Tout sur l'alimentation à la levure de concombre
Le but de l'alimentation de levure pour les concombres est une croissance accélérée et un ensemble de masse verte, la formation active de fleurs, puis de fruits. Cet effet est bon dans les fermes où la culture des légumes est mise en place afin d'obtenir plus de profit. Mais il est aussi utilisé par les estivants amateurs.
Avantages et inconvénients
Les avantages de l'alimentation en levure sont les suivants.
- La levure pour concombres permet de libérer des engrais et des composés qui se sont infiltrés dans le sol en raison de l'introduction du premier azote et du phosphore en grande quantité. Le phosphore et l'azote sont également facilement libérés (phosphore et oxyde d'azote) en grande quantité à l'aide de micro-organismes de levure.
- De ce qui précède, il s'ensuit que la levure alimentaire pour les concombres est dans la plupart des cas un additif bioactif qui accélère les réactions nécessaires que la matière organique nutritionnelle elle-même. Les engrais sont indispensables ici.
- En plus de saturer le sol en phosphore et en azote, les processus de conversion de certaines substances organiques en d'autres, l'assimilation des minéraux dissous dans l'eau, sont accélérés. Les matières organiques et les minéraux sont transformés en les composés les plus simples qui sont vitaux non seulement pour les concombres, mais en général pour toute végétation.
- Ce pansement est facile à préparer soi-même. Il suffit d'acheter de la levure - elle a un faible coût. La levure sèche ou fraîche (crue) ne nécessite aucune manipulation particulière, les obligeant à travailler efficacement pour accomplir votre tâche.
- Le haut degré de respect de l'environnement du top dressing vous permet d'abandonner tout autre additif synthétique, dont certains sont des poisons non seulement pour les mauvaises herbes poussant à proximité des parterres de concombres, mais également pour les humains.
- La vinaigrette à la levure, stimulant la formation de fleurs et de fruits, peut augmenter le rendement de chaque mètre carré de fourrés de concombre.
- La solution de levure permet d'amener plus d'abeilles et autres insectes aux inflorescences, sans lesquelles il serait difficile de polliniser les fleurs. Bien entendu, la pollinisation croisée par le vent est également possible, mais lorsqu'un calme complet est observé pendant la période de floraison, la pollinisation croisée par les insectes est ici indispensable. L'odeur de levure, à l'accent acide, attire les insectes de loin.
- Les racines des plantes versées avec une solution de levure poussent extrêmement rapidement. La vitalité des semis est renforcée.
- Les concombres (et autres cultures de jardin), arrosés de levure, seront plus savoureux - grâce à la création de toutes les conditions pour obtenir une récolte d'excellente qualité.
- Étant étroitement liée à d'autres micro-organismes (moisissures, champignons parasites), les levures inhibent considérablement leur développement, les déplaçant de l'habitat général (plantation de cultures).
Il y a aussi des inconvénients à l'alimentation en levure.
- Les réserves de potassium dans le sol sont épuisées - il passe dans d'autres composés difficiles à assimiler par les plantes. Bien que le potassium soit extrêmement réticent à être absorbé par les plantes sous sa forme pure, l'oxyde et les sels à base de celui-ci sont utilisés pour créer l'effet souhaité. De l'oxyde de potassium et du phosphate sont ajoutés en plus.
- L'acidification du sol nécessitera l'ajout de cendres de bois.
- La levure ne peut pas être utilisée plus de trois fois par saison de concombre. La saison de croissance, accompagnée d'une supplémentation excessive en levure, peut avoir l'effet inverse.
- La levure ne peut être utilisée que par temps chaud - la température optimale est de 25 à 35 degrés, ce qui est presque irréaliste à atteindre en avril en Russie, à l'exception des jours sans nuages et chauds. La nuit, l'activité de la levure - due à une baisse importante de la température - se réduit à néant.
- La solution est préparée 1,5 heures avant utilisation. La levure ne peut pas rester plus d'une demi-journée sous une forme dissoute - sans recevoir de nutriments, les micro-organismes commencent à se traiter, en conséquence, la solution perd brusquement sa réactivité. Après une nuit de stockage - même au réfrigérateur - la solution de levure est inutile.
- La levure périmée ne peut pas être utilisée - elle sera très probablement morte et cela n'aura aucun sens. Ils ne serviront que de petite quantité de matière organique, qui sera simplement absorbée par le sol.
- Le manque de matière organique d'origine dans le sol, qu'ils pourraient traiter, rend impossible l'utilisation de la levure comme catalyseur de biome qui accélère les processus bénéfiques.
La levure n'a pas de contre-indications pour les germes de concombre.
Recettes avec différents types de levure
La préparation de la solution oblige à diluer la composition concentrée. Vous ne pouvez pas simplement verser un pot de granulés de levure dilués dans de l'eau - l'excès de levure est nocif pour les plantes. Il est impossible d'utiliser une solution de levure sans arrosage préalable - comme tout engrais, additif, la solution est versée sur un sol humide afin qu'elle s'infiltre de partout et atteigne toutes les racines des fourrés de concombres.
Assurez-vous que le sol est réchauffé - au printemps, par exemple, en mai, la procédure d'alimentation est effectuée pendant la journée, en été, par temps chaud - en fin d'après-midi, lorsque les rayons du soleil deviennent plus obliques. L'effet est obtenu uniquement avec la bonne proportion.
Avec frais
La levure fraîche est préparée comme suit - un kilogramme de levure brute est trempé dans 5 litres (un demi-seau) d'eau pure. Insistez-les au chaud pendant environ 6 heures. Avant utilisation, la solution est diluée avec de l'eau 10 fois plus - en conséquence, un kilogramme de levure va dans 50 litres (un demi-centier) d'eau. Une solution faiblement concentrée obtenue de cette manière est versée sous chaque buisson dans une quantité de 1 litre - après arrosage préalable des lits. Pour les semis, pas plus de 200 ml sont utilisés - pour chaque mètre carré de la surface ensemencée avec des semis de concombre.
Avec sec
Vous pouvez préparer une solution avec de la levure sèche comme suit. Prenez deux cuillères à soupe de levure sèche, 10 litres d'eau tiède et la même quantité (comme des granules de levure) de sucre. Dissoudre la levure dans l'eau tiède, ajouter le sucre, bien mélanger. Après 2 heures - dans un endroit chaud (pas plus de 36 degrés) - la levure, ayant mangé du sucre, comme une avalanche, se multiplie rapidement. La solution résultante est diluée dans 50 litres d'eau tiède. Arrosez vos plantations à la racine - comme dans le cas précédent.
Il existe également plusieurs recettes qui vous permettent d'obtenir la quantité requise de "matière première" - pour un effet similaire - pour nourrir les concombres. Faites ce qui suit - facultatif.
Utilisez 10-12 g de levure sèche, 2 g d'acide ascorbique (vous pouvez utiliser "Revit") et 5 litres d'eau tiède. Écraser les comprimés en poudre, mélanger avec de la levure sèche, remplir d'eau tiède. Insistez au chaud pendant une semaine. Lors de l'arrosage, diluez un verre de la solution obtenue dans un seau d'eau. Arrosez chaque plant de concombre à la racine - seulement 0,5 litre suffit.
Préparez une solution de levure avec du sucre comme suit. Mélanger 0,5 kg de granulés de levure avec un verre de sucre, dissoudre le mélange dans un seau d'eau. Insistez au chaud tout au long de la journée. Dissoudre 2 litres de cette solution dans un seau d'eau. L'eau, en dépensant jusqu'à un demi-litre par buisson.
Au lieu de sucre, vous pouvez également utiliser du pain. Un pain ou un pain de seigle - ou de seigle pur - convient mieux. Les craquelins ne fonctionneront pas - ils ne mélangeront pas la solution tout de suite, car ils mettent plusieurs minutes à gonfler et à devenir mous.
Mélangez les ingrédients suivants : une miche de pain concassé, un seau d'eau. Vous devez insister sur la chaleur pendant - en moyenne - six jours. Filtrer le composant liquide, porter le volume obtenu à 10 litres (seau plein) et arroser les pousses de concombre en utilisant le même dosage que dans le cas précédent. La pulvérisation, l'arrosage sur les plantes sont autorisés - le surplus s'écoulera de lui-même dans le sol.
Le résultat d'un tel arrosage est perceptible en une semaine - la croissance s'accélérera, les inflorescences apparaîtront beaucoup plus tôt que la date prévue, et pendant la saison de récolte, la récolte elle-même sera plus abondante, les concombres seront plus savoureux que d'habitude.
Le pansement à la levure avec de la cendre vous permet de saturer le sol en minéraux - principalement du potassium, de l'azote et du phosphore. Les minéraux sont activement transformés par la levure en une composition modifiée, parfaitement adaptée à l'assimilation par les plantes à un rythme accéléré. Dans le même temps, les microbes tubéreux se multiplient, retenant une quantité importante d'azote dans le sol. Il est recommandé d'appliquer cette composition pendant la période de floraison.
100 g de levure brute sont mélangés avec la même quantité (en poids) de cendres, la même quantité de sucre est ajoutée et diluée dans un pot de 3 litres d'eau. Veuillez noter que toutes les braises des cendres doivent être retirées. Remuer et laisser dans un endroit chaud pendant trois jours. De plus, la composition est diluée dans 50 litres d'eau. Arrosez chaque plante sous la racine - 1 litre pour chaque buisson. Pendant la période de floraison, aucune solution ne doit être pulvérisée - elles enlèveront le pollen des fleurs et il n'y aura pas de récolte.
100 g de levure comprimée sont mélangés avec du lait à raison de 1 litre. Le lait n'a pas besoin d'être bouilli - vous pouvez également utiliser de la vapeur. Insistez pendant 2 heures, diluez la solution avec de l'eau dans un rapport de 1: 10, arrosez chaque buisson sous la racine, en utilisant 1 litre pour chaque plante. La solution préparée a un effet bénéfique sur la nouaison, protège la végétation du concombre des maladies. La couche de graisse laissée sur les plantes lors de la pulvérisation empêche les microbes de s'y déposer.
Toutes les recettes ci-dessus sont également utilisées avec de la levure crue. L'essentiel est leur viabilité. La levure périmée est généralement morte et aura peu d'effet.
Comment bien se nourrir ?
Pour les conditions ouvertes et en serre, l'utilisation de l'alimentation en levure est quelque peu différente. Cela est dû au fait que les terrains découverts sèchent plus rapidement et peuvent être situés en plein soleil. Dans la chaleur de l'été, en raison d'une augmentation de la température du sol de plus de 40 degrés Celsius, une extinction prématurée des micro-organismes de levure se produit. Les recettes de cuisine ne changent généralement pas.
Tant en serre qu'en plein champ, les concombres doivent être fertilisés au stade de la fructification une fois par mois. Vous pouvez deviner qu'une nouvelle solution de levure est requise par la croissance ralentie des plantes et la nouaison des fruits.
Dans la serre
La fertilisation des plants de concombre est effectuée immédiatement après l'arrosage. En raison de l'humidité élevée, obstacle supplémentaire à la pénétration de la lumière directe du soleil, le deuxième arrosage abondant du sol peut ne pas être utile, ce qui ne peut pas être dit des endroits ouverts ensoleillés du chalet d'été. Les fourrés de concombres de serre sont souvent nourris avec du pain de seigle au lieu de la levure. Le résultat obtenu est perceptible après trois jours à compter de la date d'alimentation. Un environnement acide s'est déjà formé dans le pain de seigle, ce qui est nécessaire dans ce cas.
La pâte de seigle aigre stimule l'apparition de sels à base de potassium - dont certains sont rapidement absorbés par les plantes.
En plein champ
Lors de la sélection de pousses de concombre en plein champ, une infusion à base de plantes avec de la levure est souvent utilisée. Un tonneau de 150 litres est rempli au tiers de son volume de mauvaises herbes (par exemple, des orties), une livre de levure, une miche de pain sont ajoutées, puis remplies d'eau jusqu'à 60%. Après trois jours, le levain obtenu est dilué dans un rapport de 1: 10 - et utilisé pour l'alimentation. La règle générale est qu'une petite quantité de sucre est utilisée avec les levures sèches : il faut qu'elles se « réveillent » pour se mettre au travail (après s'être nourries et multipliées).
En pleine terre, l'arrosage est effectué avant et après l'alimentation - contrairement au régime "serre", dans lequel le deuxième arrosage avec de l'eau propre peut être réduit.
Arrosage des semis
Sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon, les semis sont arrosés goutte à goutte. La quantité de top dressing à la maison est minimisée - quelques gouttes de la solution tous les 15 jours, tandis que l'arrosage habituel est effectué régulièrement, tous les jours - et également par la méthode goutte à goutte. Le fait est que les semis poussent principalement dans de petits récipients - la capacité n'est pas supérieure à celle utilisée, par exemple, pour uriner à des fins d'analyse.
Comme base nutritionnelle, la culture des plants de concombre est réalisée dans de la tourbe ou dans un mélange de tourbe et de terre noire (1: 1). Si seule de la tourbe est utilisée, l'alimentation en levure peut ne pas être nécessaire - concentrez-vous sur la situation spécifique. Si les plantules sont pâles (il n'y a pas assez de phosphore et de potassium), il est alors logique d'ajouter une solution de levure en petites quantités - elle est préparée selon l'une des recettes ci-dessus.
Les semis nourris - avant de les planter dans un endroit permanent - s'adaptent plus facilement aux nouvelles conditions, s'enracinent plus rapidement et deviennent des plantes adultes.
Erreurs possibles
- N'ajoutez pas trop de levure - trop souvent, par exemple quelques fois par semaine. Ce faisant, en accélérant la croissance de la masse verte, vous perturberez l'équilibre entre celle-ci et la quantité de la récolte. Les miracles ne se produisent pas: ayant dépensé des nutriments sur les "sommets", les plants de concombre ne pourront pas former un grand nombre de fleurs à partir des ovaires. L'augmentation attendue du rendement ne se produira pas.
- N'utilisez pas d'eau froide et glacée : les micro-organismes de la levure ne se « réveilleront » que lorsqu'ils seront exposés à la chaleur.
- Ne vaporisez pas de levure sur la plante. La seule exception est la recette, qui mentionne le lait. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de traiter les plantes avec une solution de levure par pulvérisation, et non par pulvérisation - l'alimentation foliaire est effectuée selon ce principe.
- N'arrosez pas les plantes avec une solution de levure à la chaleur - l'eau s'évaporera assez rapidement, le sol surchauffera et les micro-organismes de la levure mourront.
- N'arrosez pas la plante "à sec" avec la composition - elle n'atteindra pas toutes les racines et les plantes en recevront beaucoup moins.
- N'essayez pas d'éclabousser la solution préparée directement sur les lits - normalement, elle devrait fermenter jusqu'à devenir mousseuse. Pour cela, un récipient plus grand que nécessaire est utilisé : si la mousse part, alors les bénéfices de la solution seront moindres.
- N'utilisez pas d'eau bouillante - la levure mourra de surchauffe. Si l'eau est chaude, refroidissez-la jusqu'à ce que la main ne sente plus la chaleur du récipient.
- Ne mélangez pas les solutions de levure avec de l'iode et d'autres composants qui ne sont pas caractéristiques de leur fonctionnement normal - permanganate de potassium, acide borique. N'oubliez pas que ces trois ingrédients sont protecteurs et non nourrissants. Il vaut la peine de se protéger des parasites séparément - quelque part au milieu entre les séances d'alimentation. Par exemple, l'acide lactique sécrété par la levure et l'éthanol réagissent avec l'iode et l'acide borique pour former des composés sans aucun avantage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.