Comment et comment nourrir le chou-fleur ?

Teneur
  1. Aperçu des engrais
  2. Comment bien se nourrir ?
  3. Conseils utiles

Le chou-fleur est assez exigeant à nourrir, voire capricieux. De plus, si vous en faites trop, la réaction sera encore pire qu'en cas d'inaction complète. Mais comme les résidents d'été sont tombés amoureux de cette culture, l'ont appréciée et ont réalisé combien la récolte perd sans elle, il y a quelque chose à bricoler.

Aperçu des engrais

Si le chou-fleur est planté dans un sol enrichi en minéraux, fertilisez-le au maximum deux fois par saison après la plantation. Si le sol n'est pas enrichi en minéraux, la fertilisation sera de trois fois. Les occasions sont nombreuses pour comprendre ce qui manque à la culture, pour capter tous les signaux qui sont importants pour le jardinier, c'est le point suivant. Il est logique de donner un aperçu détaillé des engrais qui peuvent être utilisés pour nourrir le chou-fleur.

Minéral

Azote, cadium, phosphore, calcium - ces éléments dont la culture a particulièrement besoin. Vous pouvez comprendre ce qui manque exactement à la plante par les signes suivants :

  • si les feuilles supérieures du chou sont devenues vert pâle et que les inférieures sont bleuâtres ou rougeâtres, il manque d'azote;
  • si la croissance et le nouage des têtes s'arrêtent brusquement, le chou manque de phosphore ;
  • le jaunissement de la culture, le dessèchement des bords des feuilles avec une dynamique de haut en bas est le signe d'un manque de potassium;
  • les feuilles allégées et même leur mort subséquente indiquent une carence en magnésium;
  • si la tête ne veut pas s'attacher, peut-être que le manque de molybdène affecte;
  • des taches sombres sur la tête et la souche du chou, un gonflement de la pulpe indiquent que le sol est dépourvu de bore.

Dès que les symptômes d'épuisement du sol apparaissent, il est temps d'appliquer des engrais en pleine terre. Le top dressing reçu arrêtera le processus de déformation, deviendra une impulsion pour la croissance et le développement de la plante.

Dans les premières semaines de croissance, un engrais phosphaté est particulièrement utile pour le chou-fleur. Ensuite, il sera impossible d'éliminer leur carence, c'est donc le phosphore qui est utilisé dans les premières semaines. Le superphosphate est considéré comme la meilleure source. Mais les engrais azotés et potassiques sont importants après la germination des graines dans le chou et le début de la phase de cueillette. Une bonne source d'azote est 10 g d'urée par mètre carré ou de nitrate d'ammonium.

Pour le développement des racines de chou et la croissance des feuilles, le potassium est nécessaire, il pénètre dans le sol en raison de l'introduction de sel de chlorure. N'ayez pas peur que le chou réagisse négativement au sel - cette culture n'en a pas peur. Le molybdène et le bore sont introduits par la fertilisation en micronutriments. Par exemple, la composition complexe d'Agricola sera d'une bonne aide à cet égard. Le bore saturera le sol après avoir été nourri avec le même acide borique.

Biologique

Les pansements minéraux doivent alterner avec ceux organiques. Une masse de matière organique est traditionnellement introduite à l'automne, pour creuser. Habituellement, l'humus sec est utilisé pour cela, et vous n'avez vraiment pas besoin d'être intelligent - l'humus fait parfaitement son travail. Lorsqu'il s'agit de préparer le sol au printemps, vous devez ajouter du compost. L'humus, les crottes de poulet sont d'excellents produits organiques.

Ces additifs sont dilués avec de l'eau et cette composition est envoyée à la racine du chou. Mais le fumier frais ne peut pas être utilisé, il a un effet déprimant sur la croissance des plantes.

Biologique

Les biostimulants sont des fonds qui sont introduits dans un premier temps, lorsque les semis entrent tout juste en croissance active. Ils sont pratiques pour le traitement des graines, par exemple. Les compositions ont un effet bénéfique sur le système racinaire, sa formation et sa bonne croissance, elles ont un bon effet sur le renforcement de la tige, sur la formation des têtes.

Les biostimulants sont fabriqués en élevant des champignons, de la tourbe et d'autres bio-organiques. C'est-à-dire que toutes sortes de lombricomposts peuvent également être attribués à cette catégorie d'engrais. Par exemple, le lombricompost "Planet" est fabriqué à partir de bouse fermentée, à laquelle sont ajoutées des larves de mouches domestiques. Au tout début du développement des plantules, ce sera très utile.

Remèdes populaires

Quelqu'un est catégoriquement contre la "chimie", quelqu'un ne fait pas confiance aux composés biologiques, quelqu'un est simplement habitué à utiliser des "méthodes à l'ancienne" dont les résultats sont garantis. En un mot, il semble qu'il n'y ait pas moins d'adeptes des méthodes traditionnelles de fertilisation des plantes. Même pour quelque chose d'aussi légèrement exotique que le chou-fleur.

Quelles recettes folkloriques sont les plus demandées ?

  • Infusion d'ortie. L'arrosage du chou-fleur avec cette infusion est suggéré quelques semaines après la plantation. Prendre 1 litre d'infusion d'ortie pour 1 seau d'eau. L'ortie est remplie d'eau dans un rapport de 1 à 2, infusée pendant 3 jours, et vous pouvez utiliser l'infusion. Il est nécessaire d'arroser le chou à la racine dans un sol humide, après quoi vous pouvez compléter l'alimentation en ajoutant de la cendre de bois.
  • La levure de bière. Vous devez d'abord préparer une suspension spéciale. 20 g de levure sèche sont mélangés avec du sable (150 g). Ce mélange est versé avec 5 litres d'eau tiède et doit être infusé pendant une semaine entière. Ensuite, ne prenez que 200 ml de la composition fermentée, diluez-la dans 10 litres d'eau tiède. Vous pouvez arroser le chou. La culture a besoin d'une telle alimentation deux fois par saison. Le quatrième jour après l'alimentation avec de la levure, la plante doit être fertilisée avec de la cendre (pour les réserves de calcium dans le sol).
  • Infusion de pomme de terre. Il est proposé de bien broyer les épluchures de pommes de terre, de verser de l'eau bouillante dessus et de conserver la composition pendant 3 jours. Les produits de nettoyage doivent être mouillés, pour lesquels ils doivent être agités de temps en temps. Après 3 jours, l'infusion est prête à être arrosée : pour une plante - un verre d'infusion. Cela aidera le chou qui pousse mal, contribuera à un meilleur ovaire.
  • Coquille d'oeuf. Il est connu pour être riche en calcium. La coquille doit être soigneusement broyée et la poudre résultante d'une cuillère à soupe doit être versée sous la racine de chaque plante. Pour le système racinaire du chou-fleur, ce type d'engrais est très bénéfique.
  • Pelure de banane. Et ces déchets alimentaires sont riches en potassium, qui peut aussi saturer le sol dans lequel pousse le chou. La peau doit être séchée, également hachée finement, remplie d'eau et laissée infuser pendant 4 jours. L'eau est prise à raison de 1 litre pour 1 peeling. Il est nécessaire de ne pas pulvériser le chou avec la composition résultante, mais de l'arroser. Pour bien faire la cravate de chou-fleur, cette recette fonctionne. Cette option peut être considérée comme une alternative au pansement supérieur plus familier avec du permanganate de potassium.

Pour augmenter les rendements, toutes les recettes énumérées ci-dessus sont utiles - au moins, elles sont très populaires parmi les jardiniers et les jardiniers et recueillent de bonnes critiques.

Comment bien se nourrir ?

Toute la saison de croissance est une période propice à l'alimentation. Les premiers additifs sont ajoutés au moment de la préparation du sol, où les plants seront plantés. Ensuite, des engrais sont appliqués pendant le développement des plantules, au stade de la constitution de la masse verte, au moment de lier les têtes.

Un schéma d'alimentation approximatif est le suivant.

  • Préparation des lits à l'automne. Tenue à l'automne, après la récolte de la récolte. Si le sol est acide, il a besoin de chaulage. Dans le même temps, de la farine de cendres ou de dolomie peut être ajoutée au sol ouvert. Dans la même période, du compost, du superphosphate et du sel de potassium (10 kg/100 g/120 g pour 1 mètre carré) sont introduits.
  • Préparation du jardin au printemps. Il n'est effectué que si vous avez oublié de le traiter à l'automne. Prendre jusqu'à 5 kg d'humus sec, 100 g d'urée, 100 g de superphosphate double, 120 g de sel de potassium, 30 g de sulfate de magnésium, 2 g d'acide borique, 1,5 kg de cendre de bois.
  • Top dressing des semis. 10 jours après la plongée, vous pouvez appliquer les premiers engrais pour semis - 2,5 g de nitrate d'ammonium, 2 g de superphosphate, 1,5 g de chlorure de potassium - le tout par litre. Le prochain traitement a lieu après 10 jours.La consommation d'engrais augmente d'environ un tiers, la composition ne change pas. Et déjà le troisième traitement n'est nécessaire que dans le cas de plants faibles et pâles.
  • Après avoir atterri en pleine terre. Le processus commence avec des engrais contenant de l'azote, environ 16 à 18 jours après la plantation dans le sol. Pour 1 mètre carré, on prend 20 g de superphosphate, 10 g de nitrate d'ammonium, 10 g de chlorure de potassium. Pour une plante - un litre. Avec une augmentation de la croissance de la partie foliaire, après un demi-mois, l'alimentation doit être répétée. Également dans la première moitié de la croissance du chou-fleur, vous pouvez le nourrir avec des fientes de poulet. Si la culture se développe mal, vous pouvez ajouter du nitrate d'ammonium (2 cuillères à soupe par seau).

Pour lier les têtes, les variétés de chou-fleur précoces sont nourries en juillet (rarement en juin), les tardives - en août.

Conseils utiles

Lorsque les semis sont déjà enracinés dans le jardin, vous avez besoin d'un œil et d'un œil pour cela. Cette culture préfère les arrosages fréquents, il faut la renverser au moins deux fois par mois. Elle aime aussi se développer dans l'ombrage. Après chaque top dressing, la culture doit être mise à la terre, le tronc doit être abondamment recouvert de terre. Cela aidera les racines à éviter les maladies. L'humidité du sol est également importante, si le sol s'assèche, le chou fleurira plus tôt.

La température doit être maintenue dans la plage de 20 à 22 degrés, sinon la culture sera mal formée, elle se déformera.

La bonne croissance du chou peut être longtemps entravée par le mauvais temps. Si l'été est sec ou, au contraire, la saison s'est avérée froide, si le chou pousse sur des sols sablonneux, il est menacé de famine en molybdène. Les inflorescences s'éteindront, les feuilles se révéleront trop molles, laides, la tête de chou ne pourra pas s'attacher. Si c'est le cas, l'alimentation des racines avec du molybdène ammonium est indispensable.

De toute évidence, le chou-fleur a besoin de toilettage. Mais alors, comment peuvent-ils manger joyeusement le produit dans le cadre de ragoûts de légumes, de délicieux plats d'accompagnement, de soupes en purée et d'autres plats sains. Celui qui a récolté une fois une récolte de chou-fleur ne renoncera pas à une telle richesse pour l'année suivante, même si la rigueur de la plante restera dans les mémoires des jardiniers. Ils seront prêts à l'arroser et à le vaporiser et à suivre le schéma d'alimentation pour remplir le congélateur d'un produit délicieux et très précieux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble