Quels sont les types et variétés de tulipes ?

Quels sont les types et variétés de tulipes ?
  1. Un peu d'histoire
  2. Classification
  3. Variétés populaires
  4. De beaux exemples

Chaque fleur cultivée par les fleuristes est soigneusement sélectionnée parmi toute la masse des plantes à fleurs. La tulipe fait partie à juste titre du nombre de cultures populaires. À son tour, il est d'usage de le diviser en de nombreuses variétés, que chaque fleuriste doit connaître.

Un peu d'histoire

Si nous nous tournons vers le passé de la tulipe, il est facile de voir combien de passions et de conflits entourent ces fleurs. À plusieurs reprises, ils sont devenus la cause d'effusions de sang, une source de richesse colossale (et l'excitation associée). Grâce à la tulipe, de nombreuses personnes ont atteint les sommets du pouvoir et de la prospérité, puis ont perdu leur succès encore plus rapidement. L'une des légendes dit qu'une fleur gracieuse poussait là où le sang de dragon était versé. Pendant de nombreux siècles, pour les beautés de différents pays de l'Est, il n'y a pas eu de compliment plus attrayant qu'une comparaison avec une tulipe.

Dans les pays européens, la tulipe a commencé à être cultivée à partir du 16ème siècle.

On pense que le connaître était un effet secondaire de l'invasion turque. Avec l'apparition d'une nouvelle fleur, l'excitation a immédiatement commencé. Le coût des bulbes a augmenté rapidement et la sélection active de nouvelles variétés a commencé. La plupart d'entre eux ont été nommés d'après des villes, divers hommes d'État, rois et dignitaires.

Mais si dans la plupart des pays européens, les tulipes sont simplement devenues très populaires, alors dans l'histoire de la Hollande, leur place est beaucoup plus élevée. Un épisode comme la fièvre des tulipes a même été décrit dans tous les manuels d'économie populaires. Au lieu de l'artisanat classique, des milliers et des dizaines de milliers de personnes se sont précipitées pour faire pousser la précieuse fleur. Il s'est avéré que le climat des Pays-Bas lui convenait parfaitement. La lutte pour le monopole et les nouveaux succès commerciaux s'intensifiaient d'année en année.

Ce n'était pas seulement le commerce boursier des bulbes qui s'était développé; la vente et la revente des recettes ont commencé, ce qui a mis fin à l'obligation d'introduire de nouvelles variétés à une date précise. Ils ont été peints en images. Le pic de la tulipomanie n'a duré que deux ans (1636 et 1637), ou plutôt, même la période de novembre 1636 à février 1637. Début mars, le marché en surchauffe colossale a connu une chute vertigineuse.

Les conséquences ont été grandement exagérées par les moralistes et l'église, qui les ont utilisées pour dénoncer l'escroquerie.

Classification

Floraison précoce

L'héritage de toutes ces « fièvres » fut l'émergence de nombreuses variétés de tulipes. Beaucoup d'entre eux, cependant, ont été créés plus tard. Et les plantes à floraison précoce suscitent une attention bien méritée. Les fleurs précoces ne peuvent pas se vanter de fleurs particulièrement grandes. Et la variété de couleurs qu'ils ont n'est pas trop grande.

Pourtant, les tulipes précoces ont un charme extraordinaire. La formation si rapide au début du printemps est littéralement un miracle. La floraison a lieu en mars, couvre partiellement avril et les premiers jours de mai. Le moment exact de la floraison est déterminé par la variété spécifique et la situation météorologique. La plus grande variété de tulipes précoces est typique des fleurs simples et doubles.

Mi-floraison

Cette catégorie comprend les tulipes, qui fleurissent dans les derniers jours d'avril et de mai. Ils ont généralement :

  • grandes fleurs;

  • pédoncules jusqu'à 0,5 m;

  • feuilles peintes dans un mélange de peintures grises et vertes.

Le groupe de mi-floraison est nettement plus varié que la classe précoce. Elle est considérée comme plus belle et est appréciée pour la combinaison de deux tons différents. Il est d'usage de diviser cette catégorie en deux sous-groupes. Les tulipes "Triumph" comprennent des plantes de taille moyenne, dont les pédoncules atteignent généralement 0,5 m (dans certains cas, 0,7 m).

Les fleurs forment des fleurs ressemblant à du verre de grande taille. Les tiges de la tulipe triomphale sont durables.

Floraison tardive

Ces plantes peuvent fleurir presque jusqu'à la moitié du mois de juillet. La majeure partie des tulipes s'est fanée à ce moment-là et la formation de fleurs de pivoine et d'iris a déjà commencé. Dans cette situation, une tulipe tardive peut être un précieux accent décoratif. Les tulipes à floraison tardive sont traditionnellement divisées en 7 groupes. Ils diffèrent grandement les uns des autres, mais en tout cas ils ont l'air impressionnants.

Botanique

Le groupe des tulipes botaniques a été introduit en 1969. Il ne comprend pas seulement les variétés sauvages. Cela comprend principalement des plantes de différentes hauteurs (principalement naines ou moyennes), qui sont utilisées en pleine terre. Le terme "tulipes botaniques" est accepté dans la sphère commerciale - officiellement, la définition des "autres espèces" est approuvée dans la littérature biologique. Ce groupe ne comprend pas les tulipes :

  • Kaufman ;

  • Gesner ;

  • Greig;

  • Foster (ainsi que toutes leurs versions hybrides).

Il convient de garder à l'esprit que la définition des "autres types" ne signifie pas une valeur faible.

Cette catégorie comprend 25 des 144 variétés récompensées par la British Horticultural Society. Mais l'inconvénient est la légère popularité. Le choix d'un type botanique approprié est difficile. Mais ils sont activement utilisés par les sélectionneurs (à la fois dans la sélection de nouvelles variétés et dans le processus d'hybridation).

Variétés populaires

Simple tôt

Les représentants de ce groupe ont commencé à se développer à partir de la fin du XVIIe siècle. En gros, leurs pédoncules sont relativement bas (de 0,25 à 0,4 m). Ils se distinguent par leur résistance mécanique et résistent parfaitement aux rafales de vent, aux jets de pluie. En forme, les fleurs de ces variétés ressemblent à un verre ou à un bol. Dominé par les tons jaunes et rouges.

Lorsque le temps est ensoleillé, ces plantes s'ouvrent grand. Le plus souvent, ils sont utilisés pour la culture en pots et en pots. Ils sont également utiles pour la plantation en bordure.... La coupe est difficilement possible, car les pédoncules sont bas.

Cependant, la distillation de janvier et février est assez réussie.

Parmi les variétés précoces simples, la tulipe Gesner se démarque. Ce sous-type est le plus répandu dans cette classe. Il a des parties aériennes de taille moyenne (0,3-0,4 m). Ils sont couronnés de fleurs d'un type simple. Depuis 1969, des variétés naines du format aboli Duke van Toll ont été ajoutées à ce groupe.

Terry tôt

Ce type est connu depuis plusieurs siècles. Néanmoins, elle reste recherchée en raison de ses tons riches et de sa floraison rapide. Ces tulipes ne dépassent pas 0,2-0,3 m. Une fleur double est peinte principalement dans des couleurs chaudes. Lorsqu'il se déplie jusqu'au bout, le diamètre atteint 0,08 m ; le bourgeon ne se fane pas pendant longtemps.

Le pédoncule d'une fleur double précoce est fort, mais s'il pleut beaucoup, la masse florale peut le presser contre le sol. Le facteur de reproduction est négligeable. Fondamentalement, ces plantes sont nécessaires pour le rempotage. Ils sont également expulsés en janvier et février.

Parfois planté en pleine terre devant d'autres cultures.

Triomphe

Cette variété est apparue dans les premières années du XXe siècle. Pour l'obtenir, il a fallu croiser des hybrides darwiniens avec de simples tulipes précoces. Ces plantes ont un bon taux de reproduction. Ils peuvent être du blanc pur, du violet foncé et d'autres couleurs. Lors de la floraison, la géométrie du verre est parfaitement conservée.

Triomphe peut être appliqué :

  • pour couper;

  • décorer un jardin ou un parc;

  • à des fins de distillation dans le temps moyen et tardif.

Hybrides de Darwin

Les plantes variétales de cette classe ont été officiellement déclarées classe distincte en 1960. Ils sont assez grands; leur hauteur peut atteindre 0,6-0,8 m.Dans le même temps, les fleurs atteignent parfois 0,1 m de diamètre. Les fleurs sont le plus souvent colorées en rouge. Mais récemment, le nombre de variétés bicolores a augmenté.

Il convient de noter que la couleur pourpre n'apparaît pas dans les tulipes de Darwin.

La floraison commence dans les premiers jours de mai. Le facteur de reproduction est très élevé. L'inconvénient du groupe de variétés est l'ouverture trop forte des bourgeons; c'est particulièrement bien quand le temps est étouffant, ensoleillé. Les propriétés positives incontestables du groupe sont :

  • longue conservation après la coupe;

  • immunité élevée au virus des pétales panachés;

  • excellente résistance aux gelées précoces.

Simple en retard

Cette catégorie de tulipes atteint une grande taille (0,6-0,75 m). Ils diffèrent par leur puissance, forment de grandes fleurs de la même configuration en forme de gobelet. Les variations de tonalités sont variées, il peut y avoir des tulipes blanches et noires. Certains spécimens sont peints dans des tons roses ou violets délicats. Les plantes bicolores de ce groupe sont répandues.

Parmi les simples tardives, il y a aussi les tulipes à fleurs multiples, dont chaque pédoncule porte 3, 4 ou 5 fleurs. La floraison a lieu à la mi-mai. Ces cultures sont largement utilisées dans les travaux d'aménagement paysager. Il existe des variétés bien distillées.

Les tulipes tardives simples représentent un peu plus de 20 % de l'assortiment total.

Couleur de lys

Cette catégorie de tulipes est considérée par de nombreux experts comme la plus ancienne, datant de la moitié du XVIe siècle. Mais il faut comprendre que les variétés qui sont apparues initialement ont beaucoup changé au fil du temps. Un trait caractéristique de la culture est déjà exprimé dans son nom - les fleurs ressemblent aux lis ordinaires. La hauteur des plantes peut être de 0,5 à 0,6 m, alors qu'elles ont de forts pédoncules. La couleur des bourgeons varie considérablement.

Bordé

La première des tulipes de ce groupe a été officiellement enregistrée en 1930. Le nom de la catégorie est associé à la frange caractéristique en forme d'aiguille qui entoure les pétales. La fleur peut atteindre 0,5-0,8 m de haut. La couleur noire ne se trouve pas dans les tulipes frangées. Leur apparence est déterminée par les variétés utilisées pour le développement initial de la variété.

Légumes verts

Un groupe similaire a été attribué dans le cadre de la classification en 1981. La couleur verte apparaît sur le dos des pétales, et elle restera jusqu'à la fin de la floraison. Un effet inhabituel est obtenu grâce au contraste expressif des tonalités. Maintenant, les plantes vertes gagnent en popularité.

Leur hauteur est très variable et un léger épaississement se forme au milieu des pétales.

Rembrandt

Les tulipes peintes dans des couleurs variées se distinguent dans cette catégorie. Dans le code génétique, les accidents vasculaires cérébraux et les taches hétérogènes sont fixés. Mais il faut garder à l'esprit qu'une grande partie de ces plantes sont infectées par le virus des pétales panachés. La forme des fleurs est comme un verre, les plantes s'élèvent du sol de 0,4 à 0,7 m. La floraison commence à la mi-mai. Rembrandt est l'espèce de tulipe la plus rare.

Perroquet

Un type similaire a été introduit dans la circulation depuis le XVIIe siècle. Les tulipes perroquets se distinguent par leur aspect atypique, littéralement exotique. Les bords des pétales sont coupés vers l'intérieur... Parfois, ils sont ondulés, puis ils deviennent comme des plumes d'oiseaux duveteuses.

Lorsque la fleur s'ouvre largement, son diamètre peut être de 0,2 m.

Terry en retard

Et cette collection a commencé à être cultivée à partir du 17ème siècle. Ces tulipes ont des fleurs d'une double couleur épaisse. Elles ressemblent assez aux fleurs des pivoines, c'est pourquoi elles parlent souvent du groupe des pivoines. Les pédoncules sont très forts et leur hauteur varie de 0,45 à 0,6 m. Il ne faut pas oublier que ces tulipes peuvent se briser en cas de vent fort ou de pluie.

Kaufman

Une catégorie similaire est incluse dans le classement officiel depuis 1960.Certaines de ces fleurs commencent à fleurir au début du mois d'avril. Ils sont complètement immunisés contre la panachure. La hauteur est de 0,15 à 0,25 m.

Les fleurs des tulipes Kaufman sont grandes, allongées.

Lorsqu'elles s'ouvrent à 100 %, elles prennent une forme d'étoile. Leur tonalité est très hétérogène, dans la plupart des cas les fleurs sont peintes de deux couleurs différentes. La plupart des tulipes de Kaufman ont des stries violettes et des taches de feuillage. Le domaine principal de leur application est les toboggans alpins, les rocailles, les bordures. La catégorie représente environ 3% des tulipes modernes.

favoriser

La différence entre la catégorie et les fleurs Kaufman est la taille accrue des fleurs. Les bourgeons peuvent ressembler à un verre ou à un bol, ils sont très allongés. Et la hauteur est parfois de 0,15 m. Dans la plupart des cas, les plantes de la catégorie Kaufman sont colorées en rouge. Parfois, il y a une couleur jaune, rose.

Greig

Ce type n'est pas trop haut (0,2-0,35 m). Les plantes forment de grandes fleurs à base large. Les extrémités des pétales sont légèrement courbées vers l'extérieur. Le feuillage des tulipes de Greig est couvert de taches gracieuses.

La floraison commence à la fin d'avril ou au début de mai.

La beauté des tulipes de n'importe quel groupe - y compris les mêmes plantes Greig, éponge tardive et fleurs de lys - ne fait aucun doute. A.S. Green a également comparé les variétés des meilleures fleurs bleu argenté, violet et rose noir avec des colliers. Les réalisations en sélection ont rendu cette fleur encore plus belle. Par conséquent, il est utile de voir quelles variétés les magasins modernes ont à offrir. La couleur chaude et vibrante de la princesse Irène se marie très bien avec le tapis inférieur de myosotis bleutés.

Des verres impressionnants sont montés sur de solides tiges de fleurs bordeaux. Le Danemark a de riches bourgeons rouges. Une bordure jaune se forme sur les pétales. La combinaison de la grande taille des fleurs et de la force de la tige est assez attrayante. Grâce à lui, la découpe est grandement simplifiée.

Lors du choix des variétés de tulipes, il convient de faire attention à l'Ile de France. Il se distingue même sur le fond d'autres variétés de couleur rouge. Les fleurs d'aspect traditionnel sont de taille moyenne (0,08 m). Le bas de la fleur est de couleur noire et a un périmètre doré. A l'Ile de France, les tiges florales sont élancées, elles atteignent 0,4-0,45 m de long.

La variété italienne "Chirs" est recommandée pour la coupe.... Il forme des verres relativement fins de couleur crème ou jaune pâle. La hauteur de la tulipe ne dépasse pas 0,4 m.Le feuillage pointu a un ton bleu-vert. "Chirs" survit bien au transport, il est utilisé à la fois seul et en combinaison avec des jacinthes.

Il vaut vraiment la peine de penser à choisir une tulipe Kung Fu. Déjà au premier coup d'œil sur ces fleurs, il est facile d'apprécier leur exotisme. Les bourgeons légèrement arrondis atteignant parfois 0,08 m ont une couleur festive. En même temps, ils conservent le mystère extérieur caractéristique des variétés orientales.

Une large bordure blanc crème est placée autour du périmètre de chacun des pétales rouge-violet.

Et si nous prenons également en compte le voisinage de ces peintures avec des feuilles mates de couleur vert-gris, alors cela devient clair - "Kung Fu" est vraiment une fleur magnifique. Les tiges qui s'y forment peuvent atteindre 0,5 m et sont assez résistantes aux dommages mécaniques. Lorsque le "lutteur" fleurit, ses pétales sont pressés les uns contre les autres, et il semble qu'ils soient recouverts d'une simple couleur rose. Plus tard, lorsque la plante fleurira jusqu'au bout, elle montrera tout son charme.

Les tulipes Verandi atteignent une hauteur de 0,55 m et ont une couleur rouge diluée avec des rayures jaunes. L'usine appartient à la catégorie "Triumph", et les experts estiment qu'il s'agit de l'une des meilleures réalisations néerlandaises. Le feuillage de "Verandi" est d'un vert juteux.

Les fleurs de cette variété donnent un arôme très puissant et expressif. Ils sont également extrêmement résistants au transport. Le bourgeon se déploiera progressivement.Pour une demi-libération, il faut parfois 7 à 10 jours. À en juger par les critiques, cette plante est garantie de décorer n'importe quelle maison et de devenir un invité de bienvenue lors de diverses fêtes et célébrations.

La tulipe "Antarctica" tire son nom du fait qu'à demi-libération, elle est colorée en blanc avec une partie jaune clair et qu'en pleine dissolution, elle est d'un blanc pur. Un trait caractéristique est également la couleur vert clair du feuillage. Comme beaucoup d'autres tulipes, les fleurs ressemblent à du verre. La hauteur d'un tel verre peut atteindre 0,07 m.

Sévérité glaciale et noblesse expressive - telles sont les pensées qui lui viennent au premier coup d'œil. Une impureté jaunâtre sur le dos ne peut être présente qu'avant le début de la dissolution, et seulement sous une forme très faible... La hauteur de "L'Antarctique" peut atteindre 0,4-0,7 m.La combinaison de couleurs avec du blanc et d'autres nuances est autorisée.

A la coupe, la tulipe est très résistante, la dissolution est lente.

Poursuivant l'examen des tulipes dans la catégorie "Triumph", il convient de prêter attention à "Jumbo Pink". Ils sont peints dans un ton rose délicat. Le taux de développement des fleurs est modérément élevé. La tige, qui s'élève jusqu'à 0,45 m, est de résistance moyenne. Un verre de forme traditionnelle atteint une hauteur de 0,08 m (pour un diamètre de 0,06 m).

De telles plantes tolèrent bien la coupe et un transport assez long. La tulipe Columbus peut également être un choix très attrayant. Cette plante forme des fleurs doubles. Ils sont peints dans des tons blanc cramoisi et ont une hauteur allant jusqu'à 0,08 m.

Il est difficile de trouver des variétés plus brillantes et plus inhabituelles.

Les tulipes bleues sont à juste titre considérées comme le chef-d'œuvre incontesté de la sélection. Pour les obtenir, un croisement d'hybrides précoces simples et darwiniens est réalisé. Une caractéristique des plantes sont de grands bols, semblables à un verre. La hauteur totale de la plante peut atteindre 0,7 m.Des tulipes bleues en fleurs sont visibles dès les derniers jours d'avril.

La variété Alibi se distingue par sa délicate couleur lilas. Ces fleurs dégagent une odeur subtile. La période de floraison atteint environ 20 jours.

Des tulipes à floraison précoce, "Barracuda" a un ton bleu.... Ces plantes développent de hautes tiges et des bourgeons violets attrayants.

Parmi les fleurs doubles tardives, la variété Blue Diamond a une couleur bleue. Ses bourgeons sont très brillants et ressemblent plus à des pivoines. Cette plante est considérée comme résistante au gel. Il est bon de le cultiver dans des climats tempérés. La variété Blue Heron se distingue par la présence d'une frange en forme d'aiguille sur les pétales.

On dirait que la tulipe est couverte de givre. Le ton bleu-violet prévaut. Important : les bulbes de héron bleu sont plantés 30 jours avant le début approximatif du gel. Le type Blue Parrot, qui fleurit dans les derniers jours de mai, est considéré comme très inhabituel.

Ses bourgeons verdâtres, en s'ouvrant, acquerront progressivement un ton bleu lilas épais.

La variété de tulipe Purple Prince est bonne pour la coupe. Le diamètre des fleurs de cette plante peut atteindre 0,12 m. La tulipe atteint une hauteur de 0,5 m. La culture est considérée comme un représentant de la catégorie "Triumph". La floraison a lieu en avril et dure de 10 à 15 jours.

Le taux de son développement est moyen, mais le taux de reproduction est élevé. Principales fins d'utilisation :

  • Coupe;

  • décoration de jardins et parcs;

  • forçage moyen et tardif.

Les tulipes de la dynastie peuvent décorer à la fois les parterres de fleurs et les bouquets. Les bourgeons de ces plantes peuvent atteindre 0,08 m de haut et les pétales sont peints dans des tons fuchsia, violet, jaune, blanc pur ou rose cendré. Dans ce cas, quelle que soit la couleur formée, le périmètre des pétales semblera légèrement poudré.

Il est conseillé de faire pousser la "dynastie" sur des terres fertiles, abondamment inondées de soleil. La floraison a lieu dans les premiers jours de mai. Le plus souvent, cela prend 10 à 14 jours. Un chiffre plus précis ne peut être donné qu'en fonction de la température.

La plantation est recommandée fin septembre ou début octobre en espérant un enracinement avant les premières gelées.

La variété Red Baron tire son nom du ton rouge des fleurs.La hauteur de ces plantes est relativement faible. Leur application principale est la coupe en bouquet. Pour la distillation, "Red power" est mieux adapté. Cette variété est considérée comme très sans prétention; ses bourgeons sont cachés par un feuillage abondant.

Les tulipes "Zorro" ont des verres en nacre. Leurs couleurs sont encore plus vives que celles du "Red Power". Cependant, le bourgeon est un peu plus petit. Sur un pédoncule haut, des feuilles relativement courtes se forment.

Mais le rendement est proche de 100 %.

Renegade présente une couche de velours inhabituelle sur les bourgeons. Cette plante a une couleur cerise dense. Les critiques indiquent que ces tulipes ont l'air strictes et ajoutent de la noblesse à la pièce. Les meilleurs bouquets sont formés de fleurs jaunes et blanches. Le stockage de coupure n'est pas particulièrement difficile.

Les sélectionneurs élargissent constamment la gamme de tulipes. Parmi les nouvelles variétés, le « Bordeaux Enivrant » se démarque. Cette plante produit des fleurs sombres d'aspect original. De plus, dans la forme du bourgeon, il est plus original que tout autre type d'éponge tardive. La hauteur atteint 0,4-0,5 m, la floraison a lieu au milieu et à la fin du mois de mai.

La tulipe Raspberry Rose, comme vous pouvez le deviner, ressemble à une rose. L'ouverture des pétales n'est pas trop rapide, vous pouvez donc en profiter longtemps. Même sous le soleil éclatant, la puissante couleur pourpre ne se décolore pas. Les plantes ont un arôme très fort.

En termes de grâce, ils ne sont pas inférieurs même aux roses de première classe.

"Flash in the night" - une tulipe en mai fleurit, atteignant 0,35-0,4 m. Les bourgeons ont à peu près la même forme que ceux des pivoines. Lorsque les fleurs s'épanouissent, leurs pétales changent de couleur. Au début, ils sont jaune clair et vers la fin de la saison, ils acquièrent une épaisse couleur cerise. La plantation est recommandée depuis l'automne ; avec cette approche, vous pourrez profiter d'un parterre de fleurs élégant au printemps prochain.

La variété "Sunbelt", bien que pas trop nouvelle, forme de très gros bourgeons. Les critiques disent qu'il est difficile de trouver une autre tulipe avec une couleur rouge tout aussi riche. Et si vous demandez aux experts quelle est la variété la plus reconnaissable parmi les Néerlandais, la plupart l'appelleront certainement « Match ». Les énormes bétons étonnants avec une base crémeuse et des pointes légèrement rougeâtres sont brillants. La hauteur des spécimens développés atteint parfois 0,4 m.

De beaux exemples

Les tulipes peuvent sembler incroyables. Cela montre à quel point un "tapis" volumineux de fleurs blanches, jaunes et roses est beau.

Et ici, vous pouvez clairement voir à quel point la composition de bourgeons de différentes couleurs, entourant l'arbre gris le plus ordinaire, est élégante.

L'environnement boisé ne fait que compléter la composition.

En regardant la photo, il est facile de comprendre à quel point une crête décorée de tulipes violettes et roses peut être belle.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble