubéreuses.
Traditionnellement, on pense que la plantation de telles plantes doit être effectuée au début du printemps. Ainsi, ici les tulipes font exception à la règle. La plantation de leurs bulbes s'effectue à l'automne.
Cela est dû au fait qu'en hiver, les tubercules subissent une stratification dite naturelle, c'est-à-dire qu'ils sont exposés à des températures plutôt basses. Le résultat est l'émergence rapide des premières pousses et la floraison précoce des tulipes.
Le moment exact de la plantation de ces bulbes dépend de la zone climatique. Dans certaines régions, cela peut être les derniers jours d'octobre et dans certaines régions, début décembre. Par conséquent, les floriculteurs expérimentés recommandent de choisir le moment de la plantation des tubercules de manière à ce qu'après 3, 4 semaines maximum, les gelées hivernales soient déjà arrivées.
Dans ce cas, les bulbes ne commenceront pas encore à germer, mais avec l'apparition de la chaleur, au contraire, ils commenceront à se développer le plus intensément possible.
En cas de besoin urgent, vous pouvez planter des tubercules au printemps. Heure - au plus tard à la mi-mars, et de préférence dès la fonte des neiges.
Comment planter ?
Vous pouvez faire pousser des tulipes non seulement en plein champ, mais également dans une serre et, si nécessaire, dans un appartement ordinaire. La séquence d'actions dans chaque cas sera légèrement différente.
Dans l'appartement
Cultiver vos propres tulipes dans un pot sur votre fenêtre d'ici le 8 mars est assez simple. Pour ce faire, la plantation des tubercules est réalisée en septembre ou début octobre.
Tout d'abord, vous devez vous préparer substrat pour la plantation de tubercules. En règle générale, la tourbe est utilisée sous sa forme pure ou diluée avec du sable de rivière dans un rapport de 3: 1. Le compost est également un ajout obligatoire, ce sont les substances dans sa composition qui stimuleront la croissance et le développement corrects et rapides des tulipes. . Le compost ajoute 100 g de mélange pour 1 kg de tourbe. Cela ajoute également environ 30 à 50 g de sciure de bois.
En tant que conteneur, vous pouvez utiliser un pot d'un volume allant jusqu'à 500 ml pour planter une tulipe chacun ou des conteneurs larges avec une palette pour planter plusieurs bulbes à la fois dans un conteneur.
La suite des actions sera la suivante :
- le récipient préparé est rempli de terre, sans ajouter 2-3 cm à ses bords;
- le substrat est renversé d'eau tiède et les bulbes sont placés dans de petits trous de manière à ce que leur tiers supérieur soit ouvert en surface;
- le conteneur est installé dans des pièces avec une température de +8 à +10 degrés avec une lumière du jour normale.
Une fois que les pousses atteignent 5 cm de hauteur, elles sont réarrangées sur des rebords de fenêtre ordinaires.
Pour que les tubercules de tulipe prennent racine, en effet, rapidement et efficacement, après la plantation dans le sol, ils doivent être jetés non seulement avec de l'eau, mais avec une solution de nitrate de calcium. Pour 5 litres d'eau, prenez 10 g de poudre.
Si, après une telle irrigation, le sol dans le conteneur se rétracte fortement, il est nécessaire de remplir un nouveau conteneur de manière à ce que seul le tiers supérieur de la plante reste à la surface.
Dans la serre
Avant de commencer à planter des bulbes de tulipes dans une serre, la graine est conservée dans une pièce à une température de +9 degrés. Le jour de la plantation, les tubercules sont nettoyés des écailles supérieures - ils s'enracinent ainsi plus rapidement.
Planter des bulbes dans une serre est généralement nécessaire pour les vacances. Pour déterminer avec précision la date de plantation des bulbes, il est nécessaire de soustraire 21 jours à la date prévue de la coupe des fleurs - à ce stade, une croissance intensive des plantes se produit et 13 semaines supplémentaires sont consacrées au refroidissement des tubercules.
Les conteneurs et le substrat sont utilisés de la même manière que lors de la plantation de fleurs dans un appartement :
- le récipient est rempli d'un substrat avec une couche d'environ 12-16 cm et renversé avec de l'eau tiède;
- les bulbes préparés sont enterrés dans le sol à une profondeur de 3 cm et saupoudrés de terre sur le dessus, puis déversés;
- puis les conteneurs avec les semis sont sortis dans une pièce où la température ne dépasse pas +9 degrés et laissés jusqu'à 13 semaines.
Cette étape préparatoire est appelée réfrigération et est nécessaire pour que les bulbes accumulent les nutriments et les préparent à une croissance rapide. A cette époque, les tubercules plantés sont arrosés deux fois par semaine et veillent à ce qu'ils ne soient pas exposés à une lumière intense. Après la fin de l'étape, plusieurs actions consécutives sont effectuées.
- La température dans la serre monte à +14 degrés, après quelques jours de plus elle devrait se situer entre +17 le jour et +13 la nuit. S'il est nécessaire d'accélérer la croissance des fleurs, la température est portée à +20 degrés Celsius.
- L'éclairage pour la première fois, jusqu'à ce que la hauteur des tulipes atteigne 7 cm, est maintenu à 900 lux. Ensuite, les heures de clarté sont augmentées à 12 heures par jour. Le principal avantage des tulipes est qu'elles n'ont pas besoin d'une lumière trop intense pour une croissance et un développement normaux.
- Arrosez les fleurs quotidiennement avec de l'eau froide en petites quantités.
- Deux fois pendant toute la période de distillation, si vous le souhaitez, vous pouvez nourrir les tulipes avec de l'engrais liquide. Mais ce n'est pas du tout nécessaire.
En plein champ
Dans la rue, les tubercules sont plantés vers la mi-octobre. L'endroit est choisi sombre, avec un sol léger. Dans le sol, des rainures sont pratiquées avec une profondeur d'environ 4 cm, il est important que leur fond soit également meuble.
Puis à égale distance les uns des autres, environ tous les 5 cm, les bulbes sont plantés. Le dessus des tubercules est également saupoudré de terre et arrosé d'eau froide.
Si les gelées ne surviennent pas et qu'il y a une sécheresse dans la rue, un réarrosage est effectué tous les 5 à 7 jours. Avec l'apparition du premier gel, les cultures sont paillées et l'arrosage est arrêté. Une fois la neige complètement fondue, le paillis est retiré - sinon il fermera les pousses de tulipes.
Soins supplémentaires
Mais que les bulbes de tulipes aient été plantés dans un appartement, une serre ou même dans la rue, pour obtenir une floraison luxuriante et saine, la plante doit être bien entretenue.
Dans la serre, l'humidité doit être maintenue à 60%ainsi que d'arroser les semis régulièrement. Une attention particulière est portée à l'intensité de l'éclairage. Il ne doit pas dépasser le niveau recommandé, sinon les tulipes commenceront à s'étirer et leurs fleurs seront fanées et laides.
À partir de la vidéo, vous apprendrez à prendre soin des tulipes au printemps.
Lors de la culture de fleurs dans un appartement, les conditions de base des soins sont les mêmes que dans une serre, mais ici, vous devez également vous assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la fleur - elle brûlera la plante et gâchera son apparence. Lors de l'arrosage, il est préférable d'utiliser un arrosoir avec un bec fin et long afin que le liquide ne pénètre pas sur les bourgeons et les feuilles.
Quel que soit l'endroit où pousse la tulipe - à la maison ou en serre, pendant la période de croissance intensive, ainsi qu'au moment de la formation de ses bourgeons, les producteurs expérimentés recommandent d'utiliser des pansements liquides spécialement conçus pour les plantes à fleurs ou bulbeuses. Ils sont utilisés à intervalles de 1-2 fois dans les 2-3 semaines. Les engrais sont dilués selon les instructions.
Lorsque vous cultivez des fleurs en plein champ, surveillez attentivement leur arrosage, ainsi que le degré d'éclairage. Lorsqu'un bourgeon pousse, vous devez faire attention à ne pas être brûlé par les rayons du soleil, qui sont particulièrement insidieux au début du printemps.
Si les tulipes poussent lentement en plein champ et que leur tige est trop fine et allongée, il est impératif d'ajouter un pansement supplémentaire pour les fleurs bulbeuses.
Et peu importe où les tulipes sont plantées, il est très important de couper les fleurs à temps - ainsi, le bulbe conserve les nutriments nécessaires non seulement pour la période de refroidissement, mais également pour une croissance et un développement normaux.
Quand et comment creuser ?
Nous avons déjà parlé de la nécessité de déterrer les bulbes de tulipes et de leur plantation correcte ultérieure. Il est maintenant temps de parler de quand et comment exactement cette procédure doit être effectuée.
- Les tubercules de tulipe ne sont retirés du sol qu'une fois la période de floraison terminée.
- Après la fin de la floraison, vous devez attendre environ 2-3 semaines. Il est préférable d'attendre que les feuilles de tulipes les plus basses commencent à se dessécher et à jaunir.
- Le moment exact d'extraction des tubercules de fleurs du sol dépend de leur variété. En règle générale, dans notre pays, cette période dure de juin à juillet.
- Le moment de creuser doit être choisi de manière à ce qu'il n'y ait pas de pluie, mais aussi que le sol ne soit pas trop sec. Dans le premier cas, il sera assez difficile de bien sécher les bulbes et de les conserver à l'avenir. Et dans le second cas, lors de leur retrait du sol, ils s'effondreront et des bulbes filles pourront y rester.
Déterrez les bulbes très soigneusement à l'aide d'une petite truelle de jardin en métal. Il est installé directement à côté de la tige de manière à ce que sa partie inférieure passe sous le tubercule et le soulève à la surface.
Lorsque les bulbes apparaissent à la surface, ils sont soulevés en les tirant doucement par les tiges. Déterrez les tubercules de tulipe avec précaution et lentement afin de ne pas les endommager.
Comment préparer les tulipes pour le repiquage et le stockage, voir ci-dessous.
Comment stocker ?
La tâche principale du producteur après avoir déterré les tubercules est de les conserver correctement en automne et en hiver. Souvent, les cultivateurs novices en particulier sont confrontés au fait que les bulbes moisissent ou germent prématurément.Par conséquent, il est nécessaire de suivre clairement et systématiquement toutes les règles à chaque étape.
Préparation pour le stockage
C'est précisément l'application stricte de toutes les recommandations décrites ci-dessous qui garantira que la moisissure n'apparaîtra pas sur les bulbes à fleurs.
Immédiatement après avoir retiré les tubercules du sol, ils doivent être triés. Les bulbes coupés, endommagés et trop petits sont retirés - ils ne sont plus utilisés comme graines à l'avenir.
Il sera tout simplement impossible d'obtenir des tulipes belles, saines et fleuries à partir de tels tubercules.
De plus, il y a un certain nombre de mesures à prendre.
- Enlevez la saleté de la surface des ampoules. Si la terre s'est asséchée, elle est soigneusement séparée en morceaux, mais si elle est humide et adhère en couche épaisse, les bulbes sont lavés. Il est préférable de le faire d'abord dans de l'eau chaude, dont la température est d'environ +40 degrés, et à la toute fin, rincez les tubercules avec une solution rose pâle de manganèse.
- L'enveloppe brune extérieure est retirée des bulbes filles et séparée du tubercule mère.
- Si de gros bulbes sont endommagés par des champignons, vous pouvez essayer de les sauver. Pour ce faire, ils sont traités avec une solution fongicide, puis séchés soigneusement.
S'il y a des doutes sur la qualité de la graine, même si les tubercules n'ont pas été lavés, ils sont trempés dans une solution de manganèse pendant 25 minutes.
Séchage
Même si les bulbes n'ont pas été préalablement exposés à l'humidité, ils doivent être soigneusement séchés avant d'être stockés.
Pour ce faire, les tubercules sont disposés sur une surface plane afin qu'ils n'entrent pas en contact les uns avec les autres. Placez le plateau d'oignons dans un endroit sombre et frais avec une ventilation naturelle.
Il est fortement déconseillé de les sécher à proximité d'appareils de chauffage ou directement au soleil. Le temps de séchage moyen est de 10 jours.
Où et quoi stocker ?
Les tubercules sont disposés dans un récipient de stockage en fonction de leur taille - vous ne pouvez pas stocker des bulbes de tailles différentes ensemble. Ici, il convient de rappeler que les plus gros tubercules survivent mieux au stockage, mais que les petits commencent souvent à disparaître pendant le stockage, même si les conditions de stockage sont remplies.
Les meilleurs contenants sont des boîtes en bois ou en carton. Les bulbes de tulipes ont besoin d'une ventilation naturelle. Par conséquent, de petits trous sont faits dans le carton.
Le matériel de plantation de tulipes est placé dans des conteneurs en une seule couche et recouvert d'une fine couche de sciure de bois ou de papier spécial résistant à l'humidité.
Les conditions optimales de stockage des bulbes sont :
- température de +3 à +28 degrés;
- manque total de lumière;
- le taux d'humidité optimal est de 55 à 70 %.
Dans un appartement, le meilleur endroit pour les ranger sera un balcon ou une loggia vitrée. Si nous parlons de stocker des ampoules dans une maison privée, vous pouvez utiliser ici un sous-sol, un garde-manger ou un sous-plancher. Une attention particulière doit être portée à l'absence de températures glaciales, car les tubercules congelés ne sont pas soumis à une nouvelle plantation.
Maintenant que vous connaissez toutes les informations sur le stockage, le creusement et la plantation ultérieure des bulbes de tulipes, vous pouvez facilement les cultiver chez vous et conserver les graines en excellent état.
Le commentaire a été envoyé avec succès.