Comment et comment nourrir les fraises au printemps ?

Teneur
  1. Conditions d'alimentation
  2. Les engrais
  3. Remèdes populaires
  4. Méthodes de travail

fraise - c'est la baie la plus appréciée, d'ailleurs, l'une des premières que l'on déguste au printemps. Cependant, pour obtenir des fruits savoureux, charnus et beaux, il est nécessaire d'appliquer correctement tel ou tel engrais. Une chose à retenir - une alimentation intempestive affecte fortement à la fois la qualité et la quantité de la récolte, et sur l'état général de la culture des baies.

Conditions d'alimentation

Pour récolter une riche récolte du printemps à l'automne, toutes les procédures agrotechniques doivent être effectuées en temps opportun. Cela s'applique en particulier à l'application d'engrais minéraux et organiques. Il faut non seulement ne pas être en retard avec les dattes, mais aussi choisir la bonne nourriture pour la plante. Il est important de considérer la variété de fraises.qui pousse dans le lit de jardin. Puisque chacun a ses propres préférences.

Selon la variété de fraises de jardin, le dosage d'engrais requis, le temps d'application et la composition sont sélectionnés. Si ces facteurs ne sont pas pris en compte, cela peut réduire considérablement le rendement et augmenter considérablement la période de maturation des fruits. Vous devez nourrir les fraises en fonction de sa cycle de la vie.

Les semis de la première année ne nécessitent pas de nutrition supplémentaire - il leur suffit ce qui a été introduit dans le sol lors de l'atterrissage. Plantes de 2e et 4e année nécessitent à la fois des engrais organiques et minéraux. Les buissons de trois ans ont besoin de compositions exclusivement minérales.

Pour obtenir une bonne récolte, le premier nourrissage se fait au début du printemps, dès la fonte des neiges, jusqu'au moment où les jeunes feuilles commencent à apparaître. En règle générale, elle tenue en mars-avril en fonction des conditions météorologiques. Il est préférable de combiner l'événement avec la taille des feuilles séchées, en enlevant le paillis et autres débris du site.

Le but principal de la première alimentation - c'est la saturation du sol avec les nutriments nécessaires à une bonne croissance des pousses et des feuilles des semis. Par conséquent, l'engrais doit contenir une grande quantité de azote. Avec un manque de ce minéral, les buissons seront faibles et donneront de petites baies aigres. Il contribue également à la formation rapide de nouvelles feuilles. nitrate ou urée.

Il est important de se rappeler que vous ne devez pas préparer de solutions trop concentrées et arroser les plantes avec. Un surdosage est lourd d'obtenir une récolte avec des baies désagréables au goût.

Prochaine période enrichir les fraises du jardin avec de l'engrais tombe sur Mai juinquand les premiers pédoncules apparaissent. A cette époque, les buissons ont particulièrement besoin en potasse... Cette substance améliorera non seulement l'apparence du buisson, mais augmentera également considérablement le goût des baies et prolongera leur durée de conservation. Le premier signe d'une carence en micronutriments est l'apparition de taches brunes sur les feuilles.

Les engrais

Alimentation de printemps est d'une importance particulière - à ce moment-là, la croissance active de la masse verte commence et ce processus nécessite beaucoup d'efforts. Pour un développement réussi, une grande quantité de nutriments est nécessaire, que les fraises reçoivent du sol.

Minéral

Les engrais synthétiques sont particulièrement demandés aujourd'hui par les jardiniers. Ils peuvent être présentés comme un élément spécifique, ou en combinaison avec plusieurs autres.

De telles substances très pratique à utiliser, et il n'est pas nécessaire de les préparer à l'avance pour l'introduction dans le sol ou sous la racine. De plus, ils donnent un bon résultat dans le goût et l'apparence des fraises du jardin.Les baies deviennent sucrées, grosses et juteuses, et les buissons eux-mêmes deviennent forts, moins sensibles à diverses maladies.

Les engrais minéraux permettent de compenser le manque de l'une ou l'autre substance pour la pleine croissance de la culture et d'augmenter le rendement. Ainsi, par l'apparition du buisson, vous pouvez déterminer quel oligo-élément manque à la plante.

  1. En raison d'un manque de potassium, les feuilles pâlissent et se dessèchent sur les bords. La vinaigrette au potassium permet à la culture de baies de mieux absorber le dioxyde de carbone. Le chlorure de potassium, le sulfate de potassium, le sulfate de potassium sont activement utilisés. Son utilisation permet non seulement d'améliorer le goût de la future récolte, mais aussi de rendre la plante plus résistante aux maladies et à la sécheresse.
  2. Le manque de calcium est exprimé par des pointes brunes sur les feuilles. En l'absence de celui-ci, vous pouvez perdre complètement la récolte.
  3. Une floraison faible, de petites feuilles vert pâle indescriptibles, une maturation tardive des baies sont des signes clairs d'un manque d'azote. Les engrais azotés comprennent le nitrate d'ammonium (nitrate) et l'urée ou l'urée azotée. L'action de la substance vise la partie à feuilles caduques de la plante, la taille des baies et le bon goût.
  4. Avec un manque de phosphore, la culture se développe très lentement et les feuilles deviennent rouge-vert. La fertilisation au phosphore vous permet de former des inflorescences saines, d'augmenter leur nombre et d'accélérer la période de floraison. Le plus souvent, les jardiniers utilisent des superphosphates. Ils permettent de renforcer le système immunitaire, rendant la plante plus résistante au gel et à la sécheresse.
  5. Une carence en magnésium se manifeste dans la couleur des feuilles - elles virent au rouge ou au violet.
  6. Le séchage et la chute des feuilles sont observés avec un manque de manganèse.

Biologique

Les aliments biologiques sont particulièrement appréciés des jardiniers. Une telle nourriture permet non seulement d'obtenir une récolte riche, mais aussi de la rendre absolument sans danger pour l'homme.

Bouse de vache Il est considéré comme l'un des meilleurs engrais de printemps pour les fraises, qui doit être appliqué avant la floraison. Une telle nutrition présente de nombreux avantages :

  • haut niveau d'efficacité;
  • frugalité;
  • disponibilité;
  • enrichissement du sol avec les micro-éléments nécessaires;
  • un changement du pH du sol, en particulier dans les sols acides - le niveau d'acidité passera à neutre.

Humus C'est de la bouse de vache complètement pourrie. Idéal pour l'alimentation de printemps, ainsi que lors de la plantation de semis. Son inconvénient est le temps de préparation. Il faut 7 à 10 mois pour obtenir un engrais complet. Avantages :

  • saturation intensive du sol en micro-éléments et nutriments facilement digestibles;
  • il est nécessaire d'appliquer une fois par an - l'humus est capable de nourrir le sol pendant toute la période.

Crottes de poulet largement utilisé comme alternative aux engrais minéraux azotés. La méthode est disponible, elle affecte efficacement non seulement le taux de croissance des baies, mais également leur goût.

Les produits laitiers particulièrement bénéfique pour le rendement. Cet engrais est également capable de normaliser le niveau d'acidité du sol. Le levain permet :

  • enrichir le sol avec des nutriments aussi importants que le soufre, le calcium et autres;
  • Augmentation de la productivité;
  • réduire le temps de maturation des fruits;
  • pour renforcer la culture des baies contre les maladies.

Les engrais organiques peuvent être appliqués en n'importe quelle quantité sans respecter des proportions strictes. La plante prendra autant de nutriments qu'elle en a besoin.

Remèdes populaires

De nombreux jardiniers amateurs s'efforcent non seulement d'obtenir une récolte riche et savoureuse, mais également de la rendre sûre pour l'homme. Ainsi, lors de la mise en œuvre de l'alimentation printanière, beaucoup utilisent des recettes folkloriques. Les résidents d'été préfèrent fertiliser les fraises cendre, levure, iode, acide borique et autres moyens, que chacun choisit pour lui-même, en fonction du résultat obtenu précédemment.

Iode largement utilisé comme antiseptique pour de nombreuses maladies.Cependant, vous devez être prudent avec cet élément - une concentration élevée d'iode dans la solution peut brûler les feuilles et les racines de la plante.

Levure sont un moyen universel d'enrichir le sol avec des substances nécessaires aux fraises de jardin comme le zinc, l'azote, le phosphore, le fer, l'iode et autres. Dans le même temps, de tels soins vous permettent de prolonger considérablement la période de maturation des baies, améliorent la croissance de la culture, les racines deviennent de plus en plus fortes, les propriétés de protection immunitaire sont renforcées.

Acide borique a un effet bénéfique sur la productivité: le nombre d'ovaires est beaucoup plus important, le goût du fruit est considérablement amélioré et les baies elles-mêmes deviennent plus aromatiques et juteuses. Le manque de bore affecte considérablement l'état général de la plante, les feuilles s'enroulent et meurent. Le fait de ne pas ajouter d'acide borique en temps opportun peut entraîner d'autres pertes de récolte.

Frêne de bois est un agent unique qui affecte la composition du sol d'une manière particulière. Si le sol a un pH acide, les cendres peuvent le neutraliser ou le réduire considérablement. La terre devient plus meuble, l'accès de l'oxygène aux racines devient plus facile. De plus, il empêche la formation de champignons et la reproduction de parasites.

Méthodes de travail

Alimentation de printemps est important pour les cultures de petits fruits, car la plante a encore suffisamment d'humidité, mais il n'y a pas assez de nutrition pendant la saison de croissance. L'objectif principal de cet événement est de fournir les minéraux nécessaires à la croissance rapide du feuillage, à la formation des bourgeons et au début de la fructification. Cultiver des fraises de jardin est un travail minutieux tout au long de l'année.

En règle générale, les jardiniers utilisent 2 méthodes de fertilisation : foliaire et racinaire.

Foliaire Le top dressing donne le plus grand effet dans les plus brefs délais, mais est considéré comme un moyen supplémentaire d'alimentation. De plus, c'est la première alimentation printanière qui devrait être réalisée sous forme d'irrigation. À travers les feuilles, les substances nécessaires sont absorbées beaucoup plus rapidement par les fraises.

La méthode principale est la racine, réalisée en arrosant la plante avec diverses infusions, solutions, en introduisant des granulés dans le sol ou en les éparpillant autour du buisson. L'objectif principal de la méthode est d'enrichir le sol en micro et macroéléments. Le résultat est visible après un certain temps.

Pour que les fraises se réveillent efficacement après l'hivernage et forment des buissons sains, elles ont besoin nourrir avec de l'azote. Pour cela, du nitrate d'ammonium est utilisé. Préparez une solution en diluant 1 cuillère à soupe de la substance dans 10 litres d'eau. L'arrosage se fait à la racine à raison de 1 litre par plante.

Pour une floraison efficace et la formation d'ovaires forts, fertilisation potassique-phosphorée. Pour 10 litres d'eau, il faut 1 cuillère à café de nitrate de potassium à raison de 0,5 litre par buisson. La pulvérisation foliaire est également appropriée solution de sulfate de zinc (0,02 %). Pendant la période de floraison, les baies utilisent une solution faible. acide borique dans le calcul de 2 g pour 10 l d'eau, aussi ajouter 2 g de permanganate de potassium et 1 c. l. cendre de bois.

Les résidents d'été novices, par inexpérience, commettent de nombreuses erreurs lors de l'application d'engrais. Il y a des omissions communes.

  1. Grande quantité de matière organique introduite... Pour cette raison, la masse verte se développe fortement, créant une ombre, à la suite de laquelle la pourriture commence dans le sol, des champignons, des moisissures et des bactéries se développent. Les excès de fientes de volaille et de molène se traduisent par de faibles rendements. De plus, ces composants peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles et entraîner la mort de la plante.
  2. Le calcul de l'engrais est incorrect. Si trop peu, l'alimentation sera inefficace. L'excès affectera négativement non seulement le buisson lui-même, mais rendra également les baies impropres à la consommation.
  3. Refus de pulvériser. Cette méthode enrichira non seulement la culture avec des substances utiles, mais protégera également les fraises des maladies et des ravageurs.
  4. Les engrais doivent être appliqués par temps nuageux ou le soir, si des solutions sont utilisées ou une pulvérisation est effectuée de manière à ce que la composition ait le temps d'être absorbée.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les secrets de l'entretien des fraises et comment les nourrir.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble