Comment planter des tulipes au printemps ?
Les tulipes juteuses et lumineuses peuvent transformer même le parterre de fleurs le plus simple en un jardin de fleurs luxueux. Malheureusement, il est loin d'être toujours possible de les planter avant l'hiver, mais il ne faut pas s'énerver - planter des plantes bulbeuses est également possible au printemps. Si vous connaissez toutes les subtilités de la réalisation d'un tel travail, alors cette saison, vous pourrez admirer de beaux chapeaux multicolores sur votre parcelle personnelle.
Particularités
Les tulipes fleurissent mieux au printemps, elles ont été plantées dans le sol en automne et ont survécu à l'hiver dans le sol. Habituellement, la plantation des bulbes est effectuée dans la seconde moitié de septembre - début octobre., pendant l'hiver froid, les plantes accumulent la force nécessaire pour une floraison abondante et de longue durée. Cependant, ces beautés peuvent être plantées en mars ou dans la première quinzaine d'avril. Certes, dans les régions au climat frais sans forcer dans des conteneurs, ils ne pourront fleurir qu'au bout d'un an - ils ont besoin de temps pour que le bouton floral mûrisse complètement. Si vous pré-plantez les bulbes dans un petit pot pour qu'ils aient le temps de s'acclimater et de s'adapter, les plantes peuvent plaire avec leur floraison spectaculaire dès la saison en cours.
Bien sûr, la floraison des tulipes "de printemps" n'est pas si abondante par rapport à celles "d'hiver", et des chapeaux multicolores apparaîtront un peu plus tard, mais les fleurs plantées en automne sont remplacées par celles de printemps, et le parterre de fleurs reste brillant et coloré pendant longtemps.
Horaire
La plantation de bulbes de printemps est effectuée dès que les facteurs naturels et climatiques le permettent. Il est préférable de les planter dans de petits conteneurs, même les jours d'hiver, et au moment où la température de l'air devient stable et où la menace de retour des gelées est passée, déplacez-les dans un endroit permanent. Pour éviter que les toutes premières pousses ne gèlent, la température du substrat à une profondeur de 10 à 15 cm doit être d'au moins +9 degrés Celsius.
Les caractéristiques variétales des différents types de tulipes doivent également être prises en compte : il existe des variétés plus précoces et, inversement, plus tardives. Un facteur important qui affecte largement les caractéristiques de la culture est le climat dans diverses régions. Par exemple, dans le Kouban, vous pouvez déjà planter des bulbes pour une distillation supplémentaire dans des pots à la mi-février, en mars et dans les régions du nord, le moment de la plantation est décalé d'un mois, mais gardez à l'esprit que dans tous les cas, vous besoin de terminer la plantation avant juin - en été, elle doit être effectuée, c'est interdit.
Préparation des bulbes
Les secrets de la floraison abondante des tulipes sont très simples - le bulbe doit avoir un bouton floral, préparé pour le bourgeonnement, et pour qu'il mûrisse, le bulbe doit rester dans un endroit frais pendant un certain temps. De plus, elle ne doit pas rester là un jour, voire une semaine, mais bien plus longtemps, de préférence au moins un mois. Ce n'est que dans ce cas qu'elle pourra se former correctement et que les tulipes non seulement libéreront des feuilles, mais raviront en même temps leur floraison spectaculaire.
Si vous avez acheté des graines entre novembre et les dix premiers jours de mars, placez-les simplement au réfrigérateur.n'essayez tout simplement pas de le conserver au congélateur - les ampoules n'y survivront pas. Il est conseillé d'emballer chacun dans du papier fin - cela est nécessaire pour une plus grande sécurité des plants, mais vous n'avez pas besoin d'utiliser un sac en plastique, le rein qu'ils contiennent s'étouffera simplement.
Pour que les bulbes donnent des pousses pleines et fortes lors de la plantation de printemps, il est important d'effectuer à l'avance des procédures visant à renforcer l'immunité des tulipes.En particulier, après durcissement, le matériel de plantation est désinfecté afin d'exclure une éventuelle infection par des maladies fongiques. A cet effet, les tubercules sont conservés dans une solution de permanganate de potassium rose pâle pendant environ 30 minutes. Ne négligez pas cette étape - rappelez-vous que les tulipes fortes et saines poussent exclusivement à partir de bulbes de la plus haute qualité.
Avant de planter, vous devez examiner attentivement les semis pour vous assurer que l'intégrité de la couche supérieure n'est pas compromise. La surface doit être exempte de pourriture, de taches, de fissures et de fentes. Toute plantation de matières premières avec un mariage doit être immédiatement reportée - seules des plantes rabougries et à faible floraison peuvent en être obtenues.
Les cultivateurs expérimentés recommandent en outre de conserver les bulbes de tulipes dans une infusion de chélidoine avant la plantation - cela confère à la plante une résistance particulière aux facteurs indésirables externes.
Atterrissage
Au printemps, les tulipes peuvent être plantées à l'extérieur et dans des pots réguliers. La méthode de mise en pot est préférable, car les fleurs ainsi obtenues sont plus robustes et rustiques que celles cultivées en pleine terre.
En pleine terre
Les tulipes répondent très bien aux engrais organiques. Le meilleur substrat pour eux est un sol enrichi en humus avec des valeurs de pH neutres, il est conseillé de prendre un mélange de loam et de loam sableux.
Le sol argileux nécessite l'ajout de sable de rivière à grain fin, ainsi que l'introduction d'une petite quantité de tourbe et de fumier ; pour créer l'acidité nécessaire, un peu de chaux est en outre introduit.
Avec l'arrivée de la chaleur, dès que le sol dégèle, il faut préparer le sol pour la plantation de tulipes. Pour ce faire, vous devez le creuser à une profondeur de 25 à 35 cm et ajouter tout engrais organique, à l'exception du fumier - le compost pourri est le mieux adapté pour cela.
Si la fertilité des terres allouées aux tulipes est mise en doute, vous devez alors ajouter une fertilisation minérale: les préparations à base de potassium, ainsi que d'azote et de phosphore, sont les plus efficaces.
Si vous avez de gros bulbes à votre disposition, vous devez les planter dans les trous un par un, mais les jeunes enfants de l'année dernière peuvent être placés dans chacun d'eux en groupes - 4 à 5 pièces.
Gardez à l'esprit qu'à mesure qu'elles poussent, les tiges des tulipes s'élèvent assez haut au-dessus du sol, donc pour donner au parterre de fleurs un aspect plus décoratif et créer l'effet d'un "tapis fleuri", vous pouvez planter des myosotis, des marguerites ou autres cultures à faible croissance, les tulipes sont assez impressionnantes à côté des hôtes, des bruners et des astilbe.
La profondeur de plantation dépend aussi de la taille du bulbe : les grands sont situés à une profondeur de 10 à 15 cm et les petits à 7 à 8 cm.Dans ce cas, la distance entre les trous ne doit pas être inférieure à deux diamètres du plant, généralement de 8 à 10 cm, le l'espacement des rangs est légèrement supérieur - 20-30 cm.
Le bulbe doit être placé dans le trou le plus précisément possible, en aucun cas il ne doit être pressé, car cela peut violer l'intégrité du matériel de plantation et ralentir l'émergence des pousses.
Gardez à l'esprit que les tulipes réagissent extrêmement négativement à l'eau stagnante, il est donc conseillé d'organiser le parterre de fleurs de manière à ce qu'il ait une forme légèrement en pente, la présence de dépressions et de toutes sortes de fosses dans le parterre de fleurs est strictement interdite - l'humidité peut s'accumuler en eux.
Intéressant : les producteurs de fleurs néerlandais ont introduit la pratique de la méthode "à plusieurs étages" pour planter des bulbes de tulipes en plein champ - il vous permet de faire pousser plusieurs groupes de plantes avec des périodes de floraison différentes dans une même zone. La technologie est élémentaire - les cultures sont plantées à différentes profondeurs. Par exemple, un bulbe de tulipes en buisson est planté et saupoudré de terre à 5 cm, des jacinthes sont plantées dessus, une autre petite couche de terre est placée dessus et des crocus sont plantés plus près de la surface.En conséquence, à la datcha, vous obtenez un parterre de fleurs dans lequel, se remplaçant successivement, plusieurs plantes exotiques fleurissent, et il ne vous reste plus qu'à les admirer.
En pot
Tout d'abord, vous devez enfin décider si vous envisagez de planter des tulipes dans le but d'une distillation supplémentaire, ou si elles resteront à se développer et à fleurir dans de spacieux pots de fleurs décoratifs.
Dans le premier cas, vous pouvez utiliser absolument n'importe quel récipient, dans le second, la préférence doit être donnée aux modèles en céramique, de préférence larges et bas. Bien sûr, les produits en plastique sont beaucoup moins chers, mais ils ne laissent pas passer l'air, ce qui est si important pour la formation complète du système racinaire de vos tulipes.
Le reste de la technique d'atterrissage est le même et comprend plusieurs étapes principales.
Pour commencer, le fond du pot est saupoudré d'argile expansée ou de gros cailloux - il remplira les fonctions de drainage, ce qui éliminera tout excès d'humidité et ne permettra pas au bulbe et aux racines de pourrir dans le substrat.
Le reste du pot est rempli d'un mélange de gazon et de terre de jardin avec l'ajout de sable de rivière et d'humus de sorte qu'il reste environ 10-15 cm jusqu'au sommet.
Le matériel de plantation est placé sur une couche de terre avec l'extrémité pointue de l'oignon vers le haut. Si plusieurs bulbes sont plantés dans un même récipient, alors un pas de 10 cm doit être maintenu entre eux.
Le bulbe est recouvert d'un mélange de terre, en laissant 2-3 centimètres au bord du récipient.
Les conteneurs sont placés dans un endroit bien éclairé - un rebord de fenêtre ou un balcon.
Lorsque les germes éclosent, vous pouvez commencer à durcir la plante - pour cela, les conteneurs sont sortis dans la rue pendant plusieurs heures, augmentant progressivement la durée de son séjour dans des conditions naturelles. Dès que la menace du gel printanier est passée, les tulipes peuvent être transplantées dans un endroit permanent.
Soins initiaux
Les bulbes de tulipes plantés au printemps doivent être correctement entretenus même au stade de la formation des feuilles, pendant cette période il est nécessaire d'effectuer :
- déterrer toutes les plantes défectueuses, leur destruction ultérieure, sinon elles peuvent devenir une source d'infection pour d'autres germes;
- effectuer un léger arrosage pour exclure le dessèchement du coma de terre;
- un ameublissement prudent du sol près des jeunes pousses - ceci est important pour l'accès de l'air au système racinaire en développement;
- effectuer la toute première alimentation - il est conseillé de fertiliser les tulipes avec des engrais azotés, qui provoquent la croissance accélérée d'une masse verte luxuriante.
Vous en apprendrez plus sur la façon de planter des tulipes au printemps dans la prochaine vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.