Comment et comment nourrir le citron à la maison ?
Un citronnier cultivé à la maison est un véritable défi. Une plante peut à juste titre être qualifiée d'obéissante si, bien sûr, le producteur connaît les bases de l'entretien des agrumes et les suit strictement. Parmi ces exigences, il y a une alimentation régulière, qui est précieuse et importante pour la croissance saine de la plante.
Nomination d'alimentation
À la maison, ils préfèrent traditionnellement cultiver des variétés de citron hybrides, que les sélectionneurs ont sélectionnées spécifiquement pour mûrir dans un espace chaud avec un bon éclairage. Par exemple, contrairement aux variétés de serre, ces agrumes ont un système racinaire 40 fois plus petit. ET pour qu'un arbre pousse et porte des fruits normalement, il doit recevoir de la nourriture - régulièrement et principalement de l'extérieur. Une fertilisation périodique ne suffit pas - une alimentation systématique est nécessaire.
La superficie du sol pour le citronnier d'intérieur est toute la zone naturelle de nutrition de la plante. Si vous ne le nourrissez pas, il ne survivra tout simplement pas.
Soit dit en passant, c'est pourquoi les expériences sur la culture du citron dans un appartement pour de nombreux producteurs de fleurs inexpérimentés se sont avérées un échec.
Autre point important : périodes de floraison et de fructification en tant que telles, le citron ne... Plus précisément, il n'y a pas de division stricte de ces périodes. Sur le même arbre en même temps, vous pouvez voir des fruits mûrs, et des ovaires, et fleurir. Pour que tout se développe bien, la plante en pot a besoin d'être nourrie. Si l'arbre manque de nourriture, il souffre, des symptômes notables de famine apparaissent: le développement de la plante est inhibé, ses ovaires tombent, les fruits perdent leur goût prononcé caractéristique.
Voyons comment détecter les carences nutritionnelles.
- Si la plante carence en azote... La croissance de l'arbre ralentit, les jeunes feuilles seront très petites, le vieux feuillage jaunit et meurt. Les tiges de l'arbre deviennent cassantes et cassantes, et il y a très peu de fruits.
- Si agrumes manque de phosphore. Le processus métabolique correct est impossible, ce qui entraîne un ternissement de la verdure, un retard de croissance, une formation insuffisante de fleurs et d'ovaires. En cas de carence en phosphore, les fruits d'un arbre deviennent tordus et leur écorce devient épaisse.
- Si citron manque de potassium... Cela peut être trouvé dans les grandes feuilles disproportionnées qui sont ratatinées et marbrées. Et aussi le manque de potassium est donné par l'arrêt de la croissance et du développement. Un arbre déjà en fleurs perd ses feuilles, son rendement diminue et les fruits deviennent excessivement mous.
- Manque de calcium... Cela se reflète principalement sur le développement des racines - cela s'arrête. Les feuilles se cassent facilement et deviennent inégales, même dans une forme laide. Les jeunes tiges d'un citronnier prennent une teinte très pâle, les agrumes sont malades et malades.
- Manque de fer... Le dessus du citron devient chlorotique. La couleur change d'abord dans les jeunes feuilles, puis dans les vieilles. Les veines s'assombrissent sur les plaques. Les fruits du citron deviennent petits et tombent non mûrs.
- Manque de cuivre. Les feuilles perdent leur turgescence habituelle, elles jaunissent et le sommet de la couronne se dessèche sensiblement.
- Carence en bore... La croissance des plantes ralentit considérablement, les jeunes feuilles s'éclaircissent sur les bords et à la base même de la plaque foliaire. La feuille se tord, meurt, tombe. Les fruits noircissent.
- Avec un manque de manganèse les feuilles s'estompent et les nervures deviennent excessivement soulignées.
- Avec un manque de soufre les symptômes de la maladie sont les mêmes que dans la privation d'azote.
Il est évident que le diagnostic peut être réalisé indépendamment.
Mais si le citron vient de "s'installer" dans la maison, et pousse toujours normalement, afin d'éviter une éventuelle famine, la plante a besoin d'être nourrie. Mieux encore, prescrire un horaire d'alimentation pour ne pas en manquer un seul.
Vues
Agrumes, et le même citron, en particulier, plus l'application alternée d'engrais minéraux et de matière organique est favorablement perçue. Et c'est pratiquement suffisant pour maintenir le sol en bon état nutritionnel.
Minéral
Ce sont des produits de nature inorganique, dans lesquels les nutriments sont contenus sous forme de sels. Peut-être simple et complexe.
Pendant la saison de croissance, il est de coutume de nourrir les agrumes avec des nutriments.
- Engrais azotés. Il s'agit principalement d'urée (1,5 g par litre), et également de nitrate d'ammonium (solution à 1,5 %).
- Engrais potassiques. Du sulfate de potassium (3 g par litre) suffira.
- Engrais phosphatés... Et ici, le superphosphate aide: 50 g de produit sont pris pour 1 litre d'eau, tout cela est porté à ébullition, la composition est maintenue au feu pendant une demi-heure jusqu'à ce qu'elle se dissolve complètement. Et pour organiser une recharge à long terme, vous devez déposer les granulés dans le sol.
Et vous pouvez compenser le manque d'azote avec des feuilles de quinoa râpées ou du limon. Ils sont placés sur la couche supérieure du sol dans un pot. Si on parle de phosphore, il y a beaucoup de cet élément dans la colle à bois : 2 kg de cette colle sont mélangés à un litre d'eau, bouilli pendant une demi-heure. La composition refroidie est versée sur un citronnier. Lorsque la substance est absorbée dans le sol, elle doit être desserrée.
A propos du thé et du café ! De nombreux producteurs savent comment ils aiment les feuilles de thé ordinaires. Et c'est vrai - il contient du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore et du cuivre, et il y a suffisamment de manganèse dans l'infusion. Mais cela vaut quand même la peine de comprendre que le dosage de minéraux dans l'infusion est faible, un tel pansement ne peut être considéré que comme un ajout au principal... de même pour marc de café : il contient du magnésium, du potassium et de l'azote. Avant d'ajouter au sol, l'épais devra être séché. Il a également une fonction supplémentaire - il ne permet pas au sol de pourrir et, par conséquent, des moucherons noirs y apparaissent.
En été, il convient de privilégier les vinaigrettes complexes, précisément celles développées spécifiquement pour les agrumes.
Biologique
Ce sont des complexes de composés utiles qui activent des bactéries précieuses et donnent un effet durable. Probablement le meilleur engrais pour les agrumes peut être considéré bouse de cheval. Mullein s'utilise aussi comme fientes d'oiseaux. Ces déchets contiennent beaucoup d'azote, ils contiennent du potassium, du calcium et du phosphore, mais pas en si grande quantité. Les engrais frais doivent être fermentés avant utilisation, ce qui prend 2 semaines. Ensuite, ils sont dilués dans un rapport de 1 à 10, puis ajoutés au sol seulement.
Une alternative aux moyens ci-dessus est l'humus. C'est une source naturelle d'azote, qui est formé par la décomposition de résidus végétaux et d'excréments d'herbivores.
Complexe
Ces formulations sont utilisées pour l'alimentation foliaire des citronniers. Une solution à faible concentration est appliquée des deux côtés de la tôle.
Il est logique d'envisager des remèdes populaires pour nourrir le citron.
- Sucre... Une telle alimentation est nécessaire pendant l'heure de croissance active de la plante ou au moment de la récupération après l'affaiblissement. Pourtant, le glucose est une source d'énergie sûre qui permettra la croissance de nouvelles pousses. Mais plus souvent qu'une fois par semaine, vous ne pouvez pas nourrir le citron avec du sucre. La procédure elle-même ressemble à ceci: une cuillère à café de sucre cristallisé est saupoudrée sur le sol dans un pot avant d'arroser. Ou vous pouvez simplement dissoudre le sucre dans un verre d'eau, puis verser la plante avec cette eau.
- Eau d'aquarium. Il est utilisé car les déchets de poisson ont également un effet positif sur le développement des agrumes. Pour qu'un tel lombricompost pénètre dans le sol, il vous suffit de le verser avec de l'eau de l'aquarium.
- Coquille d'oeuf... Une source de calcium bien connue, abordable et la plus riche. La coquille est broyée de façon traditionnelle, mélangée à de l'amidon, et le sol est saupoudré de ce mélange. Vous pouvez simplement verser de l'eau bouillie sur la coquille et laisser infuser pendant 2 à 4 jours.De plus, la plante est arrosée avec cette composition.
- Infusion de mauvaises herbes. Les mauvaises herbes, ce qui est assez logique, "aspirent" également les nutriments du sol. Et si vous insistez sur l'eau, certains de ces nutriments s'y retrouveront. Le point positif de cette méthode est qu'il est impossible de sursaturer la terre avec tel ou tel élément. Les tiges de mauvaises herbes en contiennent autant que nécessaire pour une croissance optimale.
Il est très important de ne pas se tromper non seulement avec le choix du top dressing, mais aussi avec la technologie de fertilisation elle-même.
Par exemple, de nombreuses plantes ont été détruites du fait que les producteurs ont appliqué de l'engrais sur un sol sec et que la plante a été brûlée.
Technologies de fertilisation
Si vous établissez un programme, et même le programmez, rien ne sera oublié et négligé. Il y est indiqué quand et comment nourrir le citron à différentes saisons.
Examinons plus en détail les caractéristiques du programme d'alimentation.
- Au printemps et en été l'arbre a besoin d'une alimentation hebdomadaire, mais en hiver, il suffit d'appliquer de l'engrais une fois par mois.
- février - infusion de fumier de cheval et superphosphate, mars - fumier de cheval et un complexe minéral approprié, avril - complexe prêt à l'emploi, superphosphate et urée.
- Peut - urée, superphosphate, sulfate de potassium. juin - infusion de fumier de cheval, complexe minéral, urée. juillet - le même qu'en juin. août - permanganate de potassium et ministère.
- En automne vous devez fertiliser le sol avec du sulfate de potassium et du superphosphate (septembre), complexe minéral à dosage réduit (Octobre), complexe minéral aux oligo-éléments (novembre).
- décembre répète le plan d'alimentation d'octobre, janvier - novembre.
Mais ce plan est approximatif : il faut regarder le volume du sol, les signes d'un manque de nutriments sur la plante (le cas échéant).
Certaines personnes font l'erreur de ne pas faire pousser correctement un citronnier.
- Vous ne devez pas nourrir le citron immédiatement après le repiquage - les racines blessées de la plante ne peuvent tout simplement pas supporter une telle charge. Il faut au moins 45 jours pour les restaurer, pendant cette période la plante a besoin de se reposer.
- Si la plante est malade, idéalement, vous devez d'abord éliminer la cause de la maladie, puis la nourrir ensuite.
- L'introduction d'une formulation concentrée pendant la dormance est un autre danger. L'arbre a besoin de se reposer, de se préparer pour la nouvelle saison et une alimentation active l'empêche.
Mais l'azote est exclu à ce stade, sinon la fructification ne se produira pas, le citron grandira simplement.
L'automne et l'hiver sont une phase de dormance pour un arbre. Il n'a plus autant besoin de nutriments, mais il est également impossible d'annuler complètement l'alimentation. Il n'est même pas nécessaire d'appliquer des engrais une fois par mois à cette époque, vous pouvez augmenter l'intervalle à 45 jours. Il y a une exception: si un citron hiberne à une température de plus 7 à 12, vous n'avez pas du tout besoin de fertiliser le sol.
N'oubliez pas la pulvérisation - Cette méthode d'alimentation foliaire aide la plante à rétablir rapidement l'équilibre des nutriments. Le citron a de nombreux stomates sur la face inférieure de la feuille. Ce sont les pores par lesquels les agrumes échangent des éléments avec l'environnement extérieur. Et à travers ces pores, des substances utiles lui parviendront lors de la pulvérisation. Mais il ne peut néanmoins pas remplacer l'enrobage du sol, mais ne peut que le compléter.
Si un fleuriste fait une alimentation correcte, il peut compter sur une bonne croissance et une récolte opportune.... Certains producteurs préfèrent utiliser uniquement des produits achetés, d'autres fertilisent la plante en utilisant exclusivement des recettes folkloriques. L'essentiel est que cela fonctionne et soit accessible, confortable pour une personne.
Il convient de rappeler que la culture du citron à partir de graines donnera les premiers fruits au plus tôt 10 ans plus tard, mais l'enracinement des boutures accélérera considérablement le processus - les premiers ovaires apparaîtront dans 1,5 à 3 ans.
Culture réussie !
La vinaigrette au citron est décrite dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.