Tulipe naine: caractéristiques, description des variétés et règles de soins

Teneur
  1. Caractéristiques botaniques et description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier

Chaque printemps, nous sommes accueillis avec de la chaleur, des gouttes et, bien sûr, des tulipes. Cette plante bulbeuse vivace a acquis une renommée et une popularité parmi les jardiniers pour sa beauté et son grand nombre de variétés. Il existe plus de deux cents espèces dans le monde et des variétés de variétés - pour un millier. L'attention des gens est généralement attirée par les plantes hybrides lumineuses. Les spécimens d'espèces sont moins intéressants. Bien qu'ils soient thermiquement tolérants, ils sont solides et n'ont pas besoin d'être transplantés chaque année. L'une d'elles est la tulipe naine. Un représentant miniature de cette espèce existe harmonieusement sur les lits en pot et les toboggans alpins.

Caractéristiques botaniques et description

La tulipe naine est autrement appelée tulipe basse, tulipe tordue. Il appartient au genre Tulip de la famille des Liliacées. Dans la nature, les tulipes naines poussent en Asie du Sud-Ouest (Turquie, Iran), dans le Caucase. Leur résidence principale est à une altitude d'environ 2500-3000 mètres, sur une surface en pierre. C'est pourquoi les tulipes naines sont appelées les habitants de la ceinture alpine.

Chaque élément de cette plante est caractérisé par le minimalisme en tout. La hauteur de la plante n'est que de 10 à 12 centimètres, le diamètre des minuscules bulbes ovoïdes est de 1 à 2 centimètres.

Si vous regardez attentivement les bulbes, vous remarquerez des poils clairsemés, qui créent une surface veloutée. Cette fonctionnalité vous permet de choisir correctement ce type, sans le confondre avec d'autres.

Les feuilles de la tulipe naine sont également miniatures, d'environ 5 à 12 centimètres de long. La largeur maximale est de 1 centimètre. La forme est linéaire, il y en a peu sur la tige, généralement 3 à 5 pièces. Ils sont situés plus près de la racine, parfois ils reposent simplement sur le sol à la base. Tout d'abord, les feuilles sortent vertes avec une teinte argentée. Si vous choisissez un endroit ensoleillé pour le débarquement, un cadre rouge apparaîtra sur les feuilles à cause des rayons directs.

Les fleurs sont larges, en forme de cloche, avec des pétales pointus. La variété de palette à l'intérieur du pétale est surprenante et même envoûtante : du blanc au marron. La couleur du milieu peut être radicalement différente de la couleur principale. Certaines variétés représentent une asymétrie de couleur, et il y a celles où la fleur est duveteuse et ressemble à du velours au toucher. Les étamines de la fleur sont également de couleur différente : du beige au violet. C'est un trait distinctif pour une tulipe naine par rapport à d'autres espèces.

L'aspect des pétales est radicalement différent. Il n'est pas de couleur similaire à la face intérieure. Les côtés peuvent être complètement différents, ce qui donne une palette de couleurs à multiples facettes à l'apparence générale de la tulipe. Le matin, lorsque la fleur se réveille, une image peut être observée et la nuit, lorsque les pétales sont fermés, la fleur prend une teinte différente. La tulipe naine fleurit très bien. Cette étape a lieu en mai ou juin. La période de floraison est de 2 semaines à un mois. Les indicateurs dépendent des conditions de température. Crocus et perce-neige passent le relais aux tulipes en fleurs.

La tulipe naine n'est pas la seule de son espèce. Il a plusieurs variétés. Bien sûr, il ne peut pas se vanter d'une grande variété, comme ses associés. Mais son avantage est que toutes les variétés ont l'air originales, uniques et sophistiquées. Chaque amoureux trouvera une plante à son goût. Lors du choix d'une variété, la ligne directrice est orientée vers la palette de couleurs, les caractéristiques décoratives et les besoins individuels du jardinier.

Dans l'arsenal de la variété, il existe des fleurs doubles comme le dahlia, des fleurs à feuilles minces et des variantes présentant des asymétries inhabituelles de forme et de couleur.

