Tout sur le biohumus

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Composition des éléments
  3. Ce qui se produit?
  4. Quelle est la différence entre l'humus et l'humate ?
  5. Mode d'emploi
  6. Examen des commentaires des résidents d'été

Les personnes qui cultivent un potager et ont leur propre jardin avec des arbres fruitiers savent bien que les plantes doivent être introduites avec des engrais organiques. Le sol, à sa manière, est fatigué du remplissage constant de produits chimiques qui détruisent les parasites. Chaque nouvelle plantation aspire progressivement les restes de micro-éléments utiles du sol, et le lombricompost aidera à combler les nutriments manquants.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Le lombricompost est un engrais organique sûr, qui se compose de nombreux éléments utiles qui peuvent améliorer et enrichir la structure du sol, ce qui affecte positivement la croissance et la productivité des plantations de fruits. Son autre nom est le lombricompost, bien que ce mot soit le plus souvent utilisé par les agriculteurs en milieu professionnel.

Les scientifiques de différentes parties du monde affirment à l'unanimité que le lombricompost est l'engrais le plus utile pour les plantes. C'est une matière organique naturelle créée par des vers, des champignons et des bactéries. La liste des substances organiques du lombricompost contient des fientes de poules, des déchets de bétail, de la paille, des feuilles mortes et de l'herbe. Pour comprendre quelle est la particularité du lombricompost, vous devez vous familiariser avec ses principaux avantages.

  • L'engrais présenté est supérieur à toute fertilisation organique. En raison de la forte activité, le taux de croissance des plantes, le développement des jeunes plantations et la productivité sont considérablement augmentés.
  • Le complexe nutritif de l'engrais n'est pas emporté par la pluie et les eaux souterraines, mais reste dans le sol.
  • Les composants présents dans la composition du biohumus se présentent sous une forme accessible, facilement assimilable par les plantes.
  • Le lombricompost crée en peu de temps des conditions favorables pour le sol et les plantations.
  • Cet engrais aide à renforcer l'immunité des plantations, réduit le risque de stress et a un effet positif sur la germination des graines.

Certains scientifiques soutiennent que les composants présents dans la composition du lombricompost protègent les plantes des effets négatifs des métaux lourds.

Composition des éléments

La composition du lombricompost contient du potassium, du magnésium, du phosphore et de l'azote. Mais ces éléments sont à la base d'autres types de pansements. Mais dans le lombricompost ils se présentent sous forme de formes solubles plus actives. L'azote et le phosphore représentent jusqu'à 2%, le potassium est de 1,2%, la quantité de magnésium atteint 0,5%. Le pourcentage maximum de calcium atteint 3%.

Le lombricompost destiné aux semis contient des acides fulvique et humique. Ce sont eux qui traitent l'énergie solaire, la convertissant en énergie chimique.

La vie des semis est impossible sans acides fulviques. De plus, ces substances sont également des antibiotiques qui bloquent l'attaque des bactéries nocives, grâce auxquelles les plantes ne tombent pratiquement pas malades et leur rendement augmente.

Soit dit en passant, les fruits cultivés dans les champs d'humus sont considérés comme les plus bénéfiques pour la santé humaine. Les acides fulviques, qui restent dans les légumes et les fruits, bloquent la formation de tumeurs, éliminent les toxines et combattent les virus.

Les acides humiques, à leur tour, sont un stimulant racinaire pour les plantations de jardin et de jardin, surtout s'ils sont introduits sous forme liquide. Une fois enfoui dans le sol, l'engrais nourrit les plantes non seulement en nutriments, mais aussi en humidité pendant les périodes de sécheresse.

En général, l'acide humique est un grand nombre de molécules, c'est pourquoi la substance est considérée comme complexe. Il contient des polysaccharides, des acides aminés, des peptides et des hormones.

Quant à la production de lombricompost, ce procédé est très similaire à la méthode de production de compost, la seule différence se situe au niveau des nutriments. Dans le même temps, la quantité d'humus dans le compost fini est 7 à 8 fois inférieure. Les vers aident à obtenir les proportions les plus précises de lombricompost, c'est pourquoi l'engrais est appelé compost. Ce qui est le plus intéressant, même après séchage, il ne perd pas ses propriétés bénéfiques.

Ce qui se produit?

Le lombricompost d'engrais universel, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin de jardinage, se présente sous différentes formes. Il peut s'agir d'un liquide de couleur foncée, d'une pâte de consistance moyenne, ainsi que de granulés secs. Ces derniers sont vendus au poids dans des sacs scellés. Mais le plus remarquable est que, malgré la forme de libération, l'engrais ne perd pas ses qualités et ses propriétés utiles. La seule différence: le lombricompost granulé doit être versé ou creusé dans le sol, et l'infusion diluée est versée dans le sol.

À son tour, le lombricompost liquide atteint le système racinaire des plantes beaucoup plus rapidement que les granulés. Mais lorsque les granulés touchent le sol, ils commencent instantanément à affecter toute la zone.

Liquide

Le lombricompost liquide est dilué à l'eau claire selon les recommandations présentées sur l'emballage du fabricant. Il est à noter que la consommation d'engrais est plus économique que l'utilisation de tout autre complément nutritionnel.

Donc, pour l'alimentation des racines, il est nécessaire de diluer 50 ml d'engrais pour 10 litres d'eau. Après l'introduction de la solution dans le sol, les substances du lombricompost commencent leur action active. Ils commencent à renforcer l'immunité de la plante, à restaurer l'état du sol, à augmenter la résistance des plantations aux bactéries pathogènes, à augmenter le taux de croissance des plantations et à augmenter les rendements. Mais surtout, ils améliorent le goût du fruit.

Le lombricompost liquide peut être utilisé aussi bien pour les plantations de jardin que pour les plantes ornementales d'intérieur.

Sécher

Le lombricompost, présenté sous forme sèche, rappelle un peu le sol. Il contient un complexe équilibré de nutriments facilement digestibles. Cet engrais est versé dans le sol, après quoi il commence immédiatement à remplir le sol d'éléments utiles qui ont un effet positif sur les plantations en croissance.

Quelle est la différence entre l'humus et l'humate ?

Il est d'usage pour les jardiniers et les maraîchers d'utiliser de l'humus et de l'humat, car beaucoup pensent que les engrais présentés sont plus efficaces. Cependant, cette opinion est erronée. Et en guise de confirmation, il est proposé de considérer tout d'abord les différences entre le lombricompost et l'humus.

  • Biohumus Est un engrais organique universel, qui est un déchet de bétail traité par les vers. Cette masse n'a pas d'odeur désagréable, est complètement désinfectée, mais en même temps c'est un réservoir d'oligo-éléments utiles, d'enzymes et de vitamines qui affectent activement le sol pendant 5 ans. Grâce à une si longue période, les coûts financiers pour maintenir l'état de la composition du sol sont considérablement réduits. D'ailleurs, le lombricompost peut être utilisé comme solution de trempage des graines avant le paillage ou sous forme de nourrissage des plantes adultes.
  • Humus - C'est du fumier connu de tous, et il faut plusieurs années pour se décomposer complètement. L'odeur de la terre fraîchement creusée émane de lui. L'humus est du goût des cultures horticoles. Les trous sont remplis de cet engrais avant de planter les semis. Cependant, la quantité d'humus dans sa composition est bien moindre, ce qui signifie que les plantes plantées devront être nourries en plus.
  • Humate, à son tour, est déjà à la base du lombricompost, étant son concentré. En termes simples, c'est le fondement des processus biochimiques qui se déroulent dans le sol.Le désir des jardiniers modernes de s'approvisionner en grande quantité d'humate s'explique par le désir de cultiver une culture respectueuse de l'environnement. C'est pourquoi il est activement utilisé dans les pays de l'UE et aux États-Unis. Les éléments présents dans l'humate ont un large spectre d'action, alimentant les plantes en nutrition et les protégeant des métaux lourds. En général, l'humate est le fondement du biohumus, qui est responsable de la rapidité de croissance et de la bonne nutrition des plantations.

Mode d'emploi

Une fois dans le pays, chaque personne a beaucoup de problèmes liés au jardin et aux plantations de jardin. Certaines plantes ont besoin d'être fertilisées, d'autres ont besoin d'être légèrement nourries. Et aider dans cette affaire aidera un engrais universel.

Le lombricompost peut être utilisé pour nourrir toutes les plantes. Cependant, il y a une mise en garde : il est préférable d'utiliser le compost à l'extérieur. Malgré ses propriétés positives, cet engrais n'est pas très adapté aux plantations ornementales. Le sol qu'il nourrit devient l'épicentre de l'apparition et de la propagation des moucherons, très difficiles à expulser de la maison.

Si, néanmoins, il est nécessaire d'introduire du lombricompost dans des pots avec des fleurs ou des buissons décoratifs, il est préférable d'utiliser cet engrais dans une consistance liquide, mais pas plus d'une tétée en plusieurs mois.

En général, le lombricompost doit être utilisé de l'arrivée du printemps à la fin de l'automne. Il est très pratique de l'introduire dans le sol au moment de creuser la terre, ou d'en boucher les trous avant de planter des plants.

Lors de la fertilisation des plantations en extérieur, vous pouvez utiliser du lombricompost dans n'importe quelle consistance. La forme granulaire de l'engrais s'incruste facilement dans le sol et l'infusion mélangée à de l'eau se verse facilement dans la zone souhaitée. Cependant, il est important de considérer les taux d'application. Pour faire la bonne composition, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation et ensuite seulement commencer à utiliser. N'oubliez pas que chaque plante nécessite une approche individuelle de la fertilisation au lombricompost.

Pour les semis

Une bonne nutrition et une alimentation avec des micro-éléments utiles sont des étapes importantes dans l'entretien des jeunes plantations. Mais il est beaucoup plus important de commencer à préparer la plantation de la future récolte en trempant les graines.

Tout d'abord, vous devez préparer la solution. Pour ce faire, ne prenez pas plus de 40 grammes de lombricompost sec et dissolvez-le dans 1 litre d'eau, de préférence à température ambiante. Après dissolution, l'infusion doit être mise de côté pendant une journée et le lendemain pour commencer le trempage.

La durée de conservation des graines dans la solution dépend entièrement de leur type et de leur taille. Par exemple, les graines de carotte ne doivent pas être trempées plus de 2 heures et les graines de concombre doivent être dans l'infusion pendant 12 heures. Il est préférable de conserver les graines de courgettes dans l'infusion de lombricompost pendant une journée. Avec cette préparation, le pourcentage de germination de la plantation augmente.

Lors de la culture des semis, il est nécessaire de remplir régulièrement le sol d'infusion de lombricompost. Et ne vous inquiétez pas qu'une surabondance de composants utiles affectera négativement la santé des plantations.

D'ailleurs, lors de la plantation de semis dans le jardin, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes d'introduction du lombricompost. La première consiste à humidifier le trou et la seconde à ajouter de l'engrais sec.

Pour les fleurs

Le terrain utilisé pour la culture des plantes d'intérieur ne nécessite en principe pas de fertilisation fréquente. Le lombricompost dans ce cas peut être utilisé une fois tous les 2-3 mois. Sa quantité ne doit pas dépasser 3 cuillères à café.

Si le pot de plante est grand, il est conseillé de mélanger du lombricompost granulé avec de la terre. Mais il est préférable d'utiliser l'infusion sous forme liquide.

Lors de la dilution du lombricompost, les proportions doivent être strictement respectées. Un verre d'engrais sec doit être dilué avec 5 litres d'eau. Le liquide doit être à température ambiante ou légèrement plus frais. La solution doit être soigneusement mélangée pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que l'engrais soit complètement dissous.Une fois la teinture prête, le lombricompost dilué doit être laissé dans une pièce chaude pendant une journée.

En observant les proportions présentées, il sera possible de prolonger le processus de floraison des plantes d'intérieur, d'augmenter le nombre de fleurs et, en général, d'accélérer la croissance des plantations ornementales.

Le lombricompost aide à réduire l'apparition éventuelle de stress. Mais les fleurs commencent à ressentir de l'inconfort même après la transplantation.

De nombreux producteurs ont remarqué que cet engrais unique permet d'augmenter le nombre de fleurs, leur donne une couleur et une expressivité plus vives. Les feuilles sur la tige deviennent plus saturées, prennent la couleur correspondant à la plante. Et la chose la plus intéressante est que les fleurs de la maison ont une odeur agréable.

Pour les légumes

Les jardiniers modernes ne comprennent pas bien comment vous pouvez faire une bonne récolte sans utiliser de lombricompost. De plus, l'utilisation de cet engrais implique une réduction des soins de plantation supplémentaires. Cependant, lors de l'introduction du lombricompost dans les plantes de jardin, il est nécessaire de respecter des proportions claires, car chaque culture de jardin nécessite une approche individuelle. Par exemple, lorsque vous plantez des tomates, des concombres, des poivrons et des aubergines, vous pouvez utiliser des concentrés secs et liquides. Dans le même temps, la quantité de lombricompost sec ne doit pas dépasser 2 poignées dans la main et le concentré liquide doit être dilué dans un rapport de 1: 50. Pas plus de 1 litre d'infusion est censé être versé dans chaque trou séparé . La fertilisation des pommes de terre suit un schéma similaire.

Le processus de paillage des lits de concombre avec du lombricompost sec a beaucoup en commun avec le paillage avec du compost. Mais en même temps, la quantité de lombricompost ne doit pas dépasser 2 cm.

Pour les arbres fruitiers

Comme mentionné précédemment, le lombricompost peut être utilisé comme engrais pour les cultures maraîchères et horticoles. En conséquence, il est impossible d'ignorer les arbres fruitiers. Pour chaque plante individuelle, sa propre formule pour la quantité d'engrais est calculée. Pour les semis, il faut verser 2 kg de lombricompost préalablement mélangé à de la terre dans le trou. Ne vous inquiétez pas, il y aura beaucoup de ce montant. Le lombricompost est un engrais inoffensif pour toutes les plantes, donc dépasser les normes indiquées sur l'emballage n'affectera en rien la santé des plantations de fruits.

Examen des commentaires des résidents d'été

Bien sûr, personne ne peut exiger d'un jardinier qu'il oublie l'utilisation des fosses à compost et qu'il hume pour toujours. Cependant, ceux qui ont essayé au moins une fois le lombricompost recommandent à tous leurs amis et connaissances d'oublier les anciennes méthodes d'alimentation folkloriques.

Oui, le lombricompost est beaucoup plus facile à acheter dans un magasin, le coût d'un sac ou d'un concentré liquide ne touchera en aucun cas la poche d'un résident d'été. Et les jardiniers qui ont déjà essayé le lombricompost acheté plus d'une fois préfèrent cet engrais fait maison. De plus, le processus de son scellement ne peut pas être qualifié de compliqué.

Et bien, et le plus remarquable : les jardiniers et les jardiniers qui sont passés au lombricompost reçoivent deux voire trois fois plus de récolte que les voisins utilisant du compost ou de l'humus.

Voir la vidéo ci-dessous pour les avantages du lombricompost.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble