Produits biologiques pour protéger les plantes contre les ravageurs et les maladies

Produits biologiques pour protéger les plantes contre les ravageurs et les maladies
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues

C'est agréable de récolter une bonne récolte de légumes et de fruits sur votre site, sachant que le produit obtenu est respectueux de l'environnement et, bien sûr, sain. Cependant, il est souvent nécessaire de se battre pour la récolte, tout d'abord, avec une grande armée de parasites, d'acariens et d'insectes divers. Ils sont capables non seulement d'endommager, mais aussi de détruire les cultures cultivées. Bien sûr, vous pouvez « toucher » cette armée avec une chimie spéciale, mais vous voulez obtenir des produits purs. Dans ce cas, les produits biologiques viendront à la rescousse. Ce qu'ils sont et comment protéger les plantes contre les parasites et les maladies avec leur aide sera discuté dans cet article.

Ce que c'est?

Les produits biologiques sont des produits modernes respectueux de l'environnement conçus pour protéger les plantes contre les parasites et les maladies. Ils reposent sur l'utilisation d'organismes vivants ou de composés naturels biologiquement actifs que ces organismes synthétisent. Ils sont le plus souvent d'origine végétale ou microbiologique.

La destruction des parasites se produit par exposition à leurs intestins ou à leur système nerveux. Dans la première version, en mangeant les feuilles transformées, les insectes meurent d'empoisonnement. Dans le second cas, ils sont paralysés et meurent de faim. Les préparations biologiques ont un large spectre d'action. Selon le but, ils sont divisés en les groupes principaux suivants:

  • biofongicides et biobactéricides - médicaments pour lutter contre les maladies;
  • insecticides - insectifuges;
  • acaricides - tuent les tiques;
  • bioantibiotiques;
  • biocomplexes ou stimulants - ils consistent en des extraits de plantes capables d'affecter le moment de la croissance, de la floraison et de la maturation des fruits.

Certains produits sont efficaces contre les rongeurs et les limaces. Il existe des préparations biologiques qui sont utilisées pour traiter les semences avant la plantation. Cette opération est effectuée plusieurs jours avant le débarquement. Il est nécessaire de traiter les graines à l'ombre, en évitant la lumière directe du soleil. Le résultat ravira le producteur, un tel matériel de plantation se distinguera par une bonne similitude, une résistance aux maladies, une croissance plus intensive et une productivité accrue.

Certains fonds sont appliqués au sol. Il est recommandé d'effectuer ce travail 5 à 6 jours avant de planter les plants. Dans ce cas, le nombre de micro-organismes bénéfiques dans le sol augmente, ce qui inhibe les bactéries pathogènes.

Dans le même temps, la décomposition de la matière organique s'accélère, la structure du sol s'améliore, ce qui augmente la productivité des cultures cultivées sur le site.

Avant de planter des semis, il est recommandé de pulvériser son système racinaire avec des produits biologiques spéciaux. Un tel traitement est effectué 2-3 heures avant le moment de la plantation. Les plantes ainsi préparées seront résistantes aux maladies et plus productives. De bons résultats peuvent être obtenus en pulvérisant des plants enracinés avec des agents biologiques. Le traitement est effectué avec des suspensions de différentes concentrations - de 0,1 à 1%. La solution doit être utilisée le jour de la préparation.

Pendant l'arrosage, les préparations peuvent être appliquées avec de l'eau sous le système racinaire des plantes. Les bactéries des produits biologiques commenceront à interagir avec la biocénose du sol, exerçant un impact conduisant à un changement dans le développement des phytophages.

Cela conduit à la mort non seulement de la microflore pathogène, mais également des insectes nuisibles.

Avantages et inconvénients

Les préparations biologiques sont pratiques car leur utilisation permet d'obtenir des produits respectueux de l'environnement.Les fruits transformés par eux peuvent être consommés en quelques jours sans aucun danger pour la santé. De plus, ils ne nuisent pas à l'environnement, ne tuant que les parasites sans affecter négativement les participants bénéfiques à la biocénose. Comme tout produit phytopharmaceutique, les produits biologiques ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages :

  • ils sont sans danger, la composition utilisée est absolument inoffensive pour l'homme et l'animal ;
  • respectueux de l'environnement, puisqu'ils ne polluent pas et ne détruisent pas la nature environnante, certains ne sont pas dangereux pour les abeilles ;
  • lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils sont assez efficaces;
  • agir de manière sélective ;
  • ils agissent de manière complexe - la plupart des médicaments détruisent simultanément les parasites et renforcent l'immunité des plantes;
  • peut être utilisé pendant toute la saison de croissance des cultures, même pendant la floraison et la maturation des fruits;
  • les médicaments ne provoquent pas d'effet addictif chez les insectes, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de les changer constamment;
  • c'est assez économique, car une petite quantité de médicaments est consommée sur la zone traitée.

Les inconvénients incluent le travail lent des produits biologiques. Après tout, leur impact ne commence qu'après avoir été inclus dans la chaîne des processus biologiques. Une certaine difficulté est causée par le stockage et la nécessité de les utiliser immédiatement après leur préparation, ils sont instables et se désagrègent sous l'influence du soleil.

La sécurité écologique des produits biologiques est considérée comme irréprochable, car il s'agit de l'utilisation de micro-organismes isolés des objets biologiques de l'environnement et inclus dans la circulation des substances.

De telles préparations biologiques ne violent pas l'équilibre naturel, contrôlent indépendamment le nombre de phytophages, d'agents pathogènes et de micro-organismes bénéfiques.

Vues

Les premiers types de produits biologiques pour la protection des plantes ont été développés pour lutter contre les phytophages. Maintenant, ce sont des préparations d'action complexe, elles sont capables de protéger les plantes des parasites et de nombreuses maladies.

Les plus populaires d'entre eux sont ces groupes.

  • les avermectines. Ce sont des préparations à base de toxines sécrétées par les champignons Streptomyces avermitilis. Avec leur aide, ils combattent les insectes, les tiques et les nématodes. Les toxines affectent le système nerveux des parasites. L'albit est utilisé pour stimuler la croissance des plantes. Vous pouvez lutter contre les champignons et les bactéries à l'aide de "Baktofit". L'utilisation de "Fitolavin" aidera à lutter contre la pourriture bactérienne. "Fitosporin - M" aidera à protéger le jardin et le potager d'un complexe de maladies fongiques et bactériennes.
  • Trichodermie. Pour les créer, les déchets des champignons Trichoderma sont utilisés. Ces produits peuvent être utilisés pour traiter les parties végétatives des plantes, tremper les graines et le système racinaire des semis, et également s'appliquer au sol. La substance active détruit les maladies infectieuses. De plus, les bactéries de cet agent entrent en symbiose avec le système racinaire des plantes, les enrichissant en azote. Pour protéger les plantes du fusarium, de la microsporose, de la phytosporose, de l'anthracnose, des racines et de la pourriture grise, Trichoderma Veride convient. Vous pouvez combattre les agents responsables des maladies fongiques à l'aide de "Trichocin" et "Trichophlor".
  • Insecticides bactériens. Ils sont créés à l'aide de souches de la bactérie entomopathogène Bacillus thuringiensis. Le médicament est conçu pour détruire les parasites en introduisant des bactéries dans leur système digestif et en endommageant les organes internes. Pour détruire les lépidoptères et leurs chenilles, ravageurs des cultures fruitières et baies, le lépilocid est utilisé, tandis que la bitoxibacilline convient pour lutter contre les tiques, les lépidoptères et les larves du doryphore de la pomme de terre.
  • Fongicides bactériens. Ces médicaments sont basés sur des bactéries antagonistes. L'ingrédient actif est constitué de cellules avec un complexe de métabolites de bactéries Bacillus subtilis. Ils sont conçus pour lutter contre diverses maladies des plantes. La préparation complexe "Albit" convient comme stimulants de croissance.Pour lutter contre les maladies fongiques et bactériennes des cultures, utilisez "Baktofit".
  • Virus d'insectes. Cette catégorie comprend les médicaments mortels pour les parasites tels que Karpovirusin et Madex Twin.
  • Un autre produit biologique pour les ravageurs est l'entomopathogène des nématodes., qui utilisent dans leur action la symbiose des nématodes avec des bactéries pathogènes qui tuent les ravageurs. Ceux-ci incluent "Nemabakt"; Antonem - F.
  • Les produits biologiques à partir d'extraits de plantes comprennent des extraits d'aiguilles, d'épine-vinette, de rose, de ginseng. Ils agissent à la fois comme fongicides et stimulants de croissance. Parmi les plus populaires figurent les médicaments "Rostok", "Silk", "Fitozont".

Il est recommandé d'utiliser des produits biologiques par temps chaud, tandis que la température de l'air ne doit pas être inférieure à 20 degrés. Il est à noter qu'avec une augmentation de son effet, les médicaments sont doublés. Un jour après son application, les produits deviennent non dangereux pour les abeilles. Ils sont dangereux pour les habitants aquatiques, par conséquent, le contact avec les plans d'eau doit être évité.

Bien que tous les produits biologiques ne soient pas toxiques pour l'homme, les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas être autorisés sur les zones traitées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble