Caractéristiques de la plantation de tulipes en automne

Teneur
  1. Dates de débarquement
  2. Sélection de siège
  3. Préparation
  4. Instructions pas à pas
  5. Se soucier
  6. Erreurs possibles

Les tulipes sont l'une des premières fleurs. Récemment, de nombreuses variétés sont apparues, elles ont donc commencé à connaître un succès particulier auprès des jardiniers. Afin de vous faire plaisir avec un bouquet frais au printemps, vous devez planter correctement la fleur à l'automne.

Dates de débarquement

L'heure d'atterrissage dans la région de Moscou, dans l'Oural et en Sibérie sera différente. Le plus souvent, les sélectionneurs expérimentés pratiquent la plantation de tulipes après les premières chutes de neige, et c'est approximativement fin novembre - début décembre, dans les régions plus froides, elles peuvent être plantées en octobre. Dans ce cas, immédiatement après la plantation, il est nécessaire d'essayer de couvrir la zone de feuilles sèches, ce qui fournira une protection fiable aux bulbes lors du premier gel.

La plantation d'automne ne doit pas être effectuée tôt dans la saison - ce n'est pas le bon moment, quelle que soit la région. La précipitation entraîne souvent la mort des bulbes après le premier gel. Planter des bulbes plus tard que la date prévue ne vaut pas non plus la peine, car ils n'auront pas le temps d'éclore, respectivement, cela peut également entraîner la mort des plantes.

La plantation correcte des tubercules de tulipe consiste à mesurer la température du sol. À une profondeur de 150 mm, il devrait être à + 10 C ou plus, mais pas plus bas.

Vous ne devez pas être guidé uniquement par le calendrier, les jardiniers expérimentés mesurent périodiquement la température du sol au début de la saison, ce qui vous permet d'établir le jour de plantation le plus favorable pour la plante. Dans ce cas, il est presque impossible de se tromper.

Les petits bulbes doivent être plantés le long du bord de la parcelle, les gros au centre.

Si la plantation est effectuée conformément aux conseils de spécialistes et à leurs recommandations, au début du printemps, des tulipes colorées commencent à fleurir dans le parterre de fleurs dans une grande variété.

    Les producteurs donnent leurs conseils en ce sens.

    • Il vaut la peine de planter des bulbes de tulipes à l'automne 6 à 8 semaines avant un gel sévère. C'est généralement septembre ou octobre dans le nord et novembre ou décembre dans le sud.
    • Lors de l'achat de bulbes, ils ne sont pas stockés, mais placés dans le sol dès que possible.
    • Dans les climats du sud avec des hivers doux, les bulbes sont plantés fin novembre - décembre. Les bulbes doivent être réfrigérés pendant environ 12 semaines avant la plantation. Les fournisseurs de matériel de plantation proposent souvent des bulbes pré-réfrigérés.

    Sélection de siège

    C'est important pour les fleurs là où elles poussent : la productivité du jardin de fleurs en dépend. Il est conseillé de choisir une zone plate et bien éclairée où les eaux souterraines ne s'écoulent pas près de la surface. La pratique a montré que lors de l'utilisation de zones inégales après des pluies prolongées, l'humidité s'accumule dans les fosses, ce qui entraîne des tubercules de tulipes pourris ou gelés. Si la partie ombragée de la parcelle est utilisée pour la plantation, les tiges s'enrouleront et la couleur du bourgeon changera légèrement la teinte naturelle, c'est-à-dire qu'elle deviendra plus pâle.

    Ne plantez pas de matériel dans un sol qui a un niveau d'acidité élevé, car cette plante préfère un sol au pH neutre ou légèrement alcalin. La préparation du sol doit commencer plusieurs mois avant la plantation. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter de l'engrais et de creuser le sol.

      Sur quoi se fier lors du choix.

      • Les tulipes préfèrent les zones très ensoleillées. Dans les régions où les températures sont élevées au printemps et au début de l'été, vous pouvez séjourner dans un endroit ombragé où le soleil n'apparaît que le matin.
      • Le sol doit être bien drainé, neutre ou légèrement acide, fertile, sec ou sablonneux.Toutes les variétés de tulipes n'aiment pas les zones trop humides.
      • Les variétés supérieures doivent être protégées des vents forts.
      • Laissez un espace de 4 centimètres entre les bulbes.

      Préparation

      Les tulipes peuvent pousser dans les parterres de fleurs pendant 3 à 4 ans sans repiquage. Cependant, ils doivent être changés tous les ans ou tous les deux ans si les bulbes sont cultivés pour vendre des fleurs ou du matériel de plantation. De plus, replanter annuellement permet d'éviter les maladies fongiques, puisque les bulbes sont récoltés chaque année, et les malades sont ensuite jetés.

      La plupart des producteurs de tulipes plantent les bulbes dans des parterres de fleurs de 1 à 1,2 mètre de large pour plus de commodité. Si le niveau d'eau dans la région est élevé, il est préférable de planter les tulipes dans des plates-bandes surélevées, c'est-à-dire à 20-25 cm au-dessus du niveau du sol.

      Le sol

      Le sol doit être bien préparé avant de planter les bulbes. Il doit non seulement être labouré, mais aussi enlever les racines des mauvaises herbes et fertiliser. Ils creusent et ameublissent le sol en profondeur. Le sol poreux améliore le flux d'oxygène et de nutriments vers les racines des plantes.

      Les producteurs expérimentés conseillent de mélanger le sol avec du compost, de la tourbe; niveler la surface. Pour planter des bulbes de tulipes, de petits trous sont creusés à environ 10 centimètres de profondeur. Placez l'ampoule à l'intérieur avec la base large vers le bas et l'extrémité pointue vers le haut.

      Les bulbes ont besoin d'humidité pour pousser normalement, mais l'excès d'eau provoquera la pourriture et ils ne germeront donc jamais. L'entretien des tulipes d'hiver comprend l'utilisation d'un léger paillage et un arrosage très discret. Le paillis gardera le sol suffisamment chaud et humide. Un paillage avec une couche de 25 cm de sciure, de tourbe ou de compost est absolument nécessaire dans ce cas. La racine du bulbe devrait prendre trois semaines pour prendre racine.

      Ampoules

      Les bulbes achetés à l'automne ont déjà un embryon de fleur caché à l'intérieur. Il attend juste de commencer à pousser au printemps. Si le matériel de plantation est acheté fin août ou début septembre, vous devrez attendre pour les planter en octobre - novembre. Les tulipes poussent si vite que si elles sont plantées immédiatement après l'achat, elles libèrent immédiatement leurs feuilles. Il est donc obligatoire de conserver les bulbes dans des sacs en papier, et non dans des contenants en plastique, dans un endroit frais : sous-sol, cave ou étagère du bas du réfrigérateur.

      Ne mettez pas de bulbes à côté de pommes. Ils, comme les bananes, libèrent du gaz éthylène, qui aide à mûrir, mais tue le bouton floral à l'intérieur de n'importe quel bulbe. S'il n'y a pas de place dans le réfrigérateur, vous ne pouvez pas les mettre au congélateur - cela les tuera.

      Avant de planter des tubercules de tulipe, vous devez sélectionner avec soin ceux qui ne donneront pas de progéniture en bonne santé à l'avenir. Des tubercules sains et intacts sans dommages visibles sont déposés sur un côté séparé pour la plantation. Il est conseillé de les traiter avec du permanganate de potassium ou d'utiliser une préparation spécialisée contre les champignons, vendue en magasin.

      Choisissez du matériel de plantation sain d'une taille impressionnante, sans fissures, sans signes de pourriture ou moisissure fongique noire à l'extérieur. Les bulbes doivent être fermes. Ceux endommagés, malades ou mous sont supprimés. Assurez-vous de trier le matériel par taille, qualité et couleur.

      Ne jetez jamais les bulbes jetés dans le tas de compost.

      Avant la plantation, les tulipes sont trempées pendant 30 à 60 minutes dans une solution de permanganate de potassium à 0,5%. Après la procédure, les bulbes sont immédiatement plantés dans le sol préparé à l'avance. Le matériel de plantation absorbera rapidement l'eau, sa partie inférieure gonflera et un bon système racinaire apparaîtra bientôt.

      Instructions pas à pas

      Il n'y a rien de difficile à planter des tulipes à l'automne. Tout d'abord, ils creusent et nivellent la couche supérieure du sol, appelée fertile. Cela devrait être fait à une profondeur de 35o mm. Au deuxième stade, la fertilisation minérale est introduite, la cendre de bois est très adaptée à l'entretien d'une jeune plante.Seulement après cela, la fleur est plantée à une profondeur de 15 cm ; pour plus de confort entre les tubercules, il est impératif de garder un espace libre de 100 mm.

      Il existe de nombreuses règles qui caractérisent la plantation correcte d'une fleur dans un chalet d'été en plein champ. Une règle générale est de planter les bulbes à une profondeur égale à la taille de 3 bulbes si vous plantez dans un sol bien drainé, et 2 si dans un sol lourd, mais pas à plus de 20 cm de profondeur.

      Les grosses têtes doivent être placées dans le sol à une distance de 8 à 12 cm et avec un espacement des rangs de 20-25 cm. Les petits bulbes plantés en rangées sont espacés de 5 cm et avec un espacement des rangs de 15 cm. Si planté trop serré , les tulipes produiront très peu de matériel de plantation pour l'année prochaine ..

      Vous ne pouvez pas pousser les tulipes dans le sol avec vos doigts - il est préférable de commencer par faire une rangée, d'y placer les bulbes et de la recouvrir soigneusement de terre. Si vous appuyez trop fort, les têtes sont blessées et deviennent vulnérables aux maladies. Les outils de plantation de bulbes sont facilement disponibles dans les jardineries spécialisées.

      Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des tulipes dans des parterres de fleurs avec du sable, dont la couche doit être de 3 à 5 cm: ce matériau apporte de la légèreté au sol et l'humidité s'évapore plus rapidement, ce qui empêche les processus de putréfaction de se développer. Dans cette version, les bulbes sont légèrement immergés dans le sable, puis recouverts d'une fine couche puis recouverts de terre. Il est prouvé que les fleurs poussent en bonne santé dans un tel sol et que les bulbes sont moins sujets à la pourriture, car une humidité excessive laisse librement. C'est une méthode utile pour cultiver des tulipes rares et chères.

      Pour effrayer les souris et les taupes, des branches de conifères sont placées dans les trous de plantation, des gravats ou encore des crottes de chat peuvent être disposés.

      Se soucier

      Les tulipes fleurissent mieux lorsqu'elles sont plantées à l'automne avant le premier gel. Après la fleur nécessite peu d'entretien. Au début du printemps, enlevez tout le paillis et laissez le sol absorber la lumière du soleil. Un relâchement très léger autour des tulipes est recommandé pour éliminer les mauvaises herbes, le cas échéant.

      Une petite quantité d'engrais doit être appliquée afin qu'il se mélange au sol à une profondeur de 2 cm. Lorsqu'il pleut ou qu'il y a un arrosage, la fertilisation se dissout dans le sol et atteint le tubercule, l'aidant ainsi à germer à temps.

      Pour le développement d'une fleur, il est préférable d'utiliser des engrais à haute teneur en phosphore, des mélanges d'azote sont ajoutés lors de la plantation, puis ils ne sont plus utilisés, car leur excès entraîne l'accumulation d'une grande quantité de masse verte , mais l'épuisement du tubercule.

        Le fumier frais, aussi attrayant soit-il, causera la pourriture. Il est préférable d'utiliser de la cendre de bois à raison de 200 grammes par mètre carré de surface ensemencée ou de 0,5 kg de farine de dolomie. Les tulipes aiment beaucoup le double superphosphate - cela suffit pour la zone indiquée de 50 grammes ou 30 grammes de sulfate de potassium. L'urée et le nitrate d'ammonium sont les engrais azotés les plus couramment utilisés.

        Dans le cas où un pansement supérieur n'a pas été introduit dans le sol lors du creusement, puis immédiatement avant la plantation, du nitrophoska est utilisé, à raison de 0,10 kg par mètre carré.

        À ce stade, il sera nécessaire de saturer le sol avec des engrais hydrosolubles, spécialement conçus pour activer la croissance. Des premières feuilles saines sont le signe d'une future floraison saine. Dès que les tulipes commencent à fleurir, il est temps de surveiller l'apparition de parasites, notamment de pucerons.

        Ce petit insecte aime beaucoup la fleur. Cela peut endommager non seulement les bourgeons, mais toute la plante, y compris les bulbes.

        Dans ce cas, le traitement germicide sera le remède le plus efficace.

        Une fois la saison de floraison terminée, laissez les bulbes en terre ou utilisez l'une des méthodes de stockage pour assurer une bonne croissance la saison suivante.

        Des cultivateurs expérimentés donnent leurs conseils sur l'entretien des tulipes.

        • S'il pleut une fois par semaine, aucun arrosage supplémentaire n'est effectué. Cependant, si une période de sécheresse survient, le sol est humidifié chaque semaine jusqu'au premier gel.
        • Les étés pluvieux, les systèmes d'irrigation et les sols humides sont mortels pour les tulipes. De l'écorce de pin broyée, du sable ou tout autre matériau grossier est spécialement ajouté au sol afin de réaliser un drainage de haute qualité en plein champ.
        • Il est impératif d'appliquer du compost chaque année pour fournir au sol les nutriments nécessaires à la floraison future.
        • Au printemps, lorsque les premières feuilles apparaissent, vous devez nourrir la plantation avec de la farine d'os.
        • Le feuillage doit rester sur les plantes pendant environ 6 semaines après la floraison. C'est nécessaire pour que la fleur puisse collecter de l'énergie pour fleurir l'année prochaine. Une fois que le feuillage jaunit et se fane, il peut être taillé.
        • Les variétés plus grandes peuvent avoir besoin d'être replantées toutes les quelques années, tandis que les variétés plus petites ont tendance à se reproduire d'elles-mêmes.

        Erreurs possibles

              Les cultivateurs débutants ne font pas délibérément d'erreurs lorsqu'ils plantent des bulbes de tulipes. Le plus souvent, cela se produit en raison d'un manque de connaissances et d'expérience. La plante en souffre-t-elle ? Oui, comme le fleuriste lui-même, qui finit par obtenir une récolte plus petite que prévu.

              Vous pouvez minimiser les pertes si vous connaissez les erreurs les plus courantes.

              • Le débarquement est soit trop tôt, soit trop tard.
              • Avant la plantation, la graine n'est pas sélectionnée - en conséquence, les bulbes malades ou endommagés sont immergés dans le sol, qui après un certain temps non seulement pourrissent, mais infectent également les nouvelles plantes.
              • Les tubercules s'enfoncent trop profondément dans le sol ou, au contraire, restent trop près de la surface de la terre. Dans le premier cas, le bulbe se réveille beaucoup plus tard, dans le second, il gèle au premier gel.

              Si vous n'avez pas eu le temps de planter, cela vaut la peine d'effectuer la procédure au début du printemps, lorsque le soleil est déjà assez actif et que la terre s'est bien réchauffée. Cette option pour les jardiniers tardifs est disponible non seulement dans les régions du sud, mais également dans celles du nord, il vous suffit de calculer l'heure correctement.

              Les tulipes plantées plus profondément dans le sol fleuriront plus longtemps et ajouteront de la couleur et de la vie au parterre de fleurs à la fin de la saison. Il vaut la peine d'envisager d'utiliser plusieurs variétés différentes. Vous pouvez planter des bulbes à divers endroits autour de votre jardin, comme un grand jardin de fleurs au milieu de votre pelouse.

              Un mois et demi après la coupe des fleurs, les bulbes sont retirés et « mis en conserve » dans un endroit frais et sec. Vous pouvez pré-traiter avec une solution de manganèse, mais après cela, chaque tubercule doit être bien séché. Il ne faut pas oublier que des températures élevées peuvent abîmer le bulbe ou entraîner une mauvaise qualité des nouvelles plantes.

              Les tulipes sont des fleurs qui peuvent pousser dans presque tous les sols, mais les plus lâches sont les meilleures. Vous pouvez planter dans du terreau, mais il doit avoir un pH légèrement alcalin ou neutre. Dans tous les cas, même si de la tourbe ou du sable est ajouté au sol, le site de plantation doit être changé tous les quatre ans.

              Si le cultivateur suit les conseils des professionnels, il pourra au printemps récolter une riche récolte de tulipes ou simplement profiter du paysage coloré dans le parterre de fleurs. L'essentiel est de choisir le bon moment pour planter les tubercules, sinon ils seront irrémédiablement endommagés.

              Vous en apprendrez plus sur la plantation de tulipes en automne dans la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble