Tout sur la fertilisation du diammofosk
L'engrais diammofosk est très populaire parmi les agriculteurs professionnels, ainsi que parmi les résidents d'été qui souhaitent utiliser un complexe prêt à l'emploi de nutriments sous une forme pratique. La composition et le mode d'emploi sont joints à chaque lot de matières premières finies, mais les jardiniers se posent encore des questions. Il convient de parler plus en détail de la façon d'utiliser le diammofoska en automne pour les fraises et pour le blé d'hiver, dans le jardin et dans le jardin, tout en tenant compte des recommandations pour son stockage et des précautions à prendre lors de l'utilisation d'engrais prêts à l'emploi.
Ce que c'est?
L'engrais diammofosk appartient à la catégorie composés complexes minéraux, également bien adaptés aux cultures maraîchères, fruitières et maraîchères. Il n'a pas de restrictions saisonnières, il peut être introduit dans le sol pendant la plantation et pendant la saison de croissance. Diammofoska est vendu dans des emballages standard, c'est une substance granulaire friable qui est facilement broyée en poudre ou dissoute dans l'eau.
Appartenant à la catégorie des engrais complexes, le médicament contient 3 composants de base: potassium, azote et phosphore dans une certaine proportion. En raison de l'équilibre optimal des ingrédients, le diammophoska convient à une application à sec en tant que top dressing de base, ce qui augmente le taux d'enracinement des nouveaux semis. L'introduction des granulés s'effectue par voie racinaire.
La base du "cocktail" nutritionnel - le phosphate diammonique, ou DAP (DAP), assure une préservation maximale des substances du sol : elles ne sont pas lessivées par la pluie, elles résistent à l'évaporation et aux intempéries.
Composition et caractéristiques
Diammofoska est un produit chimique à base d'azote, de potassium et de phosphore. Chaque substance de cette liste est responsable de sa propre direction au cours du développement des plantes.
- Phosphore... Influence le développement au stade de la floraison, de la fructification, lors de la formation des ovaires et en général pendant toute la période végétative. Dans le diammofosk, ce composant se présente sous la forme d'un oxyde, ce qui le rend soluble dans l'eau et plus pratique à utiliser, et surtout, à action rapide. Les formes courantes de phosphore n'ont pas cet avantage.
- Potassium... Nutriment essentiel pour la croissance des racines et des tiges. C'est de lui que dépend la vitesse à laquelle la plante prend de la hauteur. En l'absence de cet oligo-élément, une diminution de l'immunité est observée, les fleurs et les ovaires sont moins formés. L'utilisation de diammophoska contribue à apporter une amélioration significative du goût et des qualités de consommation du fruit.
- Azote. Ce micro-élément a un effet stimulant général, lorsqu'il se décompose, il donne au sol la fertilité, augmentant ses propriétés.
Le complexe Diammophoska vous permet d'obtenir une absorption rapide et efficace des nutriments par la plante... Il a une défense immunitaire plus élevée, grandit et se développe sans difficultés.
Les proportions des composants de base du diammophos sont assez simples. Les mélanges sont produits avec une proportion :
- 10% d'azote;
- 25 ou 26 % de potassium;
- 25 ou 26% de phosphore ;
- environ 6-7% de calcium, soufre, zinc, magnésium et fer.
La différence entre ammophos et diammophos n'est pas trop grande, mais toujours là. Dans le premier cas, le complexe minéral ne comprend que de l'azote et du phosphore. Dans le second, il y a 3 composants de base, il y a des inclusions d'autres minéraux jusqu'à 6-7%. Si l'on considère les similitudes, on peut alors trouver la présence de phosphates sous forme d'ammonium (neutralisé avec de l'ammoniac), une forme de libération granulaire, l'absence de composés chlorés et nitriques.
Les principaux avantages de cet engrais fini sont son action rapide et son dosage contrôlé. Les granulés rose saumon peuvent être appliqués secs ou dissous dans l'eau pour l'irrigation.
A quoi cela sert?
Diammofoska est une préparation chimiquement sûre, sans chlorures ni pesticides. Il ne nuit pas aux humains ou aux animaux domestiques, aux insectes, il est considéré comme un remède universel, adapté à l'arrosage des pelouses et à une utilisation en conjonction avec des complexes d'engrais organiques. Dans le jardin, la diammofoska est absolument irremplaçable tout au long de la saison active. Avec son aide, vous pouvez créer des conditions pour une fructification abondante des concombres et des tomates, améliorer la productivité des pommes de terre et protéger les plantes contre les maladies les plus courantes.
Il est recommandé de poser Diammofosk sous blé d'hiver, utilisation pour d'autres cultures réalisées en saison froide. Pour les cultures de morelle cet engrais devient l'une des meilleures solutions, car il a un effet tout aussi bénéfique sur le système racinaire, les pousses, les fruits et les ovaires. Ce complexe est utile et pour crucifères, il n'est pas interdit en application racinaire en raison de l'absence de chlore dans la composition, accélère la formation des têtes de choux, fait fuir les limaces.
Pour les pommes de terre Diammofoska sert de même nutriment qui est nécessaire pour augmenter les rendements. Il est utilisé pour la plantation, en posant un peu dans chaque trou.
Lors de la culture de fruits et de baies des engrais complexes sont utilisés comme moyen d'alimentation régulière. Bien sûr, les normes pour les fraises et les poires ou les pommes seront différentes, mais la méthode d'application restera la même. Ici, avec l'aide de diammophoska, les conditions sont créées pour une floraison abondante et prolongée, la formation de fruits.
Les plantes deviennent plus résistantes aux maladies, se développent mieux, donnent des pousses.
Mode d'emploi
L'utilisation de diammophoska est obligatoire strictement selon les instructions. Pour les représentants de différentes cultures maraîchères, horticoles, fruitières, les méthodes d'application sont différentes. Par exemple, en automne, pour les cultures de céréales d'hiver, les granulés sont noyés directement dans le sol. Dans le cas d'autres cultures, il vaut la peine de se concentrer sur leurs besoins individuels.
Pour les cultures maraîchères
Diammofoska est considéré comme un excellent choix pour les tomates, les aubergines, les concombres. Le top dressing se fait de 2 manières.
- Arrosage. La solution est préparée à partir de 10 litres d'eau, 10 g d'engrais granulaire et 0,5 kg de fumier. La composition finie est utilisée dans le cadre de l'arrosage des racines. L'arrosage est effectué 2 fois pendant la saison.
- Creusement. L'engrais est appliqué sur le sol en granulés - 50 g pour 1 m2 de terrain dégagé. Pour une serre ou une serre, ce taux est réduit. Ici 30 g/m2 suffisent.
Pour les crucifères et les pommes de terre
Le chou et ses espèces de plantes crucifères apparentées ne peuvent pas tolérer les engrais contenant du chlore. Les formulations de potasse conventionnelles ne conviennent pas. Diammofoska se compare favorablement à eux en ce sens qu'il ne contient pas cet ingrédient dangereux. Il est introduit dans le sol avant de planter des cultures, lors du creusement sous forme de granulés - 25 g par 1 m2.
Lors du transfert des semis, de l'engrais est placé dans le trou. 5 g suffisent pour chaque plante. Le chou obtient les nutriments nécessaires et pousse plus vite et mieux. Pendant la formation des têtes de chou, une telle alimentation aidera à les rendre plus forts et à effrayer les parasites.
Les méthodes de fertilisation des pommes de terre sont les mêmes, seul le dosage pour creuser sera réduit à 20 g/m2. Avec de petits volumes de plantation, vous pouvez faire 5 g de diammophoska dans chaque puits.
Dans le même temps, il est interdit de séparer les tubercules, d'utiliser de l'engrais comme solution pour tremper le matériel de plantation.
Pour les fleurs
La fertilisation des cultures de fleurs à l'aide de diammophoska est préparation d'une solution à une concentration de 1: 1 et arrosage ultérieur... Ce complexe convient également à un usage domestique, lors de l'entretien des plantes d'intérieur.Il est recommandé de ne pas appliquer d'engrais universel plus d'une fois en 14 jours.
Pour les céréales et les pelouses
Pour la plantation d'hiver de seigle, blé, orge, il est utilisé schéma de fertilisation original... Dans un premier temps, la méthode de la ceinture est utilisée, avec les granulés enfouis de 10 cm.Pour le blé et l'orge, 8 c/ha suffiront. Avec le creusement d'automne, cette dose est réduite de moitié.
Lors de l'ensemencement d'une pelouse, après la fonte des neiges, du nitrate d'ammonium est dispersé à la surface du sol et le temps de la diammophoska arrive en été. Consommation moyenne - à partir de 300 g de composition pulvérulente pour 1 m2.
Cela suffit pour accélérer la croissance des racines, améliorer la densité et augmenter l'intensité de l'émergence des jeunes pousses.
Pour les cultures de fruits et de baies
Aucun arrosage n'est utilisé ici ou signet diammophoska sous la racine, et l'introduction de granulés lors du desserrage. Les plantes vivaces comprennent également les fraises - pour elles, le schéma d'alimentation est similaire à celui utilisé pour les buissons et les arbres. Pour 1 m2 de la surface de la crête, ajoutez 10-15 g de substance granulaire. Si nécessaire, vous pouvez également irriguer avec une solution composée de 10 litres d'eau et de 15 g de diammophoska.
Vignobles fertiliser en répandant simplement des granulés sur la neige avant qu'elle ne fonde (au printemps). Le dosage recommandé est de 25 g pour 1 m2. Pour les arbres et arbustes, il vaut mieux prendre des calculs non pas moyennés, mais individuels :
- pour les pommiers, les poires, il vous faut 30 g;
- pour arbustes vivaces, prunes, pêches, abricots - 20 g;
- 10 g d'engrais sont appliqués pour les annuelles et les arbustes ornementaux ou fruitiers bisannuels.
Cela suffira à fournir des conditions de croissance optimales pendant la saison printanière; en été, vous pouvez répéter l'alimentation.
Stockage et précautions
Comme tout autre type d'engrais chimique, le diammophoska a besoin d'un stockage approprié et d'une manipulation soigneuse. Malgré le fait que l'outil soit considéré comme relativement sûr, il est toujours recommandé de ne pas oublier les précautions lors de son utilisation.
- Lorsqu'il est utilisé sous forme liquide ou granulaire, l'engrais ne doit être pris qu'avec des gants, les organes respiratoires doivent être recouverts d'un respirateur ou d'un masque.
- Il est interdit de boire une solution de diammofoska, si le médicament pénètre dans l'estomac et l'œsophage, il est recommandé de prendre une grande quantité d'eau, un lavage gastrique suivi de l'utilisation d'adsorbants.
Il est recommandé de stocker un stock du produit à un taux d'humidité normal, à température ambiante, dans des espaces bien ventilés.... Il est recommandé de placer un emballage non ouvert sur des étagères ou d'autres éléments des systèmes de stockage. Il n'est pas recommandé de le placer sur un sol en béton ou un sol nu. Ne stockez pas de nourriture ou d'approvisionnement en eau potable à proximité. Diammophoska, contrairement à de nombreux engrais, a une date de péremption, il est recommandé de l'observer attentivement.
Pour l'utilisation de diammophoska, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.