Nourriture végétale à la levure

Teneur
  1. En quoi la levure est-elle bonne pour les plantes ?
  2. Une recette universelle pour faire de l'engrais
  3. Comment nourrir les cultures ?
  4. Comment déposer correctement ?

La levure nutritionnelle est un aliment polyvalent pour de nombreuses cultures. Les avantages d'un tel engrais sont sa disponibilité, son respect de l'environnement et son efficacité plutôt élevée.

En quoi la levure est-elle bonne pour les plantes ?

La levure est un champignon unicellulaire qui se nourrit de sucre et produit du dioxyde de carbone. En tant qu'engrais dans le jardin ou le potager, ils sont appliqués frais ou secs. La levure fraîche comprimée ressemble extérieurement à une barre de pâte à modeler brunâtre qui s'effrite lorsqu'elle est cassée. Levure sèche - granulés beiges, généralement vendus conditionnés en sachets.

La vinaigrette à la levure apporte des avantages significatifs aux plantations, en accélérant leur croissance et en augmentant le nombre de fruits. L'engrais respectueux de l'environnement contient des protéines, des acides aminés, des oligo-éléments importants et des substances actives, notamment du fer, du zinc et du manganèse.

En pénétrant dans le sol, les solutions de levure corrigent sa structure, suppriment la microflore nocive et contribuent à l'émergence d'utiles. Le plus, c'est que cette matière organique peut être utilisée à la campagne tout au long de la saison, aussi bien en extérieur qu'en serre.

Lorsque la levure est introduite dans le sol, un certain nombre de plantes commencent à accumuler rapidement une masse verte. Leurs racines se renforcent et acquièrent des pousses latérales, et le nombre d'ovaires augmente considérablement. En conséquence, les fruits sont plus savoureux et poussent en plus grande quantité.

L'immunité de la culture s'améliore et elle commence à mieux tolérer les fluctuations de température et les changements climatiques. On pense également que ces plantes sont moins malades et souffrent des effets des insectes.

Il convient de mentionner que, à en juger par les critiques, l'effet de la solution de levure apparaît environ 10 à 12 jours après la première application.

Une recette universelle pour faire de l'engrais

Il existe deux manières principales de préparer une solution à partir de levure, dont le choix est déterminé en fonction du type de produit utilisé.

Levure fraîche

Pour faire une purée à partir de levure brute, vous avez besoin de 200 grammes du produit principal et d'un litre d'eau. La briquette broyée devra être versée avec du liquide, bien mélangée et laissée infuser pendant quelques heures. L'infusion finie est versée dans un récipient profond et portée avec de l'eau propre à un volume de 10 litres. La levure fraîche ne nécessite pas d'activation supplémentaire avec du sucre cristallisé, mais elle peut toujours être ajoutée pour améliorer l'effet de fermentation. La présente solution est appliquée immédiatement lorsqu'elle est prête.

De sec

La levure sèche doit être diluée avec de l'eau propre dans une proportion de 10 grammes pour 10 litres, puis 2 cuillères à soupe d'édulcorant sont ajoutées aux composants. Le top dressing est infusé pendant quelques heures dans un endroit protégé des courants d'air, après quoi il est immédiatement utilisé. Soit dit en passant, la mousse qui apparaît à la surface dira que la levure est active.

Un engrais standard peut être complété par un certain nombre d'ingrédients organiques. Par exemple, il peut s'agir de cendres, qui fournissent aux cultures le calcium et le potassium nécessaires. Dans une recette similaire, 100 grammes de produit frais sont mélangés dans 10 litres d'eau tiède et complétés par 500 grammes de cendres tamisées. Une fois les composants bien mélangés et un peu infusés, le mélange peut être utilisé pour l'arrosage, en utilisant un litre d'engrais pour chaque plante.

Le lait ou le lactosérum peuvent également être utilisés à la place de l'eau. 100 grammes de produit frais ou 10 grammes de produit sec sont introduits dans un litre de liquide. Après une infusion de deux heures, un kilo de craquelins leur est ajouté et le tout est dilué avec de l'eau à 5 litres. De plus, le pansement supérieur doit rester sous pression pendant environ 7 jours et le levain devra être agité avec un bâton en bois ou une spatule 2 à 3 fois par jour. Avant d'utiliser sur les lits, tous les 200 grammes de solution devront être dissous dans 5 litres d'eau propre.

Finalement, une solution universelle peut être rendue plus efficace si vous la complétez avec des orties. La plante est finement hachée et utilisée pour remplir la moitié du récipient de 70 litres. 500 grammes de craquelins sont ajoutés au mélange et le tout est versé avec de l'eau tiède, dans laquelle 500 grammes de levure vivante ont déjà été dilués. Le mélange sera prêt à l'emploi en une journée. Il convient de rappeler que les champignons doivent toujours être cultivés avec de l'eau chauffée à une température de 25 à 40 degrés. Plus ou moins de degrés ne leur permettront pas de les activer ou simplement de les détruire.

De bons résultats peuvent être obtenus par une alimentation multivitaminée à base de champignons crus. Dans un récipient d'un volume d'au moins 40 litres, 400 grammes de levure, 300 grammes de cendre de bois, quelques kilogrammes de molène et un seau d'ortie hachée sont placés. Tous les produits sont remplis de 40 litres d'eau et laissés pendant 14 jours dans un endroit bien éclairé. La substance en fermentation doit être agitée régulièrement. Avant d'appliquer de l'engrais au sol, il faudra le diluer dans un rapport de 1 à 10.

L'engrais contenant du fumier de poulet est utile pour de nombreuses cultures. Dans un récipient de 10 litres, 10 grammes de champignons secs, 5 cuillères à soupe de sucre cristallisé, 500 grammes de fientes d'oiseaux et la même quantité de cendre de bois sont mélangés. Tous les composants sont versés avec 10 litres de liquide chauffé, mélangés et infusés pendant 2-3 heures. Avant la procédure, la composition restera à diluer avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10.

Afin de ne pas brûler la plante, le liquide doit être versé à une distance d'au moins 8 centimètres des buissons.

Comment nourrir les cultures ?

Bien que l'alimentation à la levure soit généralement utilisée pour les concombres et les tomates, de nombreuses autres cultures y répondent également positivement. Il convient de mentionner que la solution de levure sera également utile pour l'enracinement des boutures. Après avoir créé un produit à base de produit sec selon une recette universelle, il faudra y tremper les branches pendant environ 24 heures. Après la période ci-dessus, les boutures sont retirées, lavées et mises dans un récipient avec de l'eau propre. Si tout est fait correctement, les racines vont bientôt éclore aux endroits d'épaississement à la base.

Courgette

Les engrais à base de levure conviennent aux courgettes, en particulier lorsqu'ils sont combinés avec de la cendre. À la suite de l'utilisation, la culture commencera à développer activement le système racinaire, dont dépend la formation ultérieure de la culture. Les experts recommandent de diluer 100 grammes de produit brut dans 500 millilitres d'eau tiède. Après quelques heures, la culture de démarrage devra être combinée avec un seau d'eau, après quoi vous pourrez procéder à l'irrigation de la culture. De plus, vous pouvez verser un sac de poudre sèche dans 10 litres d'eau tiède, ajouter 3 cuillères à soupe d'édulcorant au mélange et insister le top dressing obtenu dans un endroit chaud pendant environ 2 heures.

Cet engrais est recommandé pour être utilisé pendant la floraison et la fructification de la culture, en combinaison avec de la cendre de bois ou des coquilles d'œufs broyées. Ce dernier est effectué pour atteindre le niveau requis de calcium dans le sol. Les courgettes doivent être transformées par temps chaud, car la levure ne présente aucun avantage par temps froid.

La vinaigrette à la levure est appliquée avec soin pour éviter de toucher les fleurs et les feuilles.

Aubergine

Ils adorent la levure et l'aubergine, la recette d'alimentation qui sera pertinente pour les poivrons doux.

  • Vous pourrez faire un "cocktail aux herbes" avec de la levure, qui repose sur un seau de plantes diverses : plantain, ortie, houblon et autres.500 grammes de pain ou de chapelure et la même quantité de levure sont ajoutés au composant principal. Le mélange est rempli de 50 litres d'eau et laissé infuser pendant deux jours.
  • Un bon engrais sera obtenu à partir de 100 grammes de levure brute, 50-70 grammes de sucre, 500 millilitres de cendre de bois et la même quantité d'extrait de fumier de poulet. Tous les composants sont remplis de 10 litres d'eau et utilisés dans un volume de 2 litres par plante. À propos, le sucre cristallisé dans cette recette peut être remplacé par des fruits secs ou des raisins secs.

Betterave

Pour les betteraves, un top dressing universel sera utile : 200 grammes de produit cru sont broyés et versés avec un litre d'eau tiède. La composition est mélangée, infusée et diluée avec 10 litres de liquide chaud avant utilisation. Chaque mètre carré de plantation est traité avec 3 litres de solution.

Cet engrais peut être appliqué trois fois par saison à intervalles réguliers. Il est plus pratique d'arroser avec de la levure à l'aide d'un arrosoir ordinaire le soir.

Carotte

Pour nourrir les carottes, vous devrez écraser la briquette pressée dans un seau rempli de liquide chaud. Après avoir mélangé le mélange, vous devrez y verser quelques cuillères à soupe de sucre. Cet engrais s'utilise après une infusion quotidienne. L'arrosage est effectué par une journée chaude, la norme au moins 500 millilitres d'humidité utile à la racine.

Framboises

Pour les framboises, l'alimentation avec de la levure sèche et crue est appropriée. Il est bien sûr plus facile d'utiliser un mélange conditionné : Versez 10 grammes de granulés et 5 cuillères à soupe de sucre semoule avec 10 litres d'eau à température ambiante. Après que le mélange ait été infusé pendant quelques heures, il devra être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. L'engrais doit être appliqué sur un sol bien réchauffé.

La solution doit être fraîche et il est préférable de la combiner avec l'application de cendres sur le sol.

Raisin

La vinaigrette à la levure pour raisins est utilisée deux fois par saison. Dans un seau de 5 litres, la levure de boulanger est d'abord dissoute, après quoi 2 cuillères à soupe de confiture y sont ajoutées. Le mélange mélangé doit fermenter pendant environ 2 heures au soleil, après quoi chaque 0,5 litre devra être dilué dans 10 litres d'eau.

Fleurs

Les pivoines, les lys et les pétunias pousseront mieux après la fertilisation à la levure. En plus des ingrédients principaux, vous pouvez ajouter des morceaux de petits pains, des croûtons, des fanes de pommes de terre et du houblon au mélange. Tous les composants d'une quantité de 250 grammes sont d'abord versés avec un litre d'eau, puis mis de côté pendant une heure. Le mélange fini est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 9. Un mélange de 10 grammes de levure sèche, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 grammes d'acide ascorbique et 10 litres d'eau à température ambiante sera également efficace.

La solution, bien sûr, ne peut être utilisée qu'après avoir insisté pendant plusieurs heures.

Autre

L'alimentation d'autres cultures, par exemple des groseilles ou des pastèques, est effectuée selon des schémas similaires. Cependant, ce produit ne fonctionnera pas pour les mêmes pommes de terre ou oignons. L'engrais, en revanche, gâchera leur goût et réduira considérablement la durée de conservation. Une vinaigrette spéciale est préparée pour les concombres en période de floraison. En plus de 500 grammes de levure crue, la même quantité de chapelure est utilisée pour cela, ainsi qu'un mélange de quinoa haché, d'ortie, de camomille et de pissenlit dans une quantité de 0,5 kg et 10 litres d'eau tiède.

Les ingrédients sont ajoutés par étapes: d'abord, les champignons sont dilués avec un petit volume d'eau tiède, puis du pain leur est ajouté, puis des herbes. Tout est rempli avec l'eau restante et mis de côté pendant quelques jours. Après cela, cet engrais est versé directement sous la racine sans dilution supplémentaire.

Un "plat" pour chou est préparé à partir de 12 grammes de granulés secs et 100 grammes de sucre, qui sont versés dans un bocal de 3 litres et rempli d'eau tiède. Le mélange doit être infusé pendant une semaine, après quoi tous les 250 millilitres devront être dilués dans 10 litres d'eau.

La levure crue convient mieux aux fraises. Une briquette de 100 grammes doit être versée avec 5 litres d'eau.Après la fermentation de la levure pendant 24 heures, tous les 0,5 litre devront être complétés par 10 litres d'eau. Versez 0,5 litre d'engrais sous chaque buisson de baies.

Comment déposer correctement ?

L'application d'un pansement fongique en plein champ est effectuée par une chaude journée ensoleillée. La température optimale du sol ne doit pas être inférieure à 12-15 degrés et la température de l'air ne doit pas être supérieure à 33 degrés. En général, l'indicateur optimal de ce dernier est de 21 à 23 degrés. Cela signifie que si, fin mai ou début juin, le sol ne s'est pas encore réchauffé et que le temps chaud n'a pas été établi, l'utilisation de levure n'apportera aucun avantage. Bien sûr, la levure elle-même doit être fraîche.

Si du lait est présent dans la recette, le produit frais est pris. En aucun cas, vous ne devez prendre une variété pasteurisée ou à longue durée de conservation, car elles sont riches en additifs qui affectent négativement la croissance des légumes.

Arrosage

Le sol doit être arrosé avec une solution de levure après avoir été arrosé avec de l'eau plate. L'utilisation de cet engrais ne peut pas être combinée avec d'autres engrais organiques. Pour les plantes adultes, il est d'usage d'utiliser un mélange fermenté, tandis que pour les semis, un mélange plus frais convient. Le liquide doit toujours être dirigé vers la racine.

En général, les jardiniers recommandent d'utiliser la levure uniquement sur les sols riches en matière organique, par exemple, qui ont déjà été nourris avec du compost, du lombricompost ou du fumier pourri à raison de deux seaux par mètre carré. Avant l'introduction de matière organique, vous devez également saturer la terre avec des préparations contenant du calcium et du potassium. Alternativement, il peut s'agir d'un litre de cendre de bois ou d'une cuillère à soupe de sulfate de potassium.

La procédure est effectuée de manière optimale deux fois par saison. La première fois, la levure est introduite après la plantation de la culture et la deuxième fois - des semaines après 2-3. La troisième fois n'est permise que si la plante n'est malade de rien.

Pulvérisation

Le pansement foliaire est effectué une fois par saison pour renforcer les plantes jeunes ou faibles. Vous pouvez utiliser à la fois un mélange universel et un mélange plus complexe, contenant par exemple des fanes de pommes de terre.

Pour le créer, une masse verte fraîche est utilisée à raison de 600 grammes ou sèche à raison de 300 grammes. La plante est versée avec 5 litres d'eau, 100 grammes de champignon y sont ajoutés. Laisser le mélange infuser dans un endroit chaud pendant 4 heures, il faudra le filtrer. Un tel "plat" fertilisera non seulement la culture, mais fera également fuir certains insectes.

La vinaigrette au lait et à la levure convient également à la pulvérisation de tomates. Sa préparation commence par le fait que 100 grammes de levure en briquettes sont dissous dans 3 litres de lactosérum réchauffé. Lorsque 6 heures se sont écoulées et que le mélange a le temps de fermenter, il peut être égoutté dans un seau de 10 litres et dilué avec de l'eau à plein volume. Dans les 10 litres finis de top dressing, 25 gouttes d'iode sont introduites.

Cet engrais va nourrir les tomates et les protéger du mildiou.

La vidéo suivante vous expliquera comment préparer des aliments végétaux à base de levure.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble