Applications d'ammoniac pour les semis

Teneur
  1. Propriétés
  2. Pour quelles plantes et quand postuler ?
  3. Comment diluer et utiliser ?
  4. Mesures de sécurité
  5. Quand ne faut-il pas utiliser le produit ?

Si les plantes deviennent pâles et jaunes, ne fleurissent pas ou ne portent pas de fruits, cela signifie qu'elles n'ont pas assez d'azote. Pour que les plants soient forts et forts, il est nécessaire de les nourrir avec de l'ammoniac, qui, en raison de ses propriétés, est un engrais idéal. Il est également capable de débarrasser les plantes de certains parasites et maladies, il est donc extrêmement utile d'utiliser de l'ammoniac.

Propriétés

Avec l'aide de l'ammoniac, les jardiniers peuvent empêcher l'acidification du sol et le rendre de meilleure qualité. Avec l'ammoniac, un composé azoté pénètre dans le sol qui, dans des conditions naturelles, peut être obtenu à partir du traitement de l'humus. La seule différence est que l'humus agit pendant 2-3 ans et l'ammoniac - presque instantanément.

Après la fécondation, vous pouvez voir que les tiges des plantes sont devenues charnues et fortes, les feuilles sont agrandies et ont une riche teinte verte. Les semis deviennent forts, sains et résistent à toutes les maladies. En outre, l'agent peut être utilisé pour lutter contre divers insectes, tels que:

  • mouche de la carotte;
  • ver fil-de-fer;
  • charançon;
  • puceron.

L'ammoniac est capable de paralyser l'haleine des parasites, dont ils meurent. Les insectes ont un odorat subtil, ils sont donc indifférents aux semis transformés jusqu'à ce qu'ils se débarrassent de l'odeur d'ammoniac.

Pour quelles plantes et quand postuler ?

La nutrition azotée est un élément important du soin des plantes, toutes les cultures en ont besoin. Mais le plus souvent, ce pansement est utilisé pour les semis des plantes suivantes:

  • tomates;
  • oignon;
  • choux;
  • betterave;
  • groseille;
  • Patate;
  • concombres.

Beaucoup ne savent pas exactement quand nourrir les semis. Il existe plusieurs signes que les plantes sont déficientes en azote.

  1. Les feuilles passent du vert au vert pâle ou jaunissent. Cela est dû au retard dans la formation de la chlorophylle. Le processus de photosynthèse est également perturbé.
  2. La croissance de la culture ralentit.

Comment diluer et utiliser ?

Chaque culture a son propre schéma d'alimentation, il est donc nécessaire de considérer chacune d'elles.

Tomates

Les tomates consomment très activement de l'azote au début de la croissance, par conséquent, les plantules ont besoin d'une fertilisation azotée. 14 jours après l'apparition des pousses, il est nécessaire de nourrir les tomates avec de l'ammoniac pour la première fois. Pour préparer la solution, vous devez prendre une cuillère à café d'ammoniaque et la diluer dans un litre d'eau. Le mélange doit être pulvérisé sur les feuilles et les tiges. Le dos du feuillage est également nécessaire.

Lors de la plantation de tomates dans le sol, vous devez effectuer un traitement supplémentaire avec cet outil. 10 ml d'ammoniaque doivent être dilués dans 10 litres de liquide. La solution est versée dans les puits, dont chacun doit contenir 500 ml. L'application d'engrais à ce stade permet aux plantules de s'adapter aux nouvelles conditions et de faire face facilement au stress. Le top dressing doit être répété après 10 jours.

Il est également nécessaire de nourrir les poivrons et les aubergines.

Concombres

L'utilisation d'ammoniac pour les concombres commence lorsque les pousses latérales commencent à pousser sur les cils du concombre. La solution est préparée comme suit: une demi-cuillère à café de produit doit être dissoute dans un litre et demi d'eau. Il est important de ne pas mélanger les proportions pour que l'alimentation soit utile et ne nuise pas à la plante.

Tout d'abord, les semis doivent être arrosés avec la solution toutes les semaines, puis tous les 4 jours.Lorsque le nombre d'applications d'engrais augmente, vous devez augmenter la concentration de la solution - une cuillère à café et demie pour 1,5 litre d'eau.

Choux

L'arrosage du chou avec des pansements à base d'ammoniac est idéal pour ceux qui ont besoin de faire pousser une récolte importante et vigoureuse. Pour fertiliser cette culture, il faut diluer 10 ml d'ammoniaque dans un seau de liquide. Lors de la plantation, 500 ml de produit doivent être placés dans chacun des puits. L'ammoniac est capable de renforcer les semis de chou et de les débarrasser des insectes nuisibles.

Poivre

Le plus souvent, le traitement des plants de poivron à l'ammoniac est effectué après l'apparition des feuilles de quartier. Avant cela, vous ne devriez pas l'utiliser, car la plante n'a pas besoin de beaucoup d'azote. Il y a deux étapes de traitement de cette culture.

  • Pour la première fois, la solution suivante est nécessaire pour l'alimentation: une cuillère à café d'ammoniac est diluée dans un litre d'eau. Le poivre doit être arrosé à la racine. Des précautions doivent être prises pour éviter de répandre le produit sur les zones vertes des semis telles que le feuillage et les pousses. Cette alimentation s'effectue directement sur les plantules.
  • La deuxième fois, vous devez préparer une telle solution: 3 cuillères à soupe d'ammoniac par seau de liquide (environ 10 litres). Il faut aussi arroser les plantules à la racine, sans toucher le feuillage et les tiges. Il est nécessaire d'effectuer un top dressing après avoir planté la culture dans le sol, cela maintient la santé des plantes.

Pour empêcher les insectes de manger les plants de poivron, vous devez diluer une cuillère à café d'ammoniac dans un litre d'eau et vaporiser les plantes. Cela aidera à protéger la culture contre les charançons et les mouches des fruits, qui attaquent souvent les plates-bandes avec des semis tendres.

Pour se débarrasser des pucerons, une solution plus forte est nécessaire, car cet insecte est capable de s'enraciner sur presque toutes les plantes dans toutes les conditions. Pour que le combat soit efficace, il faut diluer 50 ml d'alcool dans un litre d'eau bouillante. À cette solution, 100 à 200 grammes de savon à lessive sont ajoutés, qui contiennent les substances nécessaires pour tuer les pucerons. Les semis sont pulvérisés avec un flacon pulvérisateur. Si les pucerons reviennent après quelques semaines, la culture doit être à nouveau pulvérisée.

Aubergine

Si les plants d'aubergines n'ont pas assez d'azote, ils deviendront minces et fragiles, après quoi la culture apportera une petite récolte et, dans certains cas, les plantes mourront même. Pour éviter de tels problèmes, avant de planter des plantes dans le sol, vous devez les traiter avec de l'ammoniac. Les normes de préparation sont les suivantes : une cuillère à café d'ammoniaque se dissout dans un litre d'eau. Les semis sont arrosés à la racine.

Ce pansement supérieur est nécessaire dans les premières étapes de la plantation des aubergines et après qu'elles aient été déplacées dans un sol normal. Par la suite, le nombre d'arrosages est réduit, et après cela, il est tout à fait possible d'arrêter l'application d'engrais.

Oignon et ail

Ces plantes sont extrêmement sensibles à l'alimentation supplémentaire des racines. Il est nécessaire de traiter les cultures avec un flacon pulvérisateur, puis la solution sera pulvérisée uniformément et fonctionnera efficacement. Pour préparer l'engrais, vous devez diluer 3 cuillères à soupe d'ammoniac dans 10 litres d'eau. Le feuillage doit être traité.

Le traitement est effectué comme mesure préventive contre la croissance, et est également une mesure préventive contre la sécheresse, l'enroulement et le jaunissement des feuilles. Le saumon est un agent qui peut être dangereux pour l'homme, mais qui est toujours bénéfique pour les plantes, car il contribue à leur croissance favorable.

En outre, cet outil soulage les jardiniers d'une variété de parasites qui peuvent considérablement gâcher les semis. Il est important de se souvenir du dosage, car chaque plante doit préparer sa propre solution.

Mesures de sécurité

L'ammoniac fait partie d'un groupe de produits qui peuvent nuire à la santé humaine. Il est capable de pénétrer dans le corps humain par la peau et les muqueuses. Par conséquent, il doit être utilisé avec précaution pour diverses cultures, il est important de respecter les mesures de sécurité:

  • lors de la préparation de la solution, il vaut la peine d'utiliser un respirateur afin que le contact avec le produit soit minime;
  • en cours de pulvérisation, il est nécessaire de protéger les yeux à l'aide de lunettes spéciales;
  • le travail doit être effectué avec des gants;
  • à la fin de la procédure de pulvérisation, lavez-vous soigneusement le visage et les mains ;
  • les vêtements, dans lesquels une personne était en train de traiter, doivent être retirés et envoyés au lavage.

Quand ne faut-il pas utiliser le produit ?

Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas d'utiliser de l'ammoniac dans les cas suivants :

  • au soleil, car par temps trop chaud, le risque d'intoxication par les vapeurs d'ammoniac augmente;
  • avec une pression artérielle élevée ou des symptômes de VSD;
  • s'il y a d'autres personnes à proximité des usines sans équipement de protection.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'ammoniac comme engrais pour les tomates, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble