Utiliser de l'acide borique pour les concombres
La poudre de bore est une substance cristalline blanche qui ressemble vaguement au sel de table. L'acide borique protège contre les parasites et accélère la croissance du concombre et d'autres cultures maraîchères. Le bon marché de l'acide borique permet de l'utiliser selon la situation où il est vraiment nécessaire.
Comment ça marche?
L'acide borique pour concombres est une substance multi-actions qui permet :
- renforcer les racines, accélérer leur croissance;
- protéger la plante, ses parties aériennes et souterraines des parasites et des agents pathogènes ;
- accélérer considérablement la croissance de la masse verte;
- accélérer la formation de glucose, vital pour les plantes ;
- plus d'inflorescences à former;
- Augmentation de la productivité.
De ce fait, il sera possible de récolter le plus grand nombre de concombres sur chaque mètre carré de la parcelle. Le produit peut être pulvérisé aussi bien dans le jardin ouvert que dans la serre.
L'acide borique est un remède populaire, ses avantages peuvent difficilement être sous-estimés. Il prévient la formation de champignons, moisissures, protège les plantes des microbes.
Symptômes de carence en bore
Le manque de bore répondra immédiatement aux manifestations suivantes :
- croissance à peine perceptible des semis;
- sur les plantes adultes, les feuilles jaunissent et s'enroulent;
- des éruptions cutanées jaunes et blanches sont possibles à la surface de chaque feuille;
- les écarts entre les nœuds deviennent plus courts;
- les buissons adultes poussent mal;
- trop de fleurs qui n'ont pas donné d'ovaires ;
- les fleurs tombent et les fruits ne les remplacent pas;
- les processus latéraux, y compris les moustaches, n'apparaissent pas;
- les plantes sont affectées par des parasites, agents responsables de maladies inhérentes au concombre.
Si le bore ne suffit pas, les plants de concombre ne résistent pas bien à toutes sortes de facteurs perturbateurs. Certains buissons peuvent mourir.
Traitement des semences
Pour que les graines soient désinfectées, pour subir une préparation de pré-semis, un certain nombre d'actions doivent être effectuées.
- Dissoudre une demi-cuillère à café dans une petite quantité (100 ml) d'eau bouillante.
- Diluer la solution avec de l'eau froide à 1 litre.
- Faire tremper les graines pendant 12 heures.
La désinfection des graines est effectuée immédiatement avant la plantation dans les cellules de semis ou avant la plantation dans le sol.
Important: si vous les oubliez pendant un jour ou plus, ils ne germeront pas, mais mourront - l'eau dans le récipient déplacera l'air dont ils ont besoin pour respirer.
En raison de l'absence d'ennemis naturels à la maison - les parasites - les plantules dans leur ensemble traversent sans difficulté toutes les étapes de la croissance active. Après l'avoir transplanté dans le sol, décidez combien de fois et à quelles dates, selon la situation, le traitement à l'acide borique sera répété.
Top dressing
À différents stades du développement de la plante, le pansement supérieur diffère par des stades spécifiques. Simplification excessive, l'exclusion de certaines étapes ne permettra pas aux plantes de vivre tout leur cycle de vie et de donner une bonne récolte. Avant de planter des plants de concombre en terre, vous pouvez au contraire arroser le sol labouré et ameubli avec une solution d'acide borique : il est utilisé comme remède contre les fourmis. Si vous remarquez une fourmilière (et plus d'une) dans votre région, vous pouvez essayer d'éliminer la plupart des fourmis en versant du sirop ou un peu de miel dans une soucoupe, où vous ajoutez un peu d'acide borique, avant de planter des plants de concombre (ou graines) dans l'endroit préparé.
Pour augmenter le rendement, le sol est fertilisé en ajoutant du manganèse et de l'acide borique - 10 g chacun, par exemple, dans un baril de 150 litres rempli d'eau. Ensuite, la zone où les semis seront plantés est arrosée avec cette solution.
Il est nécessaire à l'automne, à l'avance, avant de planter des plants de concombre, de nourrir le sol destiné à la plantation avec des engrais organiques solides ou liquides.
Après repiquage dans le sol
En général, le schéma de traitement des plantes à l'acide borique ne change pas. Lorsque exactement les racines sont en cours de traitement, procédez comme suit.
Dissoudre 1 g d'acide borique dans 1 L d'eau. C'est cette proportion qui est utilisée pour compenser le manque de bore. Cet élément appartient à la classe des oligo-éléments et son introduction excessive dans la solution n'est pas autorisée, sinon l'équilibre entre la capacité à donner un bon rendement et la taille des parties aériennes et souterraines de la plante sera perturbé. Il arrive que la masse verte gagne en même temps un bon approvisionnement, mais il n'y a pas autant de fleurs, certaines d'entre elles tombent et certaines, après la pollinisation, se sont transformées en ovaires formés, s'effritent à leur tour partiellement. Les fruits qui restent ne peuvent pas être considérés comme une bonne récolte - ils sont extrêmement petits.
- Pré-arrosez les semis nouvellement plantés avec de l'eau propre.
- Versez la solution résultante sur toutes les plantes sous la racine. Pas plus de 100 ml de solution suffisent pour chaque germe. Peu importe où ils poussent - sur un terrain dégagé, dans une serre ou dans une serre.
- Après un certain temps, par exemple une demi-heure, irriguer à nouveau les plants avec de l'eau propre.
Les semis sont protégés des parasites. N'oubliez pas de le nourrir avec de la matière organique, des cendres et d'autres moyens quelque part entre la séance d'irrigation "bore" qui vient d'être effectuée et la suivante : orientez-vous par dates pour ne pas "suralimenter" les jeunes plants. Une composition contenant un engrais appelé humate est préparée comme suit.
- Versez 250 ml de lait dans un seau d'eau.
- Ajouter 60 gouttes d'iode.
- Ajouter une demi-cuillère à café d'acide borique.
- Remuez quelques granules de permanganate de potassium.
- Ajouter 50 ml d'humate à la composition.
La solution obtenue est rose. Plus concentré brûlera la végétation. Appliquez-le par pulvérisation.
Pendant la floraison
Préparez la même solution d'acide borique. Nous vous rappelons : il est interdit d'utiliser une solution plus concentrée que 0,1%. Vaporisez les plantes avec, assurez-vous simplement que le spray ne touche pas les fleurs. Vous pouvez pulvériser la solution d'acide borique avant leur ouverture, mais lorsque les inflorescences fermées apparaissent. La méthode la plus préférée consiste toujours à arroser les plantes cultivées à la racine.
Si vous en faites trop et que vous enlevez le pollen des boutons déjà ouverts, il n'y aura pas d'ovaires : il n'y aura tout simplement rien pour polliniser les pistils des fleurs.
En phase de bourgeon
Soyez prudent lorsque vous irriguez des plants de concombre avec une solution d'acide borique. La pénétration d'eau sur des fleurs ayant pris la forme d'un bouton ouvert est catégoriquement inacceptable. Il est préférable d'arroser, comme dans le cas précédent, les plants de concombre à la racine, sans affecter les fleurs.
Les fleurs de nombreuses variétés de concombres sont pollinisées exclusivement par les abeilles : afin de les attirer davantage, mais pas de les effrayer par l'odeur et la présence de microparticules de bore, un demi-kilo de sucre est ajouté à la solution pour 5 litres. Les abeilles, en plus du pollen, sont capables de collecter des substances sucrées, les transformant en une sorte de miel. Cet effet est utilisé pour tirer le meilleur parti de vos fleurs de concombre. Plus d'abeilles - plus de fleurs pollinisées, ce qui signifie plus de récolte. Cependant, le sucre peut aussi attirer les fourmis : une énorme quantité d'entre elles peut se retrouver dans une solution d'acide borique enrobée de sucre, mais elles finiront toutes par mourir.
Ainsi, en pulvérisant les tiges des semis de concombre avec une solution de bore sucré, vous contribuez également à la destruction des nuisibles comme les fourmis.
Au début de la fructification
Mais dans la phase de fructification active, lorsque les concombres rudimentaires sont déjà formés, rien n'empêche les plantes elles-mêmes et les fruits qui y sont attachés d'être entièrement aspergés de solution de bore. Le sucre dans ce cas ne peut pas être utilisé: les inflorescences en grande quantité ne le seront probablement plus cette année. Le traitement au bore sauvera les fruits et les plantes, par exemple, des pucerons, des taupins et de certains autres parasites. Vous pouvez pulvériser soigneusement les concombres au stade de la fructification - chaque fruit rudimentaire. N'oubliez pas d'irriguer les tiges, les feuilles, les moustaches, etc. L'effet résultant se manifestera dans toute sa splendeur en trois jours: la masse de feuilles et les concombres eux-mêmes deviendront vert vif, d'apparence saine. Il n'y aura pas d'éclaircissement, de jaunissement sur les fruits, les mêmes violations contourneront la plante elle-même. Le pansement foliaire à ce stade peut être combiné avec un pansement traditionnel (racine).
Mais l'utilisation de l'acide borique seul ne sauvera pas les plantes de l'affaiblissement causé par l'épuisement des réserves disponibles de minéraux et de matière organique dans le sol. Même lorsque le résident estival a pris toutes les mesures pour bien diluer et utiliser cette solution aux fins prévues, le bore n'est pas une panacée : toute agriculture ne se « nourrit » pas de bore seul. S'ils n'ont pas assez de nourriture, ajoutez un supplément de pansement liquide : une solution à 10 % de molène ou de crottes de poulet, du feuillage fermenté de l'année dernière, des mauvaises herbes coupées et séchées. Si un traitement avec une solution d'iode faible est utilisé, vous pouvez y ajouter une solution à 0,01%, par exemple 350 ml de lait ou de lactosérum - sur la base de 5 à 10 litres d'eau.
L'intervalle entre la pulvérisation et / ou l'arrosage des racines ne dépasse pas un mois. En moyenne, la plupart des variétés de concombre fleurissent et portent des fruits pendant cette période. Utilisé comme engrais, l'acide borique contribue à augmenter la teneur en sucre - même dans une culture comme le concombre, il reste du sucre.
Pour vous débarrasser de la pourriture, vous pouvez utiliser les instructions d'élevage suivantes: 2 g d'acide borique, 2 g de permanganate de potassium, 1 g d'iode et un verre de cendre. Avant d'ajouter de l'eau dans le seau, ces ingrédients sont préalablement mélangés en petite quantité, versés dans le même verre. Ces ingrédients sont conservés jusqu'à trois heures, puis ils sont pulvérisés aux endroits où les bourgeons ne se sont pas ouverts.
Pour améliorer la fructification des fourrés de concombre avec l'utilisation d'acide borique, vous pouvez utiliser l'introduction progressive de cette solution: d'abord, les pousses sont arrosées sous la racine, après une semaine - la partie aérienne des plantes est pulvérisée.
Comment utiliser pour la prévention des maladies?
Si nécessaire, vous pouvez combiner la pulvérisation de bore avec une fertilisation à l'aide d'iode, de permanganate de potassium - cependant, essayez de répartir toutes ces séances sur les jours de la saison afin qu'un minéral n'interfère pas avec l'autre. Normalement, la concentration d'iode est de quelques gouttes par demi-seau d'eau, mais le permanganate de potassium (permanganate de potassium) est versé dans l'eau en grains jusqu'à ce qu'une couleur pourpre brillante se forme. La quantité d'iode et de permanganate de potassium diminue à 0,01 % (et moins) - en pratique, ils sont utilisés en quantités presque infimes, car la concentration accrue des deux additifs brûlera les pousses de concombre. Un excès d'acide borique, d'iodure de potassium et de permanganate, une fois dans le corps humain, peut entraîner une déshydratation et un empoisonnement, alors ne violez pas le dosage ci-dessus, utilisez-les séparément afin d'éviter une réaction entre eux.
L'acide borique prévient la maladie des plantes avec la péronosporose, l'oïdium. Il empêche la formation de toutes sortes de pourriture - après son application, les champignons, les bactéries pathogènes, les moisissures contournent les plantes. Cependant, si, par exemple, après des pluies abondantes et prolongées, la maladie se manifeste (elle est souvent causée par un manque d'ensoleillement, l'humidité, l'engorgement du sol lors de pluies anormalement intenses pendant au moins deux à trois jours), répéter les arrosages et pulvériser les plantes avec une solution de bore. Utilisez le permanganate de potassium susmentionné, l'iodure de potassium (iode) et d'autres moyens.
Cependant, il est inacceptable d'utiliser de l'acide borique avec du lait : cette recette n'a pas une efficacité prouvée de manière convaincante, et est plus une expérience d'amateur.
La dilution de l'acide borique avec du lait et de l'iode permet d'éliminer le phytophthora et l'oïdium. Pour préparer la solution, procédez comme suit.
- Versez 100 ml de lait dans 1 litre d'eau propre.
- Ajouter jusqu'à 0,5 ml d'iode à cette composition.
- Versez cette composition dans un flacon pulvérisateur en versant 1 gramme d'acide borique dans son goulot.
Traitez les buissons de concombre avec cette composition, sans mouiller les inflorescences, à partir desquelles les ovaires ne se sont pas encore formés. Le produit obtenu est distribué en cas de maladies des plantes déjà manifestées, ou est utilisé à titre prophylactique. Le mélange est utile à n'importe quel stade de la maladie - à l'exception de celui où la plante est tellement affectée que rien ne peut la sauver. Mais la même solution peut être utilisée pour fertiliser le sol. Il ne peut pas être stocké - utilisez un mélange frais.
Le commentaire a été envoyé avec succès.