Caractéristiques des engrais bactériens et leur utilisation
Les maladies et les ravageurs des cultures végétales, avec lesquels les jardiniers se battent chaque année, ne peuvent pas être comptés. Dans les magasins spécialisés, divers remèdes sont vendus pour les combattre. Certains résidents d'été sont partisans des méthodes folkloriques, tandis que d'autres sont complètement calmes à propos des produits chimiques et ne pensent pas aux conséquences négatives. Cependant, parmi une telle abondance de marchandises, il y a des engrais qui ne présentent aucun danger pour les animaux et les personnes.
Ce que c'est?
La fertilité de la terre ne concerne pas seulement la présence de macronutriments et d'autres nutriments. Les micro-organismes jouent le rôle principal dans les processus de vie des cultures végétales : ils aident à assimiler toutes sortes de composants utiles. S'il y a un manque d'oligo-éléments et de nutriments dans le sol, les résultats de la fertilisation sont considérablement réduits. Cependant, dans les magasins spécialisés pour le jardin et le potager, vous pouvez trouver des engrais bactériens qui améliorent la qualité du sol.
Les biofertilisants sont un analogue naturel des produits chimiques qui assurent la fertilité du sol en raison de la teneur en micro-organismes bénéfiques.
Tous les composants de ce produit sont considérés comme respectueux de l'environnement et ne sont en aucun cas inférieurs aux pesticides. De plus, les engrais bactériens saturent le sol en vitamines et micro-éléments essentiels.
L'introduction généralisée des produits biologiques a commencé après un certain nombre d'études scientifiques. Il s'est avéré que les engrais bactériens forment une interaction symbiotique avec les cultures végétales, c'est-à-dire que la qualité du sol est considérablement améliorée, la fertilité augmente. De plus, les plantes deviennent plus résistantes aux effets néfastes des ravageurs et des maladies.
Les types et leur signification
Les produits biologiques peuvent être grossièrement divisés en trois groupes : les engrais qui favorisent la croissance des plantes et la saturation en nutriments ; préparations conçues pour éliminer les insectes nuisibles; agents biologiques contre les maladies des plantes cultivées. Il est nécessaire de se familiariser soigneusement avec chaque type présenté.
- Préparations pour renforcer les cultures végétales. Les fonds sont conçus pour stimuler la croissance et le développement. Les engrais de cette catégorie enrichissent les plantes en vitamines et micronutriments. Les produits suivants sont considérés comme des produits populaires parmi les jardiniers: Mikosan, Ecosil, Energen, Zdorovy Sad.
- Engrais bactériens pour les maladies des plantes. Les médicaments ciblent spécifiquement les agents pathogènes. La composition comprend divers micro-organismes qui détruisent la microflore nocive, mais ne présentent pas de danger pour les personnes et les animaux domestiques. Les produits suivants sont demandés : "Fitosporin-M", "Bio-Fongicide", "Glyokladin", "Farmayod".
- Engrais organiques de parasites. Les moyens de cette catégorie sont assez sélectifs: ils ne "touchent" pas les insectes nécessaires dans un jardin ou un potager, mais, à leur tour, détruisent les parasites. La majeure partie des engrais bioprotecteurs agit en agissant sur les intestins du parasite ou sur le système nerveux. Deux jours après la pulvérisation, vous pouvez utiliser des baies, des légumes et des fruits pour vous nourrir. Parmi les engrais organiques à base de parasites, les plus populaires sont: "Nematofagin", "Verticilline", "Bitoxibacillin", "Dachnik".
Méthodes d'application
Avant d'utiliser tout engrais organique pour le jardin ou le potager, lisez attentivement les instructions sur l'emballage.La seule chose qui est nécessaire est d'observer le dosage, car un excès de nutriments et d'oligo-éléments fera plus de mal que de bien. Il sera utile de se familiariser avec les particularités de l'utilisation des fonds.
- Pour les plantes d'intérieur. Avant d'utiliser le produit, vous devez vous assurer qu'il convient à une culture particulière. 5 à 20 gouttes de top dressing liquide sont ajoutées à de l'eau purifiée et bien mélangées. La préparation granulaire est versée dans le sol, l'effet apparaîtra lors de l'arrosage. Pour obtenir l'effet souhaité, l'agent est utilisé une fois toutes les deux semaines.
- Jardin. Une solution est utilisée pour fertiliser les graines : 50 ml de produit pour 10 litres d'eau. Environ 3 litres de consistance tombent sur un kilogramme de graines. Le trempage dure jusqu'à 10 heures. L'alimentation foliaire des plantes est réalisée avec une solution : 40 ml par seau d'eau. Peut être utilisé 3 fois par saison.
- Jardin. Des engrais bactériens sont utilisés pour s'assurer que les arbres et les arbustes prennent racine plus rapidement. Avant de planter, il est nécessaire de faire tremper les boutures pendant 2 à 4 heures. Appliquer une solution dans un rapport de 50 ml de produit pour 10 litres d'eau. Vous pouvez également pulvériser les feuilles de la plante pas plus d'une fois par semaine. L'alimentation des racines est effectuée une fois toutes les deux semaines.
On peut en conclure que les engrais organiques sont une option budgétaire qui peut remplacer tous les produits chimiques et pesticides. Il est important d'adopter une approche responsable dans le choix du médicament nécessaire et d'étudier attentivement les instructions avant utilisation.
Pour plus d'informations sur les engrais bactériens, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.