Tout sur l'alimentation des concombres

Teneur
  1. Les engrais
  2. Mode d'alimentation
  3. Comment comprendre avec quoi fertiliser ?
  4. Comment et quand nourrir ?
  5. Remèdes populaires

Le concombre est une culture qui nécessite une certaine composition du sol. Le manque de nutriments essentiels affecte les rendements. Par conséquent, il est si important de nourrir le légume correctement et à temps.

Les engrais

Les engrais diffèrent par leur méthode de production, leur composition chimique et la nature de l'effet des composants existants sur la plante. Ils sont divisés en 2 types.

Minéral

Les engrais minéraux ont une concentration élevée du nutriment principal, ils agissent donc rapidement et efficacement. Dans leur composition, ils peuvent être simples et complexes. Le top dressing simple contient un composant : de l'azote, du potassium ou du phosphore.

  • Fertilisation azotée - nitrate d'ammonium, urée. Ils sont nécessaires pour stimuler la masse verte des concombres - tiges, feuilles - et la formation des ovaires, car l'azote participe aux processus métaboliques de la plante et fait partie intégrante du cytoplasme, des protéines, des enzymes et de la chlorophylle.
  • Engrais potassiques - chlorure de potassium, sulfate de potassium et sel de potassium. Le potassium stimule le processus de photosynthèse, participe à la synthèse des sucres et des glucides, favorise le mouvement des glucides des feuilles vers d'autres parties de la plante, augmentant ainsi le rendement et la qualité des concombres.
  • Fertilisation phosphatée - superphosphate (simple et double), roche phosphatée. Le phosphore, étant une source d'énergie, régule les processus métaboliques, influence la synthèse des protéines. Il a un effet bénéfique sur le développement du système racinaire, la floraison, la formation et la maturation des concombres.

Les engrais minéraux complexes peuvent être constitués de tout ou partie des nutriments avec l'ajout de micro et macro éléments, dont le contenu est correctement équilibré.

Les types les plus couramment utilisés de ces engrais:

  • nitroammofosk, nitrophoska, azofosk, ammophos, contenant les 3 éléments : azote, phosphore et potassium ;
  • le diammophos contient du phosphore et de l'azote;
  • "Master-Agro" - en plus de l'azote (22%), du phosphore (8%) et du potassium (16%), comprend des micro- et macroéléments (cuivre, zinc, magnésium, fer, molybdène).

Biologique

Le bio, étant un produit naturel d'origine naturelle, est considéré comme sans danger pour l'homme. Sa particularité réside dans le fait qu'il faut un certain temps pour le processus de décomposition et de libération des nutriments. Par conséquent, les produits organiques ont une période d'action plus longue.

Les engrais organiques aident à améliorer la structure du sol, le rendant plus lâche et plus léger, une bonne perméabilité à l'humidité et à l'air.

Types de produits organiques.

  • Fumier - vache, cheval - est le type de matière organique le plus populaire, riche en nutriments (en particulier en azote). Cependant, seul le fumier bien décomposé peut être utilisé, pas le fumier frais, car il peut contenir diverses infections, insectes nuisibles et leurs larves, graines de mauvaises herbes.
  • Compost... Il se forme à la suite de la décomposition de déchets alimentaires et végétaux (épluchures de légumes, fanes, mauvaises herbes et autres végétaux). Le compost a une teneur élevée en les 3 composants nécessaires aux concombres.
  • Crottes d'oiseaux (poulets)... En plus des nutriments essentiels, il contient des bactériophages qui tuent les bactéries nocives dans le sol.
  • Siderata (engrais vert)... Ils reconstituent la composition en oligo-éléments du sol, protègent le sol de l'érosion et du soufflage de la couche superficielle par le vent et suppriment la croissance des mauvaises herbes. L'herbe coupée est également utilisée comme paillis, ce qui aide à retenir l'humidité et à fournir des nutriments.Différents types de céréales, légumineuses et trèfle, moutarde, lupin et autres plantes servent de sidérates.
  • Farine d'os... Il est riche en phosphore et en potassium, mais ne contient pas d'azote, il est donc utilisé pour réduire l'acidité du sol.
  • Frêne de bois il a une teneur élevée en potassium, phosphore, fer, magnésium, manganèse et bore.

Mode d'alimentation

L'efficacité de l'utilisation des engrais dépend en grande partie de la rapidité de leur application. Il est recommandé de nourrir les concombres une fois toutes les 2 semaines. Le régime alimentaire comprend généralement de telles étapes.

  • Première alimentation... Elle est réalisée 15 jours après la plantation des concombres.
  • La deuxième l'alimentation se fait pendant la formation des bourgeons et au stade initial de la floraison.
  • Troisième une fois fécondé pendant la période de nouaison en masse et de fructification active.
  • Dernier quart Le top dressing se fait à la fin de la période estivale afin de prolonger la fructification.

Comment comprendre avec quoi fertiliser ?

Le manque de certains composants nutritionnels affecte le développement des concombres et provoque des changements dans leur apparence. Certains signes peuvent vous indiquer quels éléments manquent.

Le manque d'azote entraîne une croissance lente des cils, un jaunissement des feuilles de la nervure centrale. Les concombres s'épaississent au niveau de la tige et les pointes deviennent étroites.

Un manque de potassium provoque les changements suivants :

  • les feuilles et les fouets poussent très vite et deviennent gros;
  • les sommets deviennent vert foncé;
  • les feuilles inférieures deviennent plus claires et une bordure jaune séchée se forme le long du bord;
  • les concombres prennent la forme d'une poire.

La carence en phosphore se manifeste par le développement lent des cils et des feuilles... Les nouvelles jeunes feuilles sont plus petites que les anciennes, et les jeunes sommités sont de couleur plus foncée et sèchent rapidement. Le manque d'oligo-éléments est indiqué par la couleur jaune des feuilles.... La pulvérisation de solutions d'engrais complexes contenant les principaux éléments: manganèse, fer, zinc et autres aidera. Si ces défauts sont identifiés, des engrais appropriés doivent être appliqués.

Comment et quand nourrir ?

Il existe 2 modes d'alimentation - racinaire et foliaire. Le pansement des racines est utilisé si l'été est chaud et que les racines de la plante se développent bien. Ils doivent être appliqués sur sol humide après un arrosage ou une pluie du soir. La fertilisation pendant la journée ne peut se faire que par temps nuageux..

Les foliaires sont plus efficaces si l'été est frais avec une prédominance de temps nuageux. Ce temps n'est pas propice au développement complet des racines et les engrais ne seront pas complètement absorbés. Par conséquent, il est nécessaire de pulvériser les concombres avec des pansements liquides.

La solution doit être appliquée à partir d'un flacon pulvérisateur, couvrant uniformément les feuilles afin que le pansement reste sur le feuillage le plus longtemps possible.

Pour avoir une bonne récolte de concombres, il faut non seulement les nourrir, mais aussi le faire correctement. L'utilisation de certains types de pansements est effectuée en fonction des stades de la végétation de la plante, en respectant le dosage et le régime de fertilisation corrects.

La préparation du sol pour la prochaine récolte commence à l'automne... Lors du creusement du sol, il est recommandé d'introduire de la matière organique : en hiver, sous la neige, le processus de sa décomposition se déroulera avec la libération et l'accumulation de nutriments. Dans le même temps, de la farine d'os et des cendres sont ajoutées au sol acidifié pour réduire l'acidité. En période d'automne, il est également possible d'utiliser des pansements secs à la potasse (30 g/m2) et au phosphore (50 g/m2).

Lors de la culture de plants de concombre à la maison sur un rebord de fenêtre, les engrais sont appliqués sur le substrat ou 2-3 semaines après la plantation des graines. Les concombres doivent être nourris avec des solutions de médicaments contenant de l'azote (urée) ou de fientes d'oiseaux, qui sont utilisées pour arroser le sol sous la racine, et non pour irriguer le feuillage.

Lors de la plantation de graines directement sur un lit de jardin en pleine terre, de l'humus (fumier pourri) mélangé à de la paille est ajouté dans les trous et recouvert d'une couche de terre - afin que les racines des concombres n'entrent pas directement en contact avec les engrais organiques.Une autre méthode est également utilisée: à l'avance - 2 semaines avant de semer les graines - ils appliquent des engrais liquides à base de compositions complexes ou d'une solution de cendres. La composition des solutions pour un seau d'eau : urée (20 g), superphosphate (30 g), chlorure de potassium (10 g) ou 1 verre de cendre. Ces solutions sont arrosées soit par 1/2 l de puits, soit par tout le jardin.

À l'avenir, le légume devrait être fertilisé conformément au calendrier.

Après avoir atterri dans le sol

Après avoir semé des graines dans le sol, la matière organique ne peut être utilisée que si elle n'a pas été utilisée dans la préparation du sol. Les concombres sont fécondés lorsque 2 à 3 feuilles se forment sur les plantules. Les semis de concombre plantés dans le sol ne doivent être fertilisés que 10 ou 12 jours après le repiquage, lorsqu'ils sont bien enracinés et adaptables.

La première alimentation doit nécessairement contenir de l'azote pour le développement complet du système racinaire. L'azote d'ammonium, qui est contenu dans l'urée, le sulfate d'ammonium, est particulièrement efficace.

Pour préparer des solutions, vous pouvez utiliser des préparations minérales prêtes à l'emploi, qui sont dissoutes dans 1 seau d'eau:

  • urée et sulfate de potassium (10 g chacun), superphosphate (20 g);
  • urée (1 cuillère à soupe. l.) et superphosphate (60 g);
  • nitrate d'ammonium, superphosphate et sel de potassium (10 g chacun).

Vous pouvez également saupoudrer le sol d'ammophos sec (5 g), suivi d'un ameublissement.

Des solutions organiques peuvent également être préparées.

  • Fumier (1 kg), fientes de poulet (1/2 kg), urée (2 c. à soupe. L.) Sont dilués dans 10 litres d'eau. Un litre de cette solution est à nouveau dilué avec 10 litres d'eau et la composition de travail résultante est arrosée avec les plantes jusqu'à 3 fois en 7 jours, 500 g pour chaque buisson de concombre.
  • Les fientes d'oiseaux dilué dans l'eau dans un rapport de 1:15 et utilisé immédiatement après la préparation.
  • Molène liquide dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 8.
  • Infusion aux herbes dilué avec de l'eau 1: 5.

Pendant la floraison et la fructification

La floraison et la formation des ovaires des concombres sont un processus continu, le légume nécessite donc beaucoup de nutriments. La deuxième fois, les concombres sont fertilisés au début de la floraison et les premiers fruits sont liés. A cette époque, le potassium, le phosphore et les oligo-éléments sont à la base de la nutrition des plantes. Des moyens complexes et populaires préparés indépendamment sont utilisés.

Par exemple : 10 g de nitrate d'ammonium, 10 à 15 g de superphosphate, 15 g de sel de potassium par seau d'eau. Ou : nitrate d'ammonium (30 g), nitrate de potassium (20 g) et superphosphate (40 g) également dans un seau d'eau.

Il est également recommandé d'utiliser les méthodes de fertilisation suivantes :

  • un mélange de superphosphate et de cendres sèches est introduit dans le sol, suivi d'un ameublissement ;
  • saupoudrer le sol sous les buissons de cendres (2 cuillères à soupe par buisson) et en même temps pulvériser du lactosérum avec l'ajout de quelques gouttes d'iode;
  • vaporiser une solution d'acide borique avec du permanganate de potassium puis verser sur l'infusion de peau de banane ;
  • verser avec une solution aqueuse de cendres (dissoudre 2 verres dans 10 litres), suivi d'un paillage avec du compost;
  • verser avec une infusion d'herbes diluée avec de l'eau 1: 5.

Pour la pulvérisation foliaire, des solutions sont préparées:

  • superphosphate - 35 g par seau d'eau;
  • acide borique (1 cuillère à café) et plusieurs (10-12) grains de permanganate de potassium pour 1 litre d'eau.

Dans la phase de fructification active, l'alimentation suivante est réalisée en utilisant de la matière organique avec l'ajout de composants minéraux.

Vous pouvez vous en tenir à cette méthode de fertilisation. Pour 10 litres de solutions aqueuses de matières organiques (fumier, fientes d'oiseaux) ajouter :

  • 40 g de superphosphate simple ou 20 g de superphosphate double ;
  • 10 g de sulfate de potassium ou de potassium magnésium;
  • 0,3 g d'acide borique (cristallin);
  • 0,2 g de permanganate de potassium;
  • 0,1 g de sulfate de zinc.

Fertiliser 2-3 fois en 7 jours, 0,5 litre sous un buisson.

Vous pouvez ajouter une infusion de fumier de poulet ou de bouse sous la racine, puis pulvériser sur les feuilles des solutions d'oligo-éléments. Arrosez le sol avec une infusion d'herbes diluée avec de l'eau 1: 5. Arroser de levure diluée et saupoudrer d'une solution faible de fientes de volaille.

Ajoutez des solutions minérales sous la racine, qui sont préparées par seau d'eau :

  • à partir d'un mélange de sulfate de potassium (15 g) et de superphosphate (30 g) ;
  • du nitrate de potassium - de 25 à 30 g;
  • de l'urée - 50 g.

Pulvériser la masse verte avec de l'urée dans une proportion de 15 g / 10 l d'eau.

La quatrième alimentation est effectuée afin de prolonger la fructification. Le plus souvent, des compositions minérales et organiques complexes sont utilisées:

  • arrosé d'infusions : fumier quotidien (1 kg/seau d'eau) ou 2 jours de foin pourri ;
  • fertiliser avec un mélange de fumier et de cendres;
  • pulvérisé avec une solution de soude (20-30 g / 10 l) ou d'urée (15 g / 10 l).

Les concombres cultivés dans une serre en polycarbonate ont également besoin d'être nourris, il devrait y en avoir au moins 4-5.

La première étape consiste à préparer le sol dans la serre. Pour ce faire, environ 20 à 30 g de nitrate d'ammonium et 20 g de superphosphate simple et de sulfate de potassium doivent être ajoutés au sol en une semaine environ.

C'est le programme de fertilisation recommandé.

  • 14 jours après le repiquage des semis en serre des compositions azote-potasse doivent être ajoutées. Par exemple, une solution complexe aqueuse (par seau d'eau) composée de nitrate (10 à 15 g), de superphosphate double (20 à 25 g) et de chlorure de potassium (10-15 g). Vous pouvez également utiliser l'un des types de matières organiques : solutions aqueuses de lisier (1 : 8), fumier de poulet (1 :15) ou infusion d'herbes (1 : 5).
  • Après le début de la période de floraison massive, une alimentation avec du potassium et de l'azote, du magnésium et du bore est nécessaire. Les solutions aqueuses suivantes de mélanges minéraux sont utilisées : superphosphate (40 g), nitrate de potassium (20 g) et nitrate d'ammonium (30 g).

Les méthodes de fertilisation suivantes sont également utilisées :

  • le lit est saupoudré d'un mélange de cendres sèches et de superphosphate, puis le sol est ameubli;
  • arrosé d'une solution aqueuse de cendres (1 verre de cendres / seau d'eau);
  • pulvérisation de solutions: superphosphate (35 g / 10 l d'eau), acide borique (1 c. à thé) et permanganate de potassium (environ 12 cristaux) pour 1 l d'eau.

Lorsque les ovaires apparaissent, une alimentation biologique est recommandée :

  • les fientes de poulet sont d'abord diluées dans de l'eau dans un rapport de 1:15, puis à nouveau diluées avec un seau d'eau et 1 verre de cendre est ajouté;
  • ajouter 500 g de molène liquide dans un seau d'eau, 1 c. l. nitrophosphate et 1 verre de cendre.

Pour 1 mètre carré, il faudra environ 3 litres de ces solutions.

Au stade de la maturation en masse, les fruits doivent être fertilisés avec des composés minéraux: avec des solutions aqueuses (pour 10 l) : urée (5 g), nitrate de potassium (30 g). Et aussi bio: solutions aqueuses d'herbes, d'infusions de cendres et de molène dans un rapport de 1: 5.

Pour 1 mètre carré, il faut environ 8 litres de solutions organiques.

Selon le type de sol

Sur les sols riches en nutriments, les concombres peuvent produire des rendements élevés sans alimentation supplémentaire. Les terres fertiles de chernozem ne peuvent être fertilisées plus de 2 fois par saison, tandis que le volume d'engrais organiques sous forme de fumier est considérablement réduit. Dans les terres non-chernozem, en particulier les terres podzoliques, il est recommandé d'appliquer du fumier au printemps.

Les concombres aiment les sols limoneux légers au pH neutre.... Les sols de type loam sableux et sableux sont caractérisés par une faible teneur en magnésium. Par conséquent, il est impératif et régulier d'ajouter du potassium et du magnésium aux mélanges de nutriments. Une fois la floraison des concombres commencée, l'alimentation doit être effectuée avec une composition comprenant 15 g d'urée, 15 g de sulfate de potassium et 25 g de potassium magnésium, dissous dans 10 litres d'eau.

Dans les sols à forte acidité, afin de la réduire, il est recommandé d'ajouter 0,5 kg de farine de dolomie par 1 m². m... De plus, les sols acides ont une faible teneur en calcium, et cela doit être pris en compte lors de l'alimentation. Sur les sols faiblement acides, un chaulage doit être réalisé : la chaux est introduite à l'automne lors du creusement.

Remèdes populaires

En plus des méthodes traditionnelles de fertilisation des concombres, les jardiniers utilisent souvent des remèdes populaires originaux.

Alimentation en levure

La levure a un effet stimulant sur le développement des plantes. Ils sont utilisés à la fois pour l'arrosage et la pulvérisation. L'engrais est préparé comme suit : 0,5 kg de levure et 2/3 tasse de sucre doivent être dissous dans de l'eau (chaude), en remuant bien.

Ensuite, le mélange est laissé à infuser dans une pièce chaude pendant 3 jours, en le remuant périodiquement. Avant utilisation, il doit être dilué dans un rapport de 250 g / 10 l d'eau. Taux de consommation - 1/2 l pour un buisson.

Les concombres peuvent être pulvérisés avec la même solution après égouttage.

Une solution d'ammoniaque

Ammoniac il est recommandé de se nourrir au stade initial pour activer la croissance de la masse vertecar il a une teneur élevée en azote. Et donc, lors de son utilisation, il est nécessaire de respecter exactement les proportions afin de ne pas nuire au légume.

Pour l'alimentation des racines, préparez une solution de 1/2 c. d'alcool et 3 litres d'eau. Fertilisez avec un pulvérisateur en humidifiant le sol sous les concombres. Pour la pulvérisation, utilisez la solution suivante : 3 c. l. alcool / seau d'eau. La fertilisation avec de l'ammoniac dans la période initiale est effectuée une fois par semaine, et dans la phase de développement actif des concombres, la pulvérisation peut être effectuée après 4 jours.

L'alimentation des coquilles d'œufs

              La coquille s'utilise sous forme d'infusions pour arroser le sol. La coquille séchée de 5 œufs doit être réduite en poudre, verser 1 litre d'eau bouillante et laisser infuser pendant 5 jours. Avant utilisation, l'infusion finie est à nouveau diluée avec de l'eau (1: 5).

              Pour la préparation d'infusions, des décoctions et des solutions aqueuses sont également utilisées:

              • zeste d'oignon sec, dont une décoction non seulement nourrit, mais a également un effet préventif contre de nombreuses maladies;
              • pain;
              • l'iode, qui peut être ajouté à d'autres formulations nutritionnelles et utilisé en solution aqueuse ;
              • bicarbonate de soude;
              • pelure de banane.

              La vidéo suivante vous expliquera comment nourrir les concombres avec des remèdes populaires.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble