Tulipes Schrenk: une brève description des espèces et des caractéristiques de sa culture

Teneur
  1. Brève description
  2. Caractéristiques générales
  3. Floraison et reproduction
  4. Puis-je cultiver chez moi ?

La tulipe de Schrenk (Tulipa Schrenkii) est une plante à fleurs sauvages que l'on trouve dans les steppes et les zones semi-désertiques. Dans les régions de Russie, la plante est plus connue sous le nom de Tulipa Gesneriana. La fleur a gagné sa popularité pour la couleur variée des boutons, la simplicité et l'unicité. La floraison printanière peint les steppes dans des tons blancs, jaunes, rouges, roses et bordeaux.

Brève description

La tulipe poussant dans les steppes et les prairies a reçu son nom en l'honneur du scientifique-éleveur allemand (cependant, il avait des racines russes) Alexander Ivanovich Schrenk, qui était un chercheur de la partie nord-est de la Russie européenne. Il a découvert sa trouvaille en 1873 dans l'immensité du Kazakhstan. La plante qu'il a vue lui a semblé fragile et délicate. Il avait un beau bourgeon avec une teinte brillante.

Sur le territoire de la Russie, la tulipe Schrenck se trouve dans les régions européennes: dans le sud-est de la région de Voronej, ainsi que dans les régions de Saratov, Astrakhan, Volgograd, Samara et Orenbourg. Certains spécimens ont pris racine même en Sibérie occidentale, dans l'Oural, en Kalmoukie. En outre, la culture se développe dans le sud-est de l'Ukraine, dans le sud de la Crimée, ainsi qu'au Kazakhstan, en Iran et en République populaire de Chine.

D'un point de vue botanique, la tulipe Gesner est une herbacée vivace bulbeuse (éphéméroïde), à ​​floraison moyenne. Représente la famille des Liliacées du genre Tulip. Extérieurement, la fleur est petite. La hauteur du pédoncule atteint 40 cm, les feuilles - environ 20. Pédoncule - dressé, a une surface lisse, sa teinte est verte saturée. Plus près du bourgeon, une partie de la tige est de couleur rouge foncé, parfois avec une légère teinte bleutée.

Le feuillage est verdâtre, il y a une légère teinte bleutée. En règle générale, 3-4 feuilles oblongues sont situées sur une fleur. L'une sort du sol, les autres enveloppent le pédoncule à la base même du bourgeon. Les feuilles sont ondulées sur les bords, dirigées dans des directions différentes. Le bourgeon est en forme de coupe et mesure environ 7 cm de haut. Pétales (longueur de 2,5 à 5,5 cm) aux bords arrondis, parfois légèrement pointus. Leur nombre total ne dépasse pas 6.

La tulipe de Gesner présente différentes couleurs pendant la période de floraison : elle peut être blanche, jaune, orange, rose lilas, légèrement bordeaux, parfois même vire au violet. Le plus souvent, il existe des spécimens avec une teinte mélangée - ils sont appelés panachés - par exemple, les pétales sont peints dans une couleur, le centre et les bords - dans une autre.

Les étamines sont moitié moins longues que le périanthe. Les bulbes de tulipes sauvages sont petits: environ 3 cm.La coquille est légèrement écorchée, foncée. Il ressemble à un œuf en forme. À l'extérieur, le bulbe est recouvert d'écailles d'une teinte gris-brun. Pendant la croissance, il s'enfonce profondément dans le sol, pendant toute sa vie, il forme un bébé.

Caractéristiques générales

  • une large gamme de couleurs de bourgeons (monochromatiques et panachées);
  • la forme des feuilles est étroite, oblongue, lancéolée, les bords sont ondulés, les feuilles sont dispersées sur les côtés;
  • floraison - moyenne (tombe fin avril et dure tout le mois de mai);
  • se reproduit uniquement par graines (la maturation se termine en juin);
  • fleurit pour la première fois 6 ans après la germination des graines.

Floraison et reproduction

La tulipe Gesner est une culture à floraison moyenne. Le processus de floraison est influencé par les conditions météorologiques. Habituellement, la tulipe de Schrenck préfère les régions aux hivers glacials enneigés. Le temps approprié en été est chaud, ensoleillé avec peu de précipitations.

Si le temps le permet, la plante commence à fleurir vers avril ou début mai. Durée - 1-2 semaines. Avec une humidité élevée au printemps, les bourgeons fleurissent en masse, et par temps sec, tous les bulbes ne sont pas capables de libérer des tiges florales.

À la fin de la période de floraison, une boîte à graines se forme (longueur totale - 4 cm), où se trouvent 3 valves. Le nombre de graines en un exemplaire atteint 250 pièces. Quelque temps après la maturation, cette boîte se dessèche, puis éclate, certaines graines tombent au sol, d'autres sont emportées par le vent. Les premières fleurs apparaissent 6 à 7 ans après que le grain a donné ses premières racines. Considérez le processus de croissance de la tulipe Gesner plus en détail :

  • 1 ère année - la formation du bulbe et de la feuille cotylédone, le bulbe doit être enfoncé dans le sol de 4 à 5 cm ;
  • 2e année - remplacement de la feuille de cotylédon par une vraie, le bulbe s'approfondit encore plus ;
  • 3-5 ans –La croissance du bulbe, il devient plus volumineux, une paire de feuilles se forme ;
  • 6ème année - la fin de la saison végétative, la formation d'une plante adulte : le processus de repousse de 3 feuilles, pédoncule, bourgeon est en cours, les graines sont en train de se mettre.

Puis-je cultiver chez moi ?

Selon les chiffres officiels, la tulipe sauvage de Schrenck est considérée comme une plante rare et unique menacée d'extinction. L'extinction d'une espèce rare se produit pour plusieurs raisons :

  • labourage régulier de la terre;
  • feux de forêt;
  • extraire des bulbes de tulipes à usage médical;
  • dommages aux cultures dus au pâturage;
  • contamination des sols par des déchets industriels ;
  • fleurs coupées en vrac à vendre.

Aujourd'hui, la tulipe sauvage de Schrenck est inscrite au Livre rouge. Cela signifie que creuser, tenter de reproduire et d'autres manipulations sont interdits par la loi. Pour préserver l'aspect unique d'une plante à fleurs, les activités suivantes sont réalisées :

  • des patrouilles dites vertes sont créées pendant la floraison;
  • faire campagne pour la protection de la faune sauvage;
  • une interdiction a été annoncée sur la collecte des bulbes, des bourgeons, des boîtes avec des graines;
  • la violation des mesures conservatoires est suivie d'une sanction administrative sous forme d'amende.

Pour maintenir le nombre de l'espèce, il est cultivé dans les jardins botaniques. Cependant, les tentatives de propagation de la plante ne sont pas toujours couronnées de succès. En plus du fait que la culture à la maison est illégale, les conditions intérieures n'assureront pas la pleine croissance et le développement d'une fleur unique. Selon les experts, la culture de la tulipe Gesner dans le jardin n'est pas pratique pour les raisons suivantes :

  • il se reproduit exclusivement par graines ;
  • dans des conditions favorables, la tulipe fleurit en 6-7 ans, parfois la floraison ne se produit pas du tout;
  • à la fin de la saison, le bulbe meurt, seul 1 bébé formé vient le remplacer, et cela, à son tour, ne conduira à la floraison qu'au bout de quelques années.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de tulipe Gesner. Les scientifiques fleuristes soutiennent que les variétés hybrides ne sont pas inférieures en beauté à une espèce sauvage. De plus, ils conviennent à la culture en intérieur au champ ou en pots. La tulipe sauvage découverte en 1873 par Alexander Ivanovich Shrenk étonne et étonne les fleuristes de toute l'Europe par sa sophistication. Le représentant du genre Tulip est un décor vivant de déserts et de steppes.

La vidéo suivante montre la floraison des tulipes Schrenk dans l'Oural.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble