Triomphe des tulipes: variétés de la classe et caractéristiques de leur culture
Nous sommes tous habitués à considérer la Hollande comme la patrie des tulipes. Mais tout le monde ne sait pas que les bulbes de tulipes n'ont été importés aux Pays-Bas qu'au XVIe siècle et avant cela, ils ont commencé à être cultivés dans l'Empire ottoman. Là, ils étaient engagés dans la culture de ces fleurs dès 1000. Cependant, malgré une histoire si ancienne de son existence, jusqu'au XXe siècle, il n'y avait pas de système unique pour classer les tulipes par espèces et variétés.
Pour la première fois, un tel schéma a été proposé par des scientifiques britanniques pendant la Première Guerre mondiale. La classification actuelle, telle qu'elle existe aujourd'hui, a été créée en 1996 par l'Association royale néerlandaise du bulbe.
Histoire d'origine
Selon la période de floraison, les tulipes de la série "Triumph" sont généralement classées comme au groupe de mi-floraison. Avec elle, ce groupe comprend la série "Les hybrides de Darwin", qui a servi de base à la création de la série "Triumph". Le premier paria des tulipes Triumph a été reçu en 1910. dans la ville néerlandaise de Haarlem, sur un terrain appartenant à la firme Zocher. En 1918, les plants ont été achetés par une autre entreprise néerlandaise Sandbergen de Katwijk, qui les a mis en vente sous la marque Triumph en 1923.
La nouvelle variété étant un succès commercial, les concurrents ont adopté l'expérience de Zocher en croisant des variétés de plusieurs classes à la fois : des variétés précoces simples de la classe à floraison précoce, des hybrides de Darwin de la classe des variétés à mi-floraison et panachées « Breeders » et « Cottage ", qui appartiennent au groupe des classes abolies ou non reconnues par les scientifiques modernes. En tant que classe distincte, les tulipes Triumph ont été reconnues en 1939, et toutes les années suivantes, les sélectionneurs ont amélioré les caractéristiques de cette classe afin de réduire le coût de leur culture et d'augmenter les bénéfices commerciaux.
Peu à peu, Triumph a supplanté les autres classes de tulipes et est devenu un leader dans la production de fleurs. En 2013-2014. plus de 60% de toutes les plantations de tulipes en Hollande ont été attribuées à la classe de tulipes Triumph.
Description de la variété
Les tulipes de la classe "Triumph" (Triumph) appartiennent à la famille des Liliacées et sont des plantes de taille moyenne (jusqu'à 50 cm) ou haute (jusqu'à 70 cm) avec une tige dressée et une grande fleur en forme de verre à vin ou de tonneau .
La hauteur du bourgeon est d'environ 8 cm. Les représentants de cette classe se caractérisent par des périodes de floraison précoces, qui se répètent de façon saisonnière, ils sont donc souvent choisis pour une culture à l'échelle industrielle. Les fleurs ont une vaste palette de couleurs allant du blanc bouillant, sans aucune impureté, au marron ou au violet, avec diverses nuances. Il y a plus de 30 nuances de rouge dans "Triumph" seul, il y a aussi des couleurs jaune, orange, rose.
Il y a des spécimens qui ont une double couleur. Certaines variétés ont plusieurs fleurs sur une tige à la fois. Les fleurs les plus avantageuses semblent massives, formées en grands groupes.
Soins et atterrissage
La fleur aime beaucoup le soleil, mais en même temps, elle peut facilement résister aux gelées légères. Lors du choix d'un site d'atterrissage, il faut veiller à le protéger des vents forts. Le sol de plantation doit être choisi léger et riche en humus, avec une acidité neutre. Tulipes Triumph, comme d'autres représentants de cette culture, aime un arrosage abondant, mais sans stagnation d'humidité.
Les bulbes sont généralement plantés au début de l'automne, lorsque la chaleur s'estompe et que l'extérieur est frais, mais à l'abri du gel. Les conditions les plus confortables pour le débarquement à des températures ne dépassant pas 10C - généralement de la mi-septembre à la mi-octobre. Ce temps est considéré comme optimal pour le meilleur enracinement des bulbes de tulipes.
Avant de débarquer, un backlog est en cours de préparation. Pour ce faire, creusez un trou de 30 à 40 cm de profondeur, du sable sec est versé au fond du trou, puis une couche de compost ou d'humus est déposée. Il est strictement interdit d'apporter du fumier frais dans le trou - il peut "brûler" la plante. Une fois l'oignon placé dans le trou, vous pouvez le saupoudrer d'une autre couche de sable et le recouvrir de terre, l'arroser abondamment.
Les tulipes ne sont généralement pas couvertes pour l'hiver, mais s'il y a des gelées précoces, vous pouvez les saupoudrer d'une couche de feuilles sèches. Au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges, le site de plantation doit être desserré et fertilisé avec du nitrate d'ammonium, et lorsque les bourgeons sont attachés, il doit être nourri avec des engrais minéraux. L'ensemble standard est l'azote, le phosphore et le potassium.
Vous pouvez acheter une composition toute faite, ou vous pouvez ajouter tous les composants séparément.
La période de floraison commence lorsque la température dans la rue est stable à 18-20C et se poursuit jusqu'à fin mai. Fin juin ou début juillet, les feuilles des plantes commencent à sécher et c'est un signe certain qu'il est temps de déterrer les bulbes. Tous les spécimens sont soigneusement examinés, ceux endommagés sont retirés et les spécimens sains sont séchés dans un endroit sombre pendant deux semaines à une température de 20-25C. Ensuite, ils sont nettoyés des cosses et des vieilles pousses et retirés pour être stockés dans un endroit sombre et sec, à l'écart des souris et autres rongeurs.
Vous devez également couper les fleurs selon les règles. Le fait est que la tige de la tulipe n'est pas coupée, mais cassée à un niveau tel qu'au moins deux feuilles restent en dessous - la plante en prend de la nourriture. Si vous coupez la fleur à la racine, la saison prochaine, le bourgeon ne mûrira pas.
Les principales variétés de tulipes de la classe "Triumph"
- Amusant pour deux. Cette variété a un gros bourgeon de 5-7 cm de haut et 4-5 cm de diamètre.La hauteur de la fleur entière est de 40 cm.Le bulbe se divise bien pour la reproduction, donnant par la suite une excellente récolte. La couleur du bourgeon est blanche, avec une subtile teinte jaunâtre.
- "Gavota". Le bourgeon est en coupe, avec une tige solide et des pétales pointus. La variété décrite a une double couleur très efficace : le bol de fleurs lui-même est violet foncé, avec une teinte brunâtre, et les extrémités des pétales sont peintes dans une teinte citron pâle. La plante pousse jusqu'à 40 cm de long, les boutons fleurissent tôt - à la mi-avril. La période de floraison est de 7 à 10 jours. A une résistance accrue aux maladies.
- Heureuse génération. La variété a fait ses preuves dans diverses conditions climatiques. Une fleur coupée peut durer plus longtemps que les autres variétés. La période de floraison commence fin avril-début mai et dure jusqu'à 10 jours. Il a une double couleur très élégante : une rayure cramoisie lumineuse sur un fond blanc. La hauteur de la plante est d'environ un demi-mètre.
- "Jacuzzi" (Jacuzzi). C'est une variété très rare - sa particularité est que les pétales de la fleur sont un peu plus clairs à l'extérieur qu'à l'intérieur. La fleur atteint une hauteur de 55 cm, a de gros pédoncules d'une teinte violet foncé, presque noire. Cette couleur est assez rare chez les tulipes. Les fleurs elles-mêmes sont d'une délicate teinte lilas, la couleur est plus intense aux bords des pétales qu'à leur base.
La variété plaît avec une longue période de floraison, mais elle est facilement exposée au virus de la panachure, lorsque la couleur des pétales cesse d'être monotone et que diverses taches et taches étrangères apparaissent dessus. Dans ce cas, le spécimen est soumis à une destruction immédiate avant qu'il n'infecte les fleurs voisines.
- "Nouvelle conception"... La plante est courte - pas plus de 30 cm de long, mais elle compense sa croissance relativement petite par une très belle couleur. La tige est forte, les feuilles sont d'un vert intense, avec une bordure blanc-rose sur les bords. La fleur elle-même est assez grande, blanche, avec un cadre rose. La variété est sans prétention et s'enracine facilement aussi bien dans les climats chauds que dans les régions plus septentrionales, elle est résistante à de nombreux virus. La tulipe reste longtemps après la coupe, adaptée au forçage printanier.
- "Recreado". Comme la variété précédente, ce représentant de la classe "Triumph" atteint une hauteur de 30 cm, peu exigeant en soins, supporte fermement les caprices du temps et n'est pratiquement pas sensible aux virus. La couleur du bourgeon est violet foncé, saturé. Fleurit à la mi-avril et plaît à l'œil pendant une semaine et demie à deux semaines.
- Madame Spor. La variété, sélectionnée par des scientifiques allemands en 1985, est intéressante pour sa couleur panachée inhabituelle. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un virus, mais d'une caractéristique de la variété, qui a été spécialement obtenue par croisement. Le bourgeon se présente sous la forme d'un verre d'environ 9 cm et la hauteur totale de la plante est d'un peu moins d'un demi-mètre. La couleur est rouge foncé avec une teinte framboise au centre et un liseré jaune clair sur les bords. Il commence à fleurir fin avril, la floraison se poursuit pendant 10 jours. Tolère bien les intempéries, convient au forçage au début du printemps.
- Alexandre Pouschkine. Cette variété, du nom du grand poète russe, a été sélectionnée relativement récemment, dans les années 2000. La hauteur d'une plante adulte est d'environ 45 cm, la hauteur du bourgeon peut aller jusqu'à 8 cm, la couleur est très spectaculaire : au centre elle est violette, et le long des bords les pétales, comme s'ils étaient légèrement touchés par le gel , sont décorés d'un fin liseré blanc. La variété convient au forçage au début du printemps, fleurit début avril et séduit par son extraordinaire beauté presque jusqu'en mai.
- "Cancún". Aussi incendiaire et efficace que la danse dont cette variété porte le nom. Hauteur de la plante jusqu'à 60 cm, taille de la fleur jusqu'à 9 cm, forme de gobelet, typique de tous les "Triumphs", couleur rouge orangé, commence à fleurir relativement tard - à la mi-mai, supporte fermement les gelées printanières et le vent. Ne nécessite pas de conditions de soins particulières et résiste à divers virus. Se conserve bien une fois coupé.
- Reine des oranges. La variété a été sélectionnée en 1985. La hauteur de la tige avec le bourgeon atteint 50 cm, la taille du bourgeon est de 9 cm.La couleur est orange vif, avec une légère rayure en forme de cône qui s'étend à la base des pétales. Floraison - de mi à fin avril. Les tulipes de cette variété sont très impressionnantes et de loin, elles ressemblent à des langues de flammes flottantes. La variété résiste facilement aux caprices du temps, mais elle peut être infectée par le virus de la panachure.
La classe Triumph est la plus nombreuse. Les variétés de cette série représentent près d'un quart de toutes les variétés de tulipes connues aujourd'hui. Les représentants de la classe poussent aux quatre coins du monde, y compris dans notre pays, en particulier dans le jardin botanique de Yalta, dans l'arboretum de Sotchi, et décorent également les parterres de fleurs de nombreuses villes russes non seulement dans le sud du pays, mais également en Russie centrale.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin des tulipes, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.