Tout sur les engrais pour fraises

Teneur
  1. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  2. Les engrais
  3. Fabricants
  4. Les chemins
  5. Technologie d'application
  6. Quand appliquer le top dressing ?
  7. Conseil d'Expert

La culture des fraises ne consiste pas seulement à arroser, mais aussi à une alimentation régulière, qui augmente la productivité, renforce l'immunité et stimule la croissance.

Le choix des engrais est vaste, mais il est important de savoir quel type de fertilisation et quand appliquer pour les fraises.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Si, lors de la plantation de fraises, une quantité suffisante d'engrais a été appliquée à une jeune plante, il n'est pas nécessaire de la nourrir au cours de la première année de vie, mais l'année suivante, il est nécessaire de fertiliser la plante. Les fraises ont un petit système racinaire s'étendant de 10 à 12 cm de profondeur dans le sol, de sorte que la plante ne peut pas se fournir elle-même les nutriments nécessaires.

L'introduction de pansements permet de pallier la carence en composants minéraux précieux pour la plante. Leur inconvénient peut être vu par leurs signes extérieurs :

  • les extrémités des plaques foliaires s'assombrissent et sèchent avec un manque de calcium et de manganèse;
  • les feuilles perdent leur éclat de couleur et se dessèchent à partir des bords avec une faible teneur en potassium. De plus, les plaques des feuilles poussent et se développent de manière inégale, tout en ayant une structure ridée;
  • les feuilles deviennent de petite taille, peu de bourgeons se forment, la fructification diminue - de tels symptômes se produisent avec un manque d'azote;
  • le manque de phosphore et de magnésium se manifestera par un rougissement des plaques foliaires et leur développement lent.

En cas de violation du terme de pansement ou d'engrais mal sélectionné, le rendement en fraises et son état général seront loin d'être idéaux.

Les engrais

Les engrais pour nourrir les fraises peuvent être liquides ou granulés. Vous pouvez saturer le sol d'oligo-éléments précieux en utilisant des fertilisants organiques, minéraux ou complexes.

Biologique

Afin de saturer l'agriculture en composants azotés, elle est fertilisée avec des produits organiques - molène, fumier de cheval, fientes de volaille. En plus de l'azote, ces composés naturels contiennent du zinc, du potassium et du magnésium, du fer, du phosphore et du magnésium. Certains types de matières organiques sont utilisés pour les fraises.

  • Crottes de poulet. Utilisé pour l'alimentation de printemps et au tout début de la floraison. Pour préparer une solution de travail, les fientes sèches sont diluées 20 fois avec de l'eau et insistées pendant 3 à 5 jours. Chaque plante est arrosée avec la composition à la racine à raison de 0,5 litre par buisson.
  • Mullein. Utilisé pour les vinaigrettes printanières et dilué avec de l'eau 20 fois. Une fois la composition infusée pendant 3 à 5 jours, les plantes sont arrosées à la racine.
  • Compost. Il est obtenu par surchauffe de résidus végétaux organiques, qui forment un substrat nutritif fertile. L'engrais est épandu près du fraisier en une couche allant jusqu'à 5 cm.Le compost n'est pas placé près de la sortie - un petit espace est laissé.
  • Cendre. Préparé en brûlant de la paille de seigle ou de blé, ainsi que des déchets de bois de bouleau ou de conifère. Les cendres sont disposées par poignées sous chaque buisson. L'alimentation se fait au début du printemps et en automne, après la taille des buissons. L'engrais liquide peut être préparé à partir de cendres en le diluant avec de l'eau.
  • Infusion de fines herbes. L'herbe fraîche est placée dans un baril et versée avec de l'eau, le récipient est placé dans un endroit chaud et la composition est infusée pendant 5 à 7 jours. Une solution de travail pour le pansement des racines est préparée en diluant 1 partie de la composition avec 10 parties d'eau. Pour la pulvérisation, la composition concentrée du fût est diluée 20 fois avec de l'eau. Pour chaque arbousier, pas plus de 1 litre d'engrais dilué est consommé.

Si vous souhaitez préparer des solutions de travail à partir de fumier, vous ne pouvez pas l'utiliser frais, vous ne pouvez le fertiliser que s'il a été laissé au moins 1 an à l'air libre.

Minéral

Pour les fraises à différentes périodes de son développement, des engrais à base de potasse, de calcium, de phosphore et d'azote sont utilisés. Au printemps, lorsque la plante commence à former des pédoncules, l'engrais nitroammophos est utilisé pour nourrir et stimuler la floraison. Si vous diluez 20 g de médicament dans 10 litres d'eau, environ 18 à 20 fraisiers peuvent être fertilisés avec une telle solution. À la fin du mois d'avril, de l'urée peut également être ajoutée pour nourrir les fraises. Mais vous ne pouvez appliquer la composition que lorsque la température de l'air atteint 15-18 degrés. Prenez 20 g du médicament sur un seau d'eau et traitez les plantes avec la solution résultante en arrosant.

Lorsque les fraises commencent leur période de floraison, elles doivent ajouter des préparations de potassium à la vinaigrette. Le plus souvent, le nitrate de potassium est utilisé à cette fin. Pour obtenir de l'engrais, 10 g de médicament sont dilués dans 10 litres d'eau. L'arrosage est abondant - au moins 1 litre de la composition est versé sous chaque buisson. Les plantes peuvent être pulvérisées avec la même solution. Si les fraises sont d'apparence faible, un engrais nitrophosphaté peut être ajouté à la solution de nitrate de potassium en une quantité de 30 à 40 g.

Lors de la plantation de jeunes arbustes, des engrais superphosphatés sont ajoutés aux trous. Pour chaque mètre carré de jardin, 30 g de médicament sont utilisés; du sulfate de potassium, de magnésium ou de potassium en une quantité de 15 g peut y être ajouté.

Complexe

Les engrais qui combinent des composants organo-minéraux et se composent de divers macro et microéléments sont appelés engrais complexes. Les plantations de fraises réagissent bien à l'alimentation d'un mélange de minéraux et de matières organiques naturelles. Par exemple, au début du printemps, vous pouvez fertiliser votre lit de jardin avec un mélange de molène et de sulfate d'ammonium. Si vous n'avez pas envie de préparer vous-même le top dressing, vous pouvez utiliser des préparations toutes faites. Les engrais complexes actifs comprennent les préparations "Solution", "Ryazanochka", "Kemira". Dans de telles formulations, tous les composants sont soigneusement sélectionnés entre eux en quantité et dans les meilleures combinaisons.

Remèdes populaires

Lorsqu'ils cultivent des fraises, les jardiniers expérimentés utilisent souvent leurs propres recettes éprouvées. Voici les formulations d'aliments les plus efficaces et les plus faciles à utiliser.
  • Infusion de pain - le pain est trempé dans l'eau jusqu'à dissolution, mis dans un endroit chaud pour que la composition soit infusée. Les bactéries activées par la levure présentes dans le pain constituent un excellent aliment biologique pour les fraises. Pour obtenir une solution de travail, l'infusion de base est diluée au dixième et les plantes sont arrosées à la racine.
  • Solution avec de l'ammoniaque - le produit active non seulement la croissance des fraises, mais aussi son immunité. Pour obtenir une composition de travail pour 10 litres d'eau, ajoutez 1 litre de solution savonneuse et 40 ml d'ammoniaque. Seul le sol autour du buisson est arrosé avec de l'engrais, en essayant de ne pas blesser la sortie. La composition est utilisée au printemps, comme premier appât, et après la cueillette des baies, de l'iode est utilisé à la place de 1 litre de solution savonneuse, mais pas plus de 5 gouttes.
  • Alimentation au lait fermenté - utilisé sur des substrats à faible taux d'acidité. Pour préparer l'engrais, prenez 1 partie de lait caillé et diluez-le avec 2 parties d'eau. Les plantes sont arrosées à une distance de 10 à 15 cm du bord de la sortie hors sol.
  • Une solution avec de l'acide borique et du permanganate de potassium - chaque composant est pris dans 2-3 g pour 10 l d'eau, 200 g de cendres sont parfois ajoutés à la composition. La composition résultante est pulvérisée avec des feuilles de fraisier.

Les remèdes populaires sont mieux utilisés en combinaison avec une alimentation minérale ou organique, alors l'effet de l'impact sera sensiblement plus élevé.

Fabricants

Sur le marché des produits de jardinage, il existe à la fois des préparations de fabricants nationaux et étrangers en grande quantité. Selon les jardiniers, les marques suivantes sont les plus courantes et les plus efficaces :

  • LLC "Agrovit" (région de Moscou, g.Balashikha, produit le meilleur engrais complexe soluble dans l'eau "Ryazanochka");
  • L'usine chimique de Bui (région de Kostroma, Bui, produit des engrais pour fertiliser "Aquarin");
  • société Yara (Norvège, fournit à la Russie l'engrais granulaire complexe YaraLiva avec de l'azote, du calcium et du bore);
  • société Plagron (Hollande, fournit une gamme d'engrais minéraux complexes sous la marque Plagron) ;
  • FASCO LLC (région de Moscou, district de Solnechnogorsk, fournit diverses options pour les engrais minéraux complexes, ainsi que la matière organique);
  • FH "Ivanovskoe" (produit un engrais minéral complexe "Rubin");
  • usine d'engrais organiques "Organic Mix" (Ulyanovsk, produit des engrais organiques pour les fraises et les arbustes à baies "Organic Mix");
  • LLC "Votre économie" (Nizhny Novgorod, fournisseur d'engrais complexe instantané "Zdraven turbo" pour les plants de fraises).

Il existe de nombreux fabricants d'engrais et le choix de leurs produits est énorme, vous devez donc vous concentrer sur les besoins des plantes et les capacités financières.

Les chemins

La vinaigrette supérieure pour les fraises est la racine et le feuillage. L'alimentation des racines se fait en arrosant ou en plaçant de l'engrais à proximité immédiate des racines de la plante. Les méthodes foliaires sont le dépoussiérage ou la pulvérisation de la partie aérienne de la plante, effectués le soir, tôt le matin ou par temps nuageux lorsque le soleil n'est pas aussi actif. Les solutions de pulvérisation dans leur concentration doivent être deux fois plus faibles que pour l'irrigation des racines.

L'application d'engrais à l'eau d'irrigation à une certaine concentration de la solution est appelée fertigation. Pour la plante, des composants hydrosolubles sont sélectionnés pour l'alimentation, en tenant compte de son besoin pour une période spécifique donnée de son développement.

Technologie d'application

Afin de fertiliser correctement le sol ou de nourrir la plante par la méthode foliaire, il est nécessaire de respecter une certaine séquence de ces procédures. Si les plantes présentent des signes de manque d'oligo-éléments, ils sont ajoutés en plus, au-delà de la norme.

Tableau de fréquence d'alimentation pour les fraises :

Procédure de demande

date de la

Comment nourrir

Top dressing numéro 1

Au début du printemps, après la fonte des neiges

Des produits minéraux ou complexes sont appliqués par la méthode des racines au jardin.

Top dressing numéro 2

Avant la floraison

Un complexe minéral de 30 g d'engrais nitroammophos et 10 g de sulfate de potassium est dissous dans 10 litres d'eau et 0,5 litre de solution est versé sous chaque buisson.

Top dressing numéro 3

Au moment de la floraison active

Fertiliser avec une composition de 1 partie de fumier, 8 parties d'eau et 100 g de cendres tamisées. La solution est appliquée à la racine de la plante.

Top dressing numéro 4

Deuxième quinzaine d'août

Alimentation complexe : 30 g de composition universelle et 200 g de cendres tamisées, le tout dissous dans 10 litres d'eau.

Lors de l'application de pansements, il ne faut pas suralimenter les fraises, car la masse à feuilles caduques s'y développera, mais la racine commencera à pourrir. Lors de la plantation d'un plant, ils commencent à le nourrir activement à partir de la deuxième année, en utilisant de la matière organique et des composants minéraux. L'année suivante, il vaut mieux abandonner la matière organique et ne laisser que des complexes minéraux, et à la 4ème année de vie de la plante, la fertilisation organique lui est à nouveau introduite.

Quand appliquer le top dressing ?

Pour obtenir un rendement élevé de fraises, il est important de respecter un programme d'alimentation. Ils sont effectués au printemps, en été et après la récolte.

Au printemps

Les engrais sont appliqués au printemps, pendant la floraison, ainsi qu'après le nouage des baies et la croissance de la rosette de feuilles. Au début de la floraison, la pulvérisation est effectuée avec des préparations complexes ou avec l'utilisation d'acide borique. Lorsque les ovaires apparaissent, une composition de minéraux et de matières organiques est préparée : compost - 300 g, nitrate d'ammonium - 20 g, sulfate de potassium - 10 g, superphosphate - 20 g.

La composition est arrosée à la racine de la plante.

L'été

En été, après la fructification, il est également important de nourrir la récolte, lorsqu'elle a donné toute sa force à la récolte et que de nouveaux boutons floraux et moustaches ont commencé à se former en elle.Les engrais sont appliqués en juillet et août. Pendant la période de maturation des baies, les fraises sont fertilisées avec de la cendre (200 g) et un engrais complexe (20 g). UNE après la récolte, les granulés de préparation sont dispersés dans les allées, les enfouissant dans le sol et arrosant abondamment la planche.

En automne

À l'automne, la fertilisation aidera les fraises à se préparer pour l'hiver. Le top dressing est effectué en septembre après avoir coupé les feuilles. Si vous n'avez pas eu le temps de le faire, vous pouvez nourrir les fraises en octobre ou novembre.

Les compositions de travail sont appliquées sous forme de pansement racinaire liquide ou les granulés sont enfouis dans le sol, suivis d'un arrosage.

Avant l'embarquement

Lors de la transplantation d'arbustes ou de la préparation de trous pour les semis, le sol est préparé à l'avance en le fertilisant avec de la cendre (200 g), du superphosphate (20 g) et du sulfate de potassium (10 g). La préparation se fait au moins 1 mois avant le début des travaux de plantation, et ce sera la première alimentation des jeunes plants. La composition est déterrée avec de la terre et arrosée avec de l'eau. Lors de la plantation de semis, vous pouvez ajouter un petit engrais prêt à l'emploi complexe supplémentaire avec de l'azote et du potassium dans le trou.

Conseil d'Expert

La fertilisation des fraises dépend des conditions dans lesquelles elles sont cultivées. Pour les spécimens poussant dans un pot sur un rebord de fenêtre à la maison, ainsi que sur un balcon, une terrasse ou dans un appartement, des compositions complexes conviennent, dans un emballage pratique - sous forme de granulés ou de liquide. Si nous parlons de cultures à l'échelle industrielle, la quantité d'engrais appliquée dépendra des conditions météorologiques et de la composition du sol.

Dans ce cas, vous devrez utiliser non seulement des complexes minéraux, mais également des complexes organiques.

Les fraises réparées, qui fleurissent et portent des fruits tout l'été, nécessitent une alimentation fréquente, et les plantes destinées à la culture hydroponique sont fertilisées par des méthodes foliaires et des engrais sont ajoutés aux solutions d'irrigation. Dans ce cas, seules des compositions minérales peuvent être utilisées, car la matière organique bouchera tous les trous de drainage du système.

Les germes dans une serre, comme les semis dans les lits verticaux, sont fertilisés par la méthode de fertigation, lorsque les composants minéraux sont dissous dans l'eau pour l'irrigation. De plus, dans ces cas, un pansement foliaire est également utilisé.

Conseils pour nourrir les fraises dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble