Farine de dolomie: but, composition et application
La farine de dolomite est un engrais sous forme de poudre ou de granulés, qui est utilisé dans la construction, l'aviculture et l'horticulture lors de la culture de diverses cultures. La fonction principale d'un tel additif est de stabiliser l'acidité du sol et d'enrichir les couches supérieures du sol en minéraux.
Propriétés et composition
La dolomite est un minéral de la classe des carbonates. Sa composition chimique :
- CaO - 50 % ;
- MgO - 40%.
Le minéral se compose également de fer et de manganèse, parfois du zinc, du nickel et du cobalt se trouvent dans la composition en faible pourcentage. La dolomite est de couleur gris jaunâtre ou brun clair. Moins commun est un minéral blanc. Sa densité est de 2,9 g/cm3 et sa dureté varie de 3,5 à 4.
Même dans les temps anciens, les gens ont remarqué que les plantes poussant sur des terres riches en dolomie se développaient activement et portaient des fruits. Plus tard, le minéral a commencé à être extrait et transformé en farine, conçue pour enrichir le sol en substances utiles. Ce supplément contient un pourcentage élevé de calcium et de magnésium. Ces minéraux contribuent à la végétation active des cultures et à la réception de rendements abondants.
La farine de dolomie calcaire est fabriquée en broyant un minéral produit par la nature. Il n'a pas besoin d'application supplémentaire d'autres engrais. En raison de la teneur modérée en calcium et en magnésium, ces minéraux ne s'accumulent pas dans le sol. L'additif se dissout parfaitement et est uniformément réparti sur les couches supérieures du sol.
Propriétés de la farine de dolomie :
- enrichissement et amélioration des paramètres chimiques du sol;
- création de conditions optimales pour le développement d'une microflore bénéfique;
- activation de l'efficacité d'autres additifs minéraux introduits dans le sol;
- amélioration de la croissance des plantes;
- protection et libération des cultures végétales contre les radicaux libres;
- un effet destructeur sur les insectes nuisibles qui endommagent les racines et le feuillage des cultures maraîchères (le minéral contribue à la destruction de la couche protectrice chitineuse des parasites).
La farine de dolomite à la campagne ou dans le jardin est nécessaire pour désoxyder le sol - pour stabiliser le niveau d'acidité du sol.
Comparaison avec la chaux
La farine de dolomie et la chaux sont deux engrais minéraux pour l'enrichissement des sols. Ces deux additifs sont utilisés par les jardiniers et les jardiniers pour désoxyder le sol. Cependant, il existe une grande différence entre ces engrais. La farine de dolomite diffère de la chaux par sa teneur en calcium. La dolomie contient 8% de plus de ce composant que la chaux.
De plus, la farine de dolomie contient du magnésium, qui n'est pas présent dans la chaux. Cette substance contribue à la croissance active des plantes et à la prévention des maladies fongiques. La farine de dolomie, contrairement à la chaux, accélère le développement du système racinaire des cultures horticoles. Le magnésium inclus dans sa composition contribue à améliorer la photosynthèse. La chaux ne contient pas de magnésium, et si vous n'ajoutez pas ce composant en plus, les plantes se faneront bientôt et leur feuillage tombera progressivement.
Cependant, la chaux éteinte présente également des avantages supplémentaires. Par exemple, il restaure le niveau d'acidité du sol environ 1,5 fois plus rapidement, mais en même temps, il est plus difficile pour les plantes d'absorber les engrais à action rapide.
Rendez-vous
La farine de dolomie a un effet positif sur la structure du sol. Il est utilisé non seulement comme désoxydant des sols, il est également recommandé pour les sols alcalins neutres. L'engrais aide à augmenter le niveau de calcium, d'ions hydrogène, aide à rétablir l'apport de nutriments dans le sol.
Le top dressing Dolomite est souvent utilisé dans le jardin contre la mousse sur la pelouse. L'additif minéral est également utilisé pour les cultures fruitières et maraîchères, les fleurs, les conifères et les arbres qui "préfèrent" les types de sols modérés, légèrement acides et alcalins. Il est utilisé pour :
- orchidées, violettes, jacinthes;
- cerises;
- pommiers;
- poires;
- carottes;
- cloche et piments forts;
- aubergines et autres plantes.
Pour augmenter la durée et l'abondance de la floraison, il est recommandé de le verser sous les fraises et sous les framboises à la fin de l'été et au début de l'automne. Le top dressing est mieux appliqué après la récolte.
Une attention particulière est requise lors de l'ajout d'additifs pour les tomates, les pommes de terre et les concombres. Dans ce cas, il convient de respecter les dosages stricts des suppléments minéraux.
Pour les pommes de terre
Cette culture de jardin préfère un sol légèrement acide avec un pH de 5,2 à 5,7. Afin de ne pas nuire à la plante, le sol ne doit pas être fortement alcalinisé. Dosage de la farine de dolomie :
- pour les sols acides, vous aurez besoin d'un demi-kilo de top dressing pour 1 m2;
- pour les sols à acidité moyenne - pas plus de 0,4 kg par 1 m2;
- pour les sols légèrement acides - pas plus de 0,3 kg par 1m2.
Si le terrain du chalet d'été est lourd, il est recommandé de le cultiver chaque année. Pour les sols légers, il suffit d'appliquer le top dressing une fois tous les 3 ans. Le traitement à la farine de dolomite contribue à augmenter la teneur en amidon des tubercules et à prévenir la gale des pommes de terre. De plus, la dolomie dispersée sur les sommets combat activement les doryphores et leurs larves.
Pour les concombres
Dans ce cas, 2 méthodes d'introduction d'un additif minéral sont utilisées - lors de la plantation de graines ou en creusant le sol pour le désoxyder. Pendant le semis, des rainures doivent être pratiquées dans lesquelles verser de la farine de dolomie mélangée à de la terre. Le contact direct des graines avec la dolomie est inacceptable. Pendant le creusement printanier, l'additif de dolomie doit être dispersé sur la zone où les concombres doivent être plantés.
Pour les tomates
Il est conseillé d'introduire un pansement de dolomie pour les tomates uniquement dans les sols acidifiés. Pour stabiliser le niveau de pH, mélangez de la farine avec de l'acide borique (100 et 40 grammes, respectivement). Pour les sols sableux, vous devez prendre au moins 100 grammes de produit pour 1 m2, pour les sols argileux - environ 200 g.
Il est recommandé d'appliquer de l'engrais avant de planter les semis. Sinon, l'additif peut être « emporté » par les pluies dans les couches profondes du sol - dans ce cas, la composition n'aura pas d'effet bénéfique sur le développement du système racinaire des tomates.
Comment est-il produit ?
La farine de dolomite est produite à partir du minéral correspondant. Ses grands gisements sont situés aux États-Unis, au Mexique, en Italie et en Suisse. La dolomite est extraite sur le territoire de l'Ukraine, de la Biélorussie et de certains pays baltes. En Russie, des gisements minéraux ont été découverts dans l'Oural et la Bouriatie. On le trouve également au Kazakhstan. La dolomite est broyée à l'aide d'équipements spécialisés - des concasseurs rotatifs.
Dans ce cas, l'engrais peut être soit à grains fins, soit broyé en poudre. L'additif est conditionné dans des sacs étanches de différentes capacités.
Blanchir les arbres
C'est un traitement essentiel pour les adultes et les jeunes arbres du jardin. Il est recommandé de blanchir les arbres au moins 2 fois par an. Le premier traitement est effectué à l'automne (octobre-novembre), le second - au printemps (du début à la mi-mars). Dans les arbres fruitiers, vous devez blanchir le tronc à la chaux, en partant du collet et jusqu'à la branche squelettique située au niveau inférieur.
Le blanchiment à la chaux a une fonction protectrice. Il aide à réduire considérablement le risque de brûlures d'écorce causées par les rayons lumineux du printemps, protège contre les fissures lors des changements brusques de température.De plus, les composés de chaux aident à se débarrasser des arbres des insectes qui pondent leurs larves dans l'écorce de l'arbre.
Il est recommandé d'utiliser une solution spéciale, et non de la farine de chaux pure, pour le traitement des troncs. Pour le préparer, vous devez prendre:
- 1 kg de craie ;
- 1,5 kg de farine de dolomie;
- 10 litres d'eau;
- 10 cuillères à soupe de pâte de farine (vous pouvez utiliser du savon ou de l'argile à la place).
Pour préparer une solution de travail, vous devez mélanger tous les composants jusqu'à l'obtention d'une masse homogène (visuellement, en consistance, cela devrait ressembler à de la crème sure). Ne pas utiliser de composition trop liquide ou épaisse. Dans le premier cas, il s'écoulera des troncs. La bouillie épaisse se déposera sur le baril en une couche épaisse, ce qui conduira à son exfoliation rapide. L'épaisseur optimale de la couche de chaux est de 2-3 mm, pas plus.
Application au sol : modalités et taux de consommation
La farine de dolomite doit être ajoutée au sol selon les instructions. L'additif ne sera utile que si le sol est acide. Pour déterminer le niveau de pH, vous devez utiliser des papiers de tournesol indicateurs ou un appareil spécial. Si ni l'un ni l'autre n'est à portée de main, vous pouvez recourir à des méthodes folkloriques.
Pour savoir si le sol est acide ou non, vous devez en disperser des échantillons sur une surface plane et verser du vinaigre. L'apparition d'une réaction violente indiquera un environnement alcalin. En l'absence de "sifflement" ou avec une faible réaction chimique, des conclusions peuvent être tirées sur l'acidité du sol.
Taux d'application par cent mètres carrés pour la désoxydation des couches fertiles supérieures :
- pour un sol avec un pH de 3 à 4, il faut prendre au moins 55 kg (environ 600 g de pansement sec pour 1 m²);
- pour un sol légèrement acide avec un pH de 4,4 à 5,3 - pas plus de 50 kg de farine de dolomie;
- pour les sols légèrement acides avec un pH de 5-6, 25-30 kg suffisent.
Il est recommandé de désoxyder avec de la farine de dolomie pas plus d'une fois en 5 ans. Et il existe également certaines règles pour introduire un additif minéral dans le sol dans un espace ouvert et dans une serre.
En pleine terre
La poudre de dolomite peut être utilisée comme pansement supplémentaire, quelle que soit la saison. En été, le "lait" est fabriqué à partir de farine en mélangeant la vinaigrette avec de l'eau dans un rapport de 1:10, respectivement. Cette solution est destinée à l'arrosage des plantes. La fréquence de traitement est d'une fois toutes les 5 à 6 semaines. Il est recommandé d'utiliser de la farine de dolomie en automne pour nourrir les cultures de fruits et de baies. L'additif est saupoudré après la récolte - début, milieu ou fin septembre. Après cela, le sol doit être ameubli.
Pour la désoxydation, la farine de dolomite est mieux appliquée au printemps pour creuser. Dans ce cas, l'additif doit être uniformément dispersé sur toute la surface du site et nivelé avec un râteau. Après cela, vous devez creuser le sol jusqu'à la profondeur de la pelle à baïonnette.
Intérieur
La farine de dolomite n'est pas uniquement destinée à être utilisée dans des espaces ouverts. Il est également utilisé dans les serres, les foyers, les serres à fleurs. Pour une utilisation en intérieur, le dosage de l'additif doit être réduit. Dans les serres, il est recommandé de ne pas prendre plus de 100 grammes de poudre pour 1 m2. Étant donné que la terre est protégée des précipitations et des vents en rafales, le pansement supérieur ne peut pas être noyé dans le sol, mais laissé en surface. En raison de la couche mince formée, l'humidité dans les serres et les serres s'évapore plus lentement.
Analogues
De nombreux jardiniers et jardiniers s'intéressent à la façon dont la farine de dolomie peut être remplacée. Les analogues comprennent les cendres de bois brûlé. Il convient de noter que pour désoxyder le sol, il faudra 3 fois plus de cendres. La chaux éteinte est également appelée analogues. Pour exclure le risque de brûlures des plantes, les compositions de chaux ne doivent être appliquées qu'à l'automne. Cette substance agit rapidement.
Après son introduction, les cultures végétales absorbent mal le phosphore, il est donc préférable d'introduire de la chaux après la récolte dans le sol pour creuser. La craie peut être utilisée à la place de la poudre de dolomite. Cette substance est riche en calcium.Il est recommandé de broyer la craie avant de l'ajouter, puis de la saupoudrer sur le sol et de la desserrer.
Il est à noter que la craie obstrue le sol et augmente le niveau de sel dans le sol.
Compatibilité avec d'autres engrais
La farine de dolomite est associée à de nombreux types de pansements pour les cultures horticoles. Avec lui, il est permis d'utiliser Liquide bordelais, sulfate ferreux et compost. Ces composants sont capables de neutraliser les carences du complément minéral. Les plantes réagiront par une croissance active, une végétation et un rendement à l'alimentation avec de la farine de dolomie en combinaison avec tourbe, molène ou acide borique.
Il existe plusieurs types d'engrais qui ne peuvent pas être utilisés en même temps que la farine minérale. Ceux-ci inclus urée, superphosphate, sulfate d'ammonium. L'introduction de ces composants fertilisants n'est autorisée qu'après 2 semaines après l'alimentation avec de la poudre de dolomie.
Des mesures de précaution
Avec l'introduction fréquente de farine de dolomie, il est possible de réduire le rendement. Vous devez nourrir les plantes correctement, sans enfreindre les instructions et les doses. Pour chaque culture, la bonne quantité d'alimentation doit être appliquée. Si ces facteurs ne sont pas pris en compte, les plantes peuvent tomber malades. Lorsque vous utilisez plusieurs engrais, vous devez connaître leur compatibilité.
Il faut se rappeler que la durée de conservation de la farine de dolomie est de 2 ans. Une composition périmée perd un certain nombre de propriétés uniques, ce qui peut la rendre inutile pour les plantes.
La vidéo suivante vous expliquera comment et pourquoi ajouter de la farine de dolomie au sol.
Le commentaire a été envoyé avec succès.