Quoi et comment nourrir les semis de concombre?

Teneur
  1. Moment et fréquence
  2. Que pouvez-vous nourrir ?
  3. Règles de base pour faire

La première étape de la culture des concombres est de prendre soin des semis. Lors de son allaitement, il est important de s'assurer des conditions d'éclairage, de température et de la présence de tous les nutriments. Il est important de comprendre tous les principes de l'alimentation pour que les concombres germent bien. Certains des nutriments sont mis dans le sol lors de sa préparation. Cependant, au fur et à mesure que les semis se développent, la composition doit être mise à jour.

Moment et fréquence

Vous devez nourrir les semis de concombres seulement 3 fois avant de les planter en pleine terre. Si une plante de serre est utilisée, des mesures plus proactives peuvent être nécessaires. Ainsi, les semis faibles sont fertilisés tous les 14 jours.

Schéma de fertilisation approximatif.

  • Lorsque les premières feuilles apparaissent, il est recommandé d'utiliser uniquement des solutions aqueuses. Les matières organiques peuvent atteindre la plante pendant l'arrosage du matin ou du soir. Habituellement, les 2 premières feuilles apparaissent en 10-14 jours.
  • Après encore 2 semaines, vous pouvez répéter l'alimentation. Pendant cette période, une double dose de matière organique est introduite. Dans le même temps, il est important de s'assurer que les engrais n'entrent pas en contact avec la partie verte des semis. Sinon, les feuilles brûleront. Tous les aliments complémentaires sont destinés aux racines.
  • La troisième fois, vous pouvez fertiliser les plants plantés dans le sol. C'est durant cette période que la plante subit le stress le plus sévère. Après 5 jours, le sol doit être enrichi avec une faible solution de permanganate de potassium. Lors de la plantation, il est important de surveiller l'état du sol.
  • La fertilisation ultérieure est appliquée à des intervalles de 10 à 15 jours.

Il ne sert à rien de commencer l'appât plus tôt. Les jeunes plants pendant cette période sont encore trop faibles et ne pourront tout simplement pas assimiler les substances utiles. De nombreuses expériences indiquent que même dans un sol stérile, les concombres peuvent vivre paisiblement jusqu'à l'apparition des premières feuilles. A cette époque, la plante se nourrit des réserves qui se trouvent dans les graines.

Certains jardiniers pensent même qu'il est nécessaire de nourrir les concombres lors de la formation de la troisième feuille. À ce stade, le système racinaire est déjà plus développé, la plante peut absorber les substances nécessaires.

Le schéma d'appât standard est pertinent pour les concombres qui se développent normalement. Pour les plantes faibles, des composants utiles peuvent être introduits selon le système suivant :

  • après les pousses de bourgeons;
  • quand la plante porte des fruits ;
  • lorsque le feuillage jaunit;
  • si un jaunissement apparaît sur le fruit ;
  • avec une forte vague de froid.

L'alimentation des racines est la plus simple et la plus courante. Cependant, vous pouvez fertiliser les concombres d'une autre manière. La fertilisation foliaire est appliquée au repos entre les pansements racinaires. Assez 2-3 séances par saison.

Que pouvez-vous nourrir ?

Les semis ont besoin d'oligo-éléments bénéfiques pour être forts et capables de survivre en plein champ. Vous pouvez utiliser des mélanges phosphoriques prêts à l'emploi, des préparations complexes ou des biofertilisants. Une formulation standard est généralement utilisée, mais si la plante s'affaiblit déjà, des mesures doivent être prises.

Le manque de substances affecte toujours la qualité de la récolte de concombre. Donc, avec un manque d'azote, les fruits seront en forme de cône. Le manque de calcium entraînera la mort des ovaires et s'il y a peu de potassium, les légumes verts se révéleront défigurés. Les semis de concombre peuvent être nourris par des méthodes racinaires et non racinaires, selon les caractéristiques de l'engrais.

Il est plus facile d'introduire des aliments complémentaires sous la racine après l'apparition des premières feuilles permanentes. Il est préférable de le faire le soir après le dernier arrosage.L'alimentation foliaire est utilisée dans les cas où le système racinaire ne peut pas absorber tous les nutriments. Dans le même temps, les engrais eux-mêmes peuvent être pris prêts à l'emploi ou utiliser des biofertilisants fabriqués à la maison.

Substrats nutritifs

L'achat d'un sol spécial vous permet de faire pousser des semis avec un minimum d'effort. Au début, la plante ne sera pas nourrie à partir du substrat, mais utilisera l'approvisionnement en substances de la graine. Cependant, pendant la croissance et la libération des feuilles, il commencera à se nourrir assez activement. Un sol spécial facilitera grandement l'entretien et garantira une bonne germination.

Tout substitut de sol peut être utilisé comme substrat. Il est bon et facile de travailler avec de la laine minérale, de la sciure de bois, des fibres de coco, du sable. Avant de commencer la formation, il est nécessaire de traiter le matériau afin qu'il ne contienne aucun micro-organisme pathogène. Ensuite, le substrat est imprégné de substances utiles.

Propriétés de base :

  • hygroscopicité maximale;
  • rapport optimal de nutriments;
  • acidité de l'ordre de 6,4-7;
  • relâchement, respirabilité.

Il existe également des mélanges de sol achetés spécialement conçus pour la culture de semis de concombre. Vous ne devez pas utiliser de substrat de tourbe. Ce composant peut arrêter d'absorber l'eau, ce qui entraînera le dessèchement des concombres. Il est préférable d'utiliser votre propre substrat.

Engrais complexes

Les semis de concombre qui poussent sur le rebord de la fenêtre peuvent être nourris de cette manière polyvalente. Les formulations complexes sont bonnes car tous les composants qu'elles contiennent sont déjà équilibrés. Les mélanges sont généralement vendus sous forme liquide, ce qui rend leur utilisation aussi simple que possible. Habituellement, la composition contient des composants standard: azote, phosphore et potassium, ainsi que des micro et macro éléments supplémentaires.

Les complexes conviennent mieux à ceux qui n'ont aucune expérience dans la culture de semis. Il n'y a donc aucun risque de rendre le mélange insuffisamment nutritif pour les concombres. La composition équilibrée vous permet de répondre pleinement à tous les besoins de la culture.

Les complexes les plus populaires :

  • "Kemira universel" ;
  • Agricola;
  • "Idéal";
  • "Soutien de famille";
  • Écosil;
  • Kemira Lux ;
  • "Effectuer sur".

Ces mélanges sont commodes à préparer. Il suffit de diluer la composition selon les instructions du fabricant et de fertiliser les plants selon le schéma. Les engrais complexes vous permettent de faire pousser de bons et gros concombres avec un minimum d'effort. De plus, il existe des formulations avec des nutriments. Il y a généralement de l'ammophos, du nitrate de potassium et du nitrophoska. Ces substances conviennent mieux aux semis de concombre. Au cours de la deuxième et de la troisième alimentation, la quantité d'engrais est doublée.

De plus, les composants nécessaires sont introduits par la méthode foliaire : la plante doit être pulvérisée. Pendant la croissance active, il est préférable d'utiliser des complexes minéraux. Tels que "Kemira Lux" et nitrophoska sont bien adaptés. Lors du troisième appât, vous pouvez utiliser vos propres compositions.

La recette la plus simple et la plus efficace.

  • Prenez 10 litres d'eau propre.
  • Ajouter 10 g de sel de sulfate de potassium, remuer. Il est important de ne pas le confondre avec le chlorure ! Ce dernier ruinera les semis.
  • Ajouter 40 g de superphosphate. Bien mélanger.
  • Ajouter 15 g d'urée. Bien mélanger. Cette quantité de solution suffit pour 2 m² de concombres.

Biologique

Vous ne devez pas utiliser de fumier pour les concombres - le risque de se tromper de dosage est trop grand. La chaleur générée par le lisier peut sérieusement endommager les jeunes plants. Cependant, vous ne devriez pas avoir peur des engrais organiques, il vous suffit de choisir le bon. L'utilisation de fientes d'oiseaux est assez efficace. Comme matière organique, du salpêtre ou du sulfate de potassium est introduit. Lors de la première alimentation, il est préférable de combiner un tel engrais avec un engrais minéral. Ainsi, le superphosphate peut être combiné avec de l'humus pourri.

Il se trouve qu'il n'y a tout simplement pas de matière organique toute faite. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une recette simple et rapide : ajoutez 8 g de sulfate de potassium, 14 g de superphosphate, 7 g de nitrate d'ammonium dans un seau d'eau.Vous pouvez mettre de la molène ou des fientes d'oiseaux dans la solution, qui a réussi à fermenter.

Remèdes populaires

La cendre est considérée comme un engrais simple et polyvalent. Il contient beaucoup de potassium et de phosphore utiles. La cendre améliore le développement et la croissance des racines de concombre. Une telle fertilisation nourrit en outre la partie verte de la plante, située au-dessus du sol. Les cendres peuvent être placées dans des fosses lors de la plongée des concombres. Vous pouvez également le saupoudrer sur le sol entre les plantes et l'arroser comme d'habitude. Certains insistent même sur les cendres, puis versent le liquide obtenu sur les concombres. Dans ce dernier cas, vous pouvez aussi simplement pulvériser les semis. Les traitements aux cendres sont effectués toutes les deux semaines.

L'utilisation de l'iode n'est pas moins efficace pour les concombres, qui poussent mal. Il a des propriétés antiseptiques et améliore le développement et la croissance de la plante. Toutes les variétés de concombres peuvent être traitées à l'iode, sans exception. En même temps, il y aura plus de fruits, ils seront plus utiles, savoureux et riches. Il existe des indications spécifiques pour l'utilisation de l'iode. C'est nécessaire s'il n'y a presque pas d'ovaires sur la plante, les verts se fanent et commencent à jaunir, les buissons poussent plus lentement.

Le moyen le plus simple est d'ajouter un peu d'iode à l'eau pour l'irrigation. Certes, il est souvent impossible d'utiliser la substance, sinon les concombres deviendront tordus.

Autres remèdes populaires pour nourrir les semis de concombre.

  • Dès la deuxième tétée, l'acide borique peut être introduit. Pour ce faire, vous devez mélanger 1 litre d'eau bouillante, 100 g de sucre et une cuillère à café de la substance. L'acide succinique peut remplacer l'acide borique.
  • La levure simple est idéale pour nourrir les semis de concombre. Une utilisation fréquente est inacceptable, mais le résultat est toujours perceptible. Mettez 100 g de levure sur un seau d'eau et laissez infuser pendant 24 heures. Les semis doivent être arrosés à la racine même.
  • Les infusions de diverses mauvaises herbes ont un effet bénéfique sur les concombres. Les pissenlits, les orties et les plantes similaires sont couramment utilisés. Peut être simplement brassé et utilisé pour l'arrosage. Alternativement, les herbes sont infusées au soleil pendant 7 jours, et seulement ensuite sont remplies d'eau. Ce mélange doit être dilué avant de nourrir les plantules.
  • Les plantes peuvent également être arrosées avec du peroxyde d'hydrogène. L'antiseptique accélère la croissance des plantules. Pour préparer la solution, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe. l. Mélanger du peroxyde ordinaire avec 1 litre d'eau. L'arrosage et la pulvérisation sont autorisés. Le peroxyde peut être utilisé en continu. Si vous diluez de cette façon, la solution s'avère très faible et ne peut tout simplement pas nuire. Cela ne vaut la peine d'abandonner que si une fleur blanche commence à apparaître sur le sol.

Les semis pâles et très faibles ont besoin d'une alimentation supplémentaire. En fait, les méthodes folkloriques ne sont pas pires que les options achetées. C'est juste que dans le cas de l'autoproduction de biofertilisants, vous devez agir aussi soigneusement et prudemment que possible. Un mauvais dosage peut nuire aux concombres.

Règles de base pour faire

Il est préférable de verser des solutions nutritives à la racine afin qu'elles n'entrent pas en contact avec la tige. Habituellement, ils sont complètement versés sur le sol entre les semis. La vinaigrette foliaire est toujours moins concentrée, elle ne peut donc tout simplement pas endommager la partie verte de la plante. Immédiatement après l'introduction de l'engrais, renversez de l'eau tiède propre.

Il est important de combiner l'alimentation racinaire et foliaire pour améliorer le résultat.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble