Tout sur les tulipes: description, types et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Quelle est la meilleure période pour planter ?
  4. Plantation et entretien en plein champ
  5. Les subtilités de la culture à la maison
  6. Maladies et ravageurs
  7. la reproduction
  8. Stockage des ampoules
  9. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les tulipes sont l'une des fleurs les plus communes dans un parterre de fleurs, qui ravissent par leur beauté dès le début du printemps. Grâce à l'excellent travail des sélectionneurs, on peut aujourd'hui trouver plusieurs centaines d'hybrides qui diffèrent par la forme du bourgeon, la couleur et la duplicité des pétales. Les tulipes sont cultivées dans des parterres de fleurs et commercialement avant le 8 mars, ce qui nécessite le respect des règles de plantation et d'entretien.

Particularités

Les tulipes sont une grande famille de plus de 100 espèces végétales qui comprend environ 3000 variétés. Les fleurs varient considérablement en taille et en forme selon le cultivar. Bien qu'elles soient vivaces, certains jardiniers préfèrent cultiver des tulipes, notamment des variétés hybrides comme les annuelles, car la floraison n'est pas toujours belle la deuxième année. Dans certaines variétés, les bourgeons sont en forme de coupe, tandis que d'autres sont en forme d'étoile. Quels que soient le type et la variété, les fleurs ont six pétales, qui peuvent être lisses, frangés ou doubles. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, monochromes, rayées ou marginales.

La hauteur des buissons de la plante varie de 10 à 60 cm et leurs feuilles sont généralement d'un vert moyen de forme pointue ou ovale. Le feuillage peut parfois varier en teinte d'un vert foncé profond à brillant ou clair. Les feuilles peuvent être longues ou courtes, selon la variété, et d'au moins 5 cm de large. Les bords peuvent être droits ou ondulés. La structure est très simple, l'origine vient de la tige.

Les tulipes fleurissent pendant la journée mais se ferment le soir. Ces plantes sont phototropes, c'est-à-dire qu'elles penchent vers la lumière. Les variétés sont regroupées selon la période de floraison. Certaines fleurissent tôt et lors de la plantation dans les serres en mars, vous pouvez déjà récolter des bouquets, d'autres à partir du milieu du printemps, mais il existe également des variétés tardives - fin avril et mai.

Les tulipes sont disponibles dans presque toutes les nuances autres que le bleu et peuvent pousser dans presque toutes les zones naturelles. De nombreuses espèces panachées, telles que Greigii, ont des rayures ou des taches de nuances contrastées sur les pétales. Il existe des variétés de tulipes avec une tache verte au bas de chaque pétale. Les jardiniers ont tendance à choisir les tulipes pour la teinte plutôt que pour la couleur. Beaucoup de gens préfèrent les couleurs pastel, d'autres choisissent des couleurs vives et audacieuses. La plupart des tulipes ne sont pas particulièrement parfumées, mais certaines, comme Couleur Cardinal, sentent assez fort.

Le plus souvent, ce sont des variétés à maturation précoce, il y a celles qui fleurissent au milieu de la saison, par exemple, "Glory to Holland", une fleur avec de grandes fleurs Silverstream rouge-orange.

Les tulipes poussent à partir de tubercules, dont chacun produit une fleur. Les racines poussent à partir du bas du bulbe appelé plaque basale. Les bourgeons latéraux se forment juste au-dessus de la plaque basale. La structure de la plante est très simple. Toutes les tulipes ont un périanthe de 6 pétales et 6 sépales. Les sépales sont de petites structures en forme de feuille qui protégeaient autrefois le bouton floral. Les tulipes ont des parties mâles et femelles. Chaque fleur contient 6 organes reproducteurs mâles appelés étamines. Ils sont constitués d'un filament surmonté d'un sac pollinique appelé l'anthère. Chaque fleur contient également une partie femelle trilobée appelée pistil.

Il est difficile d'être en désaccord avec le fait que les tulipes sont l'un des premiers signes du printemps. Ces fleurs bulbeuses colorées sont appréciées des jardiniers non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur facilité d'entretien. Les bulbes sont en forme de larme, avec une pointe pointue à une extrémité et un bord arrondi beaucoup plus large à l'opposé. Selon la variété, la différence d'épaisseur peut être très marquée voire aplatie. Le bulbe est recouvert d'une fine couche de peau rugueuse qui se décolle facilement. Les boules sont plantées dans le sol avec le côté pointu vers le haut, plongeant de 15 cm dans le sol. Plus le bulbe est gros, plus la tulipe sera grosse, ce qui est particulièrement vrai en ce qui concerne la taille des fleurs.

Variétés

Avant de parler des variétés de tulipes, il convient de prêter attention à la classification adoptée en 1969. Il compte 15 espèces, qui sont divisées par période de floraison en 4 classes. Les fleurs vertes et frangées ont été incluses dans cette liste plus tard que d'autres, seulement à la fin des années 1980. Les quatre classes mentionnées sont les suivantes :

  • floraison précoce;
  • floraison moyenne;
  • floraison tardive;
  • botanique.

Les floraisons précoces sont de deux types :

  • Facile;
  • éponge.

Les tulipes qui fleurissent au milieu du printemps sont divisées en les variétés suivantes:

  • triomphe;
  • Les hybrides de Darwin.

    Les tulipes qui montrent la dernière floraison, c'est-à-dire début mai, peuvent être divisées en les types suivants:

    • Facile;
    • bordé;
    • couleur de lys;
    • Rembrandt ;
    • perroquet;
    • de couleur verte;
    • éponge.

    Les plantes botaniques comprennent des variétés sauvages telles que :

    • Favoriser;
    • Kaufman ;
    • Greig.

    Début simple

    Les premiers hybrides simples comprennent les variétés qui présentent de petites fleurs en coupe ou en forme de gobelet. La hauteur maximale de la douille peut atteindre 400 mm. L'espèce se distingue par un pédoncule fort, ce qui rend la plante plus résistante par mauvais temps pluvieux ou venteux. Il existe plusieurs des variétés les plus attrayantes.

    • "Princesse Irène" attire les éleveurs avec une couleur bicolore. Il est basé sur une nuance orange foncé, le dos des pétales est lilas avec une teinte violette. La fleur est en coupe, sa longueur est de 90 mm. Cette variété peut atteindre 500 mm, il y a une floraison bleuâtre sur le feuillage.
    • "Prince blanc" fait partie d'une nouvelle série développée par des éleveurs hollandais modernes. Les fleurs sont de couleur blanc neige, la longueur du bouton est de 100 mm. Au soleil, les pétales légèrement pointus s'ouvrent complètement. Dans cette série, il y a des tulipes dans les tons rose-lilas, violet, doré et rose crémeux.

    Tôt Terry

    Parmi les variétés précoces, il y a aussi des représentants éponge. Parmi les caractéristiques des plantes de cette classe, on peut distinguer une floraison luxuriante. Les fleurs conservent leur attrait décoratif longtemps après la coupe. La hauteur des buissons atteint jusqu'à 350 mm, les pédoncules ne sont pas aussi forts que dans la version décrite précédemment, donc, après la pluie, les bourgeons peuvent tendre vers le sol. Parmi les variétés célèbres, plusieurs méritent d'être soulignées.

    • "Monte Carlo" fleurit à la mi-printemps. Les fleurs atteignent 120 mm de diamètre, la nuance des pétales est jaune, le dos est verdâtre. La plante est idéale pour la plantation en groupe. Le feuillage est sombre avec des bords ondulés.
    • "Fox-trot". Cette espèce présente de beaux doubles bourgeons de 90 mm de haut. La nuance est délicate, rose crémeux. Il y a de fines rayures rougeâtres le long du bord, qui se confondent progressivement avec le ton principal. La floraison commence en mai.

    Triomphe

    Cette classe de tulipes est appréciée des phytogénéticiens pour la variété de couleurs juteuses. Toutes les variétés sont sans prétention, diffèrent par leur endurance et peuvent se développer normalement même dans les zones ombragées. Avril et mai sont les périodes de floraison. Les fleurs sont utilisées à la fois pour les bouquets et les parterres de fleurs. Il convient de considérer la description de plusieurs des représentants les plus éminents.

    • "Zurel". Cette tulipe ne peut que ravir avec sa teinte bordeaux foncé.Le bourgeon ne s'ouvre complètement qu'à la fin du mois d'avril. La plante se distingue par sa grâce particulière et ses fleurs en coupe.
    • Ile de France inclus dans la liste des meilleures variétés de la teinte rouge. Les fleurs mesurent environ 80 mm. Les pétales ont un fond noir, il y a une bordure dorée. La longueur des pédoncules peut atteindre 400 mm.
    • À votre santé. Une nouvelle variété de tulipe utilisée pour les bouquets. Les feuilles sont gris grisâtre, longues. La floraison abondante commence à la mi-mai. Ces tulipes conservent leur attrait longtemps après la coupe et sont parfaitement transportées. La nuance des pétales est jaune crème.
    • Dame des neiges. Fleur blanche sans inclusions de couleur supplémentaires. Hauteur de la plante - jusqu'à 600 mm.
    • "Le violet est égal" a une très belle couleur lilas uniforme du bourgeon. La fleur a une forme fine et gracieuse, fleurit au milieu du printemps.
    • "Portable". Une tulipe lilas foncé avec un bourgeon étroit, qui mesure 70 mm de long. Il a l'air parfait dans un bouquet, il est donc populaire auprès des fleuristes.
    • Vierge royale. Un représentant des plantes de couleur blanc comme neige. Les fleurs sont courtes, soignées, sans aucun accent lumineux supplémentaire.

    celui de Darwin

    Cette espèce hybride se distingue par ses grandes fleurs en coupe qui se dressent sur de longs pédoncules forts. Ces tulipes diffèrent par leur période de floraison, car elles ravissent par leur beauté fin avril et début mai. Cela vaut la peine de considérer les représentants les plus éminents.

    • "Grand chef" fleurit tard au début de l'été. Le buisson est formé assez haut. Les pétales peuvent être crème ou légèrement roses, le dos est toujours rouge cramoisi. Au plus fort de la floraison, les bourgeons s'ouvrent fortement.
    • "Oxford" - C'est l'une de ces variétés que les jardiniers associent le plus souvent au mois de mai. Après la floraison, les fleurs ne tombent qu'au bout de 10 jours. Les pétales sont violets, ont une surface veloutée. La hauteur des pousses peut atteindre 700 mm, les pédoncules sont forts.
    • "Délice aux pommes sucrées" - C'est une belle variété avec une couleur framboise et un liseré laiteux des pétales. Les fleurs en gobelet atteignent 60 mm de diamètre.

    Tard simple

    Ce sont des tulipes darwiniennes, mais pas des formes hybrides. Ils commencent à fleurir après les premières espèces. La couleur dépend de la variété ; en général, les plantes sont résistantes au vent et à la pluie, et fleurissent activement au début de l'été. Plusieurs des variétés les plus attrayantes méritent d'être soulignées.

    • Longue Dame Est une tulipe qui possède une forme de fleur gracieuse. La période de floraison est de deux semaines. La nuance prédominante est rose orangé, le dos cramoisi devient doré vers le bord, mais la transition est douce.
    • "Perestroïka" Est une nouvelle plante avec des bourgeons en gobelet jusqu'à 120 mm de hauteur. Au début, la couleur des pétales est orange, à mesure que la fleur s'ouvre, elle se transforme en saumon. Les fleurs ne s'ouvrent pas largement, alors qu'elles peuvent conserver leur attrait jusqu'à deux semaines.

    Couleur de lys

    D'après le nom, il est facile de comprendre quelle forme ont les bourgeons des tulipes appartenant à cette classe. La floraison peut être observée tout au long du mois de mai. La plupart des fleurs de ce type sont cultivées pour les bouquets, mais elles ont également fière allure sur les parterres de fleurs. Cela vaut la peine de considérer les variétés les plus brillantes.

    • Éclat rouge. Écorce de pétales violet brillant avec un dos rouge foncé. Ce contraste fait ressortir les bourgeons du reste des tulipes. La plante fleurit pendant deux semaines, les bourgeons se forment haut, jusqu'à 90 mm.
    • Hollande poussin Est un représentant hollandais aux pétales arrondis. Le recto est rose-crème, le verso est blanc. Lorsque le bourgeon s'ouvre, il devient plus brillant. La hauteur de la fleur peut atteindre 120 mm, tandis que la tige peut atteindre 700 mm.

    Bordé

    C'est l'une des classes les plus recherchées car les tulipes séduisent par leur étonnante combinaison de nuances. La hauteur maximale de la plante atteint 600 mm. La période de floraison est en mai. En règle générale, les variétés de cette classe sont utilisées pour décorer les parterres de fleurs. Parmi les variétés les plus populaires, plusieurs méritent d'être soulignées.

    • Cummins. Impossible de ne pas citer cette tulipe pour sa couleur inhabituelle. La teinte principale sur les pétales est le lilas, mais elle est diluée avec des taches de moiré. Il y a une frange blanche le long du bord des pétales. Pendant la floraison, la couleur peut changer et devenir plus saturée.
    • "Bijou noir" - C'est l'une des variétés exotiques les plus spectaculaires. La couleur est sombre, quelque chose entre les couleurs bordeaux et chocolat. Les bourgeons sont formés de gros, peuvent atteindre une longueur de 90 mm.
    • "Fabio". La hauteur du bourgeon de la tulipe décrite est de 110 mm. La couleur est rouge foncé, la frange est orangée, très nette.

    Légumes verts

    Ces tulipes se distinguent par la variété des formes de bourgeons présentées. À la base du fond vert sur les pétales, en règle générale, des rayures ou des plumes sont situées à l'arrière des pétales. Les variétés fleurissent tout au long du mois de mars, les bourgeons peuvent pousser en longueur de 300 à 500 mm. Le pédoncule est fort, les fleurs en bouquets ne s'effritent pas longtemps. Il convient de souligner quelques-unes des nombreuses variétés.

    • "Artiste". Le dos de cette fleur contraste parfaitement avec les pétales rose orangé. Les fleurs sont luxuriantes, larges, le feuillage est étroit avec une floraison bleutée.
    • Oiseau violet. Les pétales sont dominés par une riche teinte pourpre pur. Le dos est décoré dans une palette de vert vif. Les pétales sont semi-circulaires, légèrement incurvés vers l'extérieur.

    Perroquet

    Ces variétés sont aujourd'hui les principales concurrentes des espèces frangées. La fleur est grande, en coupe. Au niveau des pétales, les bords vont en une onde lumineuse, sculptée. La période de floraison active tombe à la mi-mai. Ce sont des qualités assez hautes, atteignant 600 mm, qui se présentent bien en groupe. Plusieurs représentants de cette classe peuvent être distingués.

    • Perroquet bleu. Cette variété est apparue parmi les premières, depuis elle n'a pas du tout changé et a conservé sa teinte lilas de bourgeons. Après ouverture, les fleurs atteignent 180 mm de diamètre. Même avec un soleil actif, la luminosité des pétales ne diminue pas.
    • "Vague verte" Est une fleur rose avec des inclusions vertes. Il se distingue par un bord ondulé des pétales et un dos vert au niveau du bourgeon. La durée de floraison est de 3 semaines.

    Rembrandt

    Quand ils parlent de représentants de cette classe, ils veulent toujours dire la mauvaise couleur. Rayures irrégulières, plumes de couleur contrastante - tout cela indique clairement que la variété appartient à ce type. Peu de jardiniers débutants savent que de tels changements étaient la conséquence de l'impact du virus, mais les éleveurs ont réussi à les consolider. Malgré les avantages décoratifs des variétés, Rembrandt n'est pas très demandé, car les tiges sont faibles et nécessitent souvent un support pour elles. Il convient de considérer quelques représentants éminents de cette classe.

    • Cordell Hull. Si nous parlons de la forme de la fleur, son apparence ressemble très probablement à une forme de coupe. La nuance principale est blanche, il y a des traits roses sur les pétales. Les buissons sont grands, larges avec des feuilles vertes.
    • Insulinde. La teinte crémeuse de cette tulipe satinée a conquis de nombreux cœurs. La deuxième couleur est le violet, qui est présent en traits le long des pétales.

    Terry en retard

    Ces variétés de tulipes fleurissent fin mai et ravissent par leur beauté pendant environ trois semaines. De l'extérieur, les fleurs semblent volumineuses en raison des bourgeons luxuriants, souvent leurs éleveurs sont appelés en forme de pivoine, mais en fait, il s'agit d'une espèce légèrement différente. Parmi les défauts, on distingue un pédoncule faible, qui s'affaisse après la pluie en raison d'une grande accumulation d'humidité entre les pétales. Plusieurs représentants éminents de l'espèce devraient être pris en considération.

    • Crème glacée. Vu de côté, le bourgeon de cette tulipe ressemble beaucoup à de la crème glacée, d'où son nom. Les périanthes sont vert cramoisi et les pétales sont blanc crème. La plante n'est jamais grande, la longueur maximale est de 450 mm, tandis que la hauteur du bourgeon est de 120 mm.
    • "En haut blanc". Une nuance et des pétales blanc comme neige étonnants, comme s'ils étaient en satin - c'est ce qui attire l'attention sur cette tulipe.Lorsque la fleur en gobelet s'épanouit, elle atteint 120 mm de largeur.
    • "Oncle Tom" - c'est un représentant de la palette sombre, qui a des pétales de chocolat bordeaux. Cette fleur densément doublée atteint une largeur de 80 mm.

    Botanique

    Les cultivars classés comme cette espèce ont conservé les caractéristiques des tulipes sauvages. La hauteur minimale de la douille est de 100 mm et la hauteur maximale est de 500 mm. Il y a des formes sur la liste qui ravissent par leur floraison au début du printemps, et il y en a plus tard. La plupart des variétés ont un arôme doux et agréable. Il convient de considérer plusieurs variétés que l'on trouve le plus souvent dans le parterre de fleurs.

    • "Shrenka" C'est une belle tulipe parfumée qui peut plaire avec différentes couleurs. Il y a des fleurs blanches, plusieurs nuances de rouge, jaune et violet.
    • "Boulanger"... Cette variété est souvent appelée rocheuse, elle peut supporter de courtes gelées et ne mesure que 200 mm de haut. Il existe de nombreux hybrides qui diffèrent par l'ombre.
    • Kaufman. C'est l'une des premières espèces de tulipes. L'une des principales caractéristiques distinctives des variétés est la petite taille des buissons, rarement plus de 200 mm de hauteur. Les fleurs sont en forme de lys, lorsqu'elles s'ouvrent, la fleur ressemble à une étoile. Peut être utilisé pour décorer un toboggan alpin. Parmi les variétés populaires, il convient de souligner "Hearts Delight", qui montre de gros bourgeons sur une tige courte. A l'extérieur, les pétales sont rose vif, l'intérieur est crème. Fleurit début avril, il y a des rayures bordeaux sur le feuillage.
    • favoriser... Ces tulipes ont des tiges puissantes. Ils atteignent une hauteur de 500 mm. La période de floraison active tombe au milieu du printemps. Parmi les caractéristiques distinctives, un large feuillage avec une teinte bleuâtre, à la surface duquel il peut y avoir des taches ou des rayures bordeaux. Parmi les variétés se distingue "Purissima Design" - ce sont des fleurs blanches, sur les pétales desquelles se trouvent des rayures de couleur citron. Le pédoncule est haut, vous pouvez acheter des hybrides de teintes rouge, orange, dorée ou cramoisie.
    • Greig... Ce sont des plantes qui ouvrent leurs bourgeons au milieu du printemps. La hauteur des buissons atteint jusqu'à 350 mm. Parmi eux, on trouve le plus souvent des tulipes d'une palette rouge, les bourgeons à la base sont plus larges que dans les autres classes et les pétales sont légèrement courbés. Le feuillage est large, parsemé de rayures rouges ou brunes. Le plus souvent, vous pouvez trouver la variété Pinocchio dans le parterre de fleurs, qui est devenu populaire en raison de ses gros boutons très brillants. La couleur pourpre avec une large bande le long du bord d'une nuance ivoire distingue la tulipe des autres.

    Pivoine

    Ce sont des tulipes précoces, qui se distinguent par une forme densément doublée. Les pétales sont soyeux et grands. Parmi les variétés demandées par les phytogénéticiens, on en note plusieurs.

    • Lutin - C'est une plante d'une couleur rare, semblable à la flamme du feu. Les bourgeons sont volumineux, une teinte jaune orangé s'étend le long du bord et vers le milieu, le milieu est rouge vif.
    • Esprit - C'est une fleur de pivoine de forme inhabituelle, dont les pétales sont rose-orangé. Le long du bord, toute la composition est décorée d'une frange dorée. Le diamètre du bourgeon à pleine ouverture atteint 150 mm.

    Multi-fleurs

    Des plantes de différentes classes ont été combinées dans ce groupe. Leur principale caractéristique distinctive est la possibilité de créer des tiges fusionnées. Un buisson peut donner un bouquet luxueux incomparable avec n'importe quoi, tandis que la forme et la couleur des bourgeons peuvent différer. Parmi les représentants célèbres, "Belicia" se démarque. C'est une fleur double et précoce avec des pétales blancs qui complètent parfaitement les traits ou les bordures pourpres. Jusqu'à 6 bourgeons se forment sur le pédoncule. La période de floraison est au milieu du printemps.

    Nouveautés néerlandaises

    De nouvelles variétés de tulipes sont importées de Hollande dans notre pays chaque année. Envisager plusieurs parmi les dernières variétés populaires.

    • Angola Est une variété de couleur pourpre de la classe Triumph. Le verre du bourgeon est légèrement oblong, fleurit longtemps, à partir de mai.
    • Vérandi. Ce favori des fleuristes professionnels a un bouton en verre de 100 mm. La couleur est rouge foncé, avec une bordure sur les pétales d'une teinte jaune-orange.

    Quelle est la meilleure période pour planter ?

    La période de plantation des bulbes de tulipes dans le jardin dépend du climat. Dans la plupart des régions de notre pays, la plantation s'effectue de septembre à début octobre. Le cultivateur devra vérifier que le sol a une température d'au moins + 16°C. Si la plantation est effectuée dans une serre pour bouquets, elle peut être effectuée en février.... Les tulipes sont généralement plantées en septembre et octobre dans les zones de rusticité 4 et 5, en octobre ou novembre dans les zones 6 et 7, en novembre et début décembre à 8 et 9 et fin janvier dans la zone 10.

    Important! Dans les climats chauds, les bulbes de tulipes devront être réfrigérés pendant 6 semaines avant la plantation. Un sac en papier peut être utilisé comme contenant.

    Plantation et entretien en plein champ

    Lorsqu'il s'agit de choisir un sol, il convient de s'assurer qu'il convient à la plante. Les tulipes préfèrent un sol sableux, neutre ou légèrement acide et bien drainé. Il est permis de l'enrichir avec du compost ou de l'humus. Vous ne devez pas planter de fleurs dans des endroits où l'eau reste longtemps, car dans de telles conditions, les bulbes pourrissent rapidement. Les plantes ont besoin de beaucoup de soleil tout au long de la journée, donc une zone ouverte sans arbres ni arbustes à proximité devrait être le site de plantation idéal.

    Avant la plantation, les bulbes sont traités avec une solution de manganèse pour les protéger des infections fongiques. Le matériel de plantation est maintenu dans la solution pendant environ 2 heures. La profondeur de placement des ampoules doit être égale à trois fois le volume de l'ampoule. S'ils sont immergés trop peu dans le sol, les tubercules gèleront lorsque le gel s'installera. Lorsqu'elle est plantée profondément, la variété commence à dégénérer, les bourgeons deviennent beaucoup plus petits.

    Important! Lorsque des variétés chères et rares sont plantées, les fleuristes essaient de ne pas prendre de risques et plongent les tubercules dans le sol au printemps, lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé et que le gel n'est pas à prévoir.

    Une distance d'au moins 200 mm est observée entre les planches, elle peut être réduite à 100 mm entre les bulbes, mais il est toujours préférable de se concentrer sur les dimensions du matériel de plantation - plus le tubercule est gros, plus la distance est grande. Il est préférable de fertiliser le sol avant la plantation. Une attention particulière devra être portée à l'arrosage. Assez une fois par semaine pour que les tubercules ne pourrissent pas. S'il pleut souvent, l'arrosage peut ne pas être effectué du tout. Dans les régions chaudes avec des températures de l'air élevées, il est bon de poser du paillis sur le sol au printemps, c'est lui qui aide à retenir l'humidité dans le sol.

    L'engrais est appliqué une deuxième fois après l'apparition des premières feuilles. Le type de top dressing dépend de ce avec quoi le sol a été fertilisé à l'automne, la deuxième fois que le même engrais n'est pas ajouté au sol. L'urée et le nitrate d'ammonium sont les meilleurs. La deuxième fois, vous devez nourrir les tulipes lorsque les premiers bourgeons apparaissent. Les plantes plantées dans le sol depuis le printemps sont mieux soutenues avec de la molène ou de la boue. Si le climat est aride, vous devrez également nourrir le sol avec du zinc et du bore.

    Les fleurs sont coupées lorsque le bouton s'est déjà formé et a acquis la teinte requise, mais n'a pas encore fleuri. Il doit y avoir au moins 2 feuilles sur la tige. Pour désinfecter une coupe de plante, elle est traitée avec une solution de soude ou de manganèse. Vous pouvez obtenir du matériel de plantation de haute qualité si vous déterrez les tubercules chaque année. Il est tout aussi important de savoir quand et comment le faire. Le premier signe du début des travaux est des feuilles jaunes, une teinte brun foncé sur les bulbes.

    Les subtilités de la culture à la maison

    Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pouvez facilement faire pousser une tulipe dans un vase sur le rebord de la fenêtre. Bien que la plante se porte bien mieux à l'extérieur, dans un simple pot ou même dans un récipient d'eau, elle peut aussi se réjouir d'une floraison abondante. Les professionnels appellent cette distillation. Pour la distillation, du matériel de plantation est placé dans le sol à l'automne, de sorte que la fleur a déjà fleuri au début du printemps. Pour une croissance normale, la plante devra fournir un endroit favorable où il y a suffisamment de soleil, il n'y a pas de courant d'air et la température de l'air reste à un niveau confortable.

    Des températures plus fraîches et une bonne humidité intérieure aident à prolonger la floraison. Vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur pour pulvériser de l'eau, mais vous ne pouvez pas laisser les gouttes tomber sur le feuillage. Lorsqu'elle est cultivée dans le sol, la tulipe devra être placée dans un sol bien drainé avec de la perlite et arrosée fréquemment, mais pas inondée. Pour l'irrigation, de l'eau du robinet simple convient, décantée seulement pendant plusieurs jours. Vous n'avez pas besoin d'en utiliser un bouilli.

    La température de l'eau doit être d'environ + 20°C soit quelques degrés de plus que la température ambiante. En tant que top dressing, il est permis d'utiliser des engrais solubles dans l'eau en petite quantité. Cela vaut la peine de les apporter avec l'arrosage. Ne vous attendez pas à ce qu'une plante fleurisse en pot chaque année, dans ce cas il s'agit d'une annuelle. L'ampoule acquerra une seconde vie si elle est déplacée en pleine terre à l'automne prochain.

    Maladies et ravageurs

    Les tulipes sont sensibles aux pucerons. Cet insecte a un petit corps rose ou vert et une trompe avec laquelle il aspire le liquide du feuillage. L'impact négatif des ravageurs entraîne une décoloration et une chute précoce des feuilles en cas de dégâts importants. Les pucerons sécrètent une substance sucrée et collante appelée miellat. Les zones couvertes de miellat sont souvent infectées par le champignon noir ou le mildiou. Heureusement, un jardinier peut facilement se débarrasser du ravageur en utilisant de l'huile de neem ou une solution de savon insecticide.

    Les tulipes sont sensibles aux maladies destructrices telles que la pourriture des racines. Cette maladie envahit les racines et peut se propager à d'autres parties de la plante. Si rien n'est fait, la pourriture tuera le bulbe. La pourriture mycélienne est un problème qui affecte toutes les parties de la tulipe. Cela ressemble à des taches décolorées et brûlées sur les feuilles et les pétales. Les tiges s'affaiblissent et se cassent, les bulbes se couvrent d'ulcères. La moisissure grise fait que les tubercules se dessèchent simplement et ne produisent pas de nouvelle croissance. Le moyen le plus simple est d'effectuer une prévention de haute qualité. Pour ce faire, vous devrez surveiller la teneur en humidité du sol et, lors de la plantation, traiter les tubercules avec un fongicide.

    Les premiers symptômes des maladies fongiques comprennent des feuilles décolorées et fanées et des taches sporadiques sur la plante, y compris les fleurs. Souvent, le sélectionneur de plantes doit faire face aux nématodes - la défaite des bulbes avec des taches spongieuses brunes. Le problème est résolu par un traitement avec le même fongicide au stade de la plantation. Il vaut la peine de dire que les limaces et les chenilles sont porteuses de certaines maladies bactériennes et fongiques, elles doivent donc également être combattues. Le meilleur remède est de disperser les cendres autour des plantations, elles joueront en temps voulu le rôle d'engrais supplémentaire.

    la reproduction

    Les tulipes produisent des graines par reproduction sexuée lorsque leurs fleurs sont pollinisées par le vent ou les insectes. La reproduction sexuée combine le matériel génétique de deux plantes. Les tulipes contiennent à la fois des parties mâles et femelles, ce qui leur permet de se reproduire de manière asexuée. Dans la reproduction asexuée, les racines ou bulbes sont divisés en plusieurs lobes, chacun prêt à produire une nouvelle fleur. Les tulipes ont besoin d'une température fraîche, qui signale le début du cycle de reproduction conformément à l'horloge biologique. Le bulbe est planté en terre quelques semaines avant les gelées.

    Les racines poussent en premier, suivies des tiges qui poussent à la surface du sol. Après cela, la croissance s'arrête et la plante reste en dormance pendant l'hiver.Dès que le sol se réchauffe au printemps, la tulipe continue de monter, la tige perce le sol, des feuilles apparaissent, suivies d'un bourgeon. Le bulbe de tulipe est une sorte d'embryon végétal, emballé dans plusieurs couches de tissu dense. Pour des fleurs de qualité, il est préférable de renouveler les bulbes chaque année.

    Le meilleur matériel de plantation est celui qui a été cultivé indépendamment.

    Stockage des ampoules

    Les tulipes précoces sont récoltées en premier. Les tubercules sont séchés, nettoyés de la terre et retirés dans un endroit sombre, par exemple dans un sous-sol ou un placard. Pour que le matériel de plantation ne se détériore pas, il doit être correctement stocké. La température intérieure ne doit pas être supérieure à + 25 ° C, mais également pas inférieure à + 22 ° C. Progressivement, il devra être réduit à + 18 ° , puis à + 12 ° . Le stockage doit être sec. Le pourcentage d'humidité maximum est de 70 %.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    Avec une bonne imagination, vous pouvez créer une variété de compositions dans le jardin en utilisant non seulement des tulipes, mais aussi d'autres fleurs. Les compositions multicolores vous permettent de décorer la cour pendant toute la période estivale. Si vous calculez correctement la période de floraison de diverses variétés, le parterre de fleurs restera brillant du début du printemps au milieu de l'été. Chaque bulbe ne produit qu'1 fleur, par conséquent, pour créer des compositions florales, il est conseillé de les cultiver en grappes de 5 à 10 pièces, chacune espacée de 30 cm les unes des autres.

    Les paysagistes expérimentés conseillent d'éviter de planter des bulbes en rangées droites lorsque vous utilisez un petit nombre de bulbes, car cela ne semblera pas naturel dans le parterre de fleurs à intervalles réguliers. Les plantations de tulipes à grande échelle peuvent être réalisées avec des bulbes espacés de 20 cm, ou en complément des annuelles printanières comme les pensées. Les mêmes règles s'appliquent dans les conteneurs. Les grappes de tulipes semblent plus spectaculaires et visuellement plus jolies lorsqu'elles sont composées de plus de bulbes.

    La superposition dans des conteneurs permet une continuité de floraison sur une période légèrement plus longue au printemps.

    Selon le type de tulipe, la hauteur du pédoncule doit être prise en compte lors de la détermination du nombre de buissons utilisés dans la conception. Les grandes fleurs sont plus belles lorsqu'elles sont utilisées en grande quantité à proximité d'autres plantes de hauteur similaire... Ces plantes de jardin sont disponibles dans n'importe quelle couleur autre que le bleu. De nombreuses variétés ont deux couleurs sur les pétales sous forme de taches, de taches ou de rayures. Le choix de la couleur dépend uniquement des préférences personnelles du cultivateur.

    Les tons chauds incluent le rouge, l'orange ou le jaune. Ils peuvent être présentés en combinaison les uns avec les autres. Ces couleurs stimulent l'imagination et remontent le moral. Les tulipes fraîches comme le rose, la lavande, le blanc, le violet, le noir ou le vert pâle peuvent aider à créer une atmosphère paisible dans le jardin. Ils peuvent être mélangés lors de la décoration d'un parterre de fleurs avec n'importe quelle variété d'une teinte appropriée.

    Les pétales blancs sont une option polyvalente. Elle sera le complément parfait de n'importe quelle autre fleur, même si ce n'est pas une tulipe. Avec l'aide de telles plantes, vous pouvez créer des compositions contrastées, diluer des nuances trop saturées et toxiques. Le blanc est destiné à adoucir le rouge ou l'orange.

    Enfin, la collection tulipe entièrement blanche est souvent considérée comme l'une des plus élégantes et sophistiquées.

    En plus de magnifiques boutons, la fleur décrite peut se vanter d'une variété de palettes de couleurs de feuilles. Il y a des feuilles vert foncé, gris-gris, vert vif, qui deviennent un ornement ou un arrière-plan commun pour d'autres plantes, même lorsque les boutons ne sont pas encore épanouis. Certains paysagistes pensent qu'un parterre de fleurs planté uniquement de tulipes semble terne jusqu'à ce que les premières feuilles apparaissent enfin à la surface au printemps. Jusqu'à présent, les concepteurs de jardins plantent généralement des tapis avec des couleurs complémentaires qui aident à combler cet écart. Les pensées et les altos sont un décor de prédilection pour les tulipes.

    Ils contrastent magnifiquement avec la fleur pendant la floraison. La plante compagne est conçue pour souligner la luminosité de l'ombre des bourgeons, parfois pour rehausser la composition.

    Important! Des plantes telles que le chou ornemental, le muflier, le myosotis, ainsi que d'autres fleurs printanières tardives, telles que la jonquille ou la jacinthe, peuvent être un excellent ajout.

    Comment planter correctement les tulipes est montré dans la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble