Tulipes Terry: description, variétés et culture

Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Particularités
  3. Variétés

Les tulipes ont conquis le cœur de nombreux jardiniers pour leur beauté innocente et leur variété de couleurs. Des sélectionneurs du monde entier ont été et sont engagés dans la culture de telles fleurs. Des tulipes éponge ont également été élevées, qui ressemblent un peu à des pivoines.

Histoire d'origine

De belles fleurs, que beaucoup associent au début du printemps et à la chaleur, étaient connues dans la Grèce antique, puis elles ont été transportées en Perse. Ils tirent leur nom du turban persan. Les habitants du pays décoraient leur coiffe de fleurs fraîches. Les tulipes ne sont pas passées inaperçues des Européens. Ils ont été initialement importés de Turquie en Europe.

La plupart des variétés et variétés ont été obtenues aux Pays-Bas. C'est en Hollande que la tulipe éponge a été élevée pour la première fois. Cependant, les éleveurs ne se sont pas fixés un tel objectif. Une partie du périanthe s'est développée en pétales supplémentaires à la suite d'une pollinisation croisée accidentelle. C'est-à-dire que pour la première fois, une tulipe en éponge est née de la volonté du jeu de la nature.

Au début du XVIIe siècle, les sélectionneurs hollandais commencèrent à sélectionner les meilleurs spécimens et élevèrent ainsi la première variété, Duke van Toll, qui devint l'ancêtre des premières tulipes doubles. Après 1650, des variétés ultérieures de tulipes doubles sont apparues. La variété la plus connue à cette époque était le "Murillo". Il est encore activement utilisé en floriculture.

Les tulipes ont été importées en Russie au 17ème siècle par décret de Pierre Ier et ont commencé à décorer les jardins de Saint-Pétersbourg et d'autres villes. Actuellement, les sélectionneurs ont sélectionné plus de 1 500 variétés de tulipes éponge. Ils ravissent les amateurs ordinaires de beauté et décorent des jardins et des parcs célèbres dans la plupart des pays du monde.

Particularités

Les tulipes éponge sont souvent appelées tulipes pivoines. Ce n'est pas surprenant, car leurs fleurs ressemblent vraiment à des pivoines : les mêmes volumineuses et multipétales, tombant parfois jusqu'au sol en raison de leur poids. Les plantes n'aiment pas le vent et l'humidité. Pour un bon développement et une bonne floraison, il est préférable de choisir des endroits surélevés et fermés aux courants d'air.

Les tulipes Terry représentent environ 8% du nombre total de toutes les espèces. Leur particularité est une petite hauteur, s'élevant à 20-30 cm dans les variétés précoces et 50-60 cm dans les dernières. Ce fait est utilisé comme une excellente excuse pour les utiliser comme bordure ou devant un mixborder.

Leur floraison est relativement longue : elle dure jusqu'à 2 semaines. Les fleurs sont grandes, ont un grand nombre de pétales et atteignent 10 cm de diamètre.

Après la période de floraison, il reste une végétation dense, il est donc préférable de combiner des tulipes qui se fanent rapidement avec des annuelles. Ils fleuriront presque toute la saison et seront magnifiques sur fond de feuilles de tulipes.

Variétés

Un grand nombre de variétés de tulipes doubles sont généralement classées en variétés précoces et tardives. Les premières impressionnent par leur floraison précoce, mais elles ne sont pas hautes et ont des fleurs plutôt petites. La palette de couleurs est variée : il existe des spécimens rouges, blancs, jaunes et multicolores.

Les tulipes doubles tardives fleurissent quelques semaines plus tard, mais elles sont beaucoup plus grosses que leurs homologues. Ils sont souvent utilisés pour forcer et couper, obtenir d'excellents bouquets et ravir leurs proches. Considérez les principales variétés et noms des différents types de tulipes éponge.

De bonne heure

À faible croissance, mais à leur manière, de belles variétés précoces de tulipes doubles ne peuvent être ignorées. Ils sont doux et beaux avec leur beauté vierge. Parmi eux, on peut distinguer un assez grand nombre de types populaires.

  • Abba... Cultivar hollandais aux fleurs écarlates à plusieurs pétales jusqu'à 10 cm de diamètre. Les pétales extérieurs sont couverts de rayures vertes. Fleurit en avril.
  • Belgique... La période de floraison est fin avril. Jusqu'à 5 pédoncules peuvent pousser à partir d'un bulbe. Les boutons sont assez hauts : jusqu'à 10 cm, les fleurs sont de couleur crème, les pétales sont bordés d'une bordure.
  • Monte Carlo. Ils ne sont pas seulement cultivés dans le jardin, ils sont également utilisés comme culture en pot. La tige atteint 40 cm et les fleurs sont grandes, jaune vif, densément doubles.
  • Fleur de pêche. Une variété très appréciée. De délicats pétales roses d'énormes fleurs (jusqu'à 12 cm de diamètre) sont pointus. De loin, ces tulipes ressemblent vraiment à des pivoines.
  • Mont Orang. Plantez jusqu'à 30 cm de hauteur. Il a des bourgeons orange vif avec des veines vertes. Il fleurit début avril.
  • Homme libre... Superbes fleurs jaune-orange vif encadrées de feuilles vertes. Un bol de fleurs très dense est simplement bourré de pétales.
  • Reine de Marvel. L'une des rares variétés de tulipes précoces adaptées à la coupe. Ils ont de belles fleurs rose-violet et poussent jusqu'à 0,5 mètre de hauteur.
  • Vérone... L'ombre citronnée des fleurs semble fraîche et ensoleillée. Il est cultivé non seulement dans des parterres de fleurs, mais aussi dans des pots. Et aussi c'est une variété assez haute : elle pousse jusqu'à 45 cm.
  • Cartouche... Les pétales blancs avec des rayures pourpres attirent l'attention. Les plantes poussent jusqu'à 40 cm de hauteur et fleurissent en avril. Utilisé pour décorer les parterres de fleurs au premier plan et chasser pour la coupe.
  • Double toronto. Un hybride d'une double tulipe et des variétés Greig. La plante est à fleurs multiples, car c'est un buisson. Les fleurs orange vif seront une véritable décoration du jardin.

En retard

Les tulipes tardives commencent à fleurir quelques semaines après les premières. Ils se distinguent par une longue période de floraison, chez certaines plantes, elle dure jusqu'en juin. Ils sont utilisés à la fois en bouture et en parterres de fleurs. Les tulipes tardives se caractérisent par une croissance élevée et de grandes fleurs : jusqu'à 10 cm. Il existe de nombreuses variétés populaires.

  • La Belle Epoque. Une plante exquise d'une teinte rose pâle poudrée, qui pousse jusqu'à 55 cm de hauteur. Les fleurs sont très grandes et ne se fanent pas longtemps.
  • Mont tacoma... Des fleurs exquises blanches comme neige décoreront n'importe quel jardin. La floraison dure jusqu'à 3 semaines, ce qui ravira les jardiniers.
  • Diamant bleu. Les fleurs violet-violet de cette plante sont tout simplement incroyables. les veines ressemblent visuellement à une ondulation. Les pétales sont larges et doublés, il y en a beaucoup dans la fleur.
  • Miranda. Cette tulipe possède des fleurs rouges brillantes. "Miranda" dans une fleur a environ 50 pétales, ce qui rend la variété très intéressante en termes de décoration.
  • La perfection lilas. Variété à fleurs lilas qui se déguste pendant 2-3 semaines. Le noyau est jaune et visible lorsque le bourgeon est complètement ouvert. Attrayant dans cette variété et une merveilleuse odeur sucrée.
  • Beauté charmante. Ces tulipes doubles tardives sont également à fleurs multiples. Ils se distinguent par la coloration saumon et le cœur jaune. Chaque pétale a un trait rose.
  • Cocktail de fruits. Un spécimen très intéressant pour les jardiniers. Les bourgeons sont d'abord verts, puis s'ouvrent et des pétales jaunes avec une bande rouge deviennent visibles. Exceptionnellement, les pétales sont très étroits pour les tulipes.
  • Princesse Angélique. Les tulipes ne sont pas trop hautes, mais elles ont une fleur intéressante. Une fois ouvert, on peut voir que le milieu est blanc, tandis que les pétales sont rose pâle avec une bande blanche.
  • Toucher sensuel. Ces tulipes doubles ont un bord frangé. Elles sont hautes avec une énorme fleur rouge-orange atteignant 10 cm de diamètre. Il est souvent utilisé à la fois en aménagement paysager et non en coupe.
  • Acres royaux. Les plantes sont très résistantes aux facteurs environnementaux défavorables externes. Atteint 35 cm de hauteur. Ils se distinguent par des fleurs densément doubles, principalement dans des tons rose-lilas.

Atterrissage

Elle est réalisée à une température de +6 à + 10 ° C, car c'est cette plage de température qui permet aux bulbes de prendre racine. La période optimale pour la plantation est l'automne (septembre-octobre, selon la zone climatique). Les tulipes doubles précoces sont plantées 2 semaines plus tôt que les plus tardives. Chaque année, il est conseillé de sélectionner un nouvel endroit pour faire pousser des tulipes doubles dans le jardin. Si cela n'est pas possible, la transplantation doit être effectuée au moins une fois tous les 3 ans et, pour l'hiver, les bulbes doivent être isolés avec des pattes d'épinette.

Avant la plantation, il est nécessaire de faire un échantillon de matériel de plantation et d'éliminer les spécimens pourris et séchés, et de faire tremper le reste pendant une demi-heure dans une solution faible de manganèse.

La profondeur de plantation est la hauteur du bulbe, multipliée par 3, et la distance entre les spécimens est d'au moins 10 cm. Une poignée de sable de rivière doit être placée au fond des trous creusés, puis mettre le bulbe, qui ne peut pas être enfoncé dans le sol avec effort. Pour l'hiver, mettez une couche de paillis dessus.

Le sol

Lors de la plantation, il n'est pas recommandé d'utiliser du fumier, qui a un effet assez rude sur les plantes délicates. Il est préférable d'appliquer du compost et des engrais appropriés qui se dissolvent rapidement dans l'eau et n'ont pas de chlore dans la composition. Le sol argileux est un véritable ennemi pour les tulipes. S'il y a des sols argileux sur le site, ils doivent être améliorés à l'aide de:

  • humus;
  • cendre;
  • tourbe;
  • sable.

De plus, les sols acides ne conviennent pas aux plantes.

Se soucier

Les bulbes doivent être déterrés chaque année afin qu'ils ne pourrissent pas et ne rétrécissent pas. Pour les stocker, il est préférable de préparer un récipient avec du sable humide et un endroit sec, frais et sombre. Le lit de jardin où poussent les tulipes doit être périodiquement desserré et désherbé. Le sol près des fleurs doit toujours être humide pour saturer les tiges charnues et les feuilles d'humidité. Les plantes germées ont besoin d'être fertilisées à l'azote, puis c'est au tour des pansements phosphore-potassium, puis des pansements minéraux.

Tout signe d'une maladie est un signal pour enlever la plante affectée.

Pour des raisons de sécurité, vous pouvez traiter les tulipes éponge avec des fongicides de temps en temps. Lors de la taille des plantes, laissez quelques feuilles pour former un bulbe de qualité. Les pétales flétris doivent être arrachés pour ne pas affaiblir le bulbe.

Conditions optimales

Les tulipes éponge ne supportent pas la stagnation de l'humidité. Par conséquent, le meilleur endroit pour leur croissance sera une colline. Ils sont exigeants en éclairage : un espace ouvert avec un ensoleillement maximal est optimal. Cependant, ils n'aiment pas le vent, car les tiges sont tendres et se cassent facilement sous le poids de la fleur.

S'il s'agit d'un printemps pluvieux, il est préférable de ne pas arroser les plantes du tout.

Combinaison dans le paysage

Comme les tulipes ne fleurissent pas trop longtemps, les planter en tandem avec des plantes qui fleurissent toute la saison est une bonne solution. Les variétés éponge précoces sont parfaites pour le devant des parterres de fleurs, les bordures. Et les tulipes tardives peuvent constituer un excellent groupe indépendant ou être en alliance avec des vivaces et des annuelles.

La culture des tulipes est décrite dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble