Utiliser de l'acide borique pour le chou

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment diluer correctement ?
  3. Applications

Le chou n'est pas le légume le plus facile à cultiver. Elle est assez fantasque et capricieuse. Une bonne récolte ne peut être attendue sans soins appropriés. Mais il n'est pas si difficile d'organiser des soins compétents, surtout si vous comprenez vraiment les problèmes d'alimentation, de détection des maladies, etc. De nombreux jardiniers expérimentés savent à quoi peut se transformer la pénurie de bore pour le chou, ils doivent donc le nourrir avec cet élément.

Avantages et inconvénients

Une carence en bore entraînera un ralentissement de la croissance des têtes de chou. Il arrive que l'absence de cet élément entraîne le fait que le chou a deux têtes de chou défectueuses au lieu d'une normale. Vous pouvez manger un tel chou, mais il est peu probable qu'il vende ou même traite vos proches.

Voici pourquoi l'acide borique est bon pour le chou :

  • les semis traités à l'acide prendront racine mieux et plus rapidement en plein champ;
  • le système racinaire des plantules se développera plus rapidement, ce qui permettra à la culture d'être plus stable, de prendre pied dans le sol ;
  • au stade initial de son enracinement, le chou supportera plus facilement les sauts de température;
  • la plantation sur laquelle poussera le chou (y compris le chou-fleur) deviendra plus fertile pour cette culture;
  • la récolte récoltée sera mieux conservée : elle ne craquera pas et ne pourrira pas.

Ce sont tous des avantages incontestables de l'acide borique. Et dans cette liste, vous pouvez ajouter le bon marché de l'engrais, sa disponibilité. Trouver de l'acide borique n'est pas difficile même dans un petit magasin. Il est également pratique pour l'application: après avoir été dissous dans de l'eau chaude, puis mélangé à de l'eau froide, le pansement borique s'applique facilement avec un pulvérisateur à dos ordinaire.

C'est un engrais très efficace, car seule une alimentation avec de l'acide augmente le rendement du chou de 18 à 20%. Il influence également l'expressivité du goût de la plante. Un gros plus est la compatibilité de l'acide avec des agents qui combattent les parasites et les maladies inhérentes au chou. C'est-à-dire que les deux types de transformation des légumes peuvent être combinés, ils ne s'affecteront pas négativement.

Enfin, l'acide borique ne constitue pas une menace pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs, et il est également sans danger pour le bétail.

Il n'y a en fait qu'un seul manque d'acide : en cas de surdosage, les effets secondaires ne peuvent être évités. Les feuilles de chou commenceront à s'enrouler, puis à se déformer, à jaunir abondamment, puis à tomber complètement. Une surdose d'acide et une nécrose marginale du limbe sont menaçantes.

Comment diluer correctement ?

Vous devez d'abord vous assurer que la plante a vraiment besoin de bore. Ceci est indiqué par la liste de signes suivante :

  • la surface de la feuille entre les nervures a commencé à jaunir;
  • il y a un flétrissement prononcé des feuilles inférieures dans la sortie;
  • un arrêt de croissance et une dépression sont observés;
  • il n'y a presque pas d'ovaires;
  • la faiblesse du système racinaire est tracée, ce qui donne une tête de chou lâche et "vide".

Une mauvaise conservation des récoltes, la fissuration des têtes de chou prêtes à l'emploi, une pourriture rapide indiqueront également le manque de bore.

L'acide borique sous forme de poudre est dilué avec de l'eau : c'est ainsi qu'une solution de travail est obtenue. Vous devez d'abord préparer le mélange maître, puis le diluer à une certaine concentration.

La liqueur mère est préparée comme suit :

  • peser 0,2 g d'acide borique sur une balance;
  • placer la poudre pesée dans un récipient en verre de deux litres ;
  • versez un litre d'eau chaude dans un récipient (plage de température - 50-60 degrés), remuez la poudre dans l'eau avec un bâton en bois;
  • la poudre doit se dissoudre complètement dans l'eau, il ne peut y avoir de sédiment au fond;
  • la liqueur mère doit refroidir à température ambiante standard.

Pour le top dressing, la solution est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 9 : 9 litres d'eau pure vont pour 1 litre de solution. L'eau doit être extraite de l'eau de pluie, décantée. Une telle solution est bonne pour l'habillage foliaire, ainsi que pour l'arrosage des plantes crucifères à la racine.

Il est impossible de dissoudre la poudre de bore dans l'eau froide, cette règle ne peut donc être ignorée.

Applications

Comme indiqué, l'acide est utilisé à différents stades de la croissance et de la maturation du chou. ET à chaque étape, il doit être appliqué correctement, en gardant à l'esprit les conséquences d'un surdosage.

Traitement du matériel de plantation

Avant d'envoyer des graines dans des boîtes pour semis, des cassettes ou directement en pleine terre sous un film, vous devez effectuer quelques actions simples avec de l'acide borique.

Vous pouvez traiter les graines comme ceci :

  • Dissoudre 0,2 g d'engrais dans 1 litre d'eau chaude (il faut peser l'acide sur une balance);
  • refroidir la solution à température ambiante ;
  • Versez les graines pré-calibrées dans un sac de gaze et envoyez-les avec la solution refroidie;
  • ils devront rester dedans pendant une demi-journée, après quoi le sac avec le futur chou doit être retiré de la solution, assurez-vous de rincer à l'eau courante et de le sécher sur un journal pendant environ 10 minutes.

Avec l'acide borique, vous pouvez utiliser 1 g de permanganate de potassium, 0,5 g de sulfate de cuivre et la même quantité de sulfate de zinc. Ensuite, l'alimentation sera considérée comme complexe.

Vinaigrette foliaire

Il semble que la pire chose à propos de travailler avec de l'acide borique soit d'en vaporiser du chou. Il faut supporter le dosage, n'ignorer aucune plante. Pour stimuler la nouaison des têtes de chou, cette méthode de fertilisation est vraiment très bonne. Cela se produit généralement dans la première moitié de l'été, lorsque les feuilles à l'intérieur de la sortie commencent à peine à former une tête de chou.

Vaporiser le chou avec une solution moins concentrée d'acide borique. Prenez 1 g de poudre, dissolvez le tout dans le même 1 litre d'eau chaude, puis le concentré obtenu doit être porté à 10 litres de volume. Une fois la première tétée passée, il faut compter 3 semaines et fertiliser à nouveau le chou : cela stimule la croissance des têtes de chou.

La solution est versée dans un récipient équipé d'un flacon pulvérisateur, à partir duquel il est facile de nourrir les feuilles de chou par les côtés inférieur et supérieur.

Le top dressing est mieux fait par temps clair, le soir. Si vous faites cela au soleil, la plante risque de se brûler.

Arroser le sol

Si le sol est appauvri en minéraux, et cela peut être vu par les plantes, alors le bore doit être utilisé. Le top dressing a un bon effet sur l'état du sol. Cela se fait comme suit.

  • Pour 5 litres d'eau chaude, 1 g d'acide borique est pris. La substance doit être dissoute dans l'eau.
  • La solution finie doit être traitée avec les lits. En termes simples, il vous suffit d'arroser le sol sous le chou à l'aide d'un arrosoir.
  • Vous pouvez arroser toute la zone si elle est uniforme sur le sol.
  • Après l'irrigation, la terre doit être ameublie avec un râteau, sans laisser d'endroits non traités. Et il est déjà possible d'envoyer des semis sur cette terre ameublie.

Parfois, vous devez pulvériser sous la racine. L'acide borique pharmaceutique en une quantité de 0,2 g est dilué dans un litre d'eau chaude. Tout se mélange bien, le liquide refroidit à température ambiante. Chaque feuille de chou est d'abord arrosée avec de l'eau décantée ordinaire. Et puis le sol humidifié sous la racine du chou est pulvérisé avec cette solution. Absolument chaque plante a besoin d'être traitée.

Antiparasitaire

Les petits parasites, par exemple les pucerons, peuvent l'emporter sur tous les efforts antérieurs du jardinier. L'acide borique la sauvera également ainsi que d'autres parasites. Considérez quelques recettes populaires.

  • Vous devez faire bouillir quelques grosses pommes de terre, puis les écraser avec une fourchette. Ajouter 3 jaunes de poulet bouillis, hachés sur une râpe à la purée de pommes de terre. Et ce mélange doit être mélangé avec 10 g d'acide borique, et aussi avec 10 g de sucre.A partir d'une telle masse, amenée à un état homogène, des billes roulent. Ils deviendront l'appât du ravageur et sa propre destruction. Les boules sont disposées dans tout le jardin.
  • 5 g d'acide borique sont agités dans 100 ml d'eau chaude. 10 g de miel et 30 g de sucre blanc y sont également envoyés. La composition mélangée est laissée chaude dans les lits à côté des fourmilières. Ainsi, vous pouvez éloigner les invités indésirables du chou.
  • La poudre d'acide borique est dispersée dans les zones où les parasites ont particulièrement pris soin du chou. Mais cette méthode nécessite une grande prudence, car vous pouvez facilement faire face au problème du surdosage.

Les méthodes ci-dessus sont des méthodes de lutte antiparasitaire et rien de plus. Ils ne sont pas considérés comme des engrais pour le chou.

L'acide borique, bien sûr, est le stimulant le plus puissant pour la croissance des légumes dans la région. Par conséquent, il est très facile de le transférer de la catégorie de l'alimentation utile à une menace pour la récolte (cela arrive avec l'iode, par exemple). Il convient de rappeler qu'une surabondance de bore est plus préjudiciable à n'importe quelle plante qu'un manque de bore. Et c'est une substance très concentrée. Si avec les cendres, par exemple, vous pouvez faire une erreur de 100 g ou plus, alors dans le cas de l'acide borique, chaque gramme compte littéralement.

Pour nourrir le chou avec de l'acide borique, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble