Utiliser de l'acide borique pour les poivrons
L'acide borique est une poudre cristallisée blanche d'origine naturelle. Il peut être synthétisé artificiellement à partir du borax, sa source naturelle. Le bore est d'une grande importance dans les processus métaboliques de la flore. De plus, cet oligo-élément peut agir comme antiseptique et insecticide. C'est aussi un excellent fongicide et fertilisant. Grâce à ces qualités, le produit chimique naturel est populaire auprès des jardiniers et des agriculteurs. Les agronomes expérimentés utilisent l'acide borique pour obtenir une bonne récolte de poivrons.
Bénéfice et préjudice
La plante a besoin de bore tout au long de la saison de croissance. Substance chimique incolore et inodore vendue sous forme de poudre, conditionnée dans des sacs en plastique. L'acide borique est vendu dans n'importe quel magasin agricole ou de fleur. Avant de fertiliser les plantes, il doit être dissous dans l'eau. Dans ce cas, il est important de respecter strictement la posologie prescrite dans les instructions.
L'acide borique a les avantages suivants pour les poivrons :
- après le traitement des graines de poivre, les semis apparaissent plus rapidement;
- les minéraux, l'oxygène et l'azote sont synthétisés plus activement ;
- il y a une augmentation de la productivité;
- après traitement antiseptique, la culture maraîchère est protégée des champignons;
- la floraison augmente, la formation de l'ovaire s'améliore;
- les semis de poivrons domestiques reçoivent une vinaigrette complète;
- la récolte est de meilleure qualité - les fruits sont plus savoureux, plus sucrés et ont une durée de conservation plus longue.
Sur cette base, nous pouvons affirmer sans risque que l'utilisation d'acide borique pour les plantes est une sorte de "premiers secours" pour sauver la récolte. Cela s'applique non seulement au poivre, mais aussi à d'autres cultures maraîchères.
Voyons maintenant à quoi conduisent le manque et l'excès de bore dans les plantes. Ainsi, avec un manque de bore, les poivrons signalent un problème :
- les feuilles deviennent plus petites et déformées;
- la croissance de nouvelles pousses s'arrête;
- dépérissement des pousses supérieures;
- les fleurs ou l'ovaire tombent sans être remplacés par de nouveaux;
- développement anormal des fruits.
Un excès de bore est calculé par l'état des feuilles : elles acquièrent une couleur jaune et tombent, prennent souvent une forme bombée, les pointes sont repliées vers l'intérieur. L'inconvénient de l'utilisation du bore est la probabilité existante de brûler les feuilles si l'arrosage des poivrons est incorrect. Pour éviter cela, vous pouvez pulvériser les cultures avec un flacon pulvérisateur.
Préparation de la solution
Le plus souvent, l'acide borique n'est pas utilisé sous forme de poudre, mais sous forme diluée. Lors de la préparation d'une solution, vous devez contrôler que tous les cristaux sont finalement dissous. Pour ce faire, une certaine partie de la poudre doit d'abord être diluée dans une petite quantité d'eau chaude (pas d'eau bouillante !). Puis, tout en remuant, ajoutez de l'eau froide dans la proportion désirée. Les plantes peuvent être traitées avec une solution exceptionnellement froide. L'arrosage de la culture avec un agent chimique est effectué en tenant compte de son aspect. En cas de carence en bore, les plantes perdent leurs feuilles et leurs ovaires et le buisson cesse de se développer.
Si nécessaire, prolongez la période de fructification et fertilisez le piment, la pulvérisation est effectuée trois fois pendant la floraison :
- pendant la formation des bourgeons - pour accélérer le développement;
- pendant la floraison - pour améliorer l'ovaire et l'empêcher de tomber;
- dans la phase de maturation - pour augmenter le rendement.
Vous n'avez pas besoin de fertiliser à temps. Il vaudrait mieux le faire en tenant compte de l'état de la culture et de son développement. Avec tout changement pour le pire, vous pouvez commencer à vous nourrir.Le moment idéal pour effectuer ce processus est le soir ou par temps nuageux, par temps sec. Préparez efficacement une bouillie en combinant l'acide borique avec d'autres préparations. Par exemple, ajouter quelques grains de permanganate de potassium à 10 litres d'eau avec une pincée de bore s'est avéré excellent. Jusqu'à une teinte légèrement rosée de la solution.
Il fonctionne bien sur les poivrons et le glucose introduits dans un seau d'eau avec de l'acide borique à raison de 10 ml. Et pour éviter l'oïdium dans l'eau, vous pouvez diluer un peu de soda. Pour que la solution adhère mieux aux feuilles, il est recommandé d'ajouter un peu de goudron ou de savon à lessive 72% à l'eau. Avec cette composition, il est bon de manipuler les outils de jardin.
Applications
Le bore n'existe pas sous sa forme pure dans la nature - il est représenté par l'acide borique et ses sels solubles. Dans une plus grande mesure, ses composés naturels sont présents dans le sol de châtaignier chernozem. Ils sont pratiquement absents sur les terres principalement composées de sable ou d'argile, ou où le chaulage a eu lieu.
À cet égard, il est important de les fertiliser en plus avec des préparations contenant du bore dans la composition: "Organo-Borom", "Microel", "Mikrovit", "Rexolin ABC". Ou préparez vous-même la solution. Pour qu'il profite aux plantes, le produit chimique doit être appliqué conformément à toutes les recommandations concernant le temps de traitement et le dosage.
Trempage des graines
Une solution est préparée à raison de 0,2 g de poudre d'acide borique pour 1 litre d'eau. Un effet plus important peut être obtenu en diluant les cristaux dans une décoction de pelures d'oignon avec l'ajout de manganèse et de cendres.
La norme des composants constitutifs est la suivante: 2 poignées de pelures d'oignon, 2 g de potassium manganèse, 1 c. soude, 0,3 g d'acide borique en poudre, un litre de cendre, 2 litres d'eau bouillante.
- Versez la cosse dans 1 litre d'eau bouillante et laissez infuser. Versez les cendres avec un litre d'eau.
- Mélanger les solutions résultantes dans une solution totale d'un volume de 2 litres.
- Ajouter du permanganate de potassium.
- Dissoudre l'acide borique dans la solution, ajouter de la soude.
Après avoir traité les graines avec cette solution, elles peuvent être considérées comme désinfectées des parasites.
Fertiliser le sol
Avant de planter des semis ou avant de semer, il est recommandé d'appliquer des engrais directement sur le sol. Le sol doit être pulvérisé avec une solution de 2 g d'acide borique et 10 litres d'eau. Après il faut le desserrer. Vous pouvez également saupoudrer la poudre sur le fumier avant d'en fertiliser le sol.
Souvent, les maraîchers commettent des erreurs dans le processus de culture du poivre, ce qui affecte négativement la culture.
- La carence en bore est considérée comme un excès de l'élément. Pour éviter cela, un examen attentif des feuilles et la connaissance des principaux symptômes d'un manque et d'un excès de bore sont nécessaires.
- Le pansement racinaire est appliqué sur un sol non humidifié.
- La pulvérisation est effectuée pendant la journée. Ne pas vaporiser sur les feuilles lorsque le soleil est à son apogée. L'acide borique sous l'influence des UV brûlera les feuilles.
- Dosage excessif lors de l'arrosage. Cela conduit à des brûlures au système racinaire et aux sommets de la plante. À la suite de tels traitements, la culture maraîchère peut mourir.
- Économies excessives de poudre. Une solution aqueuse à faible concentration en acide borique ne remplira pas pleinement sa tâche. Les parasites ne seront pas détruits et le poivre ne produira pas la récolte souhaitée.
- L'utilisation d'une substance de mauvaise qualité, avec des impuretés et des additifs nocifs.
- Non-respect des règles de sécurité dans le processus de travail avec de la poudre. Le bore appartient aux éléments chimiques toxiques. Lorsqu'il atteint les muqueuses, il peut provoquer de graves brûlures et un inconfort sévère prolongé.
- Utilisation excessive d'acide borique. Signes de sursaturation avec ce composant : jaunissement des feuilles, les plier avec un dôme, tordre les pointes.
Connaissant ces erreurs, vous pouvez correctement arroser et irriguer les poivrons en serre et à l'extérieur dans l'attente d'une récolte bien méritée.
Top dressing
Engrais pour racines. Il est nécessaire de nourrir le poivron si des signes visuels de carence en bore sont clairement exprimés.Pour préparer le top dressing, vous devez diluer 2 g du médicament dans 10 litres d'eau. Cette solution doit être appliquée sous la racine des plantes, en la versant d'un arrosoir (ce volume est suffisant pour traiter 10 m2 de plantations). Ensuite, le site est desserré. La valeur de l'alimentation peut être augmentée en mélangeant la solution avec de la molène ou de l'urée. La fertilisation est particulièrement indiquée si la plante commence à perdre ses feuilles et son ovaire. Pour éviter que l'alimentation des racines ne provoque des brûlures sur les feuilles inférieures, la plante et le sol doivent d'abord être arrosés.
Pansement foliaire. Elle est réalisée tout au long de la période végétative. Pour la pulvérisation, une solution à 0,05 % est préparée à partir de 5 g de poudre et 10 litres d'eau. Dans ce cas, il est impératif de surveiller l'homogénéité de la répartition de la solution sur les feuilles. Il est préférable d'utiliser un nébuliseur qui donne une dispersion brumeuse.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Le produit chimique, étant un antiseptique, aide à détruire les micro-organismes pathogènes. Asperger les poivrons d'eau contenant de l'acide borique les protège des maladies fongiques dangereuses : verticillose, phytoplasmose (colonne), mildiou, jambe noire. Ces maladies sont très difficiles à traiter.
Pour pulvériser les plantes malades, une solution est préparée, dont le deuxième composant est le permanganate de potassium. Il existe un moyen éprouvé de vaincre le mildiou, une maladie qui affecte à la fois les plantes et les fruits, se manifestant par des taches brunes. Le secret de la méthode consiste en la séquence de traitement suivante :
- d'abord, les poivrons sont traités avec une solution légèrement rose de permanganate de potassium;
- étape supplémentaire de traitement de l'acide borique dans le calcul de 1 c. sur un seau d'eau;
- après 7 jours, répéter le traitement;
- fixer l'effet avec une solution d'iode.
La phytoplasmose est difficile à prévenir car les insectes en sont les agents responsables. Par conséquent, après avoir travaillé dans le jardin, l'inventaire doit être traité avec la même solution avec laquelle les poivrons sont pulvérisés. Avec des signes d'infection fongique, le poivre est pulvérisé avec une composition plus complexe. Pour le préparer, vous devez dissoudre 5 g d'acide borique dans 1 litre d'eau chaude, puis refroidir, ajouter 10 gouttes d'iode, 8 gouttes de permanganate de potassium et 1 cuillère à soupe. l humate de sodium. Amener le volume à 10 litres avec de l'eau et vaporiser la plantation de poivre avec. En une saison, le poivre est fertilisé avec une telle composition jusqu'à 3 fois. L'irrigation se fait de préférence par temps calme et sec, tôt le matin ou le soir avec une solution fraîchement préparée.
L'engrais est préparé au taux de consommation - 1 litre par 10 m2.
Antiparasitaire
Les dommages au rendement sont causés non seulement par un manque de minéraux et la présence de maladies fongiques, mais aussi par des insectes nuisibles. La plantation de poivre est nécessaire pour lutter contre les pucerons, les fourmis, les tétranyques et les limaces. La poudre d'acide borique est également très efficace contre eux. Pour les fourmis, préparez l'appât suivant: 5 g de poudre d'acide borique sont dilués dans 1/2 tasse d'eau chaude, du sucre est ajouté à l'eau à raison de 2 c. l. et 1 c. miel (peut être remplacé par de la confiture). Le mélange est soigneusement agité et versé dans des récipients à parois basses. Ils sont placés entre les plantes où des parasites ont été vus.
Dans la composition pour pulvériser les feuilles des insectes nuisibles, il sera utile d'ajouter 1 cuillère à soupe dans un seau d'eau. l. savon liquide et cendre de bois dans un volume de 1 tasse. Le produit chimique doit être manipulé avec soin afin de ne pas endommager les semis. Le traitement à l'acide borique des poivrons, comme d'autres cultures, est inoffensif pour les humains et les animaux domestiques. Mais des précautions sont encore nécessaires : avec une procédure de pollinisation longue, il est conseillé de s'occuper d'une protection individuelle sous forme de respirateur ou de pansement de gaze.
Il n'est pas difficile d'utiliser le médicament, d'autant plus qu'il est disponible à l'achat. Il vous suffit de surveiller attentivement les semis et d'effectuer le traitement en temps opportun. Ensuite, une généreuse récolte de légumes sains sera fournie.
Regardez la vidéo suivante pour plus d'informations sur l'utilisation de l'acide borique pour les poivrons.
Le commentaire a été envoyé avec succès.