Quels sont les engrais nécessaires pour les agrumes et comment les appliquer ?
Les plants d'agrumes sont devenus des «habitants» habituels dans les maisons de nombreux Russes. Le désir de cultiver exotique surgit chez beaucoup, mais seuls quelques-uns parviennent à obtenir un résultat positif.
L'erreur la plus courante est avec l'alimentation. Que devez-vous savoir sur la supplémentation en agrumes ?
Signes d'un manque de nutrition
Toute plante, tout comme une personne, a besoin d'une bonne nutrition.
Si elle est de haute qualité, opportune et équilibrée, la culture augmentera régulièrement la masse verte, produira des fleurs, en tirera des bourgeons et sera capable de résister aux maladies.
Les cultures d'agrumes sont très sensibles aux carences nutritionnelles. Vous pouvez le découvrir par des signes extérieurs :
- ombre pâle de la couronne;
- étirer les pousses;
- perte de feuilles;
- recouvrant les plaques foliaires de taches sombres;
- bords recourbés sur les feuilles;
- manque de bourgeons ou leur mort à un stade précoce.
Si vous regardez de près les plantes, vous pouvez déterminer l'absence d'une substance particulière par des signes extérieurs:
- une sévérité excessive des nervures sur les feuilles se produit lorsque le manganèse et le fer sont insuffisants;
- avec les changements de couleur des feuilles, on peut parler d'un manque de soufre ;
- la matité des feuilles et l'enroulement du bord indiqueront une faible quantité de potassium ou de bore;
- les feuilles supérieures fanées, la forme irrégulière des feuilles et la mort rapide des jeunes pousses indiquent une faible teneur en cuivre dans le sol;
- la coloration des fruits, la perte d'éclat de la couleur et la chute supplémentaire sont les principaux signes de fluorose, qui résulte d'un manque de fer.
Si au moins un de ces signes est identifié, vous devez nourrir la plante sans retard injustifié. Si vous démarrez la situation, la plante peut mourir.
Modalités et tarifs d'application
Malgré les caprices des plants d'agrumes et une nutrition exigeante, tout le monde pourra faire face à cette science. La fréquence de top dressing et le taux de fertilisation jouent un rôle important. Les règles suivantes s'appliquent ici :
- Avec l'arrivée de l'été, il est nécessaire d'appliquer des engrais pour les agrumes, qui visent à augmenter le taux de sucre dans les fruits. Après de telles vinaigrettes, les agrumes perdent leur amertume, qui est l'une des principales caractéristiques des plantes exotiques cultivées à la maison. Tous les 10 jours peuvent être nourris avec de l'azote et du potassium, et tous les 4 jours fertilisés avec du lisier et du superphosphate.
- Avec une augmentation de la fréquence des greffes et une augmentation de l'âge de la culture, le besoin de nutrition supplémentaire augmente.
- Après la transplantation, l'introduction de nutriments peut être effectuée après 1,5 mois. Des engrais pour plantes à fleurs peuvent être utilisés. En l'absence de fleurs, le bio est utilisé (trois doses toutes les deux semaines). L'extraction de fumier de cheval, d'humus ou de lombricompost prêt à l'emploi est souvent utilisée. Le substrat ne peut pas être sursaturé en minéraux et en matières organiques, car son acidité augmentera.
- Pendant la saison froide, le besoin de nutrition supplémentaire pour les exotiques est considérablement réduit, de sorte qu'ils ne peuvent pas être nourris plus d'une fois par mois. Mieux encore, faites un top dressing minimal tous les 2 mois.
- Avec le début du mois de mars, la quantité d'engrais devrait augmenter progressivement et la fréquence de leur application devrait être réduite.
Remèdes populaires
Le choix d'engrais pour les agrumes est immense, il est donc facile de s'y perdre et vous pouvez choisir un produit qui ne répondra pas pleinement aux exigences qui lui sont imposées.
Sur la base de l'expérience de spécialistes et d'avis d'utilisateurs, nous avons sélectionné plusieurs engrais dignes.
- "Planète de fleurs pour les agrumes" Est un engrais complexe à base de composants organiques et minéraux. Une composition à plusieurs composants, des proportions claires et des composants de qualité sont les principales caractéristiques de ce produit. Grâce à cette fertilisation, la culture reçoit la quantité requise de potassium, de phosphore et d'azote. Pour le traitement des racines, il est nécessaire de diluer le bouchon du produit dans un litre d'eau. Un demi-bouchon est ajouté à la composition de pulvérisation.
- "Jardin des Miracles" Est l'un des meilleurs engrais organiques développés pour les plantes d'agrumes. La composition contient tous les composants nécessaires dont ces plantes exotiques ont un besoin urgent. Le dosage est le même que pour le premier produit. L'utilisation de cette composition peut être commencée à partir de février, ce réapprovisionnement s'arrête en novembre.
- "Effet-printemps" est un engrais minéral de qualité qui a fait ses preuves. Si vous commencez à vous nourrir dès le début du printemps, la plante pourra s'éloigner rapidement de la dormance hivernale et se développer activement. L'entreprise a développé un engrais similaire à utiliser pendant la dormance des cultures exotiques. 1 bouchon est nécessaire par litre d'eau.
- "GUMI-20" Est un stimulant naturel pour la croissance active et le plein développement des cultures d'agrumes. Pour préparer une solution de travail, vous devrez diluer 5 gouttes de la composition dans 1 litre d'eau
- "Mûrir-KA" est un engrais concentré avec des composants organiques et minéraux. Pour arroser le sol, une cuillère à café du médicament est diluée dans 2 litres d'eau. Pour la pulvérisation, une quantité similaire de produit est diluée dans 4 litres d'eau.
Comment déposer ?
Le top dressing est effectué conformément à certaines règles, dont le respect évitera à la plante d'éventuelles conséquences négatives.
- Les engrais à la maison ne doivent être appliqués qu'avec de l'eau. Cela peut être une pulvérisation (fertilisation sur la feuille) ou un arrosage (pansement des racines) - il n'y a pas d'autres options. La meilleure option est une combinaison des deux.
- Le top dressing ne peut être effectué que pour des plantes saines. Sinon, la culture malade affaiblira davantage le système immunitaire et il lui sera difficile de résister à la maladie.
- Les pansements minéraux et la matière organique pour plantes d'intérieur ne peuvent pas être appliqués en même temps, car le système racinaire subira une brûlure chimique. Cette règle ne s'applique pas aux engrais composés finis.
Le commentaire a été envoyé avec succès.