Variétés populaires

Voici les variétés les plus populaires de tulipes naines :

  • bébé bleu - une fleur délicate aux pétales couleur du ciel ;
  • Bébé jaune - un bébé lumineux aux pétales couleur soleil ;
  • Odalisque - cœur et pétales couleur cerise ;
  • perle persane - feuilles étroites aux pétales lilas ;
  • Violacée - prédominance du violet dans les pétales, et de l'orange vif au centre ;
  • Têt a tet - les fleurs écarlates de velours ;
  • Lilliput - il se caractérise par des pétales écarlates étroits, une bordure sombre et un noyau bleu vif ;
  • Alba Coerulea Oculata - un centre bleu foncé avec un double rebord sur les pétales.

Atterrissage

Dans la propagation des tulipes naines, deux options sont pratiquées :

  • des graines;
  • ampoules.

Lors de la sélection avec des graines, les caractéristiques variétales distinctives ne sont pas préservées. Cette méthode est utilisée à l'échelle industrielle pour identifier la variété de base, et elle est devenue la principale pour la sélection d'autres types de tulipes naines. La propagation des bulbes est considérée comme la meilleure option pour les producteurs de fleurs amateurs. Vous devez déterrer et planter chaque bulbe comme une plante indépendante. La méthode est simple, mais assez efficace pour la germination et l'obtention de la variété désirée.

Conseils de plantation

Fin septembre ou début octobre est le bon moment pour planter une tulipe naine. La procédure doit être effectuée sur place, avec un éclairage suffisant. L'option idéale serait un versant sud ou est, à côté duquel il n'y a pas de ressources en eau et en terre. Lors de la plantation, il est recommandé d'utiliser le drainage, cela évitera une humidité excessive. Il est important de prendre en compte les principaux indicateurs du sol : le relâchement et la fertilité avec une acidité de ph 7,0.

Pour améliorer la composition du sol, vous pouvez ajouter du sable, de l'argile ou de la caustobiolite.

Les exigences d'atterrissage importantes sont les suivantes.

  • L'ampoule est placée individuellement dans un petit trou de 4 à 6 centimètres de profondeur. Le placement doit être libre, vous ne pouvez pas appuyer sur l'oignon et presser. La distance entre les trous ne dépasse pas 10 centimètres.
  • Avant de planter, il est nécessaire de préparer une solution faible de permanganate de potassium et d'y plonger l'oignon pendant environ 40 minutes.
  • Débarquement en groupe de 8-10. De plus, les plantes peuvent pousser, se transformant en une mini-pré de tulipes naines.

Se soucier

Les règles de soins de base sont les suivantes.

  • En avril, dès que les feuilles deviennent visibles, vous devez retirer l'abri et vérifier soigneusement la plante et le sol pour les parasites.
  • Il est obligatoire de fertiliser avec des engrais minéraux pendant la période de fonte des neiges et au stade de la formation des bourgeons. Et l'alimentation avec l'ajout de phosphore au moment de la floraison.
  • Le désherbage est obligatoire.
  • Il est nécessaire d'arroser régulièrement la plante. Une humidité suffisante est particulièrement nécessaire au stade du bourgeonnement et de la formation des fleurs.
  • Pour un apport suffisant d'oxygène aux racines, il est important d'ameublir périodiquement le sol.
  • Dès que la saison de floraison est terminée, l'enlèvement des pédoncules à une hauteur de 5 centimètres s'impose.
  • Il n'est pas nécessaire de déterrer les bulbes. Les tulipes à faible croissance peuvent pousser et fleurir au même endroit pendant plusieurs années. Mais il est toujours recommandé de les replanter tous les 4 ans.

Les bulbes extraits pour la propagation ou la transplantation sont stockés dans un endroit frais et sec. Alternativement, il peut s'agir d'un sous-sol, d'un débarras ou d'un grenier. Séchez-les et emballez-les dans un récipient avant de les ranger. Chaque variété est spécifique dans son hivernage. Par exemple, un importé a besoin de conditions plus chaudes. C'est pourquoi Lors de l'achat d'ampoules, il est préférable de vérifier les informations importantes sur les exigences de température.

Si vous recherchez une végétation polyvalente, la tulipe naine serait le meilleur choix. Il est sans prétention dans ses soins et ne nécessite pas de greffe annuelle. Après tout, cette fleur est idéale pour un pot séparé et peut servir d'élément dans des compositions florales complexes, et a également un aspect organique sur la terrasse et la pelouse.Les fleuristes à l'imagination illimitée ont trouvé une application pour ce type d'aménagement paysager. En privilégiant une tulipe naine, vous recevrez non seulement une beauté visuelle, mais aussi l'odeur des bourgeons, qui rempliront l'air de son arôme délicat.

Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement les bulbes de tulipes naines, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble