Comment faire pousser des tulipes le 8 mars ?

Teneur
  1. Variétés adaptées
  2. Préparation
  3. Planter et laisser
  4. Règles de soins
  5. Méthodes de culture
  6. Recommandations

A l'heure où la nature finit de s'éveiller après le calme hivernal, les tulipes commencent à ravir les yeux avec une floraison colorée et lumineuse. Ces fleurs bulbeuses vivaces sont si belles que vous voulez toujours voir leurs couleurs anti-émeute, et pas seulement au printemps. La technologie agricole des tulipes vous permet de cultiver ces plantes toute l'année, vous offrant non seulement un plaisir esthétique, mais également la possibilité de gagner de l'argent supplémentaire.

Variétés adaptées

Cultiver de belles fleurs de haute qualité à la maison n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue. Ce processus est très amusant, mais non moins difficile. Vous devez d'abord choisir les variétés de tulipes les mieux adaptées pour les forcer dans des conditions artificielles.

Il a été constaté expérimentalement que les tulipes sous-dimensionnées sont les plus appropriées à cette fin.

Il faut également prendre en compte la classe, la couleur des fleurs, la susceptibilité à leurs maladies. De toutes les variétés de tulipes particulièrement appréciées pour la distillation hivernale, les floriculteurs ont sélectionné la meilleure. Voici leurs noms.

  • La tulipe de Foster. Sa hauteur est de 12-16 cm et la plante est très résistante aux maladies.
  • La tulipe de Greig. Reconnu pour ses belles têtes en gobelet avec une couleur monochromatique ou bicolore.
  • Cristal. Appartient à la classe des tulipes doubles. Les fleurs spectaculaires vont du rouge au violet. Résistant aux conditions défavorables.
  • Parade. Une variété rustique et sans prétention. Les bourgeons ont une forme de gobelet. Les fleurs sont généralement rouges avec des veines orange.
  • Gunders Rhapsodie. La hauteur de la plante ne dépasse pas 50 cm.Les boutons changent progressivement de couleur, passant du rose foncé au blanc laiteux avec des taches roses.
  • Élégance blanche. La hauteur du pédoncule peut atteindre 60 cm et le bouton en forme de lys est de couleur ivoire. Les pétales sont gracieux et raffinés, pointus aux extrémités.
  • Hémisphère. Tulipe caméléon. Les fleurs délicates sont d'abord blanc laiteux avec des traits roses. Au bout d'un moment, le bourgeon s'assombrit et acquiert une couleur rose foncé. Résistant aux maladies, caractérisé par une endurance accrue.

Préparation

Pour que la tulipe fleurisse d'ici le 8 mars, il est nécessaire de déterminer correctement le moment de sa plantation. Le moment le plus approprié pour cela est l'automne. Il est important que tout le matériel nécessaire soit préparé au milieu de la saison d'automne.

Le forçage des tulipes "mars" doit être effectué à la mi-octobre, mais au plus tard à la fin du mois. Une plantation aussi précoce est nécessaire pour donner à la plante l'occasion de "se reposer", d'être en période de dormance, qui dure de 3 à 5 mois. Dans les magasins de fleurs, vous pouvez acheter du matériel de plantation prêt à l'emploi qui a déjà passé la phase de refroidissement. Dans ce cas, les tulipes plantées même en janvier fleuriront pour les vacances des femmes.

La préparation des bulbes de plantes vivaces commence à la fin de l'été ou au début de l'automne. Vous pouvez utiliser votre propre matériel de plantation ou acheter les variétés que vous souhaitez auprès des fleuristes spécialisés.

Pour que la future plante soit saine et forte, il est nécessaire de calibrer les bulbes :

  • la taille optimale du matériel de plantation doit être de 35 à 55 mm;
  • sur le bulbe légèrement élastique, il ne devrait y avoir aucun dommage, aucun signe de maladie.

Les producteurs expérimentés utilisent 2 méthodes principales de préparation du matériel de plantation (refroidissement), qui diffèrent par leur température de stockage.

  1. Avec la première méthode à plus court terme, les sauts de température ne sont pas autorisés, elle doit être maintenue à un niveau constant : + 5 °C ou + 9 °C. Cela provoque des difficultés et des inconvénients lors de la culture de fleurs à la maison.
  2. Dans le second cas, les bulbes sont stockés au moins 4 mois. Les fluctuations de température sont admissibles dans la plage de + 6 ° C à + 12 ° C. La première partie de cette période, le matériau est stocké dans un endroit frais (sous-sol, étagère inférieure du réfrigérateur), la seconde - dans un substrat spécial, où un forçage supplémentaire des plantes sera effectué.

En tant que conteneur pour la culture des tulipes, les producteurs de fleurs utilisent des pots, des boîtes en bois ou en plastique et des conteneurs spéciaux. Il est souhaitable de privilégier les matériaux naturels tels que l'argile, le bois, la céramique. Ils ont la capacité de conduire l'air, ce qui fournit une nutrition suffisante pour le système racinaire de la fleur.

Un environnement gorgé d'eau entraîne la pourriture des bulbes de tulipes. Par conséquent, une exigence obligatoire est la présence de trous de drainage au fond du conteneur.

Avec leur aide, l'excès d'humidité sort du pot. Les pots et bacs à tulipes doivent avoir une profondeur d'au moins 15 cm.

L'enracinement des bulbes de tulipes doit être effectué dans un substrat spécial ayant un niveau d'acidité normal et des taux de fertilité élevés. Vous pouvez acheter de la terre toute faite ou la préparer vous-même. Il est déconseillé d'utiliser de la terre de jardin pure : après plusieurs arrosages, elle se compacte et s'affaisse.

Les fleuristes utilisent 2 types de substrats pour faire pousser des tulipes à la maison :

  • 2 parties de terrain de jardin ont 1 partie de sable grossier et de compost;
  • 1 part de terre de jardin et d'humus (compost) pour 2 parts de sciure de bois.

Planter et laisser

Immédiatement avant de planter le matériel de plantation dans le sol, il est nécessaire de ré-inspecter les bulbes. Cela vous permettra de sélectionner les spécimens les plus sains sans montrer aucun signe de maladie. Il est conseillé de retirer les écailles des bulbes - cela leur permettra de germer plus rapidement.

Quelle que soit la méthode de culture des tulipes, il est conseillé de pré-désinfecter les bulbes. Pour ce faire, utilisez une solution faible de permanganate de sodium (permanganate de potassium), dans laquelle le matériel de plantation est trempé pendant 20 à 30 minutes. De plus, l'eau de trempage peut être enrichie avec n'importe quel agent stimulant la croissance (par exemple, "Epin").

Cette procédure réduira le risque de maladies du système racinaire de la plante et accélérera le processus de germination.

Instructions pas à pas pour l'atterrissage.

  1. Le substrat est versé dans un récipient préparé à ? de sa hauteur.
  2. Les bulbes sont légèrement enfoncés dans le sol avec la queue vers le haut. Lors de la plantation de fleurs en grande quantité, la distance entre les bulbes doit être respectée: la distance entre eux doit être d'au moins 1-2 cm. Ils ne doivent pas être en contact les uns avec les autres ou avec les parois du conteneur.
  3. Une autre couche de substrat est versée sur le matériel de plantation et versée abondamment avec de l'eau préparée. Dans les endroits où le sol s'est affaissé ou lessivé, il doit être rempli.
  4. Le conteneur est transféré dans une pièce fraîche avec une humidité élevée et une température ne dépassant pas + 10 ° C.
  5. La plantation est humidifiée avec de l'eau à température ambiante une fois par semaine.

Il faut 14 à 16 semaines pour que la plante s'enracine complètement. Ceci est suivi d'un forçage actif des tulipes. Il s'agit d'une méthode de culture des fleurs, dans laquelle la pleine floraison est obtenue artificiellement. L'algorithme des actions est le suivant.

  • Lorsque les plants ont atteint une hauteur de 3 à 5 cm, ils sont recouverts de papier épais, transférés dans un endroit bien éclairé. Pour que les tulipes fleurissent pour les vacances, cet événement doit avoir lieu début février, mais au plus tard au milieu du mois.
  • Pour que les pédoncules ne s'amincissent pas et ne s'affaiblissent pas et que les bourgeons ne soient pas écrasés, il faut apprendre à la jeune plante à s'allumer progressivement, à partir de 1 à 2 heures par jour. Pour la même raison, la température de l'air ne doit pas être augmentée immédiatement, mais de plusieurs degrés par jour.

Règles de soins

Pour que les fleurs fleurissent à temps, il est nécessaire d'organiser des soins appropriés pour elles. C'est comme suit.

  • Suivi régulier de la température ambiante après l'apparition des bourgeons. Le régime de température doit être régulé de + 15 ° C à + 20 ° C (une augmentation de la température entraîne une floraison plus rapide, une diminution - son ralentissement).
  • Arrosage systématique. Dessécher le sol pour les tulipes est tout aussi dangereux que l'engorgement.
  • Contrôle d'éclairage. Les heures de clarté optimales devraient être de 10 heures. Si les bourgeons ne se forment pas, l'éclairage de la plante doit être augmenté à 12 heures à l'aide de phytolampes.
  • Au début de la distillation de février, les tulipes sont nourries d'engrais azotés; pendant la période de bourgeonnement, du nitrate de calcium ou du sulfate de calcium est ajouté au sol. La quantité et la composition des additifs minéraux sont réglementées et indiquées par le fabricant, en fonction de la variété de tulipe.

Méthodes de culture

Lors de la culture de tulipes dans des appartements et des maisons, il est nécessaire de les créer aussi près que possible de conditions naturelles et confortables. La méthode de culture peut être traditionnelle ou alternative.

Méthode classique

Cette méthode consiste à cultiver des plantes dans des serres, des maisons, des appartements. La présence de structures de serre spécialement équipées contribue à la germination la plus rapide des bulbes, vous permet de planter des fleurs en grande quantité à des fins commerciales - à vendre.

Cependant, d'ici le 8 mars, vous pouvez obtenir des bourgeons de tulipes étonnants et charmants sur votre rebord de fenêtre, même dans des conditions d'appartement.

Les principaux facteurs qui affectent la qualité des fleurs lors de leur culture par la méthode classique sont les suivants.

  • Niveau d'éclairage. Les heures de clarté doivent être d'au moins 10 heures.
  • Conditions de température. La température idéale pour la culture des tulipes se situe entre + 12°C et + 18°C. Même une diminution ou une augmentation insignifiante de celle-ci entraîne respectivement un retard ou une accélération de la floraison.

Grandir sans terre

Récemment, les producteurs de fleurs ont souvent utilisé de l'hydrogel ou de la terre aquatique pour faire pousser des tulipes. Cette substance est un composé polymère sous forme de granulés spéciaux. Ils ont la capacité d'absorber et de retenir une grande quantité de liquide pendant longtemps, en le donnant progressivement aux plantes.

Les avantages de cette méthode sont les suivants :

  • la technologie de plantation dans un hydrogel ne diffère pas de celle habituelle, utilisant un substrat;
  • l'humidité contenue dans les granulés ne s'écoule pas et ne s'évapore pas ;
  • le sol aquatique a un aspect décoratif attrayant;
  • le système racinaire de la plante est assuré contre tout dommage.

Une autre méthode populaire pour faire pousser des tulipes sans terre consiste à utiliser des pierres de drainage. Cela nécessite:

  • prenez un récipient étanche dont le fond doit être recouvert de cailloux ou d'un autre matériau de drainage;
  • placez les bulbes qui ont subi un cycle de refroidissement complet entre les pierres, fixez-les solidement en les saupoudrant d'une autre petite couche de drainage;
  • tant d'eau est versée dans le récipient pour que la partie inférieure de l'ampoule ne touche pas sa surface;
  • après la plantation, le conteneur est placé dans un endroit ombragé;
  • après l'apparition du système racinaire, il est nécessaire d'ajouter de l'eau, à l'avenir, surveiller en permanence son niveau, en conservant son état d'origine;
  • après la formation des premières feuilles, la plante est placée dans un endroit éclairé et la température ambiante est augmentée.

Les deux méthodes sont utilisées pour des bulbes déjà réfrigérés, qui ont été « posés » pendant 4 mois dans une pièce fraîche.

Pour obtenir une floraison en mars, les tulipes doivent être plantées du début à la mi-février, quelle que soit la méthode de culture choisie.

Grandir dans l'eau

Pour faire fleurir les tulipes d'ici le 8 mars, vous pouvez utiliser de l'eau plate. Le processus de croissance est le suivant :

  • début février, les bulbes sont retirés et désinfectés après 4 mois de refroidissement dans une pièce fraîche ;
  • de l'eau à température ambiante est versée dans un récipient à col étroit et à base large;
  • le bulbe est placé à l'envers de manière à ce qu'il soit maintenu dans le col du cou, sans toucher les racines à la surface de l'eau ;
  • le récipient est laissé dans une pièce à lumière diffuse jusqu'à ce que le système racinaire commence à se développer activement et que les premières feuilles apparaissent;
  • après cela, la fleur est déplacée dans un endroit bien éclairé (rebord de fenêtre, balcon).

Recommandations

Pour faire de la distillation des tulipes un succès, des floriculteurs expérimentés ont développé plusieurs recommandations pour les débutants. Ainsi, vous pouvez établir la cause de l'échec à temps, l'éliminer, après avoir atteint la floraison opportune de la culture.

  1. Pour forcer les tulipes précoces, il est nécessaire de choisir le plus gros matériel de plantation, les petits bulbes peuvent ne pas bourgeonner.
  2. Les tulipes sont sensibles à l'engorgement. Pendant la période de refroidissement et de croissance, les bulbes ne doivent pas être gorgés d'eau, sinon cela entraînera leur pourriture.
  3. Faute de lumière, les tulipes ont une masse verte suffisante, mais ne forment pas de bourgeons.
  4. Un développement lent et une masse verte médiocre indiquent un manque de nutriments dans le sol ou des violations du régime de température.
  5. L'arrosage doit être effectué avec de l'eau décantée à température ambiante.
  6. Les tulipes n'aiment pas la lumière directe du soleil, l'éclairage doit être suffisant, mais diffus.
  7. Les courants d'air entraînent des maladies des plantes.
  8. L'éclatement des feuilles sur la plante indique une alimentation inutile, ce qui a entraîné un excès de nutriments dans le sol.
  9. Une fois la fleur coupée, les bulbes doivent rester dans le récipient pendant encore 3 semaines. Après cela, ils sont calibrés et envoyés dans un endroit frais pour refroidissement. Le processus de forçage suivant est similaire à celui décrit dans cet article.

Les tulipes sont l'une des plantes les plus flexibles en termes de période de floraison. En contrôlant les périodes de repos et de distillation, des fleurs fraîches et belles peuvent être obtenues à tout moment de l'année. Les fleurs cultivées indépendamment pour les vacances apporteront encore plus de joie et de plaisir, devenant une source de fierté. La culture des tulipes est un processus amusant qui peut donner lieu à des boutons floraux luxuriants et colorés. L'essentiel est d'être patient et d'écouter tous les conseils d'experts.

Comment faire pousser des tulipes le 8 mars, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble