Comment et comment fertiliser les arbres ?

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Horaire
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Comment se nourrir ?

Chaque propriétaire même d'une petite parcelle rêve d'un beau jardin. Mais pour faire pousser des arbres fruitiers sains et de beaux conifères, vous devez faire beaucoup d'efforts et ne pas perdre de temps à prendre soin du jardin.

Pourquoi est-ce?

Les jardiniers ne sont parfois pas d'accord pour savoir si les arbres ont besoin d'engrais. Certains pensent que l'arbre est capable de se développer indépendamment sans intervention humaine, et les adeptes d'une telle agriculture n'utilisent pas d'engrais. D'autres sont sûrs que ce n'est que grâce à l'application correcte et opportune d'engrais que l'arbre portera ses fruits, se réjouira de sa beauté et se développera correctement.

Les parcelles de jardin de différents propriétaires peuvent être très différentes les unes des autres. Pour un propriétaire, les arbres ont l'air faibles et malades, pour un autre, tout fleurit, devient vert et plaît à l'œil. Et tout le secret réside dans les engrais.

Les arbres en ont besoin pour que les plantes se développent correctement, pour plaire avec une bonne récolte et une belle beauté. À différents moments de l'année, les arbres nécessitent certains types de fertilisation: pendant la période du début de l'écoulement de la sève - certains, pendant la maturation des fruits - d'autres, après la fin de la fructification - le troisième.

Les engrais ne fournissent pas seulement aux cultures maraîchères les substances nécessaires, ils aider à renforcer le système immunitaire. Cela signifie que les plantes seront plus résistantes à diverses maladies, qui sont nombreuses. De plus, il est plus facile pour les parasites d'infecter un arbre malade et affaibli que celui qui a une forte immunité.

Horaire

Malgré le fait que les engrais soient utiles et même nécessaires, il est impossible de les appliquer spontanément quand on veut. Ceci est plus susceptible d'être nocif que bénéfique. Il est impératif de fertiliser les arbres au moment où ils en ont besoin. Par conséquent, il est préférable d'élaborer votre propre calendrier de fertilisation et de vous y tenir dans votre chalet d'été.

  • Automne... C'est le moment de la récolte, de la récolte, de l'envoi des fruits pour l'hivernage. Il y a beaucoup d'ennuis. Mais il est encore plus important d'aider les arbres à récupérer après leur activité vigoureuse et de les aider à partir bien préparés pour l'hiver. Vous pouvez commencer ce travail après que les arbres aient porté leurs fruits. Après deux semaines d'attente, ils commencent la taille sanitaire, le traitement préventif contre les parasites et la fertilisation. La durée de ces travaux dépend de la région. Si dans les régions du nord et du centre de la Russie, tous les travaux préparatoires doivent être achevés en octobre, alors dans les régions du sud, ils peuvent être effectués en toute sécurité en novembre.

A cette époque, des engrais organiques sont appliqués. Ceux-ci incluent même les feuilles et les fruits pourris qui sont tombés des arbres. Avec leur aide, de l'humus est créé, ce qui affecte la qualité du sol. Mais pour que les arbres hivernent en toute sécurité, ils ont également besoin de potassium et de phosphore.

Mais l'azote ne peut pas être introduit avant le début du froid, sinon l'arbre peut libérer de nouvelles pousses, qui mourront bientôt.

  • L'hiver. Il s'agit d'une période de dormance. En ce moment, aucun travail n'est fait, même s'il s'agit d'une région du sud et que le temps le permet. Ceci s'applique également aux engrais. Tout ce dont les arbres ont besoin en hiver, c'est d'une protection fiable contre le froid, et cela aidera une bonne couche de paillis et des abris spéciaux, s'il est requis par des températures trop basses.
  • Printemps. Le réveil des arbres est un moment très important. Le début du printemps est le moment de les aider à se réveiller d'un long sommeil, de les nourrir, de leur fournir des nutriments. Après tout, une longue période de floraison, de maturation des fruits commence, ce qui signifie que la vitalité est extrêmement nécessaire.Avec le bon engrais, les arbres se développeront activement et libéreront de nouvelles pousses. Et sur les nouvelles branches, les fruits mûriront à l'avenir.

L'alimentation printanière consiste à appliquer de l'azote. Cela se fait généralement à la mi-mars. Vous pouvez utiliser des engrais à cet effet, qui sont rapidement absorbés. Ceux-ci comprennent le fumier, les fientes d'oiseaux, le nitrate d'ammonium, l'urée. Le deuxième pansement est effectué peu de temps avant la floraison et comprend, en plus des engrais azotés, phosphorés et potassiques.

Deux semaines plus tard, si nécessaire, produisez une troisième tétée.

  • L'été... Toute la période estivale peut être nourrie d'arbres, mais sans fanatisme. Vous pouvez, par exemple, appliquer de l'engrais trois fois - en juin, juillet et août. Des engrais contenant de l'azote et des oligo-éléments sont utilisés. En été, l'habillage foliaire est le plus souvent effectué, les composés sont dilués et le feuillage est pulvérisé. L'un des engrais d'été est le nitroammofosk. Cet engrais comprend un complexe de nutriments : azote, phosphore, potassium et soufre.

Vues

Tous les engrais sont divisés en types, dont chacun remplit ses propres fonctions et apporte certains avantages aux arbres.

Minéral

Ils sont à base de potassium, de phosphore et d'azote. Ce sont les trois principaux composants dont les plantes ont besoin pour grandir et se développer correctement. Les engrais azotés comprennent salpêtre et urée... Il faut se rappeler que la fertilisation azotée est nécessaire au printemps et en été dans les limites normales, mais inacceptable en automne.

Un autre bon engrais minéral est superphosphate. Il a un bon effet sur la croissance et le développement des plantes, il est appliqué sur un sol humide. Sur les sols à forte acidité, ils sont utilisés roche phosphatée. Cela augmente tellement l'immunité des plantes que les parasites ne pourront pas les infecter.

Engrais contenant du potassiumrequis à l'automne. Il existe également des engrais complexes qui contiennent tous les minéraux nécessaires. Ils peuvent être achetés dans les magasins. Les combinaisons peuvent être très diverses : phosphore-azote, azote-potassium. Le choix dépend des besoins des plantes, de leur aspect.

Mais ne vous laissez pas emporter par les engrais minéraux, la mesure est importante en tout.

Biologique

Ces engrais sont extrêmement important en automne, ils aident à rendre le sol plus fertile et à mieux préparer les plantes pour l'hiver, de plus, ce type d'engrais retient bien l'humidité, ce qui apporte également de nombreux avantages aux racines. Une très bonne influence à cet égard a frêne de bois... Il ne contient pas d'azote, mais du potassium, du calcium et du phosphore sont présents. La cendre est facilement obtenue en brûlant de vieilles branches et feuilles.

Une autre option pour la fertilisation organique est fumier pourri... Mais il est très important qu'il ne soit pas frais, ce qui peut simplement détruire les plantes en raison de la forte teneur en ammoniac. de même pour crottes de poulet - il est utile en quantité limitée, dilué et selon un horaire précis.

Liquide

Ces types incluent toutes les options : compositions minérales, organiques, humiques. Juste avant l'utilisation directe, ils sont dilués avec de l'eau dans des proportions appropriées. Ils sont activement utilisés pendant la saison de croissance, la maturation des fruits, en utilisant à la fois l'alimentation racinaire et foliaire.

Tout dépend de la saison et des besoins de la plante.

Comment choisir?

Avant d'acheter ou de préparer vous-même des engrais, vous devez déterminer quels arbres doivent être traités et à quelle période de l'année pour le moment.

L'épandage des arbustes fruitiers et des arbres de jardin est effectué à l'automne, en été et au printemps, avec l'utilisation des types d'engrais qui sont autorisés en ce moment. En automne ne pas utiliser d'engrais azotés, mais cela vaut la peine de les appliquer au printemps.

Le bio est nécessaire à tout moment, mais dans des limites raisonnables et diluées. Pour les semis, il vaut également la peine de fournir de la nourriture. Mais vous devez considérer à quel moment les arbres sont plantés. Si à l'automne, le sol est alimenté en engrais minéraux, mais sans azote, de la matière organique est ajoutée.Pour les semis de printemps, vous pouvez également préparer des engrais contenant de l'azote.

L'été pour la croissance des arbres fruitiers vous pouvez appliquer le top dressing, en les alternant, en utilisant des engrais minéraux et organiques. Par exemple, utilisez des produits organiques pendant une semaine et après 2-3, utilisez des minéraux.

Pour les mandariniers utilise à la fois ceux-ci et d'autres pansements supérieurs. Seul cet arbre peut difficilement être cultivé dans le jardin. Même dans les régions du sud, c'est difficile. Mais si dans le même territoire de Krasnodar c'est irréaliste, en Abkhazie ils le font avec grand succès. Dans d'autres régions, un tel arbre ne peut être cultivé qu'à la maison. Il vit dans le même cycle. En hiver, il n'a pas besoin de fertiliser, le reste du temps vous pouvez le fertiliser.

Mais les engrais pour les conifères diffèrent des plantations de fruits et de baies. Ils ont besoin de potassium, de magnésium et de phosphore. Les conifères n'ont pas besoin d'azote. N'abusez pas des engrais, ces arbres n'en ont pas tant besoin.

Et pour le meilleur effet, vous pouvez acheter des mélanges prêts à l'emploi avec l'inscription "Pour les conifères".

Comment se nourrir ?

Avant de fertiliser les arbres, vous devez décider si vous souhaitez utiliser des options sèches ou liquides. Si le sol est excessivement humide et pluvieux, des granulés secs feront l'affaire. Le cercle du tronc est légèrement creusé et des engrais y sont placés, puis recouverts de terre. Si le sol est sec, les engrais liquides sont plus appropriés. Mais avant cela, les plantes doivent être arrosées avec de l'eau claire, et alors seulement des engrais dilués doivent être appliqués - organiques ou minéraux, selon la saison. Pour cela, des rainures spéciales sont creusées et du liquide y est versé.

La méthode foliaire est utilisée au printemps et en été.... Il est particulièrement bon pendant la saison chaude. Ensuite, le feuillage est pulvérisé avec des engrais dilués. Mais cela devrait être fait le matin ou le soir, lorsque les rayons du soleil ne frappent pas le feuillage.

L'essentiel est de se rappeler qu'une alimentation excessive n'apportera aucun bénéfice, il suffit donc de le faire 2 fois en été et au printemps, ainsi qu'en automne avant de se préparer pour l'hiver.

Pour les jardiniers qui n'ont pas tout à fait confiance en leurs connaissances, il est plus facile d'acheter mélanges prêts à l'emploi, toutes les proportions sont clairement indiquées sur leur emballage, et il est impossible de se tromper. De plus, vous pouvez choisir des mélanges adaptés pour les cerises, les cerises, les pommes, les prunes, les poires et autres arbres fruitiers.

De plus, il faut toujours garder à l'esprit que les arbres ont besoin non seulement d'une fertilisation, mais également d'un arrosage en temps opportun, d'une protection contre les parasites, ainsi que d'une taille sanitaire et décorative, selon le but de l'arbre ou de l'arbuste.

La fertilisation correcte des arbres est décrite dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble